Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun




Analyses globales des questionnaires

Pour illustrer les analyses de questionnaires, nous utilisons le projet abasco. Au printemps 2004, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) tenait un colloque intitulé : Tous ensemble pour la réussite. Au cours de ce colloque, 166 personnes ont répondu à un questionnaire sur les causes de l'échec et de l'abandon scolaires. Suivez ce lien pour examiner le questionnaire abasco.

Abasco est un questionnaire Sémato Sondage. En voici les uniquests :
("titre" "L'échec et l'abandon scolaires")
("texte" "Les réponses aux questions ouvertes seront analysées avec l'assistance d'un programme informatique (Sémato). 
Les réponses en français doivent être écrites sans omettre les accents; évitez les abréviations et n'écrivez pas tout en majuscules. 
Remplissez le questionnaire puis, à la fin de la page, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer 
qui permettra d'enregistrer vos réponses.")

("titre" "Identification")
("multiple" "Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?" ("Enseignant-ou-professionnel" "Chercheur" "Gestionnaire" "Étudiant" "Parent") "sans-commentaires" "_activité")
("unique" "Quelle est la composition ethnique de votre milieu de travail ?" ("Multiethnique" "Homogène") "sans-commentaires" "_ethnie")
("unique" "Quelle est la nature du milieu socio-économique de votre travail ?" ( "Milieu-défavorisé" "Classe-moyenne" "Milieu-aisé") "_milieu" "sans-commentaires")
("unique" "Quel est votre sexe ?" ("Féminin" "Masculin") "sans-commentaires" "_sexe")
("unique" "Quel est votre âge ?" ( "20-29" "30-39" "40-49" "50-59" "60 et plus") "sans-commentaires" "_âge")

("titre" "Responsabilités et échec scolaire") 
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'échec scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_famille_échec" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'échec scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_école_échec" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'échec scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_société_échec" "sans-commentaires")

("titre" "Responsabilités et abandon scolaire")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_famille_abandon" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'abandon scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_école_abandon" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'abandon scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_société_abandon" "sans-commentaires")

("titre" "Les causes de l'échec et de l'abandon scolaires")
("ouverte" "Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'échec scolaire ?" "_causes_échec")
("ouverte" "Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'abandon scolaire ?" "_causes_abandon")

Sous Sondages, vous trouverez le lien Analyses globales des questionnaires. Les analyses globales des questionnaires peuvent prendre quelques minutes avant de produire leur page de résultat.

Après avoir cliqué sur le lien Analyses globales des questionnaires, Sémato Sondage pose une question qui permettra de produire les analyses sur un corpus réduit par la ou les valeurs de certaines catégories de votre projet. Nous appelons corpus l'ensemble de toutes les réponses produites par tous les répondants. Voici, par exemple, comment il serait possible de restreindre le corpus aux seuls répondants gestionnaires :


Désirez-vous effectuer l'analyse sur tout le corpus ou sur une section de celui-ci ?


Tout le corpus
Section du corpus




Sélectionnez une ou plusieurs questions (catégories de projet) pour restreindre le corpus.
Cochez le Mode ET pour une requête en conjonction impliquant plus d'une catégorie.

Mode ET


Formu
Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon
Question_ouverte




Choix pour : Q_01_activité


Chercheur
Enseignant_ou_professionnel
Étudiant
Gestionnaire
Parent




Dans les dialogues avec Sémato, il est fait mention de catégories de projet. Dans un projet Sémato Sondage, les catégories de projet correspondent aux différentes questions du sondage.

La seconde question nous montre l'ensemble des catégories du projet abasco. Il y a autant de catégories de projet que de questions fermées plus 2 catégories spéciales. La catégorie formu réfère à chacun des formulaires remplis par les répondants. Cette catégorie contient, dans abasco, 166 valeurs (pour les 166 répondants). Ces valeurs sont : formu001, formu002, formu003... etc. La seconde catégorie spéciale est question_ouverte. Elle prend pour valeurs tous les noms des questions ouvertes du sondage. Dans abasco, on a deux questions ouvertes : Q_12_causes_échec et Q_13_causes_abandon .

Le dialogue ci-dessus nous montre comment restreindre la portée de l'analyse, on restreint le corpus des répondants par la catégorie Q_01_activité pour laquelle on choisit la valeur Gestionnaire. Tout se passe comme si seuls des gestionnaires avaient répondu au sondage.



Reprenons l'exemple mais en répondant cette fois Tout le corpus à la première question. L'analyse globale portera donc sur l'ensemble de tous les questionnaires acheminés.


Désirez-vous effectuer l'analyse sur tout le corpus ou sur une section de celui-ci ?


Tout le corpus
Section du corpus




La question qui suit permet d'ajouter au résultat de l'analyse globale des colonnes relatives à une catégorie spécifique du questionnaire :


Vous pouvez ajouter une question fermée comparative. Les catégories dont les valeurs sont multiples ou dont le nombre de valeurs dépasse 10 sont exclues.
Les différentes réponses à cette question formeront autant de colonnes dont les valeurs pourront être comparées à celles de l'ensemble des répondants.
Si vous ne désirez pas de ces colonnes supplémentaires ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.


Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon




Pour le moment, nous faisons Poursuivre sans sélectionner de question comparative. Une section ci-dessous présente cette fonctionnalité. Après quelques secondes (ou minutes, dépendant du nombre de questions au questionnaire et du nombre de questionnaires acheminés), on obtiendra la page :


CorpusTout le corpus

Analyse globale des questionnaires

2023-02-11 09:56:09





Statistiques descriptives sur les questions.
Les pourcentages sont calculés sur le total des répondants : 166

Les pourcentages égaux ou supérieurs à 50% sont en rouge.

QuestionsRéponses [Pourcentages]MoyenneMédiane
L'échec et l'abandon scolaires
Section 1 : Identification
(Q_01_activité) 1- Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?
Enseignant ou professionnel : 54.82% (91/166)
Chercheur : 9.04% (15/166)
Gestionnaire : 24.70% (41/166)
Étudiant : 5.42% (9/166)
Parent : 5.42% (9/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
--
(Q_02_ethnie) 2- Quelle est la composition ethnique de votre milieu de travail ?
Multiethnique : 28.92% (48/166)
Homogène : 71.08% (118/166)
--
(Q_03_milieu) 3- Quelle est la nature du milieu socio-économique de votre travail ?
Milieu défavorisé : 35.54% (59/166)
Classe moyenne : 47.59% (79/166)
Milieu aisé : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 1.20% (2/166)
--
(Q_04_sexe) 4- Êtes-vous une femme ou un homme ?
Une femme : 63.86% (106/166)
Un homme : 36.14% (60/166)
--
(Q_05_âge) 5- Quel est votre âge ?
60-plus : 4.82% (8/166)
30-39 : 22.29% (37/166)
50-59 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
20-29 : 16.27% (27/166)
40-49 : 36.75% (61/166)
--
Section 2 : Responsabilités et échec scolaire
(Q_06_famille_échec) 6- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 36.14% (60/166)
2 : 6.02% (10/166)
3 : 34.94% (58/166)
4 : 1.20% (2/166)
5 : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
2.513
(Q_07_école_échec) 7- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 19.88% (33/166)
2 : 10.84% (18/166)
3 : 28.92% (48/166)
4 : 15.06% (25/166)
5 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
3.033
(Q_08_société_échec) 8- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 57.23% (95/166)
2 : 7.23% (12/166)
3 : 15.06% (25/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 6.63% (11/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
1.931
Section 3 : Responsabilités et abandon scolaire
(Q_09_famille_abandon) 9- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 43.98% (73/166)
2 : 9.04% (15/166)
3 : 21.69% (36/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 13.25% (22/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.352
(Q_10_école_abandon) 10- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 30.12% (50/166)
2 : 17.47% (29/166)
3 : 28.31% (47/166)
4 : 3.61% (6/166)
5 : 16.27% (27/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.573
(Q_11_société_abandon) 11- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 51.81% (86/166)
2 : 11.45% (19/166)
3 : 27.71% (46/166)
5 : 4.82% (8/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
1.901
Section 4 : Les causes de l'échec et de l'abandon scolaires
(Q_12_causes_échec) 12- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'échec scolaire ?
Réponses à cette question ouverte : 93.98% (156/166)Voir les réponses
--
(Q_13_causes_abandon) 13- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'abandon scolaire ?
Réponses à cette question ouverte : 95.78% (159/166)Voir les réponses
--



Le tableau présenté sur la page de résultat donne des statistiques descriptives des réponses aux questions du sondage. On y trouve donc, pour chacune des questions, la distribution en pourcentage des valeurs fournies par les répondants. La valeur Pas de réponse/Ne sais pas indique l'absence de réponse (le répondant n'a fourni aucune réponse à cette question ou a cliqué sur Ne s'applique pas).

Deux colonnes : moyenne et médiane sont réservées au traitement des catégories à valeur numérique. Nous avons 6 catégories numériques (ou ordinales) dans notre exemple de questionnaire (abasco). Une catégorie numérique prend pour valeurs des nombres. En plus de leur distribution en pourcentages, on présente, pour les valeurs numériques, une moyenne et une médiane. La valeur médiane est la valeur à laquelle 50% des valeurs observées sont inférieures. Par exemple, la médiane de la séquence des 20 répondants : (1 1 1 1 1 2 2 2 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 5 5) est 3, ce 3 est la valeur trouvée sur la séquence après 10 répondants (50%). De façon plus précise, pour un nombre pair de valeurs dans la séquence (comme dans notre exemple de 20 répondants), la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales, pour un nombre impair de valeurs, la médiane est égale à l'élément central.

Une première information concerne la durée de saisie des formulaires, c'est-à-dire le temps pris pour répondre au questionnaire. La durée est exprimée en minutes.

