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Sollicitation et relance par courrielCette fonction vous permet de programmer une sollicitation à remplir votre questionnaire. La sollicitation sera envoyée à chacun de vos répondants.Il n'est pas obligatoire d'utiliser cette fonction Sémato pour acheminer vos sollicitations. Excel, entre autres logiciels, permet d'effectuer des lancements de courriels. La seule fonctionnalité propre à Sémato est la relance de la sollicitation auprès des seules personnes n'ayant pas encore répondu. Cette fonctionnalité exige par contre des codes de validation, codes obtenus par l'utilisation de la méthode manuelle de distribution des codes. Votre questionnaire doit donc être prêt et si vous utilisez des codes de validation, vous devez déjà les avoir demandés (sous Sondage - Génération du questionnaire). Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de sollicitation pour un sondage avec ou sans codes de validation. Cette page vous permet de programmer une sollicitation à remplir votre questionnaire. Cette sollicitation sera envoyée à chacun de vos répondants. La page de la génération de cette sollicitation vous demandera de remplir 4 champs textuels et vous posera une question. Ces 5 demandes sont obligatoires :
Acheminement de la sollicitationVous cliquez sur le bouton Soumettre la sollicitation lorsque les 5 demandes sont remplies. Sémato va d'abord valider les informations envoyées et arrêter dès qu'une information ne respecte pas le format requis. Il vous informera de la nature de l'erreur trouvée. Sachez alors qu'aucun courriel n'a encore été envoyé.Si la validation est positive, Sémato procède dans la foulée à l'envoi des courriels. Il faut compter 4 secondes par courriel. Ce délai est prescrit pour ne pas engorger le serveur. Après la validation (quelques minutes, en fonction du volume de la matrice), Sémato vous redonne le contrôle de votre navigateur. Voici cette page qui suit la validation :
Sémato vous donne accès à un fichier journal (nommé sollicitation.txt) construit par le serveur de courriels. Vous pouvez consulter ce journal tout au long de la sollicitation. Une fois ouvert dans votre navigateur, vous n'aurez qu'à rafraîchir la page périodiquement pour vous assurer du bon déroulement des opérations. Ce fichier peut contenir des avis de non-livraison de courriels pour des raisons diverses : mauvaise adresse, boîte saturée, etc. Cherchez le mot-clé WARNING. Ce fichier journal sollicitation.txt vous informera du niveau atteint dans la livraison. La dernière entrée dans ce fichier informe du dernier courriel envoyé. Si vous pensez avoir besoin du contenu de ce fichier, faites Enregistrez sous... avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre texte ouverte par votre navigateur. Ce fichier sollicitation.txt est détruit au début de chaque nouvelle sollicitation. Sémato vous permet d'arrêter la sollicitation. On pense ici à une situation d'urgence : vous venez de constater une erreur dans votre matrice et vous voulez arrêter les frais. On vous demandera de confirmer l'arrêt. Attention, il ne s'agit pas d'une pause dans la séquence de sollicitation. Vous devrez modifier ce qui ne va pas et recommencer une nouvelle sollicitation. Une fois la sollicitation lancée, les questionnaires commenceront à entrer. Vous pouvez suivre ces arrivées par la Gestion des questionnaires acheminés sous Sondages, Sollicitation et saisie. Lorsque la sollicitation est terminée, Sémato vous envoie un courriel. Ce courriel est adressé à l'adresse fournie au moment de l'ouverture de votre projet. Le courriel vous redonnera l'adresse du fichier journal. La consultation du journal permet de trouver les erreurs qui ne se manifestent qu'à l'arrivée des courriels, telle par exemple, une boîte de réception saturée. Dans tous les cas de figure, il faut toujours attendre la réception de ce courriel avant d'entreprendre une nouvelle sollicitation. La relance de la sollicitationImaginons la situation : vous avez effectué une sollicitation avec codes de validation. Dix jours se sont écoulés. Vous aimeriez faire une relance ciblée aux seuls répondants qui n'ont pas encore rempli leur questionnaire, question de ne pas importuner les répondants qui ont déjà répondu. Vous n'avez qu'à effectuer la même sollicitation, avec le même message (où vous aurez peut-être ajouté le mot Rappel au début) et avec la même matrice. Sémato va ignorer toutes les rangées de la matrice dont le code correspond à celui d'un questionnaire déjà entré. Vous pouvez recommencer cette sollicitation ciblée autant de fois que désiré.Tester la sollicitationIl est très important de tester votre sollicitation en vous envoyant à vous-même ou à des collaborateurs un courriel de sollicitation. Préparez votre message final et une matrice contenant les seuls courriels des testeurs. Vous pourrez ainsi suivre toutes les étapes en débusquant les éventuelles erreurs. Au moment de générer les codes de validation, prévoyez des codes pour ces tests. Avant de lancer la sollicitation officielle, détruisez les questionnaires qui auraient été acheminés durant les tests (voir la Gestion des questionnaires acheminés sous Sondages, Sollicitation et saisie. |