Pour illustrer les analyses de questionnaires, nous utilisons le projet abasco. Au printemps 2004, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) tenait un colloque intitulé : Tous ensemble pour la réussite. Au cours de ce colloque, 166 personnes ont répondu à un questionnaire sur les causes de l'échec et de l'abandon scolaires.Suivez ce lien pour examiner le questionnaire abasco.
Abasco est un questionnaire Sémato Sondage. En voici les uniquests :
("titre" "L'échec et l'abandon scolaires")
("texte" "Les réponses aux questions ouvertes seront analysées avec l'assistance d'un programme informatique (Sémato).
Les réponses en français doivent être écrites sans omettre les accents; évitez les abréviations et n'écrivez pas tout en majuscules.
Remplissez le questionnaire puis, à la fin de la page, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer
qui permettra d'enregistrer vos réponses.")
("titre" "Identification")
("multiple" "Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?" ("Enseignant-ou-professionnel" "Chercheur" "Gestionnaire" "Étudiant" "Parent") "sans-commentaires" "_activité")
("unique" "Quelle est la composition ethnique de votre milieu de travail ?" ("Multiethnique" "Homogène") "sans-commentaires" "_ethnie")
("unique" "Quelle est la nature du milieu socio-économique de votre travail ?" ( "Milieu-défavorisé" "Classe-moyenne" "Milieu-aisé") "_milieu" "sans-commentaires")
("unique" "Quel est votre sexe ?" ("Féminin" "Masculin") "sans-commentaires" "_sexe")
("unique" "Quel est votre âge ?" ( "20-29" "30-39" "40-49" "50-59" "60 et plus") "sans-commentaires" "_âge")
("titre" "Responsabilités et échec scolaire")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'échec scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_famille_échec" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'échec scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_école_échec" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'échec scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_société_échec" "sans-commentaires")
("titre" "Responsabilités et abandon scolaire")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_famille_abandon" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'abandon scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_école_abandon" "sans-commentaires")
("gradation" "Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'abandon scolaire ?" ("Faible" "Forte") "_société_abandon" "sans-commentaires")
("titre" "Les causes de l'échec et de l'abandon scolaires")
("ouverte" "Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'échec scolaire ?" "_causes_échec")
("ouverte" "Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'abandon scolaire ?" "_causes_abandon")
Sous Sondages, vous trouverez le lien Analyses globales des questionnaires. Les analyses globales des questionnaires peuvent prendre quelques minutes avant de produire leur page de résultat.
Après avoir cliqué sur le lien Analyses globales des questionnaires, Sémato Sondage pose une question qui permettra de produire les analyses sur un corpus réduit par la ou les valeurs de certaines catégories de votre projet. Nous appelons corpus l'ensemble de toutes les réponses produites par tous les répondants. Voici, par exemple, comment il serait possible de restreindre le corpus aux seuls répondants gestionnaires :
Désirez-vous effectuer l'analyse sur tout le corpus ou sur une section de celui-ci ?
Tout le corpus
Section du corpus
Sélectionnez une ou plusieurs questions (catégories de projet) pour restreindre le corpus. Cochez le Mode ET pour une requête en conjonction impliquant plus d'une catégorie.
Mode ET
Formu
Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon
Question_ouverte
Choix pour : Q_01_activité
Chercheur
Enseignant_ou_professionnel
Étudiant
Gestionnaire
Parent
Dans les dialogues avec Sémato, il est fait mention de catégories de projet. Dans un projet Sémato Sondage, les catégories de projet correspondent aux différentes questions du sondage.
La seconde question nous montre l'ensemble des catégories du projet abasco. Il y a autant de catégories de projet que de questions fermées plus 2 catégories spéciales. La catégorie formu réfère à chacun des formulaires remplis par les répondants. Cette catégorie contient, dans abasco, 166 valeurs (pour les 166 répondants). Ces valeurs sont : formu001, formu002, formu003... etc. La seconde catégorie spéciale est question_ouverte. Elle prend pour valeurs tous les noms des questions ouvertes du sondage. Dans abasco, on a deux questions ouvertes : Q_12_causes_échec et Q_13_causes_abandon .
Le dialogue ci-dessus nous montre comment restreindre la portée de l'analyse, on restreint le corpus des répondants par la catégorie Q_01_activité pour laquelle on choisit la valeur Gestionnaire. Tout se passe comme si seuls des gestionnaires avaient répondu au sondage.
Reprenons l'exemple mais en répondant cette fois Tout le corpus à la première question. L'analyse globale portera donc sur l'ensemble de tous les questionnaires acheminés.
Désirez-vous effectuer l'analyse sur tout le corpus ou sur une section de celui-ci ?
Tout le corpus
Section du corpus
La question qui suit permet d'ajouter au résultat de l'analyse globale des colonnes relatives à une catégorie spécifique du questionnaire :
Vous pouvez ajouter une question fermée comparative. Les catégories dont les valeurs sont multiples ou dont le nombre de valeurs dépasse 10 sont exclues. Les différentes réponses à cette question formeront autant de colonnes dont les valeurs pourront être comparées à celles de l'ensemble des répondants. Si vous ne désirez pas de ces colonnes supplémentaires ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.
Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon
Pour le moment, nous faisons Poursuivre sans sélectionner de question comparative. Une section ci-dessous présente cette fonctionnalité. Après quelques secondes (ou minutes, dépendant du nombre de questions au questionnaire et du nombre de questionnaires acheminés), on obtiendra la page :
Corpus
Tout le corpus
Analyse globale des questionnaires
2023-02-11 09:56:09
Statistiques descriptives sur les questions. Les pourcentages sont calculés sur le total des répondants : 166 Les pourcentages égaux ou supérieurs à 50% sont en rouge.
