Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun




La génération d'un questionnaire WEB

Note : afin de ne pas alourdir le texte, le genre masculin est utilisé ici autant pour désigner le féminin que le masculin.

Introduction

Le lien Générateur de questionnaire ouvre cette page :


  Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.


  Quelle est la langue du questionnaire ? Français Anglais

  Votre questionnaire doit-il être sécurisé par un code de validation donné à chacun de vos répondants
         (dans le doute, répondez Non) ? Oui Non

Cliquez sur Soumettre pour générer votre page questionnaire.

           



Il s'agira de coller dans la boîte de saisie des directives pour la construction du questionnaire et de faire Soumettre. L'ensemble de ces directives est appelé le script du questionnaire. Sémato vous répondra en vous donnant l'adresse du site WEB de votre questionnaire, adresse que vous n'aurez plus qu'à distribuer à vos répondants.

Avant de faire Soumettre, vous indiquez à Sémato quelle est la langue du questionnaire et si vous désirez que l'accès au questionnaire soit protégé par un code de validation (voir la documentation sur les codes de validation).

Pour générer le questionnaire, vous devez maîtriser une syntaxe permettant d'expliquer à Sémato la nature des objets qui composeront votre questionnaire. Un questionnaire est constitué d'unités que nous appelons des uniquests. Les uniquests sont les primitifs d'insertion dans un questionnaire. Une uniquest est une liste qui commence et se termine toujours par une parenthèse (ouvrante puis fermante). Une uniquest est formée d'éléments obligatoires et d'éléments facultatifs. Les éléments obligatoires sont placés au début de l'uniquest alors que les éléments facultatifs sont placés à la suite des éléments obligatoires.

Les éléments obligatoires sont ordonnés. Les uniquests en contiennent de deux à quatre, dépendant de leur nature. Les éléments facultatifs n'ont pas d'ordre obligé et leur nombre varie aussi selon le type d'uniquest. Voici un ensemble d'uniquests (un script) qui permettent de construire un questionnaire :
("titre" "Questionnaire pour les étudiants" "sans-séparateur")
("texte" "Cette enquête nous permettra de mieux vous connaître.")
("liste" "De quelle région êtes-vous originaire ?"
	("Gaspésie" "Bas-Saint-Laurent" "Montréal" "Québec" "Estrie" 
	 "Saguenay" "Côte-Nord" "Montérégie" "Chaudière-Appalaches"
	 "Laval" "Laurentides" "Lanaudière" "Îles-de-la-Madeleine" 
	 "Charlevoix" "Mauricie" "Outaouais"  "Centre-du-Québec" "Autre") )
("unique" "À quelle faculté ou école êtes-vous inscrit-e ?" 
 ("Arts" "Communication" "Science politique et droit" 
  "Sciences" "Sciences de l’éducation" "Sciences de la gestion" "Sciences humaines"))
("numérique" "Quel âge avez-vous ?" "sans-commentaires")
("multiple" "Comment caractérisez-vous votre emploi du temps ? (Vous pouvez cocher plus d'une case)"  
  ("Études à temps plein" "Études à temps partiel" 
   "Travail à temps plein" "Travail à temps partiel"))
("gradation" "Êtes-vous impliqué-e dans votre milieu ?" 
  ("Très peu" "Beaucoup") "Expliquez pourquoi ?")
("ouverte" "Vous percevez-vous comme un-e bon-ne étudiant-e ?")
("table-unique"
 "Préféreriez-vous que les cours suivants soient obligatoires ou optionnels ?"
 ("Obligatoire" "Optionnel")
 ("Histoire de l'art" "Dessin appliqué" "Atelier de Sémato" "Atelier de danse moderne")
 "Avez-vous un commentaire ?"
 )
("table-multiple" 
 "Avez-vous eu à vous plaindre de l'administration cette année ? 
  Pour les secteurs mentionnés, à qui vous êtes-vous adressé ?"
 ("Association étudiante" "Département" "Faculté" "Ombudsman")
 ("Enseignement" "Recherche" "Parascolaire" "Équipement")
 "Voulez-vous ajouter un commentaire ?"
 )
("table-gradation"
 "Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?"
 ("Peu élevé" "Très élevé")
 ("Encadrement technique" "Activités pédagogiques" "Gestion de programme" "Secrétariat")
 )
("titre" "Merci de votre collaboration." "sans-séparateur")