Pour chacune des questions ouvertes, un lien permet de rassembler les réponses (Voir les réponses). On vous posera alors une question qui vous permettra de créer un tableau mettant en présence des questions fermées. Ainsi, si nous cliquons sur le lien Voir les réponses, associé à la question 12. Sémato ouvre la fenêtre:


Sélectionnez les questions fermées avec lesquelles vous désirez croiser la question ouverte et faites Poursuivre.
Si vous ne désirez pas de croisements ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.


Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon




Nous sélectionnons deux questions fermées : Q_03_milieu et Q_09_famille-abandon. Le milieu a trois valeurs possibles : milieu aisé, classe moyenne et milieu défavorisé. La question 9 demandait d'évaluer la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire, une gradation de 1 à 5, 5 étant la forte responsabilité. Et nous faisons Poursuivre. Sémato ouvrira la fenêtre suivante :


Questions ferméesQ_03_milieu, Q_09_famille_abandon


  • Pour catégoriser une réponse, sélectionnez un thème au menu déroulant (+).
  • Pour créer un nouveau thème, écrivez son nom dans l'espace de captation puis cliquez dans une cellule voisine.
  • Le nom d'un thème commence par les caractères th- et ne peut contenir d'espace.
  • Le nouveau thème apparaitra au menu+ dans les nouvelles pages ou après avoir actualisé la présente page.
  • Les thèmes automatiques (GTH-C, GTH-O ou vos propres thèmes avec ingrédients) n'apparaissent pas ici. Pour travailler à la fois avec les thèmes manuels et les thèmes automatiques, cliquez sur Page d'arrimage (associé à chacun des textes) ou suivez :
    Analyses - Repérage - Catégories de projet - Question_ouverte - Sélection de la question ouverte.
  • Ce tableau peut être trié en cliquant sur les en-têtes des colonnes.
  • La colonne des vocables permet de trier (en cliquant sur l'en-tête) par le total de vocables de la réponse.
Le tableau contient 156 réponses.
TextesThèmes manuelsFormuQ 03 milieuQ 09 famille abandonVocables
(fréquence minimale = 2)
Il y en a beaucoup selon les lecteurs de la situation, mais aussi selon différents types d'échec. Cependant on pourrait attribuer largement le décrochage au secondaire à l'incapacité actuelle des acteurs de l'éducation de générer un système unique de communication, valable à tous les ordres d'enseignement et pour tous les intervenants et de développer une volonté partagée de mettre en place des situations de réussite.

Page d'arrimage
formu-001 classe_moyenne 1 acteur (2),
communication (6),
décrochage (3),
développer (3),
différent (4),
échec (21),
éducation (5),
enseignement (10),
incapacité (4),
intervenant (3),
ordre (3),
réussite (11),
secondaire (2),
situation (4),
système (8),
unique (2),
volonté (3)
Les appareils, le trop grand pouvoir des cadres, le manque de créativité, le manque de mesures de soutien, le manque de liens avec le tissu communautaire, le corporatisme des personnels, le taylorisme appliqué dans le cadre de formation, le manque de projet de société, les contres modèles servis aux jeunes, l'état de santé émotionnel des gens et des jeunes.

Page d'arrimage
formu-002 milieu_défavorisé 1 communautaire (2),
créativité (2),
formation (4),
jeune (23),
manque de lien (2),
mesure (2),
modèle (2),
personnel (11),
projet (10),
santé (2),
servir (3),
société (4),
soutien (15)
La démotivation ( faible estime de soi ). Un milieu éducatif ne respectant pas les différences entre les types d'apprenants.

Page d'arrimage
formu-003 classe_moyenne 3 démotivation (13),
différence (2),
faible estime (4),
milieu éducatif (2),
respecter (2)
Estime de soi, culture du milieu, relations interpersonnelles, connaissance de soi.

Page d'arrimage
formu-004 milieu_défavorisé 1 connaissance (6),
culture (5),
milieu (35),
relation (3)
Désengagement familial et le manque d'orientation scolaire.

Page d'arrimage
formu-005 milieu_défavorisé 4 désengagement (4),
familial (31),
manque (67),
orientation (4),
scolaire (28)
1 L'école manque de sens. 2 Exigences sans considération de l'élève dans sa globalité. 3 Manque de passion des enseignants. 4 Attente démesurée des parents quant à la réussite de leur jeune... peu impliqués au secondaire… c'est l'affaire de l'école.

Page d'arrimage
formu-006 classe_moyenne 1 attente (3),
école (26),
élève (27),
enseignant (18),
exigence (3),
jeune (23),
manque (67),
parent (17),
passion (2),
réussite (11),
secondaire (2),
sens (4)
Quand l'école ne s'adapte pas aux besoins et aux capacités des élèves et lorsqu'elle ne considère pas son milieu socioéconomique.

Page d'arrimage
formu-007 classe_moyenne 3 adapter (14),
besoin (7),
capacité (6),
considérer (2),
école (26),
élève (27),
milieu Socioéconomique (2),
socioéconomique (5)
Une difficulté d'intégration, d'adaptation à un système particulier d'apprentissage, de transfert des connaissances professeur élèves.

Page d'arrimage
formu-008 milieu_défavorisé 5 apprentissage (27),
connaissance (6),
difficulté d'adaptation (2),
élever (6),
particulier (3),
professeur (5),
système (8)
Manque d'intérêt des élèves, manque de différenciation.

Page d'arrimage
formu-009 milieu_défavorisé 1 élève (27),
manque de différenciation (3),
manque d'intérêt (10)
Démotivation, retard académique, parents absents.

Page d'arrimage
formu-010 milieu_aisé 1 absent (2),
académique (4),
démotivation (13),
parent (17),
retard (4)
Le désintéressement familial; le milieu social.

Page d'arrimage
formu-011 classe_moyenne 1 désintéressement (5),
familial (31),
milieu (35),
social (10)
Manque d'encadrement, des apprentissages non signifiants, la motivation, la lecture.

Page d'arrimage
formu-012 milieu_défavorisé 1 apprentissage (27),
lecture (2),
manque d'encadrement (8),
motivation (28)
Faible estime de soi, la concurrence

Page d'arrimage
formu-013 milieu_défavorisé 1 faible estime (4)
Le nombre trop élevé d'élèves par classe. Quota d'élèves à identifier en trouble d'apprentissage et de comportement.

Page d'arrimage
formu-015 milieu_défavorisé 1 classe (5),
élève (27),
élever (6),
identifier (2),
nombre (3),
trouble d'apprentissage (4),
trouble de comportement (2)
De ne pas se trouver dans sa peau, de ne pas être soutenu aider à faire son chemin.

Page d'arrimage
formu-016 milieu_défavorisé 1 aider (2),
soutenir (2)
Le tout débute avec la faible estime et les difficultés de parcours non surmontés.

Page d'arrimage
formu-017 classe_moyenne 2 difficulté (23),
faible estime (4)
Des valeurs et des croyances ne favorisant pas la réussite (exemples ne pas valoriser l'apprentissage; ne pas croire à l'effort).

Page d'arrimage
formu-018 classe_moyenne 3 apprentissage (27),
croyance (3),
effort (7),
exemple (4),
favoriser (4),
réussite (11),
valeur (2),
valoriser (2)
Souvent, le manque d'efforts et le manque de stimulation de leur propre famille. De plus, ceux qui ont des difficultés et qui ne vivent que des échecs doivent recevoir de l'aide particulière.

Page d'arrimage
formu-019 classe_moyenne 1 difficulté (23),
échec (21),
famille (7),
manque de stimulation (5),
manque d'effort (3),
particulier (3),
vivre (5)
Problèmes personnels (maladie, problèmes financiers ou familiaux); maîtrise de la langue; choix de vocation non défini ou mal choisi; apprentissages abstraits, complexes et non significatifs ne représentant pas des défis réalistes.

Page d'arrimage
formu-020 classe_moyenne 1 apprentissage (27),
défi (2),
langue (2),
problème familial (5),
problème financier (2),
problème personnel (3),
significatif (6)
Ils sont nombreux aussi, bref, la pauvreté, climat de l'école, etc. On peut à vrai dire reprendre en bonne partie les facteurs de réussites et dans leur position négative les considérer comme des facteurs de l'échec. Un peu comme les facteurs de risque et les facteurs de protection.

Page d'arrimage
formu-021 classe_moyenne 3 climat (4),
considérer (2),
échec (21),
école (26),
facteur de réussite (2),
négatif (9),
nombreux (2),
pauvreté (8),
risque (2)
Le manque de soutien familial, la mauvaise qualité de l'acte pédagogique, un mauvais climat de classe, l'inadaptation sociale à l'école, l'adoption de buts d'évitement.

Page d'arrimage
formu-022 classe_moyenne 1 but (6),
classe (5),
climat (4),
école (26),
inadaptation (3),
manque de soutien familial (2),
mauvais (9),
pédagogique (6),
qualité (2),
social (10)
Démotivation face a l'échec. Aucun sentiment d'appartenance.

Page d'arrimage
formu-024 classe_moyenne 5 démotivation (13),
échec (21),
face (7),
sentiment d'appartenance (2)
Milieu défavorisé, scolarisation et implication des parents, comportements, acceptation des pairs, estime de soi faible, orientation professionnelle absente ou confuse.

Page d'arrimage
formu-026 milieu_défavorisé 3 absent (2),
comportement (5),
estime (8),
faible (10),
implication des parents (2),
milieu défavorisé (3),
orientation (4),
pair (2),
professionnel (4)
Les difficultés d'apprentissage non détectées par les enseignants dès qu'elles apparaissent et le désintéressement des parents face à la vie scolaire de leurs enfants.

Page d'arrimage
formu-027 milieu_aisé 3 désintéressement (5),
détecter (2),
difficulté d'apprentissage (8),
enfant (12),
enseignant (18),
face (7),
parent (17),
scolaire (28),
vie (4)
Peu de motivation, l'ambivalence du programme choisie ou de la profession, l'absence de projet étudiant, une priorité au travail ou à l'appât du gain.