Questions
Réponses [Pourcentages]
Moyenne
Médiane
L'échec et l'abandon scolaires Section 1 : Identification
(Q_01_activité) 1- Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?
Enseignant ou professionnel : 54.82% (91/166)
Chercheur : 9.04% (15/166)
Gestionnaire : 24.70% (41/166)
Étudiant : 5.42% (9/166)
Parent : 5.42% (9/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
-
-
(Q_02_ethnie) 2- Quelle est la composition ethnique de votre milieu de travail ?
Multiethnique : 28.92% (48/166)
Homogène : 71.08% (118/166)
-
-
(Q_03_milieu) 3- Quelle est la nature du milieu socio-économique de votre travail ?
Milieu défavorisé : 35.54% (59/166)
Classe moyenne : 47.59% (79/166)
Milieu aisé : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 1.20% (2/166)
-
-
(Q_04_sexe) 4- Êtes-vous une femme ou un homme ?
Une femme : 63.86% (106/166)
Un homme : 36.14% (60/166)
-
-
(Q_05_âge) 5- Quel est votre âge ?
60-plus : 4.82% (8/166)
30-39 : 22.29% (37/166)
50-59 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
20-29 : 16.27% (27/166)
40-49 : 36.75% (61/166)
-
-
Section 2 : Responsabilités et échec scolaire
(Q_06_famille_échec) 6- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 36.14% (60/166)
2 : 6.02% (10/166)
3 : 34.94% (58/166)
4 : 1.20% (2/166)
5 : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
2.51
3
(Q_07_école_échec) 7- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 19.88% (33/166)
2 : 10.84% (18/166)
3 : 28.92% (48/166)
4 : 15.06% (25/166)
5 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
3.03
3
(Q_08_société_échec) 8- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 57.23% (95/166)
2 : 7.23% (12/166)
3 : 15.06% (25/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 6.63% (11/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
1.93
1
Section 3 : Responsabilités et abandon scolaire
(Q_09_famille_abandon) 9- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 43.98% (73/166)
2 : 9.04% (15/166)
3 : 21.69% (36/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 13.25% (22/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.35
2
(Q_10_école_abandon) 10- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 30.12% (50/166)
2 : 17.47% (29/166)
3 : 28.31% (47/166)
4 : 3.61% (6/166)
5 : 16.27% (27/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.57
3
(Q_11_société_abandon) 11- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 51.81% (86/166)
2 : 11.45% (19/166)
3 : 27.71% (46/166)
5 : 4.82% (8/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
1.90
1
Section 4 : Les causes de l'échec et de l'abandon scolaires
(Q_12_causes_échec) 12- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'échec scolaire ?
Réponses à cette question ouverte : 93.98% (156/166)
Le tableau présenté sur la page de résultat donne des statistiques descriptives des réponses aux questions du sondage. On y trouve donc, pour chacune des questions, la distribution en pourcentage des valeurs fournies par les répondants. La valeur Pas de réponse/Ne sais pas indique l'absence de réponse (le répondant n'a fourni aucune réponse à cette question ou a cliqué sur Ne s'applique pas).
Deux colonnes : moyenne et médiane sont réservées au traitement des catégories à valeur numérique. Nous avons 6 catégories numériques (ou ordinales) dans notre exemple de questionnaire (abasco). Une catégorie numérique prend pour valeurs des nombres. En plus de leur distribution en pourcentages, on présente, pour les valeurs numériques, une moyenne et une médiane. La valeur médiane est la valeur à laquelle 50% des valeurs observées sont inférieures. Par exemple, la médiane de la séquence des 20 répondants : (1 1 1 1 1 2 2 2 3 3 3 3 3 3 4 4 5 5 5 5) est 3, ce 3 est la valeur trouvée sur la séquence après 10 répondants (50%). De façon plus précise, pour un nombre pair de valeurs dans la séquence (comme dans notre exemple de 20 répondants), la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales, pour un nombre impair de valeurs, la médiane est égale à l'élément central.
Une première information concerne la durée de saisie des formulaires, c'est-à-dire le temps pris pour répondre au questionnaire. La durée est exprimée en minutes.
Pour chacune des questions ouvertes, un lien permet de rassembler les réponses (Voir les réponses). On vous posera alors une question qui vous permettra de créer un tableau mettant en présence des questions fermées. Ainsi, si nous cliquons sur le lien Voir les réponses, associé à la question 12. Sémato ouvre la fenêtre:
Sélectionnez les questions fermées avec lesquelles vous désirez croiser la question ouverte et faites Poursuivre. Si vous ne désirez pas de croisements ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.
Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon
Nous sélectionnons deux questions fermées : Q_03_milieu et Q_09_famille-abandon. Le milieu a trois valeurs possibles : milieu aisé, classe moyenne et milieu défavorisé. La question 9 demandait d'évaluer la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire, une gradation de 1 à 5, 5 étant la forte responsabilité. Et nous faisons Poursuivre. Sémato ouvrira la fenêtre suivante :
Questions fermées
Q_03_milieu, Q_09_famille_abandon
Pour catégoriser une réponse, sélectionnez un thème au menu déroulant (+).
Pour créer un nouveau thème, écrivez son nom dans l'espace de captation puis cliquez dans une cellule voisine.
Le nom d'un thème commence par les caractères th- et ne peut contenir d'espace.
Le nouveau thème apparaitra au menu+ dans les nouvelles pages ou après avoir actualisé la présente page.
Les thèmes automatiques (GTH-C, GTH-O ou vos propres thèmes avec ingrédients) n'apparaissent pas ici. Pour travailler à la fois avec les thèmes manuels et les thèmes automatiques, cliquez sur Page d'arrimage (associé à chacun des textes) ou suivez : Analyses - Repérage - Catégories de projet - Question_ouverte - Sélection de la question ouverte.