Vous écrivez votre script à l'aide d'un éditeur de texte sur votre ordinateur. Nous recommandons un éditeur simple (Bloc-notes, Text-Edit ou Editplus) plutôt qu'un éditeur complexe (tel Word) pour ne pas avoir à se battre avec les substitutions automatiques. Les retours de chariot ne sont pas examinés par Sémato, vous pouvez construire votre uniquest sur une seule ligne ou utiliser plusieurs lignes. Ce qui est important, c'est le jeu des parenthèses et des guillemets (vous aurez remarqué que les éléments qui composent les uniquest sont entourés de guillemets (des chaînes de caractères en jargon informatique); notez bien que les uniquests utilisent des "guillemets" et non des « chevrons »). Vous vérifiez la syntaxe des uniquests, puis vous copiez toutes les uniquests de votre script dans la boîte du générateur :


  Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.


  Quelle est la langue du questionnaire ? Français Anglais

  Votre questionnaire doit-il être sécurisé par un code de validation donné à chacun de vos répondants
         (dans le doute, répondez Non) ? Oui Non

Cliquez sur Soumettre pour générer votre page questionnaire.

           



Dans les exemples, les boutons Soumettre et les liens sont déactivés. Lorsque vous cliquez sur Soumettre au bas de la page; Sémato vous répond :


Génération de questionnaire réussie.

Adresse de votre questionnaire :
               https://semato.uqam.ca/guidexpert-ato/nomdevotreprojet/formu/formu1.asp



En suivant le lien, nous obtenons : la page WEB de notre questionnaire.

Vous conservez votre script d'uniquests sur votre ordinateur. Pour modifier votre questionnaire, vous modifiez votre script puis vous le soumettez de nouveau au générateur.



Syntaxe des uniquests

Le premier élément d'une uniquest (élément obligatoire) est son type. Le type de l'uniquest permettra de distinguer entre les sortes de questions et autres objets qui composeront votre questionnaire.

Sémato génère les numéros des questions. Vous ne devez pas inscrire de numérotation dans le libellé des questions ni dans celui des réponses. Il n'est pas non plus recommandé de construire des énumérations dans les réponses du style a), b), c) ... car la présentation des résultats s'en trouvera amoindrie sur le plan esthétique.

Voici les uniquests possibles de notre générateur de questionnaire WEB, présentées selon leur type :

  1. "titre" Cette uniquest permet d'insérer un titre dans le questionnaire. L'uniquest commence par la chaîne "titre" et est suivie du libellé (le titre proprement dit), ce sont ses deux éléments obligatoires. Exemple : ("titre" "Questionnaire pour les étudiants" "sans-séparateur"). Par défaut un titre est précédé d'une ligne séparatrice. Si on ne désire pas de ligne séparatrice avant le titre, on ajoute, comme dans l'exemple, la chaîne "sans-séparateur" comme élément facultatif (à la suite donc des deux éléments obligatoires).

  2. "texte" Cette uniquest permet d'insérer du texte, par exemple, la présentation du questionnaire ou des consignes, etc. Par défaut, le texte est suivi par une ligne séparatrice. Si on ne désire pas de ligne séparatrice après le texte, on ajoute "sans-séparateur" comme élément facultatif : ("texte" "Cette enquête nous permettra de mieux vous connaître." "sans-séparateur"). L'uniquest "titre" introduit une ligne de présentation (le libellé du titre) dans différents résultats d'analyse, à la différence de l'uniquest "texte" qui ne fait qu'insérer du texte dans le formulaire.

  3. "unique" Cette uniquest permet d'insérer une question dont la réponse est unique. La chaîne "unique" est suivie du libellé de la question et d'une liste qui contient les réponses possibles à la question : ("unique" "À quelle faculté ou école êtes-vous inscrit-e ?" ("Arts" "Communication" "Science politique et droit" "Sciences" "Sciences de l’éducation" "Sciences de la gestion" "Sciences humaines")).

    L'uniquest unique a donc 3 éléments obligatoires ordonnés : son type :"unique", le libellé de la question: "Depuis combien de temps étudiez-vous à l'UQAM ?" et la liste des réponses: ("1 an" "2 ans" "3 ans" "4 ans" "5 ans et plus"). La liste des réponses commence par une parenthèse ouvrante et se termine par une parenthèse fermante.