Page d'arrimage
formu-028 milieu_aisé 1 absence de projet (3),
étudiant (6),
motivation (28),
priorité (2),
programme (4),
travail (11)
Manque d'intérêt, le système ne répond pas aux attentes, milieu familial.

Page d'arrimage
formu-029 milieu_aisé 2 attente (3),
manque d'intérêt (10),
milieu familial (11),
répondre (3),
système (8)
Essentiellement des perceptions négatives aux facteurs identifiés plus haut.

Page d'arrimage
formu-030 milieu_aisé 1 facteur (14),
identifier (2),
négatif (9),
perception négative (2)
Plusieurs éléments sont des facteurs autant dans l'environnement scolaire que familial du jeune. L'important c'est que tous les facteurs sont interreliés.

Page d'arrimage
formu-031 milieu_défavorisé 3 environnement (3),
facteur (14),
familial (31),
important (5),
jeune (23),
scolaire (28)
Contexte socioéconomique difficile, encadrement parental, milieu d'origine.

Page d'arrimage
formu-032 milieu_défavorisé 5 contexte (2),
difficile (5),
encadrement parental (2),
milieu d'origine (2),
socioéconomique (5)
La noncompréhension, le manque de communication et l'oublie du jeune dans son ensemble.

Page d'arrimage
formu-033 milieu_défavorisé 1 ensemble (2),
jeune (23),
manque de communication (4)
Le manque de motivation, l'environnement familial et culturel de l'individu. Les difficultés d'apprentissage et de comportement, le déficit dans l'encadrement et la valorisation de l'éducation déficiente.

Page d'arrimage
formu-034 milieu_défavorisé 1 comportement (5),
culturel (5),
déficient (4),
difficulté d'apprentissage (8),
éducation (5),
encadrement (11),
environnement (3),
familial (31),
manque de motivation (17),
valorisation (7)
Désintéressement du milieu familial, pas d'objectifs et ne pas être capable de se voir réussir.

Page d'arrimage
formu-035 classe_moyenne 5 capable (2),
désintéressement (5),
milieu familial (11),
objectif (3),
réussir (2),
voir (3)
Un réseau et des structures malenpoint, incapables d'établir des liens stables, solides et significatifs avec les jeunes. Un fossé entre deux univers. Communication rompue.

Page d'arrimage
formu-036 milieu_aisé - communication (6),
jeune (23),
lien significatif (2),
réseau (3),
structure (2)
L'échec, l'ennui, la nonadaptation des situations d'apprentissage.

Page d'arrimage
formu-037 milieu_aisé 1 apprentissage (27),
échec (21),
ennui (2),
situation (4)
L'isolement, manque de support parental et professoral. La fermeture sur le monde. Le manque d'ouverture sur le milieu du travail. Manque de communication professeur élève; professeur cadres. Le manque de méthode de travail. Planification désuète du temps.

Page d'arrimage
formu-038 classe_moyenne 4 élever (6),
manque de communication (4),
manque de support (3),
manque d'ouverture (4),
méthode de travail (2),
milieu (35),
monde (3),
parental (7),
professeur (5),
professoral (2),
temps (5)
Il y a trop d'abus de drogue chez les adolescents et il y a un manque de communication entre enseignants et élèves. Aussi, il y a de la négativité chez certains professeurs visàvis de l'enfant.

Page d'arrimage
formu-039 - 3 drogue (2),
élève (27),
enfant (12),
enseignant (18),
manque de communication (4),
professeur (5),
visàvis (3)
Milieu familial défavorable; organisation scolaire rigide; enseignants démotivés.

Page d'arrimage
formu-040 milieu_défavorisé - enseignant (18),
milieu familial (11),
organisation scolaire (2),
rigide (2)
Manque de services particuliers; difficultés socioéconomiques.

Page d'arrimage
formu-041 classe_moyenne 3 difficulté (23),
manque (67),
particulier (3),
service (3),
socioéconomique (5)
L'absence de soutien.

Page d'arrimage
formu-042 classe_moyenne 2 absence (19),
soutien (15)
Dans un milieu défavorisé, je crois que c'est en premier la famille. Je vois souvent passer des générations de Il est comme moi il n'aime pas l'école, etc. Ensuite je pourrais dire que l'attitude de certains enseignants par rapport à une normalisation de leur gestion de classe ne favorise pas à donner le goût à l'enfant. Il faut s'adapter aux enfants. Il faut aller chercher ses forces et s'en servir pour lui faire travailler ses faiblesses.

Page d'arrimage
formu-043 milieu_défavorisé 3 adapter (14),
attitude (5),
chercher (2),
classe (5),
donner (2),
école (26),
enfant (12),
enseignant (18),
faiblesse (2),
famille (7),
favoriser (4),
force (4),
gestion (4),
goût (2),
milieu défavorisé (3),
premier (3),
servir (3),
travailler (3),
voir (3)
Manque de soutien et d'encadrement parental et scolaire; manque de soutien financier, difficulté d'organisation personnelle, méthodes d'enseignement non adaptées à la clientèle.

Page d'arrimage
formu-044 milieu_défavorisé - adapter (14),
clientèle (2),
difficulté (23),
encadrement parental (2),
financier (6),
manque de soutien (10),
manque d'encadrement (8),
méthode d'enseignement (2),
organisation (4),
personnel (11),
scolaire (28)
Manque de motivation.

Page d'arrimage
formu-045 milieu_défavorisé 1 manque de motivation (17)
Manque d'intérêt, manque d'assiduité, pas de support et d'encouragement; méthodes qui ne répondent pas à tes besoins et à ta culture.

Page d'arrimage
formu-046 classe_moyenne 3 besoin (7),
culture (5),
encouragement (9),
manque d'intérêt (10),
méthode (7),
répondre (3),
support (6)
La démotivation; l'ignorance des apprentissages.

Page d'arrimage
formu-047 classe_moyenne 5 apprentissage (27),
démotivation (13)
Piètre estime de soi, ne pas avoir la perception que l'on peut réussir quelque chose, que les adultes significatifs qui nous entourent nous projettent une image négative de nos actions.

Page d'arrimage
formu-048 milieu_défavorisé 5 action (2),
adulte significatif (2),
estime (8),
négatif (9),
perception (8),
réussir (2)
Quelques facteurs paraissent prépondérants le manque de motivation et les attributions causales qui lui sont associées; le faible soutien affectif des parents et le faible soutien affectif de l'entourage; les difficultés d'apprentissage et la faible e

Page d'arrimage
formu-049 milieu_aisé 1 affectif (4),
difficulté d'apprentissage (8),
entourage (4),
facteur (14),
faible (10),
motivation (28),
soutien des parents (2)
La démotivation, la perte d'intérêt et de sens de ce qu'il fait; les difficultés d'apprentissage. L'école ne le rejoint pas dans ses intérêts, dans ses aptitudes, dans sa façon de voir le monde et dans ce qu'il a à apporter au monde et à la société.

Page d'arrimage
formu-050 classe_moyenne 1 aptitude (2),
démotivation (13),
difficulté d'apprentissage (8),
école (26),
façon (3),
monde (3),
perte d'intérêt (2),
rejoindre (2),
sens (4),
société (4),
voir (3)
Le manque de volonté, une attitude négative face à l'école et/ou son corps professoral, la perte de confiance en soi, être victime de rudesse (bullying).

Page d'arrimage
formu-051 milieu_défavorisé 1 attitude négative (2),
confiance (4),
école (26),
face (7),
manque (67),
négatif (9),
perte (3),
professoral (2),
volonté (3)
Une école mal adaptée aux différences; des besoins affectifs profonds et des tristesses familiales; un manque de ressources pour les enseignants.

Page d'arrimage
formu-052 milieu_défavorisé 1 adapter (14),
affectif (4),
besoin (7),
différence (2),
école (26),
enseignant (18),
familial (31),
manque de ressource (4)
Les jeunes dépendent des connaissances des adultes pour les guider dans leur cheminement. Un enfant qui vit la défaite tous les jours à l'école et qui, en plus, il y a des problèmes à la maison finit par laisser tomber. L'école cible une seule catégorie d`étudiants.

Page d'arrimage
formu-053 milieu_aisé 1 adulte (3),
cheminement (4),
connaissance (6),
dépendre (2),
école (26),
enfant (12),
étudiant (6),
jeune (23),
problème (9),
vivre (5)
Ne pas avoir su inculquer aux jeunes le goût de l'effort et l'appréciation d'un travail bien fait.

Page d'arrimage
formu-054 classe_moyenne 1 effort (7),
goût (2),
jeune (23),
travail (11)
Manque de motivation; facteurs socioéconomiques

Page d'arrimage
formu-055 classe_moyenne 1 facteur (14),
manque de motivation (17),
socioéconomique (5)
La désorientation académique. L'absence de support émotif et financier. L'absence d'une bonne méthodologie de travail et gestion du temps. L'absence de reconnaissance académique et financière.

Page d'arrimage
formu-056 classe_moyenne 1 absence de support (2),
académique (4),
émotif (2),
financier (6),
gestion (4),
méthodologie (2),
reconnaissance (2),
temps (5),
travail (11)
L'évaluation, les approches pédagogiques, la dévalorisation, faible estime de soi, sentiment de compétence, mauvaise compréhension du rôle parental, intervention précoce déficiente, etc.

Page d'arrimage
formu-057 classe_moyenne 3 approche pédagogique (2),
compétence (4),
déficient (4),
dévalorisation (4),
évaluation (2),
faible estime (4),
intervention (3),
mauvais (9),
parental (7),
rôle (3),
sentiment (4)
L'apprentissage qui n'est pas au même rythme que les autres ou la méthode d'apprentissage différente qui n'est pas la norme ou le milieu économique qui encourage plus le travail.