Ce tableau peut être trié en cliquant sur les en-têtes des colonnes.
La colonne des vocables permet de trier (en cliquant sur l'en-tête) par le total de vocables de la réponse.
Le tableau contient 156 réponses.
Textes
Thèmes manuels
Formu
Q 03 milieu
Q 09 famille abandon
Vocables (fréquence minimale = 2)
Il y en a beaucoup selon les lecteurs de la situation, mais aussi selon différents types d'échec. Cependant on pourrait attribuer largement le décrochage au secondaire à l'incapacité actuelle des acteurs de l'éducation de générer un système unique de communication, valable à tous les ordres d'enseignement et pour tous les intervenants et de développer une volonté partagée de mettre en place des situations de réussite.
Les appareils, le trop grand pouvoir des cadres, le manque de créativité, le manque de mesures de soutien, le manque de liens avec le tissu communautaire, le corporatisme des personnels, le taylorisme appliqué dans le cadre de formation, le manque de projet de société, les contres modèles servis aux jeunes, l'état de santé émotionnel des gens et des jeunes.
1 L'école manque de sens. 2 Exigences sans considération de l'élève dans sa globalité. 3 Manque de passion des enseignants. 4 Attente démesurée des parents quant à la réussite de leur jeune... peu impliqués au secondaire… c'est l'affaire de l'école.
Souvent, le manque d'efforts et le manque de stimulation de leur propre famille. De plus, ceux qui ont des difficultés et qui ne vivent que des échecs doivent recevoir de l'aide particulière.
difficulté (23), échec (21), famille (7), manque de stimulation (5), manque d'effort (3), particulier (3), vivre (5)
Problèmes personnels (maladie, problèmes financiers ou familiaux); maîtrise de la langue; choix de vocation non défini ou mal choisi; apprentissages abstraits, complexes et non significatifs ne représentant pas des défis réalistes.
Ils sont nombreux aussi, bref, la pauvreté, climat de l'école, etc. On peut à vrai dire reprendre en bonne partie les facteurs de réussites et dans leur position négative les considérer comme des facteurs de l'échec. Un peu comme les facteurs de risque et les facteurs de protection.
climat (4), considérer (2), échec (21), école (26), facteur de réussite (2), négatif (9), nombreux (2), pauvreté (8), risque (2)
Le manque de soutien familial, la mauvaise qualité de l'acte pédagogique, un mauvais climat de classe, l'inadaptation sociale à l'école, l'adoption de buts d'évitement.
démotivation (13), échec (21), face (7), sentiment d'appartenance (2)
Milieu défavorisé, scolarisation et implication des parents, comportements, acceptation des pairs, estime de soi faible, orientation professionnelle absente ou confuse.
Les difficultés d'apprentissage non détectées par les enseignants dès qu'elles apparaissent et le désintéressement des parents face à la vie scolaire de leurs enfants.
Plusieurs éléments sont des facteurs autant dans l'environnement scolaire que familial du jeune. L'important c'est que tous les facteurs sont interreliés.
ensemble (2), jeune (23), manque de communication (4)
Le manque de motivation, l'environnement familial et culturel de l'individu. Les difficultés d'apprentissage et de comportement, le déficit dans l'encadrement et la valorisation de l'éducation déficiente.
Un réseau et des structures malenpoint, incapables d'établir des liens stables, solides et significatifs avec les jeunes. Un fossé entre deux univers. Communication rompue.
L'isolement, manque de support parental et professoral. La fermeture sur le monde. Le manque d'ouverture sur le milieu du travail. Manque de communication professeur élève; professeur cadres. Le manque de méthode de travail. Planification désuète du temps.
élever (6), manque de communication (4), manque de support (3), manque d'ouverture (4), méthode de travail (2), milieu (35), monde (3), parental (7), professeur (5), professoral (2), temps (5)
Il y a trop d'abus de drogue chez les adolescents et il y a un manque de communication entre enseignants et élèves. Aussi, il y a de la négativité chez certains professeurs visàvis de l'enfant.
Dans un milieu défavorisé, je crois que c'est en premier la famille. Je vois souvent passer des générations de Il est comme moi il n'aime pas l'école, etc. Ensuite je pourrais dire que l'attitude de certains enseignants par rapport à une normalisation de leur gestion de classe ne favorise pas à donner le goût à l'enfant. Il faut s'adapter aux enfants. Il faut aller chercher ses forces et s'en servir pour lui faire travailler ses faiblesses.
adapter (14), attitude (5), chercher (2), classe (5), donner (2), école (26), enfant (12), enseignant (18), faiblesse (2), famille (7), favoriser (4), force (4), gestion (4), goût (2), milieu défavorisé (3), premier (3), servir (3), travailler (3), voir (3)
Manque de soutien et d'encadrement parental et scolaire; manque de soutien financier, difficulté d'organisation personnelle, méthodes d'enseignement non adaptées à la clientèle.
Piètre estime de soi, ne pas avoir la perception que l'on peut réussir quelque chose, que les adultes significatifs qui nous entourent nous projettent une image négative de nos actions.
Quelques facteurs paraissent prépondérants le manque de motivation et les attributions causales qui lui sont associées; le faible soutien affectif des parents et le faible soutien affectif de l'entourage; les difficultés d'apprentissage et la faible e
La démotivation, la perte d'intérêt et de sens de ce qu'il fait; les difficultés d'apprentissage. L'école ne le rejoint pas dans ses intérêts, dans ses aptitudes, dans sa façon de voir le monde et dans ce qu'il a à apporter au monde et à la société.
aptitude (2), démotivation (13), difficulté d'apprentissage (8), école (26), façon (3), monde (3), perte d'intérêt (2), rejoindre (2), sens (4), société (4), voir (3)
Le manque de volonté, une attitude négative face à l'école et/ou son corps professoral, la perte de confiance en soi, être victime de rudesse (bullying).