    Par défaut, toute question sera suivie d'une boîte permettant de saisir des commentaires. Par défaut aussi, cette boîte de saisie est coiffée du texte Commentaires : (ou Commentary : en anglais). On peut mettre un texte différent; il s'agira simplement d'écrire ce texte comme élément facultatif. Par exemple : ("unique" "Êtes-vous heureux ?" ("Oui" "Non") "Expliquez-nous pourquoi :"). Ce qui générera :


    1- Êtes-vous heureux ?

    Oui
    Non

    Expliquez-nous pourquoi :




    Pour ne pas avoir cette boîte de saisie Commentaires, on ajoute comme élément facultatif la chaîne "sans-commentaires". Ne vous privez pas toutefois des commentaires. Sémato est particulièrement bien outillé pour traiter les réponses ouvertes et les commentaires textuels. Vous apprécierez la richesse en informations émergentes que permettent ces libres saisies.

    Si la liste des réponses contient l'une des chaînes suivantes : "Autre", "Autres", "Other" ou "Others", alors une boîte de saisie est automatiquement ajoutée qui permet au répondant de préciser cette autre réponse. Si on ne désire pas l'ajout de cette boîte pour saisir la précision, on écrira "sans-autre" comme élément facultatif. Le script :
    ("unique" "Quelle est la langue principalement parlée à la maison ?" ("Français" "Anglais" "Espagnol" "Autre"))
    donnera :


    1- Quelle est la langue principalement parlée à la maison ?

    Français
    Anglais
    Espagnol
    Autre
    Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?

    Commentaires :




    Une ligne séparatrice est ajoutée par défaut à la suite d'une question. Pour ne pas ajouter de ligne, on écrira "sans-séparateur" comme élément facultatif. Ne pas ajouter de ligne permet de montrer une interaction particulière entre deux questions.

    Si la liste des réponses contient la réponse "Ne s'applique pas" ou la réponse "Not applicable", un traitement particulier fait en sorte que la sélection de cette réponse par un répondant est équivalente à ne pas avoir répondu à cette question. Les réponses "Ne s'applique pas" ne seront pas comptabilisées dans les résultats. Si on désire plutôt compter explicitement ces "Ne s'applique pas", il faut ajouter "sans-na" comme élément facultatif, ou encore utiliser un libellé différent pour cette réponse (différent de la chaîne : "Ne s'applique pas" ou "Not applicable").

    On peut exiger une réponse à une question uniquest "unique". Il suffit d'ajouter l'élément facultatif "avec-obligation". Un astérisque rouge précèdera automatiquement le numéro de la question et le questionnaire ne pourra pas être acheminé sans une réponse à cette question. Sémato indiquera qu'une ou des questions obligatoires n'ont pas reçu de réponse et n'acheminera le questionnaire qu'après avoir obtenu les réponses demandées. L'élément facultatif "avec-obligation" est disponible pour les seules uniquests "unique", "multiple", "liste" et "gradation". On vous suggère d'indiquer au début de votre questionnaire que les questions précédées d'un astérisque sont obligatoires. Si vous programmez à la fois un élément de réponse "Ne s'applique pas" (ou "Not applicable" en anglais) et l'élément facultatif "avec-obligation", l'effet de ce dernier prévaut et la réponse "Ne s'applique pas" n'aura pas l'effet d'échappement à la question. De plus, ces "Ne s'applique pas" seront comptabilisés dans les résultats.

    Il peut être curieux de programmer des "avec-obligation" dans un questionnaire auquel on a donné l'option de pouvoir être rempli en plus d'une étape (voir les options de Sémato Sondage sous Projet).

    On peut insérer des retours à la ligne dans une uniquest. Les seules contraintes syntaxiques sont de respecter le jeu des parenthèses et des guillemets ainsi que l'ordre des éléments obligatoires. On peut cumuler plusieurs éléments facultatifs dans une uniquest. L'ordre des éléments facultatifs n'est pas significatif; Dans l'exemple ci-dessous, les 3 premières lignes contiennent les éléments obligatoires et les cinq suivantes les éléments facultatifs :
       ("unique" 
    	"Quelle est votre occupation principale ?" 
    	("Professeur-e" "Étudiant-e" "Ne s'applique pas" "Autre") 
    	"sans-autre" 
    	"sans-commentaires"
    	"avec-obligation"
    	"sans-na")
     
    Tout ce qui est important est de bien ordonner, au début de l'uniquest, les éléments obligatoires. Ici, pour l'uniquest "unique" on aura : son type, le libellé de la question et la liste des réponses; par la suite, dans les éléments facultatifs, il n'y a pas d'ordre requis.