Page d'arrimage
formu-058 classe_moyenne 4 apprentissage (27),
différent (4),
économique (5),
encourager (2),
méthode (7),
milieu (35),
rythme (2),
travail (11)
Manque de motivation, étroitesse du curriculum, la non perception de l'utilité de l'enseignement.

Page d'arrimage
formu-060 classe_moyenne 4 curriculum (2),
enseignement (10),
manque de motivation (17),
perception de l'utilité (2)
Le désintéressement de l'entourage en regard des efforts (de tous ordres) que doivent prodiguer les élèves pour persévérer dans l'atteinte de la réussite.

Page d'arrimage
formu-061 milieu_aisé 1 désintéressement (5),
effort (7),
élève (27),
entourage (4),
ordre (3),
réussite (11)
Les multiples ateliers nous donnent les uns après les autres divers facteurs tels que le manque de soutien familial, l'influence des pairs, la dépression, les troubles de comportements et plus... L'école doit s'ouvrir sur son milieu, offrir un curriculum diversifié, modifier, améliorer et développer des pratiques de concertations innovatrices, dans un seul et unique but, soit la réussite des élèves en vue d'une qualification reconnue pour une insertion sociale réussie.

Page d'arrimage
formu-062 milieu_aisé 5 but (6),
curriculum (2),
dépression (2),
développer (3),
donner (2),
école (26),
élève (27),
facteur (14),
influence (2),
insertion (2),
manque de soutien familial (2),
milieu (35),
offrir (4),
pair (2),
pratique (2),
reconnaître (2),
réussite (11),
social (10),
trouble de comportement (2),
unique (2)
Le manque de souplesse, d'écoute et d'ouverture du milieu scolaire à l'élève. Une situation sociale parfois difficile, des facteurs matériels, économiques et culturels.

Page d'arrimage
formu-063 classe_moyenne 4 culturel (5),
difficile (5),
économique (5),
élève (27),
facteur (14),
manque de souplesse (2),
manque d'écoute (2),
manque d'ouverture (4),
milieu scolaire (6),
situation (4),
social (10)
Le manque de soutien au jeune; sa démotivation.

Page d'arrimage
formu-064 classe_moyenne 3 démotivation (13),
jeune (23),
manque de soutien (10)
Négativement trop grande hétérogénéité du milieu d'origine et du milieu d'insertion scolaire. Incapacité de l'école à rejoindre la diversité originelle des enfants. Incapacité de la famille d'accompagner le cheminement scolaire de l'enfant.

Page d'arrimage
formu-065 milieu_défavorisé 5 accompagner (2),
cheminement (4),
diversité (2),
école (26),
enfant (12),
famille (7),
incapacité (4),
insertion (2),
milieu d'origine (2),
rejoindre (2),
scolaire (28)
L'impossibilité d'offrir un système d'éducation universelle capable de s'adapter à toutes les clientèles. L'idée même que l'on se fait de la réussite. La lourdeur d'un système qui s'adapte difficilement aux changements sociétaux.

Page d'arrimage
formu-066 classe_moyenne - adapter (14),
capable (2),
clientèle (2),
éducation (5),
offrir (4),
réussite (11),
système (8)
Entre autres, niveau de maturité différentiel par rapport a la majorité des étudiants; nombre d'élèves trop élevé dans chaque classe, pas assez de temps à accorder aux élèves en difficulté; manque de motivation causé par un grand nombre de facteurs familiaux.

Page d'arrimage
formu-067 classe_moyenne 1 classe (5),
difficulté (23),
élève (27),
élever (6),
étudiant (6),
facteur (14),
familial (31),
majorité (2),
manque de motivation (17),
nombre (3),
temps (5)
La démotivation, le désengagement, les échecs accumulés

Page d'arrimage
formu-068 classe_moyenne 5 démotivation (13),
désengagement (4),
échec (21)
L'absence d'une vision de son avenir personnel, l'incapacité du système scolaire à se renouveler, à s'adapter au monde d'aujourd'hui, le nivellement vers le bas, les besoins de surconsommation qui poussent les jeunes à s'assurer une certaine autonomie financière tout en poursuivant leurs études.

Page d'arrimage
formu-071 milieu_aisé 5 absence (19),
adapter (14),
autonomie (2),
avenir (3),
besoin (7),
étude (9),
financier (6),
incapacité (4),
jeune (23),
monde (3),
personnel (11),
système scolaire (2),
vision (2)
Manque d'implication de la part des parents, faible motivation scolaire, comportements inappropriés, adaptation difficile pour élèves plus manuels, absence de but professionnel.

Page d'arrimage
formu-072 milieu_défavorisé 3 absence de but (2),
adaptation (4),
comportement (5),
difficile (5),
élève (27),
faible (10),
manque d'implication (2),
motivation (28),
parent (17),
part (6),
professionnel (4),
scolaire (28)
Milieu familial est le facteur le plus important. Absentéisme érigé en système les parents motivent n'importe quoi. 50% de nos jeunes arrivent avec un retard d'au moins un an.

Page d'arrimage
formu-073 milieu_défavorisé 5 absentéisme (3),
facteur (14),
important (5),
jeune (23),
milieu familial (11),
motiver (2),
parent (17),
retard (4),
système (8)
Nier la capacité, la volonté et la disposition de l'élève à orienter son projet d'apprentissage. L'apprentissage est un processus naturel et il est essentiel d'accompagner et non de contrôler l'apprenant dans son cheminement.

Page d'arrimage
formu-074 milieu_aisé 1 accompagner (2),
apprendre (5),
apprentissage (27),
capacité (6),
cheminement (4),
élève (27),
processus (3),
projet (10),
volonté (3)
Le rejet de sa famille, le dénigrement, la comparaison.

Page d'arrimage
formu-075 milieu_défavorisé 3 famille (7),
rejet (2)
Le nonrespect des besoins des jeunes, soit par manque de ressources et/ou, manque d'ouverture et de flexibilité du réseau scolaire, le peu de ressources communautaires en lien avec le décrochage scolaire facilitant l'approche multisectorielle et l'implication parentale.

Page d'arrimage
formu-076 classe_moyenne 2 approche (3),
besoin (7),
communautaire (2),
décrochage scolaire (2),
implication (4),
jeune (23),
lien (8),
manque d'ouverture (4),
parental (7),
réseau scolaire (2),
ressource (11)
L'indifférence.

Page d'arrimage
formu-078 classe_moyenne 3 indifférence (2)
L'absentéisme. L'étudiant perd la motivation suite à des échecs ou par manque de lien avec sa réalité. Le manque de lien significatif avec le personnel et/ou les collègues. La consommation. Diverses incapacités personnelles. Des problèmes familiaux ou personnels. Le manque d'encadrement. L'incapacité de certains enseignants à transmettre la matière et/ou à développer une relation significative avec certains étudiants.

Page d'arrimage
formu-079 classe_moyenne 2 absentéisme (3),
consommation (2),
développer (3),
échec (21),
enseignant (18),
étudiant (6),
incapacité (4),
lien significatif (2),
manque de lien (2),
manque d'encadrement (8),
matière (2),
motivation (28),
problème familial (5),
problème personnel (3),
relation (3)
Manque d'intérêt découlant du désintéressement de leur futur.

Page d'arrimage
formu-080 milieu_défavorisé 2 désintéressement (5),
manque d'intérêt (10)
Vision négative de l'enseignant de l'élève et/ou de son rôle (manque d'amour pour son travail). École demande plus de s'adapter à elle qu'elle ne cherche à s'adapter à l'élève.

Page d'arrimage
formu-081 milieu_aisé 1 adapter (14),
chercher (2),
demander (3),
école (26),
élève (27),
enseignant (18),
manque (67),
négatif (9),
rôle (3),
travail (11),
vision (2)
Le taux d'échecs trop élevé. Les enseignants qui ne prennent pas le temps de discuter avec les élèves.

Page d'arrimage
formu-084 milieu_défavorisé 1 échec (21),
élève (27),
élever (6),
enseignant (18),
temps (5)
Le manque d'intérêt et de motivation, difficultés d'apprentissage, manque de ressources lorsque l'élève éprouve des difficultés.

Page d'arrimage
formu-085 classe_moyenne 3 difficulté d'apprentissage (8),
élève (27),
manque de motivation (17),
manque de ressource (4),
manque d'intérêt (10)
Pas de lien entre le jeune et ce qui lui est demandé d'apprendre. Pas de renforcement du milieu familial dans le cas où l'élève est en échec. Le jeune ne goûte pas la réussite, mais se fait montrer ses échecs et difficultés seulement.

Page d'arrimage
formu-086 milieu_aisé 3 apprendre (5),
demander (3),
difficulté (23),
échec (21),
élève (27),
jeune (23),
lien (8),
milieu familial (11),
renforcement (3),
réussite (11)
L'apitoiement, le manque d'appui du milieu, le manque de motivation, le problème de certains étudiants à découvrir leurs forces et intérêts.

Page d'arrimage
formu-087 classe_moyenne 1 étudiant (6),
force (4),
intérêt (15),
manque d'appui (2),
manque de motivation (17),
milieu (35),
problème (9)
Violence, drogue, absentéisme, condition physique et mentale, savoirsavoir (manque de stimulation intellectuelle, motivation, culture), savoirêtre (respect, bienséance) et savoirfaire (vivre constamment des échecs scolaires, manque de techniques pour, par exemple, mémoriser un examen, méthodologie).

Page d'arrimage
formu-088 milieu_défavorisé 5 absentéisme (3),
condition (2),
culture (5),
drogue (2),
échec scolaire (6),
exemple (4),
manque de stimulation (5),
méthodologie (2),
motivation (28),
physique (2),
violence (5),
vivre (5)
Une mauvaise perception de l'utilité des connaissances. L'enfant qui se lève afin de marcher pour la première fois (en atil conscience ?) se demandetil où cela le mènera ? L'aventure, c'est l'aventure. Il y a échec scolaire et échec social, ce dernier est beaucoup plus important et carrément éludé !