Les jeunes dépendent des connaissances des adultes pour les guider dans leur cheminement. Un enfant qui vit la défaite tous les jours à l'école et qui, en plus, il y a des problèmes à la maison finit par laisser tomber. L'école cible une seule catégorie d`étudiants.
facteur (14), manque de motivation (17), socioéconomique (5)
La désorientation académique. L'absence de support émotif et financier. L'absence d'une bonne méthodologie de travail et gestion du temps. L'absence de reconnaissance académique et financière.
absence de support (2), académique (4), émotif (2), financier (6), gestion (4), méthodologie (2), reconnaissance (2), temps (5), travail (11)
L'évaluation, les approches pédagogiques, la dévalorisation, faible estime de soi, sentiment de compétence, mauvaise compréhension du rôle parental, intervention précoce déficiente, etc.
L'apprentissage qui n'est pas au même rythme que les autres ou la méthode d'apprentissage différente qui n'est pas la norme ou le milieu économique qui encourage plus le travail.
curriculum (2), enseignement (10), manque de motivation (17), perception de l'utilité (2)
Le désintéressement de l'entourage en regard des efforts (de tous ordres) que doivent prodiguer les élèves pour persévérer dans l'atteinte de la réussite.
Les multiples ateliers nous donnent les uns après les autres divers facteurs tels que le manque de soutien familial, l'influence des pairs, la dépression, les troubles de comportements et plus... L'école doit s'ouvrir sur son milieu, offrir un curriculum diversifié, modifier, améliorer et développer des pratiques de concertations innovatrices, dans un seul et unique but, soit la réussite des élèves en vue d'une qualification reconnue pour une insertion sociale réussie.
but (6), curriculum (2), dépression (2), développer (3), donner (2), école (26), élève (27), facteur (14), influence (2), insertion (2), manque de soutien familial (2), milieu (35), offrir (4), pair (2), pratique (2), reconnaître (2), réussite (11), social (10), trouble de comportement (2), unique (2)
Le manque de souplesse, d'écoute et d'ouverture du milieu scolaire à l'élève. Une situation sociale parfois difficile, des facteurs matériels, économiques et culturels.
démotivation (13), jeune (23), manque de soutien (10)
Négativement trop grande hétérogénéité du milieu d'origine et du milieu d'insertion scolaire. Incapacité de l'école à rejoindre la diversité originelle des enfants. Incapacité de la famille d'accompagner le cheminement scolaire de l'enfant.
L'impossibilité d'offrir un système d'éducation universelle capable de s'adapter à toutes les clientèles. L'idée même que l'on se fait de la réussite. La lourdeur d'un système qui s'adapte difficilement aux changements sociétaux.
Entre autres, niveau de maturité différentiel par rapport a la majorité des étudiants; nombre d'élèves trop élevé dans chaque classe, pas assez de temps à accorder aux élèves en difficulté; manque de motivation causé par un grand nombre de facteurs familiaux.
L'absence d'une vision de son avenir personnel, l'incapacité du système scolaire à se renouveler, à s'adapter au monde d'aujourd'hui, le nivellement vers le bas, les besoins de surconsommation qui poussent les jeunes à s'assurer une certaine autonomie financière tout en poursuivant leurs études.
absence (19), adapter (14), autonomie (2), avenir (3), besoin (7), étude (9), financier (6), incapacité (4), jeune (23), monde (3), personnel (11), système scolaire (2), vision (2)
Manque d'implication de la part des parents, faible motivation scolaire, comportements inappropriés, adaptation difficile pour élèves plus manuels, absence de but professionnel.
absence de but (2), adaptation (4), comportement (5), difficile (5), élève (27), faible (10), manque d'implication (2), motivation (28), parent (17), part (6), professionnel (4), scolaire (28)
Milieu familial est le facteur le plus important. Absentéisme érigé en système les parents motivent n'importe quoi. 50% de nos jeunes arrivent avec un retard d'au moins un an.
absentéisme (3), facteur (14), important (5), jeune (23), milieu familial (11), motiver (2), parent (17), retard (4), système (8)
Nier la capacité, la volonté et la disposition de l'élève à orienter son projet d'apprentissage. L'apprentissage est un processus naturel et il est essentiel d'accompagner et non de contrôler l'apprenant dans son cheminement.
Le nonrespect des besoins des jeunes, soit par manque de ressources et/ou, manque d'ouverture et de flexibilité du réseau scolaire, le peu de ressources communautaires en lien avec le décrochage scolaire facilitant l'approche multisectorielle et l'implication parentale.
L'absentéisme. L'étudiant perd la motivation suite à des échecs ou par manque de lien avec sa réalité. Le manque de lien significatif avec le personnel et/ou les collègues. La consommation. Diverses incapacités personnelles. Des problèmes familiaux ou personnels. Le manque d'encadrement. L'incapacité de certains enseignants à transmettre la matière et/ou à développer une relation significative avec certains étudiants.
Vision négative de l'enseignant de l'élève et/ou de son rôle (manque d'amour pour son travail). École demande plus de s'adapter à elle qu'elle ne cherche à s'adapter à l'élève.
difficulté d'apprentissage (8), élève (27), manque de motivation (17), manque de ressource (4), manque d'intérêt (10)
Pas de lien entre le jeune et ce qui lui est demandé d'apprendre. Pas de renforcement du milieu familial dans le cas où l'élève est en échec. Le jeune ne goûte pas la réussite, mais se fait montrer ses échecs et difficultés seulement.
étudiant (6), force (4), intérêt (15), manque d'appui (2), manque de motivation (17), milieu (35), problème (9)
Violence, drogue, absentéisme, condition physique et mentale, savoirsavoir (manque de stimulation intellectuelle, motivation, culture), savoirêtre (respect, bienséance) et savoirfaire (vivre constamment des échecs scolaires, manque de techniques pour, par exemple, mémoriser un examen, méthodologie).