    Suivez ce lien pour ouvrir un tableau Excel récapitulatif des éléments facultatifs des uniquests.

  4. "multiple" Cette uniquest permet de programmer une question à réponses multiples. Elle prend les mêmes éléments facultatifs que l'uniquest "unique" auxquels on ajoutera "avec-priorisation+" qui force le répondant à limiter le nombre de réponses. "avec-priorisation+3" par exemple, ne permet que 3 réponses. Voir ci-dessous, la section sur la priorisation.

    L'uniquest "multiple" accepte l'élément facultatif "avec-obligation" qui la rend obligatoire, le questionnaire ne pouvant alors être acheminé sans une réponse à cette question.

  5. "ouverte" Cette uniquest permet d'insérer une question à réponse ouverte. Elle ne contient qu'un argument obligatoire, le libellé de la question. On peut faire suivre de l'indicateur "sans-séparateur". Par défaut, la boîte de captation textuelle est de 4 lignes visibles (avec ascenseur). On peut changer le nombre de lignes en ajoutant un nombre entre guillemets comme élément facultatif. Exemple : ("ouverte" "En quelques mots, vous percevez-vous comme un bon étudiant ?" "1") va créer une boîte de saisie d'une seule ligne.

  6. "liste" Cette uniquest permet d'insérer une question à réponse unique dont les réponses sont présentées dans une liste déroulante (plutôt qu'une série de boutons radio). Sémato ajoute automatiquement l'élément "--Sélectionnez ici---" au début de la liste. Si l'on ne veut pas de cet ajout automatique, on insérera l'élément facultatif "sans-sélectionnez". L'uniquest "liste" fonctionne, pour le reste, exactement comme l'uniquest "unique".

    L'uniquest "liste" accepte l'élément facultatif "avec-obligation" qui la rend obligatoire, le questionnaire ne pouvant alors être acheminé sans une réponse à cette question.

  7. "gradation" Cette uniquest permet d'insérer une réponse numérique graduée de 1 à 10. Par défaut, l'échelle est de 1 à 5. La liste de réponses ne peut contenir que deux éléments qui deviendront les pôles de l'échelle construite. Il est obligatoire que le premier élément de la liste corresponde au pôle négatif et que le second élément de la liste corresponde au pôle positif du jugement. On aura, par exemple, les listes : ("Peu important" "Très important"), ("Faible" "Forte"), ("En désaccord" "En accord"), ("Non" "Oui"), ("Très insatisfaisant" "Très satisfaisant") etc.

    L'uniquest "gradation" va ajouter automatiquement un bouton réponse "Ne s'applique pas". Si vous ne voulez pas de ce bouton, vous ajoutez "sans-na" comme élément facultatif. Si vous désirez personnaliser le texte de ce bouton, vous ajoutez un élément facultatif commençant par les lettres "texte-na-" suivies du nouveau libellé. Par exemple, l'élément facultatif "texte-na-Ne sais pas" va donner au bouton le libellé Ne sais pas plutôt que le libellé par défaut: Ne s'applique pas. Dans une uniquest "gradation" ou dans une "table-gradation" (ci-dessous), la réponse "Ne s'applique pas" équivaut par défaut à ne pas répondre à la question (la valeur "null"). Si vous désirez programmer une gradation numérique pour laquelle "Ne s'applique pas" ne retourne pas "null", mais une valeur numérique spéciale ("99" par exemple), vous ajoutez un élément facultatif commençant par les lettres "valeur-na-" suivies du nombre désiré comme valeur. Par exemple, "valeur-na-99" retournera 99. Un nombre est ici obligatoire (plus grand que zéro), car toutes les réponses d'une gradation doivent être des nombres. Évidemment, les médianes et moyennes seront inutilisables, mais ce constituant peut-être utile dans le cadre d'une exportation des données.