Page d'arrimage
formu-089 milieu_défavorisé 1 connaissance (6),
échec scolaire (6),
enfant (12),
important (5),
mauvaise perception (2),
perception de l'utilité (2),
premier (3),
social (10)
Une déresponsabilisation de tous les acteurs dans le processus d'apprentissage!

Page d'arrimage
formu-090 classe_moyenne 5 acteur (2),
apprentissage (27),
déresponsabilisation (2),
processus (3)
Drogue; milieu familial; pauvreté; objectifs non pertinents.

Page d'arrimage
formu-091 milieu_défavorisé 1 milieu familial (11),
objectif (3),
pauvreté (8)
Pauvreté économique. Manque de stimulation. Manque d'encadrement et de soutien parental. Manque d'adaptation de l'école face aux difficultés de l'enfant (manque de programmes individualisés).

Page d'arrimage
formu-092 milieu_défavorisé 4 adaptation (4),
difficulté (23),
école (26),
enfant (12),
face (7),
manque de soutien (10),
manque de stimulation (5),
manque d'encadrement (8),
parental (7),
pauvreté économique (2),
programme (4)
Un manque de motivation. Des troubles d'apprentissage dépistés trop tard. Un manque de ressources. (services, soutien des parents).

Page d'arrimage
formu-094 milieu_défavorisé 1 manque de motivation (17),
manque de ressource (4),
service (3),
soutien des parents (2),
trouble d'apprentissage (4)
Le manque de motivation; la dévalorisation; le manque d'encadrement.

Page d'arrimage
formu-095 classe_moyenne 2 dévalorisation (4),
manque de motivation (17),
manque d'encadrement (8)
Trop d'évaluation. Responsabiliser l'élève au point de se dégager de toute responsabilité visàvis son échec scolaire. Le désengagement du parent qui exige une autonomie de plus en plus grande chez son enfant.

Page d'arrimage
formu-096 classe_moyenne 2 autonomie (2),
désengagement (4),
échec scolaire (6),
élever (6),
enfant (12),
évaluation (2),
parent (17),
visàvis (3)
Le manque de suivi.

Page d'arrimage
formu-097 classe_moyenne - manque de suivi (2)
Les croyances en la facilité, la difficulté de consentir des efforts, l'absence d'une culture du savoir dans la famille, la pression à la consommation.

Page d'arrimage
formu-098 classe_moyenne 1 absence (19),
consommation (2),
croyance (3),
culture (5),
difficulté (23),
effort (7),
famille (7)
L'estime de soi faible, le fait de se sentir seul dans son apprentissage (lorsqu'un enfant a de la difficulté et qu'on lui demande de travailler seul, ne croyezvous pas qu'il est devant sa feuille en ne sachant que faire et surtout en se disant de toute façon je vais échouer) et le fait d'avoir à tout faire comme les autres, lorsque tu as des difficultés d'apprentissage, peut aussi conduire au décrochage scolaire, car l'enfant a le sentiment d'incompétence.

Page d'arrimage
formu-099 milieu_défavorisé 1 décrochage scolaire (2),
demander (3),
difficulté d'apprentissage (8),
enfant (12),
estime (8),
façon (3),
faible (10),
incompétence (2),
sentiment (4),
travailler (3)
Trop d'étude pour le temps disponible; manque de soutien et d'encouragement affectif; peu d'exemples dans l'entourage qui peuvent servir de modèles.

Page d'arrimage
formu-100 classe_moyenne 2 affectif (4),
entourage (4),
étude (9),
exemple (4),
manque de soutien (10),
manque d'encouragement (5),
modèle (2),
servir (3),
temps (5)
La motivation, le milieu familial, les méthodes pédagogiques utilisées par les enseignants.

Page d'arrimage
formu-101 milieu_défavorisé 1 enseignant (18),
méthode (7),
milieu familial (11),
motivation (28),
pédagogique (6)
La non responsabilisation

Page d'arrimage
formu-102 milieu_défavorisé 1 -
Je crois que l'échec scolaire est en grande partie tributaire de difficultés vécues à l'extérieur du milieu scolaire que le milieu de l'éducation semble avoir de la difficulté à compenser pauvreté économique, pauvreté affective, incompétences parentales, troubles socio émotifs, etc.

Page d'arrimage
formu-103 milieu_aisé 1 affectif (4),
difficulté (23),
échec scolaire (6),
éducation (5),
émotif (2),
incompétence (2),
milieu scolaire (6),
parental (7),
pauvreté économique (2),
trouble (6),
vivre (5)
Le manque de cohérence avec les acquis et le quotidien ou l'avenir.

Page d'arrimage
formu-105 milieu_défavorisé 5 avenir (3),
manque (67)
L'abandon des adultes significatifs dans la vie de l'enfant.

Page d'arrimage
formu-106 classe_moyenne 1 abandon (4),
adulte significatif (2),
enfant (12),
vie (4)
Un manque au niveau de l'accueil de l'élève. Une centration sur le contenu et non sur l'apprenant. Une démotivation. Une dévalorisation.

Page d'arrimage
formu-107 classe_moyenne 1 apprendre (5),
démotivation (13),
dévalorisation (4),
élève (27),
manque (67)
Manque de motivation; peu d'encouragement de la part de la famille visàvis des études; échecs répétés; manque de confiance en soi; manque de projection et de buts; manque d'intérêts ou de défis.

Page d'arrimage
formu-108 milieu_défavorisé 5 but (6),
défi (2),
échec répété (3),
encouragement (9),
étude (9),
famille (7),
manque de confiance (3),
manque de motivation (17),
manque d'intérêt (10),
part (6),
projection (2),
visàvis (3)
L'individualisme de la société québécoise. La rigidité du réseau scolaire québécois (ses conventions et ses politiques). Le désinvestissement et la démotivation de certains des principaux intervenants auprès des jeunes. L'absence de valorisation soutenue à l'égard de l'école publique québécoise et ses professionnels dans les médias et la société en général. «Apprendre sans penser est inutile, mais penser sans apprendre est dangereux. » Confucius.

Page d'arrimage
formu-109 milieu_défavorisé 3 absence de valorisation (2),
apprendre (5),
démotivation (13),
école (26),
intervenant (3),
jeune (23),
politique (2),
professionnel (4),
réseau scolaire (2),
société (4),
soutenir (2)
Le milieu défavorisé; la démotivation.

Page d'arrimage
formu-110 milieu_défavorisé 1 démotivation (13),
milieu défavorisé (3)
Une méconnaissance des compétences réelles des élèves. Ce qui se traduit par des enseignements ou des projets non adaptés et une démotivation de l'élève.

Page d'arrimage
formu-111 milieu_défavorisé 1 adapter (14),
compétence (4),
démotivation (13),
élève (27),
enseignement (10),
méconnaissance (3),
projet (10)
Pauvreté culturelle et désorganisation sociale du milieu.

Page d'arrimage
formu-112 classe_moyenne 1 culturel (5),
milieu (35),
pauvreté (8),
social (10)
Valeurs familiales qui ne valorisent pas l'école; la perception de l'enfant par rapport au portrait négatif que l'école lui reflète; l'engagement; la relation maître élève.

Page d'arrimage
formu-113 classe_moyenne 4 école (26),
élève (27),
enfant (12),
familial (31),
négatif (9),
perception (8),
relation (3),
valeur (2),
valoriser (2)
Manque de support et d'encouragement de la part des personnes significatives pour le jeune; manque de stimulation pour le jeune (type d'apprentissage favorisé); manque d'intérêt; manque de motivation, manque d'intérêt face à l'école; difficulté à performer.

Page d'arrimage
formu-114 classe_moyenne 4 apprentissage (27),
difficulté (23),
école (26),
face (7),
jeune (23),
manque de motivation (17),
manque de stimulation (5),
manque de support (3),
manque d'encouragement (5),
manque d'intérêt (10),
part (6),
personne (4),
significatif (6)
La non présence des facteurs de la réussite.

Page d'arrimage
formu-115 classe_moyenne 1 facteur (14),
réussite (11)
Ennui; insatisfaction; solitude; rejet; manque de confiance en soi.

Page d'arrimage
formu-117 milieu_aisé 1 ennui (2),
manque de confiance (3),
rejet (2)
La toxicomanie; violence; incertitude dans ses études et dans et dans la vie familiale.

Page d'arrimage
formu-118 classe_moyenne 1 étude (9),
familial (31),
vie (4),
violence (5)
Problèmes familiaux majeurs; projets non motivants à l'école.

Page d'arrimage
formu-119 classe_moyenne 4 école (26),
problème familial (5),
projet (10)
La non croyance en la capacité de nos jeunes et la crainte de s'adapter selon les nouveaux courants.

Page d'arrimage
formu-120 milieu_défavorisé 4 adapter (14),
capacité (6),
croyance (3),
jeune (23)
Manque de motivation des élèves et certains enseignants; climat de violence; troubles d'apprentissage non détectés; manque de ressources.

Page d'arrimage
formu-121 classe_moyenne 1 climat (4),
détecter (2),
élève (27),
enseignant (18),
manque de motivation (17),
manque de ressource (4),
trouble d'apprentissage (4),
violence (5)
Secteurs d'apprentissage très peu en lien les uns avec les autres, valorisation du savoir et dévalorisation des attitudes, de la créativité, des compétences non sollicitées dans les programmes de formation. Formation axée sur les résultats, très peu sur le processus, les étapes franchies. Manque de sentiment d'appartenance à l'école.