Une mauvaise perception de l'utilité des connaissances. L'enfant qui se lève afin de marcher pour la première fois (en atil conscience ?) se demandetil où cela le mènera ? L'aventure, c'est l'aventure. Il y a échec scolaire et échec social, ce dernier est beaucoup plus important et carrément éludé !
Pauvreté économique. Manque de stimulation. Manque d'encadrement et de soutien parental. Manque d'adaptation de l'école face aux difficultés de l'enfant (manque de programmes individualisés).
dévalorisation (4), manque de motivation (17), manque d'encadrement (8)
Trop d'évaluation. Responsabiliser l'élève au point de se dégager de toute responsabilité visàvis son échec scolaire. Le désengagement du parent qui exige une autonomie de plus en plus grande chez son enfant.
Les croyances en la facilité, la difficulté de consentir des efforts, l'absence d'une culture du savoir dans la famille, la pression à la consommation.
L'estime de soi faible, le fait de se sentir seul dans son apprentissage (lorsqu'un enfant a de la difficulté et qu'on lui demande de travailler seul, ne croyezvous pas qu'il est devant sa feuille en ne sachant que faire et surtout en se disant de toute façon je vais échouer) et le fait d'avoir à tout faire comme les autres, lorsque tu as des difficultés d'apprentissage, peut aussi conduire au décrochage scolaire, car l'enfant a le sentiment d'incompétence.
Je crois que l'échec scolaire est en grande partie tributaire de difficultés vécues à l'extérieur du milieu scolaire que le milieu de l'éducation semble avoir de la difficulté à compenser pauvreté économique, pauvreté affective, incompétences parentales, troubles socio émotifs, etc.
Manque de motivation; peu d'encouragement de la part de la famille visàvis des études; échecs répétés; manque de confiance en soi; manque de projection et de buts; manque d'intérêts ou de défis.
but (6), défi (2), échec répété (3), encouragement (9), étude (9), famille (7), manque de confiance (3), manque de motivation (17), manque d'intérêt (10), part (6), projection (2), visàvis (3)
L'individualisme de la société québécoise. La rigidité du réseau scolaire québécois (ses conventions et ses politiques). Le désinvestissement et la démotivation de certains des principaux intervenants auprès des jeunes. L'absence de valorisation soutenue à l'égard de l'école publique québécoise et ses professionnels dans les médias et la société en général. «Apprendre sans penser est inutile, mais penser sans apprendre est dangereux. » Confucius.
Une méconnaissance des compétences réelles des élèves. Ce qui se traduit par des enseignements ou des projets non adaptés et une démotivation de l'élève.
culturel (5), milieu (35), pauvreté (8), social (10)
Valeurs familiales qui ne valorisent pas l'école; la perception de l'enfant par rapport au portrait négatif que l'école lui reflète; l'engagement; la relation maître élève.
Manque de support et d'encouragement de la part des personnes significatives pour le jeune; manque de stimulation pour le jeune (type d'apprentissage favorisé); manque d'intérêt; manque de motivation, manque d'intérêt face à l'école; difficulté à performer.
apprentissage (27), difficulté (23), école (26), face (7), jeune (23), manque de motivation (17), manque de stimulation (5), manque de support (3), manque d'encouragement (5), manque d'intérêt (10), part (6), personne (4), significatif (6)
Secteurs d'apprentissage très peu en lien les uns avec les autres, valorisation du savoir et dévalorisation des attitudes, de la créativité, des compétences non sollicitées dans les programmes de formation. Formation axée sur les résultats, très peu sur le processus, les étapes franchies. Manque de sentiment d'appartenance à l'école.
Le fait d'être issu d'un milieu défavorisé reste le premier facteur d'échec et d'abandon scolaires, sans constituer pour autant un déterminisme au sens strict. Ce facteur se combine souvent avec le fait de provenir de communautés culturelles autres que francophones incluant les Autochtones où s'ajoutent des difficultés liées à la langue d'enseignement et au racisme. L'adhésion à certains stéréotypes sexuels traditionnels ajoute aux facteurs liés à l'échec scolaire en distanciant de l'école et de ses exigences.
abandon (4), communauté (2), culturel (5), difficulté (23), échec scolaire (6), école (26), enseignement (10), exigence (3), facteur d'échec (3), langue (2), lier (3), milieu (35), premier (3), sens (4), strict (2)
Mauvaise perception des études, du programme. Orientation problématique, mauvaises informations sur les études, désillusion face à la nature des cours, à l'organisation dans son ensemble. Mauvaise gestion et méconnaissance des méthodes de travail. Les facteurs de réussite peuvent être autant de facteurs d'échec. Autant les facteurs individuels, organisationnels et socioculturels sont liés à l'échec scolaire. Le fonctionnement général, les caractéristiques organisationnelles et le climat du milieu scolaire influencent de la même façon que les politiques éducatives et sociales façonnent les conceptions de l'inadaptation et de l'abandon scolaire.
abandon (4), climat (4), conception (2), échec scolaire (6), éducatif (3), ensemble (2), étude (9), face (7), façon (3), facteur de réussite (2), facteur d'échec (3), inadaptation (3), information (2), lier (3), mauvaise gestion (2), mauvaise perception (2), méconnaissance (3), méthode de travail (2), milieu scolaire (6), organisation (4), orientation (4), politique (2), programme (4), social (10)
Ne pas permettre à l'élève d'être reconnu, ne pas permettre l'accomplissement ou le développement de forces et intérêts personnels. Le manque d'ouverture et de différenciation.
