| Sémato v3.0 | Projet | Thèmes | Analyses | Sondages | Entretiens | Projet : aucun |
La méthode questionnaire pour structurer et téléverser vos donnéesSémato Sondage vous assiste dans la génération d'un questionnaire en ligne permettant la saisie de vos données.Le travail consiste à écrire un script qui générera votre questionnaire sur le WEB. Par la suite vous saisissez vos données en remplissant ce questionnaire autant de fois que nécessaire. Un questionnaire de Sémato Sondage contient des questions ouvertes et des questions fermées. Toutes les réponses aux questions ouvertes deviendront des textes dans la base de données construite au moment de l'indexation. Si nous reprenons l'exemple du groupe de discussion (voir les sections sur les méthodes tableur et linéaire), nous pourrions décider de remplir un questionnaire pour chaque prise de parole. Rappel de la version tableur de ce petit corpus :
Et voici un script pour une version questionnaire de la saisie de ces données :
Ce script va générer ce questionnaire (le bouton Acheminer a été désactivé). Chacune des unités du script, appelées uniquests dans le jargon des scripts de Sémato, construit une question. L'uniquest contient le type de question, le libellé de celle-ci, le nom de la catégorie de projet dont elle sera une valeur et d'autres indications : sera-t-elle suivie automatiquement d'un commentaire, sera-t-elle précédée automatiquement d'une ligne séparatrice, etc. Le premier élément de l'uniquest indique le type de la question; "unique" par exemple, indique une question à choix simple; "ouverte" indique que la question rapportera du texte... Il y a une vingtaine d'uniquests différentes (documentation : génération des questionnaires). Chaque texte rapporté recevra une valeur pour une catégorie dédiée par Sémato et nommée questions_ouverte. Dans notre exemple, la catégorie questions_ouverte aura deux valeurs possibles : parole et commentaire. Remplissons un premier questionnaire correspondant à la première prise de parole. Chaque questionnaire va créer un fichier et l'acheminer directement au dossier INPUT de votre projet. Chaque fichier peut être examiné et éventuellement effacé. Une option de Sémato Sondage permet aussi d'éditer (modifier) le contenu d'un questionnaire déjà rempli. Cette méthode de saisie est compatible avec la présence d'un fichier de méga-catégories. Par exemple :
Ici, la méga-catégorie auteur reçoit les valeurs des catégories genre et âge. On peut ainsi faire l'économie des questions 4 et 5 du questionnaire. Voici une vue sur la base de données une fois construite par la procédure d'indexation des textes :
La discussion comprenait 4 prises de parole. Le codeur a ajouté 4 commentaires, ce qui fait 8 textes. La catégorie question_ouverte donne une valeur à chacun de ces 8 textes : q_1_parole (pour les textes de prise de parole) et q_6_commentaire pour les commentaires. Dans toutes les analyses de Sémato, on pourra identifier le type de texte par l'une ou l'autre de ces valeurs. Chacun des questionnaires a reçu une valeur pour une catégorie nommée formu, ajoutée par Sémato au moment de l'indexation. Cette catégorie identifie chacun des questionnaires. On a rempli 4 questionnaires. On y trouvera pour notre exemple 4 valeurs pour formu : formu-1, formu-2, formu-3 et formu-4. La catégorie formu sera associée à chacun des 8 textes. Vous devez terminer l'écriture de votre questionnaire avant de commencer la période de saisie. Si vous modifiez votre questionnaire alors que des formulaires ont déjà été acheminés, vous risquez de rendre les analyses incompatibles entre les deux séries de formulaires entrés (avant et après la modification du questionnaire). Voici le lien pour la documentation sur la génération des questionnaires. |