Page d'arrimage
formu-123 milieu_défavorisé 4 apprentissage (27),
attitude (5),
compétence (4),
créativité (2),
dévalorisation (4),
école (26),
formation (4),
lien (8),
manque (67),
processus (3),
programme (4),
secteur (2),
sentiment d'appartenance (2)
Le fait d'être issu d'un milieu défavorisé reste le premier facteur d'échec et d'abandon scolaires, sans constituer pour autant un déterminisme au sens strict. Ce facteur se combine souvent avec le fait de provenir de communautés culturelles autres que francophones incluant les Autochtones où s'ajoutent des difficultés liées à la langue d'enseignement et au racisme. L'adhésion à certains stéréotypes sexuels traditionnels ajoute aux facteurs liés à l'échec scolaire en distanciant de l'école et de ses exigences.

Page d'arrimage
formu-124 milieu_aisé 1 abandon (4),
communauté (2),
culturel (5),
difficulté (23),
échec scolaire (6),
école (26),
enseignement (10),
exigence (3),
facteur d'échec (3),
langue (2),
lier (3),
milieu (35),
premier (3),
sens (4),
strict (2)
Mauvaise perception des études, du programme. Orientation problématique, mauvaises informations sur les études, désillusion face à la nature des cours, à l'organisation dans son ensemble. Mauvaise gestion et méconnaissance des méthodes de travail. Les facteurs de réussite peuvent être autant de facteurs d'échec. Autant les facteurs individuels, organisationnels et socioculturels sont liés à l'échec scolaire. Le fonctionnement général, les caractéristiques organisationnelles et le climat du milieu scolaire influencent de la même façon que les politiques éducatives et sociales façonnent les conceptions de l'inadaptation et de l'abandon scolaire.

Page d'arrimage
formu-125 classe_moyenne 3 abandon (4),
climat (4),
conception (2),
échec scolaire (6),
éducatif (3),
ensemble (2),
étude (9),
face (7),
façon (3),
facteur de réussite (2),
facteur d'échec (3),
inadaptation (3),
information (2),
lier (3),
mauvaise gestion (2),
mauvaise perception (2),
méconnaissance (3),
méthode de travail (2),
milieu scolaire (6),
organisation (4),
orientation (4),
politique (2),
programme (4),
social (10)
Ne pas permettre à l'élève d'être reconnu, ne pas permettre l'accomplissement ou le développement de forces et intérêts personnels. Le manque d'ouverture et de différenciation.

Page d'arrimage
formu-126 milieu_défavorisé - développement (2),
élève (27),
force (4),
intérêt (15),
manque de différenciation (3),
manque d'ouverture (4),
permettre (2),
personnel (11),
reconnaître (2)
Démotivation, le milieu de vie, la non valorisation.

Page d'arrimage
formu-127 classe_moyenne 5 démotivation (13),
milieu (35),
valorisation (7),
vie (4)
La pauvreté, l'absence de support des parents et l'abandon des professeurs à euxmêmes.

Page d'arrimage
formu-128 milieu_aisé 1 abandon (4),
absence de support (2),
parent (17),
pauvreté (8),
professeur (5)
Tous dans le même moule.

Page d'arrimage
formu-129 milieu_défavorisé 1 -
Difficultés importantes et manque d'intervention (dépistage, prévention...) adaptée. Manque de diversification dans les approches pédagogiques et de compétence dans l'enseignement. Manque de soutien et d'accompagnement (enseignant, parents, école). Difficultés personnelles de l'élève (santé, capacités).

Page d'arrimage
formu-130 classe_moyenne 5 adapté (3),
approche pédagogique (2),
capacité (6),
compétence (4),
difficulté (23),
école (26),
élève (27),
enseignant (18),
enseignement (10),
important (5),
intervention (3),
manque de soutien (10),
parent (17),
personnel (11),
santé (2)
L'uniformité, l'indifférence, le manque de communication.

Page d'arrimage
formu-131 classe_moyenne 5 indifférence (2),
manque de communication (4)
La démotivation reliée à l'absence de lien entre le vécu présent à l'école et les intérêts des jeunes par ailleurs.

Page d'arrimage
formu-132 classe_moyenne - absence (19),
démotivation (13),
école (26),
intérêt (15),
jeune (23),
lien (8),
présent (2),
vécu (2)
Le manque de motivation, d'encouragements de la famille et des membres de l'école, le manque d'estime de soi liée à des échecs répétés.

Page d'arrimage
formu-133 milieu_défavorisé 1 échec répété (3),
école (26),
estime (8),
famille (7),
lier (3),
manque de motivation (17),
manque d'encouragement (5)
Le manque de motivation, l'absence de projets, l'absence de projection dans l'avenir, les problèmes personnels non résolus. Les difficultés d'apprentissage ne devraient pas selon moi être un facteur d'échec. Nous devrions être en mesure d'offrir à ce jeune un cheminement adapté à ses besoins.

Page d'arrimage
formu-134 classe_moyenne 3 absence de projet (3),
adapter (14),
avenir (3),
besoin (7),
cheminement (4),
difficulté d'apprentissage (8),
facteur d'échec (3),
jeune (23),
manque de motivation (17),
mesure (2),
offrir (4),
problème personnel (3),
projection (2)
Manque de stimulation dans le milieu familial. Manque d'encouragement de la part des enseignants et inadaptation des services scolaires offerts. Ressources plus limitées de la personne à qui il est plus difficile d'offrir des services adaptés. Désintérêt du milieu éducatif pour les élèves qui ont des aptitudes moins académiques.

Page d'arrimage
formu-135 milieu_aisé 5 académique (4),
adapté (3),
aptitude (2),
difficile (5),
élève (27),
enseignant (18),
inadaptation (3),
manque de stimulation (5),
manque d'encouragement (5),
milieu éducatif (2),
milieu familial (11),
offrir (4),
part (6),
personne (4),
scolaire (28),
service (3)
Le travail rémunéré; les conditions sociales exigentes; la valorisation des études.

Page d'arrimage
formu-136 classe_moyenne 5 condition (2),
étude (9),
social (10),
travail (11),
valorisation (7)
Absence de suivi personnalisé et adapté, manque d'appui familial, mauvais exemples de camarades, organisation scolaire déficiente.

Page d'arrimage
formu-137 classe_moyenne 2 absence (19),
adapté (3),
déficient (4),
exemple (4),
familial (31),
manque d'appui (2),
mauvais (9),
organisation scolaire (2),
suivi (3)
La pauvreté, la faiblesse des projets des jeunes et le peu de ressources consacrées à les aider à en formuler un, la difficulté de l'école de s'adapter à certains jeunes, les messages contradictoires de la société concernant la formation, le peu de liens entre la recherche et l'intervention.

Page d'arrimage
formu-139 classe_moyenne 3 adapter (14),
aider (2),
difficulté (23),
école (26),
faiblesse (2),
formation (4),
intervention (3),
jeune (23),
lien (8),
pauvreté (8),
projet (10),
ressource (11),
société (4)
Troubles d'apprentissage; problèmes familiaux; contexte économique; manque de souplesse du milieu scolaire.

Page d'arrimage
formu-140 milieu_défavorisé 1 contexte (2),
économique (5),
manque de souplesse (2),
milieu scolaire (6),
problème familial (5),
trouble d'apprentissage (4)
Manque d'encadrement familial et mauvaises influences sociales; mauvaise connaissance de ses intérêts et ambitions; manque d'effort dans son projet d'études n'étant pas une priorité; travail rémunéré trop présent et pressant;

Page d'arrimage
formu-142 classe_moyenne 4 connaissance (6),
étude (9),
familial (31),
influence (2),
intérêt (15),
manque d'effort (3),
manque d'encadrement (8),
mauvais (9),
présent (2),
priorité (2),
projet (10),
social (10),
travail (11)
Anonymat des groupes classes trop nombreux, manque de supervision de la progression pédagogique.

Page d'arrimage
formu-143 classe_moyenne 1 classe (5),
groupe (2),
manque (67),
nombreux (2),
pédagogique (6)
Encadrement inapproprié à l'école. Malgré que les jeunes aient pour la majorité un tuteur, celuici n'exerce pas vraiment son rôle, sinon pour lui signifier les manquements ou les remises à l'ordre. Il devrait aussi et surtout favoriser la stimulation, l'encouragement. Mauvaise harmonisation des stratégies d'encadrement entre la direction, les enseignants et les professeurs. Manque d'action concertée constructive pour le bien du jeune. Qualité inégale de l'enseignement. Idéalement, un bon pédagogue devrait être une personne passionnée de sa matière et qui sait bien communiquer ses connaissances et sa passion.

Page d'arrimage
formu-144 milieu_aisé 3 action (2),
connaissance (6),
direction (2),
école (26),
encadrement (11),
encouragement (9),
enseignant (18),
enseignement (10),
favoriser (4),
jeune (23),
majorité (2),
manque (67),
matière (2),
mauvais (9),
ordre (3),
passion (2),
personne (4),
professeur (5),
qualité (2),
rôle (3),
stimulation (6),
stratégie (2)
L'instabilité du système, sous toutes ses formes des élèves, vivant toutes sortes des situations difficiles, le manque de moyens pour fournir les ressources pour répondre aux besoins, l'épuisement des enseignants, la violence grandissante du à l'appauvrissement, etc.

Page d'arrimage
formu-145 milieu_défavorisé 3 besoin (7),
difficile (5),
élève (27),
enseignant (18),
forme (2),
manque (67),
répondre (3),
ressource (11),
situation (4),
système (8),
violence (5),
vivre (5)
Échec, manque de motivation, manque d'intérêt, manque d'encadrement, manque de valorisation, le milieu familial, manque important de ressources, les amis.

Page d'arrimage
formu-146 milieu_défavorisé 3 échec (21),
important (5),
manque de motivation (17),
manque d'encadrement (8),
manque d'intérêt (10),
milieu familial (11),
ressource (11),
valorisation (7)
L'absence de motivation, d'encouragement des parents, les méthodes d'enseignement plus strictes ne permettant pas toujours aux étudiants différents de s'adapter, de révéler leurs forces.