Difficultés importantes et manque d'intervention (dépistage, prévention...) adaptée. Manque de diversification dans les approches pédagogiques et de compétence dans l'enseignement. Manque de soutien et d'accompagnement (enseignant, parents, école). Difficultés personnelles de l'élève (santé, capacités).
échec répété (3), école (26), estime (8), famille (7), lier (3), manque de motivation (17), manque d'encouragement (5)
Le manque de motivation, l'absence de projets, l'absence de projection dans l'avenir, les problèmes personnels non résolus. Les difficultés d'apprentissage ne devraient pas selon moi être un facteur d'échec. Nous devrions être en mesure d'offrir à ce jeune un cheminement adapté à ses besoins.
absence de projet (3), adapter (14), avenir (3), besoin (7), cheminement (4), difficulté d'apprentissage (8), facteur d'échec (3), jeune (23), manque de motivation (17), mesure (2), offrir (4), problème personnel (3), projection (2)
Manque de stimulation dans le milieu familial. Manque d'encouragement de la part des enseignants et inadaptation des services scolaires offerts. Ressources plus limitées de la personne à qui il est plus difficile d'offrir des services adaptés. Désintérêt du milieu éducatif pour les élèves qui ont des aptitudes moins académiques.
La pauvreté, la faiblesse des projets des jeunes et le peu de ressources consacrées à les aider à en formuler un, la difficulté de l'école de s'adapter à certains jeunes, les messages contradictoires de la société concernant la formation, le peu de liens entre la recherche et l'intervention.
contexte (2), économique (5), manque de souplesse (2), milieu scolaire (6), problème familial (5), trouble d'apprentissage (4)
Manque d'encadrement familial et mauvaises influences sociales; mauvaise connaissance de ses intérêts et ambitions; manque d'effort dans son projet d'études n'étant pas une priorité; travail rémunéré trop présent et pressant;
classe (5), groupe (2), manque (67), nombreux (2), pédagogique (6)
Encadrement inapproprié à l'école. Malgré que les jeunes aient pour la majorité un tuteur, celuici n'exerce pas vraiment son rôle, sinon pour lui signifier les manquements ou les remises à l'ordre. Il devrait aussi et surtout favoriser la stimulation, l'encouragement. Mauvaise harmonisation des stratégies d'encadrement entre la direction, les enseignants et les professeurs. Manque d'action concertée constructive pour le bien du jeune. Qualité inégale de l'enseignement. Idéalement, un bon pédagogue devrait être une personne passionnée de sa matière et qui sait bien communiquer ses connaissances et sa passion.
L'instabilité du système, sous toutes ses formes des élèves, vivant toutes sortes des situations difficiles, le manque de moyens pour fournir les ressources pour répondre aux besoins, l'épuisement des enseignants, la violence grandissante du à l'appauvrissement, etc.
Échec, manque de motivation, manque d'intérêt, manque d'encadrement, manque de valorisation, le milieu familial, manque important de ressources, les amis.
échec (21), important (5), manque de motivation (17), manque d'encadrement (8), manque d'intérêt (10), milieu familial (11), ressource (11), valorisation (7)
L'absence de motivation, d'encouragement des parents, les méthodes d'enseignement plus strictes ne permettant pas toujours aux étudiants différents de s'adapter, de révéler leurs forces.
dépression (2), jeune (23), nombre (3), violence (5)
Les écoles ne travaillent pas suffisamment avec les ressources du milieu. École mal adaptée à la formation des jeunes hommes (enseignement magistral). L'école devrait favoriser l'apprentissage par projet.
L'absence de motivation. L'absence d'une bonne base en français et en mathématiques. Un blocage occasionné par l'attitude d'un enseignant. Un travail insuffisant. Une difficulté à se concentrer. Les frictions entre les parents.
Les échecs répétitifs, les exigences familiales non respectueuses des capacités de l'enfant, le manque de confiance personnelle, être sans but ou objectif à court ou long terme, la non disponibilité physique, psychologique ou toute autre nuisant aux apprentissages.
Le manque d'étude et d'effort; l'absence de valorisation; des attitudes négatives de la part des intervenants; les conceptions irréalistes de l'élève et de ses parents; la rareté de renforcements positifs; le manque de différenciation dans les pratiques
Le plaisir que l'on a à apprendre n'est pas au rendezvous. La perception que les jeunes ont de l'école. Il faudrait en redorer le blason et présenter l'école comme un lieu fantastique de découvertes, d'exploration. Par contre pour se faire, il faudrait que les écoles se perçoivent comme cela. Il faut s'occuper de ceux pour qui l'école ne fait pas de sens.
Renforcement négatif des enseignants. Renforcement négatif des parents et dynamique familiale défectueuse. Phénomènes sociaux (idéologie capitaliste qui encourage les jeunes à entrer rapidement sur le marché du travail). Déresponsabilisation ou désengagement des jeunes face à leur réussite scolaire.
déresponsabilisation (2), désengagement (4), encourager (2), enseignant (18), face (7), jeune (23), négatif (9), parent (17), renforcement (3), réussite (11), scolaire (28), social (10), travail (11)
Le manque de soutien au secteur de l'éducation; les ressources très faibles ou la mauvaise gestion des ressources; la mauvaise définition des orientations du secteur; le manque d'information ou de promotion du secteur.
absence de but (2), absence de projet (3), culture (5), déficient (4), étude (9), manque de motivation (17), manque d'intérêt (10), mauvais (9), scolaire (28), stratégie (2)
Des facteurs personnels tels que des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation, des retards de développement, absence de motivation, des perceptions négatives de ses capacités d'apprentissage, de faibles aspirations scolaires et professionnelles.
lecture (2), milieu (35), motivation (28), reconnaissance (2)
Manque de motivation, perte d'intérêt, problèmes financiers des élèves, manque d'intérêt des parents et de la communauté, structures rigides, manque d'encadrement et de soutien des directions et des enseignants, tâche lourde et manque de soutien du personnel enseignant (absence de conseiller pédagogique).
dépendre (2), groupe (2), milieu Socioéconomique (2), socioéconomique (5)
L'intérêt est de pouvoir trier les réponses à une question ouverte en fonction d'une question fermée. On n'a qu'à cliquer sur l'en-tête de la colonne pour laquelle on veut trier l'ensemble du tableau. On regroupe ainsi, par exemple, toutes les réponses des personnes qui travaillent en milieu défavorisé ou encore on trie les réponses en fonction de l'évaluation de la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire.