    Pour le reste ("sans-commentaires", "sans-séparateur"...), tout fonctionne comme pour "unique", "multiple" et "liste". Toute gradation entre 2 et 10 degrés peut être construite; on ajoutera pour cela l'élément facultatif "gradation-x" ou x est le nombre de degrés désirés (par exemple "gradation-3"). En l'absence de cet élément facultatif, Sémato applique la valeur par défaut (5) qui peut elle-même être changée dans les Options Sémato Sondage (sous -1- Projet). Il est conseillé de programmer la même échelle de gradation pour tout le questionnaire, cela facilite les analyses.

    Il est toujours plus intéressant, au niveau des analyses, de construire une gradation numérique plutôt qu'une liste d'éléments symboliquement polarisés. Autrement dit, si vous désirez programmer une gradation, utilisez l'uniquest gradation plutôt que l'uniquest unique. Exemples:
    gradation symbolique:
    ("unique"
     "Avec quelle fréquence utilisez-vous ce savon ?"
     ("Très rarement" "Rarement" "Régulièrement" "Fréquemment" "Très fréquemment" )
     )
    
    gradation numérique:
     ("gradation"
     "Avec quelle fréquence utilisez-vous ce savon ?"
     ("Rarement" "Fréquemment")
     )
     
    Au niveau des analyses, dans les deux cas, Sémato donnera la distribution réelle de chaque réponse; par exemple, 12 répondants ont sélectionné "Régulièrement" ou 12 répondants ont sélectionné la valeur "3". Mais, dans le cas de la gradation numérique, en plus, Sémato donnera la moyenne et la médiane des réponses numériques, ce qui constitue un avantage important.

    Une gradation numérique munie de son commentaire peut automatiquement donner lieu à une analyse prototypique. L'analyse prototypique est une méthode de calcul qui vise à répartir les vocables d'un ensemble de textes (par exemple, les commentaires à une question ouverte) en fonction de la fréquence qu'ils ont à se retrouver dans l'une ou l'autre d'un certain nombre de cases ordonnées numériquement (par exemple, les cases d'une gradation). Vous trouverez la documentation requise en suivant ce lien : Analyse prototypique - Section 2.

    L'uniquest "gradation" permet deux formes de priorisation. Voir ci-dessous, la section sur la priorisation.

    L'uniquest "gradation" accepte l'élément facultatif "avec-obligation" qui la rend obligatoire, le questionnaire ne pouvant alors être acheminé sans une réponse à cette question.

  8. "numérique" Cette uniquest permet d'insérer une question dont la réponse attendue est une valeur numérique. Posez-vous toujours la question de savoir s'il ne sera pas préférable, au niveau des analyses, d'avoir des classes de nombres plutôt que des nombres variés. Par exemple, il peut être plus facile d'interpréter des classes d'âge ("unique" " Quel âge avez-vous ?" ("Moins de 20 ans" "Entre 20 et 25 ans" "Entre 26 et 30 ans" "Plus de 30 ans")), que l'âge précis ("numérique" "Quel est votre âge (en années) ?"). Un élément facultatif permet d'exclure des nombres trop grands à la saisie. Cet élément facultatif commence par les caractères "maximum-" suivis du maximum prescrit. Exemple : ("numérique" "Quel est votre âge (en années) ?" "maximum-130") . Tout nombre supérieur à 130 sera refusé dans le questionnaire, avec un message explicatif. Dans cet exemple, ce maximum empêchera les répondants de donner l'année de leur naissance plutôt que leur âge tel que demandé.

    Un point important à propos des nombres est qu'il est interdit de mélanger des nombres et des symboles dans une liste de réponses. Par exemple : ("unique" "Votre choix ?" ("1" "2" "3" "Plus de 3")) . Ne mettez que des nombres ou que des symboles : ("unique" "Votre choix ?" ("Un" "Deux" "Trois" "Plus de 3")) .

  9. "date" Cette uniquest permet d'insérer une question dont la réponse attendue est une date. Le format obligatoire pour la saisie des dates utilise 10 caractères : année-mois-jour; par exemple: 2010-02-23 pour le 23 février 2010. Dans la question de l'uniquest, demandez explicitement d'utiliser ce format. Exemple: ("date" "Quelle est la date de votre arrivée au pays (format année-mois-jour, ex: 2010-02-23) ?").