Page d'arrimage
formu-147 milieu_aisé 1 absence de motivation (3),
adapter (14),
différent (4),
encouragement (9),
étudiant (6),
force (4),
méthode d'enseignement (2),
parent (17),
permettre (2),
strict (2)
Pauvreté financière et culturelle des milieux familiaux et scolaires.

Page d'arrimage
formu-148 classe_moyenne 1 culturel (5),
financier (6),
milieu familial (11),
milieu scolaire (6),
pauvreté (8)
Il y a le nombre de décrocheurs, la violence amplifiée, les tentatives de suicide des jeunes en dépression.

Page d'arrimage
formu-149 milieu_défavorisé 1 dépression (2),
jeune (23),
nombre (3),
violence (5)
Les écoles ne travaillent pas suffisamment avec les ressources du milieu. École mal adaptée à la formation des jeunes hommes (enseignement magistral). L'école devrait favoriser l'apprentissage par projet.

Page d'arrimage
formu-150 milieu_défavorisé 1 adapter (14),
apprentissage (27),
école (26),
enseignement (10),
favoriser (4),
formation (4),
jeune (23),
milieu (35),
projet (10),
ressource (11),
travailler (3)
Les absences non motivées, les retards continuels, être sans écoute.

Page d'arrimage
formu-151 classe_moyenne 3 absence (19),
écoute (3),
motiver (2),
retard (4)
L'absence de motivation. L'absence d'une bonne base en français et en mathématiques. Un blocage occasionné par l'attitude d'un enseignant. Un travail insuffisant. Une difficulté à se concentrer. Les frictions entre les parents.

Page d'arrimage
formu-152 classe_moyenne - absence de motivation (3),
attitude (5),
difficulté (23),
enseignant (18),
parent (17),
travail (11)
Manque de suivi; manque d'implication des parents; manque de diversité dans les loisirs et activités.

Page d'arrimage
formu-153 milieu_aisé 2 diversité (2),
implication des parents (2),
manque de suivi (2),
manque d'implication (2)
Des demandes et des attentes irréalistes en fonction du vécu des élèves à risque.

Page d'arrimage
formu-154 milieu_défavorisé 1 attente (3),
élève (27),
irréaliste (2),
risque (2),
vécu (2)
Les échecs académiques répétés, le manque de support familial, un système scolaire ne respectant pas le rythme d'apprentissage de l'élève.

Page d'arrimage
formu-155 classe_moyenne 1 académique (4),
apprentissage (27),
échec répété (3),
élève (27),
familial (31),
manque de support (3),
respecter (2),
rythme (2),
système scolaire (2)
Un enseignement pas toujours adapté aux différents types de personnes et d'apprentissages; les problèmes familiaux.

Page d'arrimage
formu-156 milieu_aisé 1 adapter (14),
apprentissage (27),
différent (4),
enseignement (10),
personne (4),
problème familial (5)
La détresse humaine sous toutes ses formes.

Page d'arrimage
formu-157 milieu_défavorisé 3 forme (2)
Les échecs répétitifs, les exigences familiales non respectueuses des capacités de l'enfant, le manque de confiance personnelle, être sans but ou objectif à court ou long terme, la non disponibilité physique, psychologique ou toute autre nuisant aux apprentissages.

Page d'arrimage
formu-158 classe_moyenne 3 apprentissage (27),
but (6),
capacité (6),
échec (21),
enfant (12),
exigence (3),
familial (31),
manque de confiance (3),
objectif (3),
personnel (11),
physique (2)
Le manque d'étude et d'effort; l'absence de valorisation; des attitudes négatives de la part des intervenants; les conceptions irréalistes de l'élève et de ses parents; la rareté de renforcements positifs; le manque de différenciation dans les pratiques

Page d'arrimage
formu-159 milieu_aisé 1 absence de valorisation (2),
attitude négative (2),
conception (2),
élève (27),
étude (9),
intervenant (3),
irréaliste (2),
manque de différenciation (3),
manque d'effort (3),
négatif (9),
parent (17),
part (6),
pratique (2),
renforcement (3)
Le plaisir que l'on a à apprendre n'est pas au rendezvous. La perception que les jeunes ont de l'école. Il faudrait en redorer le blason et présenter l'école comme un lieu fantastique de découvertes, d'exploration. Par contre pour se faire, il faudrait que les écoles se perçoivent comme cela. Il faut s'occuper de ceux pour qui l'école ne fait pas de sens.

Page d'arrimage
formu-160 milieu_défavorisé 3 apprendre (5),
école (26),
jeune (23),
perception (8),
sens (4)
Le manque de soutien de divers milieux comme familial, scolaire.

Page d'arrimage
formu-161 milieu_défavorisé 2 familial (31),
manque de soutien (10),
milieu (35),
scolaire (28)
Le milieu familial, les amis et le milieu scolaire.

Page d'arrimage
formu-162 classe_moyenne 3 milieu familial (11),
milieu scolaire (6)
Renforcement négatif des enseignants. Renforcement négatif des parents et dynamique familiale défectueuse. Phénomènes sociaux (idéologie capitaliste qui encourage les jeunes à entrer rapidement sur le marché du travail). Déresponsabilisation ou désengagement des jeunes face à leur réussite scolaire.

Page d'arrimage
formu-163 classe_moyenne 5 déresponsabilisation (2),
désengagement (4),
encourager (2),
enseignant (18),
face (7),
jeune (23),
négatif (9),
parent (17),
renforcement (3),
réussite (11),
scolaire (28),
social (10),
travail (11)
Le manque de soutien au secteur de l'éducation; les ressources très faibles ou la mauvaise gestion des ressources; la mauvaise définition des orientations du secteur; le manque d'information ou de promotion du secteur.

Page d'arrimage
formu-164 milieu_défavorisé 3 éducation (5),
faible (10),
information (2),
manque de soutien (10),
mauvaise gestion (2),
orientation (4),
ressource (11),
secteur (2)
Une culture scolaire déficiente; mauvaises stratégies d'étude; absence de buts ou de projet d'étude/carrière; manque de motivation et d'intérêt;

Page d'arrimage
formu-165 classe_moyenne 3 absence de but (2),
absence de projet (3),
culture (5),
déficient (4),
étude (9),
manque de motivation (17),
manque d'intérêt (10),
mauvais (9),
scolaire (28),
stratégie (2)
Des facteurs personnels tels que des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, des retards de développement, absence de motivation, des perceptions négatives de ses capacités d'apprentissage, de faibles aspirations scolaires et professionnelles.

Page d'arrimage
formu-166 - 1 absence de motivation (3),
capacité (6),
développement (2),
difficulté d'adaptation (2),
difficulté d'apprentissage (8),
facteur (14),
faible (10),
négatif (9),
perception négative (2),
personnel (11),
professionnel (4),
retard (4),
scolaire (28)
La motivation, la non reconnaissance du milieu; la lecture qui n'est pas suffisamment exploitée.

Page d'arrimage
formu-167 milieu_défavorisé 1 lecture (2),
milieu (35),
motivation (28),
reconnaissance (2)
Manque de motivation, perte d'intérêt, problèmes financiers des élèves, manque d'intérêt des parents et de la communauté, structures rigides, manque d'encadrement et de soutien des directions et des enseignants, tâche lourde et manque de soutien du personnel enseignant (absence de conseiller pédagogique).

Page d'arrimage
formu-168 classe_moyenne 4 absence (19),
communauté (2),
direction (2),
élève (27),
enseignant (18),
manque de motivation (17),
manque de soutien (10),
manque d'encadrement (8),
manque d'intérêt (10),
parent (17),
pédagogique (6),
personnel (11),
perte d'intérêt (2),
problème financier (2),
rigide (2),
structure (2)
L'incompréhension, le manque d'écoute et d'encouragement de la part de notre entourage.

Page d'arrimage
formu-169 classe_moyenne 1 entourage (4),
manque d'écoute (2),
manque d'encouragement (5),
part (6)
L'absence d'un soutien venant de l'environnement immédiat ainsi qu'un manque (ou une méconnaissance) des outils ou des ressources existants.

Page d'arrimage
formu-170 milieu_défavorisé 2 absence (19),
environnement (3),
manque (67),
méconnaissance (3),
ressource (11),
soutien (15)
Ça dépend des profils, selon le sexe, groupe ethnique, milieu géographique, socioéconomique, mais il y a probablement des universaux.

Page d'arrimage
formu-171 classe_moyenne 2 dépendre (2),
groupe (2),
milieu Socioéconomique (2),
socioéconomique (5)



L'intérêt est de pouvoir trier les réponses à une question ouverte en fonction d'une question fermée. On n'a qu'à cliquer sur l'en-tête de la colonne pour laquelle on veut trier l'ensemble du tableau. On regroupe ainsi, par exemple, toutes les réponses des personnes qui travaillent en milieu défavorisé ou encore on trie les réponses en fonction de l'évaluation de la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire.

La colonne nommée Vocables fréquence minimale de 2 présente des vocables trouvés dans chacune des réponses. Chaque vocable est suivi du nombre de réponses où il apparaît dans la page. Par exemple, enseignant (18) signifie que ce vocable enseignant est présent dans 18 réponses à cette question ouverte.

Pour qu'un vocable puisse s'inscrire dans cette colonne, il doit être présent dans au moins 2 des réponses trouvées sur la page (une option contrôle ce minimum).

Si on clique sur l'en-tête Vocables fréquence minimale de 2, on trie l'ensemble de la table sur le total des points de fréquence gagnés par chacune des réponses. On peut ainsi obtenir les réponses les plus représentatives de la table ou à l'inverse, les réponses les plus originales (celles qui ont des vocables rares).