La colonne nommée Vocables fréquence minimale de 2 présente des vocables trouvés dans chacune des réponses. Chaque vocable est suivi du nombre de réponses où il apparaît dans la page. Par exemple, enseignant (18) signifie que ce vocable enseignant est présent dans 18 réponses à cette question ouverte.
Pour qu'un vocable puisse s'inscrire dans cette colonne, il doit être présent dans au moins 2 des réponses trouvées sur la page (une option contrôle ce minimum).
Si on clique sur l'en-tête Vocables fréquence minimale de 2, on trie l'ensemble de la table sur le total des points de fréquence gagnés par chacune des réponses. On peut ainsi obtenir les réponses les plus représentatives de la table ou à l'inverse, les réponses les plus originales (celles qui ont des vocables rares).
Une question ajoutée aux fins de comparaison
Une question est posée, après la question sur la section de corpus, pour permettre d'ajouter en comparaison les valeurs d'une question spécifique. Nous choisissons la question 4 sur l'ethnie :
Vous pouvez ajouter une question fermée comparative. Les catégories dont les valeurs sont multiples ou dont le nombre de valeurs dépasse 10 sont exclues. Les différentes réponses à cette question formeront autant de colonnes dont les valeurs pourront être comparées à celles de l'ensemble des répondants. Si vous ne désirez pas de ces colonnes supplémentaires ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.
Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon
Et voici la page de résultats :
Corpus
Tout le corpus
Question fermée de comparaison
Q_02_ethnie
Analyse globale des questionnaires
2023-02-11 13:24:12
Statistiques descriptives sur les questions. Les pourcentages sont calculés sur le total des répondants : 166 Les pourcentages égaux ou supérieurs à 50% sont en rouge.
Questions
Réponses [Pourcentages]
Moyenne
Médiane
Q 02 ethnie = Multiethnique [Pourcentages]
Q 02 ethnie = Multiethnique [Moyenne]
Q 02 ethnie = Multiethnique [Médiane]
Q 02 ethnie = Homogène [Pourcentages]
Q 02 ethnie = Homogène [Moyenne]
Q 02 ethnie = Homogène [Médiane]
Q 02 ethnie = Pas de réponse [Pourcentages]
Q 02 ethnie = Pas de réponse [Moyenne]
Q 02 ethnie = Pas de réponse [Médiane]
L'échec et l'abandon scolaires Section 1 : Identification
(Q_01_activité) 1- Quelle est la nature de votre activité professionnelle ?
Enseignant ou professionnel : 54.82% (91/166)
Chercheur : 9.04% (15/166)
Gestionnaire : 24.70% (41/166)
Étudiant : 5.42% (9/166)
Parent : 5.42% (9/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
-
-
Enseignant ou professionnel : 60.42% (29/48)
Chercheur : 14.58% (7/48)
Gestionnaire : 12.50% (6/48)
Étudiant : 8.33% (4/48)
Parent : 4.17% (2/48)
-
-
Enseignant ou professionnel : 52.54% (62/118)
Chercheur : 6.78% (8/118)
Gestionnaire : 29.66% (35/118)
Étudiant : 4.24% (5/118)
Parent : 5.93% (7/118)
Pas de réponse : 0.85% (1/118)
-
-
Aucune réponse
-
-
(Q_02_ethnie) 2- Quelle est la composition ethnique de votre milieu de travail ?
Multiethnique : 28.92% (48/166)
Homogène : 71.08% (118/166)
-
-
Multiethnique : 100.00% (48/48)
-
-
Homogène : 100.00% (118/118)
-
-
Aucune réponse
-
-
(Q_03_milieu) 3- Quelle est la nature du milieu socio-économique de votre travail ?
Milieu défavorisé : 35.54% (59/166)
Classe moyenne : 47.59% (79/166)
Milieu aisé : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 1.20% (2/166)
-
-
Milieu défavorisé : 39.58% (19/48)
Classe moyenne : 50.00% (24/48)
Milieu aisé : 10.42% (5/48)
-
-
Milieu défavorisé : 33.90% (40/118)
Classe moyenne : 46.61% (55/118)
Milieu aisé : 17.80% (21/118)
Pas de réponse : 1.69% (2/118)
-
-
Aucune réponse
-
-
(Q_04_sexe) 4- Êtes-vous une femme ou un homme ?
Une femme : 63.86% (106/166)
Un homme : 36.14% (60/166)
-
-
Une femme : 62.50% (30/48)
Un homme : 37.50% (18/48)
-
-
Une femme : 64.41% (76/118)
Un homme : 35.59% (42/118)
-
-
Aucune réponse
-
-
(Q_05_âge) 5- Quel est votre âge ?