    Pour les uniquest "numérique", "date, "ouverte" et "liste", si on désire que la fenêtre de captation ne soit pas disposée sur une autre ligne que la ligne de la question, on insère "même-ligne" dans les éléments optionnels. Ce composant facultatif fonctionne aussi pour les uniquest "unique" et "multiple"; les éléments de réponse sont alors déposés sur la même ligne que la question.

  10. "date-3ld" Cette uniquest permet de demander une date à l'aide de trois listes déroulantes (3ld).
    ("date-3ld" 
      "Quelle est votre date de naissance : " 
      "années-1900-2013"
      "en-années" 
      "sans-commentaires" 
      "_âge")
     
    donnera (vous pouvez cliquer sur les éléments de saisie):


    1- Quelle est votre date de naissance :

    Jour : Mois : Année :


    L'élément facultatif "en-années" permet de transformer la date saisie en nombre d'années. Si la date saisie est le 8 février 1997 et que le jour de la saisie du questionnaire est le 2 juin 2023, 26.328653 années se sont écoulées entre ces deux dates et on a donc l'âge du répondant (en années et fraction d'année) au moment où il a répondu au questionnaire. Dans l'uniquest, à la suite du libellé de la question, l'élément "années-xxxx-yyyy" est obligatoire (où xxxx est une année qui précède yyyy); il permet de construire la liste des années offertes dans l'uniquest.

    Si l'élément facultatif "en-années" est absent, l'uniquest utilise le format standard des dates, dans notre exemple, la date saisie sera : 1997-02-08 plutôt que 26.328653.

  11. "table-unique" Cette uniquest permet de regrouper plusieurs questions à réponse unique dans une même table.
    ("table-unique"
     "Préféreriez-vous que les cours suivants soient obligatoires ou optionnels ?"
     ("Obligatoire" "Optionnel")
     ("Histoire de l'art" "Dessin appliqué" "Atelier de Sémato" "Atelier de danse moderne")
     "Avez-vous un commentaire ?"
     )
     
    donnera :


    1- Préféreriez-vous que les cours suivants soient obligatoires ou optionnels ?

    ObligatoireOptionnel
    Histoire de l'art
    Dessin appliqué
    Atelier de Sémato
    Atelier de danse moderne

    Avez-vous un commentaire ?




    Après le nom de l'uniquest "table-unique", on trouve le libellé de la question, la liste des réponses possibles, la liste des sous-questions et, si désiré, le libellé du commentaire. Par défaut, une table est suivie d'un commentaire et d'un séparateur, sauf si on trouve, comme éléments facultatifs, les mentions "sans-commentaires" et/ou "sans-séparateur".

  12. "table-multiple" Cette uniquest permet de regrouper plusieurs questions à réponses multiples dans une même table. Pour le reste, l'uniquest "table-multiple" fonctionne de la même manière que l'uniquest "table-unique".

  13. "table-gradation" Cette uniquest permet de regrouper plusieurs questions à réponses graduées dans une même table. Le nom de l'uniquest est suivi du libellé de la question lui-même suivi de la liste de réponses. Cette liste ne peut contenir que deux éléments qui deviendront les pôles de l'échelle construite. La liste des deux réponses est suivie de la liste des sous-questions. L'uniquest "table-gradation" contient donc 4 éléments obligatoires ordonnés : le type, le libellé de la question, la liste des 2 éléments de réponses possibles et la liste des sous-questions qui deviendront autant de rangées dans la table. Exemple :
    ("table-gradation"
     "Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?"
     ("Peu élevé" "Très élevé")
     ("Encadrement technique" "Activités pédagogiques" "Gestion de programme" "Secrétariat")
     )
     
    donnera par exemple :


    1- Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?

    Encadrement techniquePeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé      Ne s'applique pas
    Activités pédagogiquesPeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé      Ne s'applique pas
    Gestion de programmePeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé      Ne s'applique pas
    SecrétariatPeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé      Ne s'applique pas

    Commentaires :




    Par défaut, la table est suivie d'un commentaire et d'un séparateur, sauf si on trouve, comme éléments facultatifs, les mentions "sans-commentaires" et/ou "sans-séparateur". Comme pour l'uniquest "gradation", toutes les gradations de la table se terminent par un bouton "Ne s'applique pas". Pour ne pas avoir ce bouton, ajoutez "sans-na" comme élément facultatif. Si vous désirez personnaliser le texte de ce bouton, vous ajoutez un élément facultatif commençant par les lettres "texte-na-" suivies du nouveau libellé. Par exemple, l'élément facultatif "texte-na-Ne sais pas" va donner au bouton le libellé Ne sais pas plutôt que le libellé par défaut: Ne s'applique pas. Comme pour les gradations simples, il est possible de donner au bouton Ne s'applique pas une valeur numérique particulière. Pour donner la valeur 99, par exemple, on ajoutera comme constituant facultatif : "valeur-na-99".