Une question ajoutée aux fins de comparaison

Une question est posée, après la question sur la section de corpus, pour permettre d'ajouter en comparaison les valeurs d'une question spécifique. Nous choisissons la question 4 sur l'ethnie :


Vous pouvez ajouter une question fermée comparative. Les catégories dont les valeurs sont multiples ou dont le nombre de valeurs dépasse 10 sont exclues.
Les différentes réponses à cette question formeront autant de colonnes dont les valeurs pourront être comparées à celles de l'ensemble des répondants.
Si vous ne désirez pas de ces colonnes supplémentaires ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.


Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon




Et voici la page de résultats :

CorpusTout le corpus
Question fermée de comparaisonQ_02_ethnie

Analyse globale des questionnaires

2023-02-11 13:24:12





Statistiques descriptives sur les questions.
Les pourcentages sont calculés sur le total des répondants : 166

Les pourcentages égaux ou supérieurs à 50% sont en rouge.

QuestionsRéponses [Pourcentages]MoyenneMédianeQ 02 ethnie =
Multiethnique [Pourcentages]
Q 02 ethnie =
Multiethnique [Moyenne]
Q 02 ethnie =
Multiethnique [Médiane]
Q 02 ethnie = Homogène [Pourcentages]Q 02 ethnie = Homogène [Moyenne]Q 02 ethnie = Homogène [Médiane]Q 02 ethnie = Pas de réponse [Pourcentages]Q 02 ethnie = Pas de réponse [Moyenne]Q 02 ethnie = Pas de réponse [Médiane]
L'échec et l'abandon scolaires
Section 1 : Identification
(Q_01_activité) 1- Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?
Enseignant ou professionnel : 54.82% (91/166)
Chercheur : 9.04% (15/166)
Gestionnaire : 24.70% (41/166)
Étudiant : 5.42% (9/166)
Parent : 5.42% (9/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
--
Enseignant ou professionnel : 60.42% (29/48)
Chercheur : 14.58% (7/48)
Gestionnaire : 12.50% (6/48)
Étudiant : 8.33% (4/48)
Parent : 4.17% (2/48)
--
Enseignant ou professionnel : 52.54% (62/118)
Chercheur : 6.78% (8/118)
Gestionnaire : 29.66% (35/118)
Étudiant : 4.24% (5/118)
Parent : 5.93% (7/118)
Pas de réponse : 0.85% (1/118)
--
Aucune réponse
--
(Q_02_ethnie) 2- Quelle est la composition ethnique de votre milieu de travail ?
Multiethnique : 28.92% (48/166)
Homogène : 71.08% (118/166)
--
Multiethnique : 100.00% (48/48)
--
Homogène : 100.00% (118/118)
--
Aucune réponse
--
(Q_03_milieu) 3- Quelle est la nature du milieu socio-économique de votre travail ?
Milieu défavorisé : 35.54% (59/166)
Classe moyenne : 47.59% (79/166)
Milieu aisé : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 1.20% (2/166)
--
Milieu défavorisé : 39.58% (19/48)
Classe moyenne : 50.00% (24/48)
Milieu aisé : 10.42% (5/48)
--
Milieu défavorisé : 33.90% (40/118)
Classe moyenne : 46.61% (55/118)
Milieu aisé : 17.80% (21/118)
Pas de réponse : 1.69% (2/118)
--
Aucune réponse
--
(Q_04_sexe) 4- Êtes-vous une femme ou un homme ?
Une femme : 63.86% (106/166)
Un homme : 36.14% (60/166)
--
Une femme : 62.50% (30/48)
Un homme : 37.50% (18/48)
--
Une femme : 64.41% (76/118)
Un homme : 35.59% (42/118)
--
Aucune réponse
--
(Q_05_âge) 5- Quel est votre âge ?
60-plus : 4.82% (8/166)
30-39 : 22.29% (37/166)
50-59 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
20-29 : 16.27% (27/166)
40-49 : 36.75% (61/166)
--
60-plus : 6.25% (3/48)
30-39 : 20.83% (10/48)
50-59 : 18.75% (9/48)
20-29 : 22.92% (11/48)
40-49 : 31.25% (15/48)
--
60-plus : 4.24% (5/118)
30-39 : 22.88% (27/118)
50-59 : 19.49% (23/118)
Pas de réponse : 0.85% (1/118)
20-29 : 13.56% (16/118)
40-49 : 38.98% (46/118)
--
Aucune réponse
--
Section 2 : Responsabilités et échec scolaire
(Q_06_famille_échec) 6- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 36.14% (60/166)
2 : 6.02% (10/166)
3 : 34.94% (58/166)
4 : 1.20% (2/166)
5 : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
2.513
1 : 35.42% (17/48)
2 : 6.25% (3/48)
3 : 37.50% (18/48)
4 : 2.08% (1/48)
5 : 10.42% (5/48)
Pas de réponse : 8.33% (4/48)
2.413
1 : 36.44% (43/118)
2 : 5.93% (7/118)
3 : 33.90% (40/118)
4 : 0.85% (1/118)
5 : 17.80% (21/118)
Pas de réponse : 5.08% (6/118)
2.553
Aucune réponse
--
(Q_07_école_échec) 7- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 19.88% (33/166)
2 : 10.84% (18/166)
3 : 28.92% (48/166)
4 : 15.06% (25/166)
5 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
3.033
1 : 14.58% (7/48)
2 : 12.50% (6/48)
3 : 39.58% (19/48)
4 : 14.58% (7/48)
5 : 10.42% (5/48)
Pas de réponse : 8.33% (4/48)
2.933
1 : 22.03% (26/118)
2 : 10.17% (12/118)
3 : 24.58% (29/118)
4 : 15.25% (18/118)
5 : 22.88% (27/118)
Pas de réponse : 5.08% (6/118)
3.073
Aucune réponse
--
(Q_08_société_échec) 8- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 57.23% (95/166)
2 : 7.23% (12/166)
3 : 15.06% (25/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 6.63% (11/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
1.931
1 : 60.42% (29/48)
2 : 8.33% (4/48)
3 : 10.42% (5/48)
4 : 4.17% (2/48)
5 : 8.33% (4/48)
Pas de réponse : 8.33% (4/48)
1.821
1 : 55.93% (66/118)
2 : 6.78% (8/118)
3 : 16.95% (20/118)
4 : 9.32% (11/118)
5 : 5.93% (7/118)
Pas de réponse : 5.08% (6/118)
1.971
Aucune réponse
--
Section 3 : Responsabilités et abandon scolaire
(Q_09_famille_abandon) 9- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 43.98% (73/166)
2 : 9.04% (15/166)
3 : 21.69% (36/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 13.25% (22/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.352
1 : 41.67% (20/48)
2 : 6.25% (3/48)
3 : 22.92% (11/48)
4 : 10.42% (5/48)
5 : 14.58% (7/48)
Pas de réponse : 4.17% (2/48)
2.48 2.50
1 : 44.92% (53/118)
2 : 10.17% (12/118)
3 : 21.19% (25/118)
4 : 6.78% (8/118)
5 : 12.71% (15/118)
Pas de réponse : 4.24% (5/118)
2.292
Aucune réponse
--
(Q_10_école_abandon) 10- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 30.12% (50/166)
2 : 17.47% (29/166)
3 : 28.31% (47/166)
4 : 3.61% (6/166)
5 : 16.27% (27/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.573
1 : 25.00% (12/48)
2 : 25.00% (12/48)
3 : 29.17% (14/48)
4 : 2.08% (1/48)
5 : 14.58% (7/48)
Pas de réponse : 4.17% (2/48)
2.542
1 : 32.20% (38/118)
2 : 14.41% (17/118)
3 : 27.97% (33/118)
4 : 4.24% (5/118)
5 : 16.95% (20/118)
Pas de réponse : 4.24% (5/118)
2.583
Aucune réponse
--
(Q_11_société_abandon) 11- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 51.81% (86/166)
2 : 11.45% (19/166)
3 : 27.71% (46/166)
5 : 4.82% (8/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
1.901
1 : 50.00% (24/48)
2 : 10.42% (5/48)
3 : 29.17% (14/48)
5 : 6.25% (3/48)
Pas de réponse : 4.17% (2/48)
1.981
1 : 52.54% (62/118)
2 : 11.86% (14/118)
3 : 27.12% (32/118)
5 : 4.24% (5/118)
Pas de réponse : 4.24% (5/118)
1.871
Aucune réponse
--
Section 4 : Les causes de l'échec et de l'abandon scolaires
(Q_12_causes_échec) 12- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'échec scolaire ?
Réponses à cette question ouverte : 93.98% (156/166)Voir les réponses
--
Réponses à cette question ouverte : 91.67% (44/48)Voir les réponses
--
Réponses à cette question ouverte : 94.92% (112/118)Voir les réponses
--
Réponses à cette question ouverte : 0% (0/0)
--
(Q_13_causes_abandon) 13- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'abandon scolaire ?
Réponses à cette question ouverte : 95.78% (159/166)Voir les réponses
--
Réponses à cette question ouverte : 95.83% (46/48)Voir les réponses
--
Réponses à cette question ouverte : 95.76% (113/118)Voir les réponses
--
Réponses à cette question ouverte : 0% (0/0)
--


Comme on le voit, Sémato a ajouté deux séries de colonnes, une série par valeur possible pour la catégorie ethnie: homogène et multiethnique. Ces colonnes vont permettre de comparer, pour chacune des questions, les réponses données pour chacune de ces deux valeurs.

Si la question comparative a obtenu des valeurs nulles (des "Pas de réponse"), une troisième série de colonnes présentent les distributions de ces "sans-réponses". On peut ainsi avoir des informations sur les répondants qui n'ont pas voulu répondre à cette question.

Les catégories à choix multiples (plusieurs valeurs possibles) et les catégories qui ont plus de 10 valeurs ne sont pas admissibles pour cette fonctionnalité, car elles risquent de construire une page WEB de résultat trop volumineuse pour les navigateurs.