60-plus : 4.82% (8/166)
30-39 : 22.29% (37/166)
50-59 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 0.60% (1/166)
20-29 : 16.27% (27/166)
40-49 : 36.75% (61/166)
-
-
60-plus : 6.25% (3/48)
30-39 : 20.83% (10/48)
50-59 : 18.75% (9/48)
20-29 : 22.92% (11/48)
40-49 : 31.25% (15/48)
-
-
60-plus : 4.24% (5/118)
30-39 : 22.88% (27/118)
50-59 : 19.49% (23/118)
Pas de réponse : 0.85% (1/118)
20-29 : 13.56% (16/118)
40-49 : 38.98% (46/118)
-
-
Aucune réponse
-
-
Section 2 : Responsabilités et échec scolaire
(Q_06_famille_échec) 6- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 36.14% (60/166)
2 : 6.02% (10/166)
3 : 34.94% (58/166)
4 : 1.20% (2/166)
5 : 15.66% (26/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
2.51
3
1 : 35.42% (17/48)
2 : 6.25% (3/48)
3 : 37.50% (18/48)
4 : 2.08% (1/48)
5 : 10.42% (5/48)
Pas de réponse : 8.33% (4/48)
2.41
3
1 : 36.44% (43/118)
2 : 5.93% (7/118)
3 : 33.90% (40/118)
4 : 0.85% (1/118)
5 : 17.80% (21/118)
Pas de réponse : 5.08% (6/118)
2.55
3
Aucune réponse
-
-
(Q_07_école_échec) 7- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 19.88% (33/166)
2 : 10.84% (18/166)
3 : 28.92% (48/166)
4 : 15.06% (25/166)
5 : 19.28% (32/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
3.03
3
1 : 14.58% (7/48)
2 : 12.50% (6/48)
3 : 39.58% (19/48)
4 : 14.58% (7/48)
5 : 10.42% (5/48)
Pas de réponse : 8.33% (4/48)
2.93
3
1 : 22.03% (26/118)
2 : 10.17% (12/118)
3 : 24.58% (29/118)
4 : 15.25% (18/118)
5 : 22.88% (27/118)
Pas de réponse : 5.08% (6/118)
3.07
3
Aucune réponse
-
-
(Q_08_société_échec) 8- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'échec scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 57.23% (95/166)
2 : 7.23% (12/166)
3 : 15.06% (25/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 6.63% (11/166)
Pas de réponse : 6.02% (10/166)
1.93
1
1 : 60.42% (29/48)
2 : 8.33% (4/48)
3 : 10.42% (5/48)
4 : 4.17% (2/48)
5 : 8.33% (4/48)
Pas de réponse : 8.33% (4/48)
1.82
1
1 : 55.93% (66/118)
2 : 6.78% (8/118)
3 : 16.95% (20/118)
4 : 9.32% (11/118)
5 : 5.93% (7/118)
Pas de réponse : 5.08% (6/118)
1.97
1
Aucune réponse
-
-
Section 3 : Responsabilités et abandon scolaire
(Q_09_famille_abandon) 9- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 43.98% (73/166)
2 : 9.04% (15/166)
3 : 21.69% (36/166)
4 : 7.83% (13/166)
5 : 13.25% (22/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.35
2
1 : 41.67% (20/48)
2 : 6.25% (3/48)
3 : 22.92% (11/48)
4 : 10.42% (5/48)
5 : 14.58% (7/48)
Pas de réponse : 4.17% (2/48)
2.48
2.50
1 : 44.92% (53/118)
2 : 10.17% (12/118)
3 : 21.19% (25/118)
4 : 6.78% (8/118)
5 : 12.71% (15/118)
Pas de réponse : 4.24% (5/118)
2.29
2
Aucune réponse
-
-
(Q_10_école_abandon) 10- Quelle est, selon vous, la responsabilité de l'école dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 30.12% (50/166)
2 : 17.47% (29/166)
3 : 28.31% (47/166)
4 : 3.61% (6/166)
5 : 16.27% (27/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
2.57
3
1 : 25.00% (12/48)
2 : 25.00% (12/48)
3 : 29.17% (14/48)
4 : 2.08% (1/48)
5 : 14.58% (7/48)
Pas de réponse : 4.17% (2/48)
2.54
2
1 : 32.20% (38/118)
2 : 14.41% (17/118)
3 : 27.97% (33/118)
4 : 4.24% (5/118)
5 : 16.95% (20/118)
Pas de réponse : 4.24% (5/118)
2.58
3
Aucune réponse
-
-
(Q_11_société_abandon) 11- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la société dans l'abandon scolaire ? (Faible 1-2-3-4-5 Forte)
1 : 51.81% (86/166)
2 : 11.45% (19/166)
3 : 27.71% (46/166)
5 : 4.82% (8/166)
Pas de réponse : 4.22% (7/166)
1.90
1
1 : 50.00% (24/48)
2 : 10.42% (5/48)
3 : 29.17% (14/48)
5 : 6.25% (3/48)
Pas de réponse : 4.17% (2/48)
1.98
1
1 : 52.54% (62/118)
2 : 11.86% (14/118)
3 : 27.12% (32/118)
5 : 4.24% (5/118)
Pas de réponse : 4.24% (5/118)
1.87
1
Aucune réponse
-
-
Section 4 : Les causes de l'échec et de l'abandon scolaires
(Q_12_causes_échec) 12- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'échec scolaire ?
Réponses à cette question ouverte : 93.98% (156/166)
Comme on le voit, Sémato a ajouté deux séries de colonnes, une série par valeur possible pour la catégorie ethnie: homogène et multiethnique. Ces colonnes vont permettre de comparer, pour chacune des questions, les réponses données pour chacune de ces deux valeurs.
Si la question comparative a obtenu des valeurs nulles (des "Pas de réponse"), une troisième série de colonnes présentent les distributions de ces "sans-réponses". On peut ainsi avoir des informations sur les répondants qui n'ont pas voulu répondre à cette question.
Les catégories à choix multiples (plusieurs valeurs possibles) et les catégories qui ont plus de 10 valeurs ne sont pas admissibles pour cette fonctionnalité, car elles risquent de construire une page WEB de résultat trop volumineuse pour les navigateurs.