    Comme pour l'uniquest "gradation", l'élément facultatif "gradation-x" (où x a une valeur entre 2 et 10) peut être ajouté pour programmer une échelle différente de l'échelle par défaut de gradation.

    La table de gradation a, par défaut, une largeur de 800 pixels, vous pouvez changer cette largeur en inscrivant dans la liste des éléments optionnels la chaîne "largeur-table-" suivie du nombre de pixels désiré. Exemple : "largeur-table-600" commandera une table dont la largeur sera de 600 pixels :
    ("table-gradation"
     "Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?"
     ("Peu élevé" "Très élevé")
     ("Encadrement technique" "Activités pédagogiques" "Gestion de programme" "Secrétariat")
    "sans-commentaires"  
    "sans-na" 
    )
     
    donnera par exemple :


    1- Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?

    Encadrement techniquePeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé
    Activités pédagogiquesPeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé
    Gestion de programmePeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé
    SecrétariatPeu élevé... 1 2 3 4 5 ...Très élevé


  14. La priorisation Sémato permet de construire des questions où le répondant peut prioriser ses réponses. Un élément facultatif "avec-priorisation" ou "avec-priorisation+" ajoute à certaines uniquests un incitatif ou une obligation à prioriser les réponses.

    L'uniquest "multiple" peut recevoir le composant facultatif "avec-priorisation+" qui forcera un nombre limité de réponses. Exemple :
    ("multiple"
     "Quelles caractéristiques vous apparaissent importantes pour un marché public ? (Veuillez cocher un maximum de trois caractéristiques)"
     ("Diversité des produits"
      "Accès direct à une artère principale"
      "Stationnement adéquat"
      "Service de transport en commun"
      "Marché complètement à l’intérieur, été comme hiver"
      "Complémentarité des espaces intérieurs et extérieurs"
      )
     "sans-na" 
     "sans-commentaires" 
     "avec-priorisation+3"
     )
      
    On fera suivre la chaîne "avec-priorisation+" du nombre maximum de réponses désirées. Dans l'exemple, si vous tentez de sélectionner un quatrième élément, Sémato intervient par un avertissement. Essayez :


    1- Quelles caractéristiques vous apparaissent importantes pour un marché public ? (Veuillez cocher un maximum de trois caractéristiques)

    Diversité des produits
    Accès direct à une artère principale
    Stationnement adéquat
    Service de transport en commun
    Marché complètement à l’intérieur, été comme hiver
    Complémentarité des espaces intérieurs et extérieurs


    L'élément facultatif "avec-priorisation" permet d'inciter les répondants à prioriser leurs réponses dans une table de gradation, en donnant le total des points votés au bas de la table. Exemple:
    ("table-gradation" 
     "Quelle priorité donnez-vous à chacun des éléments suivants? Distribuez vos points de telle sorte que le total soit le plus près possible de 10." 
     ("Faible" "Forte")
     ("Famille" "Travail" "Couple" "Loisirs")
     "sans-commentaires"   
     "largeur-table-500" 
     "sans-na"
     "avec-priorisation"
     )
     
    donnera par exemple comme réponse (cliquez sur des valeurs) :


    1- Quelle priorité donnez-vous à chacun des éléments suivants? Distribuez vos points de telle sorte que le total soit le plus près possible de 10.

    FamilleFaible... 1 2 3 4 5 ...Forte
    TravailFaible... 1 2 3 4 5 ...Forte
    CoupleFaible... 1 2 3 4 5 ...Forte
    LoisirsFaible... 1 2 3 4 5 ...Forte
    Total :

    Le total se calcule automatiquement lorsque l'on sélectionne des valeurs et le répondant voit rapidement l'effet de monter ou de descendre les valeurs des rangées. On propose un total tel qu'on ne puisse l'atteindre qu'en répartissant les priorités (faibles et fortes valeurs).

    L'élément facultatif "avec-priorisation+" (non suivi d'un chiffre comme avec "multiple") permet d'inciter les répondants à prioriser leurs réponses dans une table de gradation, en ne permettant d'allouer un nombre qu'une seule fois. Exemple:
    ("table-gradation" 
     "Quelle priorité donnez-vous à chacun des éléments suivants? Vous ne pouvez donner qu'un seul 4, un seul 3, un seul 2 et un seul 1. X permet d'annuler une rangée." 
     ("Faible" "Forte")
     ("Famille" "Travail" "Couple" "Loisirs")
     "sans-commentaires"   
     "largeur-table-500" 
     "texte-na-X"
     "avec-priorisation+"
     "gradation-4"
     )
     
    donnera par exemple comme réponse (tentez de donner deux fois la même valeur):


    1- Quelle priorité donnez-vous à chacun des éléments suivants? Vous ne pouvez donner qu'un seul 4, un seul 3, un seul 2 et un seul 1. X permet d'annuler une rangée.

    FamilleFaible... 1 2 3 4 ...Forte      X
    TravailFaible... 1 2 3 4 ...Forte      X
    CoupleFaible... 1 2 3 4 ...Forte      X
    LoisirsFaible... 1 2 3 4 ...Forte      X


    Il est impossible de donner deux fois la même valeur (par exemple deux fois la valeur 4) dans le même tableau. Un message survient et la rangée est réinitialisée.

    L'éléments facultatif "avec-priorisation" peut aussi être utilisé avec l'identiquest "table-unique". Par exemple, on aura :
    ("table-unique"
     "Dans quel pourcentage les acteurs suivants ont-il collaboré au succès  de l'événement (visez un total de 100%) ? "
     (("0%" "0")("10%" "10")("20%" "20")("30%" "30")("40%" "40")("50%" "50")("60%" "60")("70%" "70")("80%" "80")("90%" "90")("100%" "100"))
     ("Votre famille" "Vos amis" "Vos voisins" "Vos collègues")
     "avec-priorisation" "sans-commentaires"
     )
     
    qui générera :


    1- Dans quel pourcentage les acteurs suivants ont-il collaboré au succès de l'événement (visez un total de 100%) ?

    0%10%20%30%40%50%60%70%80%90%100%
    Votre famille
    Vos amis
    Vos voisins
    Vos collègues
    Total :



    Dans cette table-unique, nous désirons à la fois des libellés de colonne avec le signe % et des valeurs réelles qui seront des nombres (0, 10, 20, 30...). Pour réussir cela, il suffit de doubler l'information dans la ligne des valeurs de réponses :
    (("0%" "0")("10%" "10")("20%" "20")("30%" "30")("40%" "40")("50%" "50")("60%" "60")("70%" "70")("80%" "80")("90%" "90")("100%" "100"))
    Le premier élément d'une liste ("40%" "40") est l'élément affiché en en-tête de colonne ("40%") alors que le second est la valeur qui sera retournée ("40") et qui sera aussi utilisée pour calculer le total affiché. Une section ci-dessous est réservée à la présentation des règles qui régissent ces Catégories et valeurs de catégories générées.

  15. "table-mixte" Cette uniquest permet de construire une table en combinant des modes mixtes de saisie d'information. Les 3 premiers arguments de "table-mixte" sont obligatoires : le libellé de la question, les paramètres de colonnes et les en-têtes de rangées. Exemple de table-mixte à quatre modes de saisie ("numérique", "liste", "unique" et "ouverte") :
    ("table-mixte" "Décrivez vos activités culturelles."
     (("Budget mensuel" "numérique" ())
      ("Fréquence mensuelle" "liste" ("Jamais" "1 à 5 fois" "6 à 10 fois" "11 fois et plus"))
      ("Accompagnement habituel" "unique" ("Seul" "En couple" "En famille" "Avec des amis"))
      ("Remarques" "ouverte" ())
      )
     ("Cinéma" "Théâtre" "Concert" "Musée")
     "sans-commentaires"
     )
     
    générera :


    1- Décrivez vos activités culturelles.

    Budget mensuel Fréquence mensuelle Accompagnement habituel Remarques
    Cinéma


    Seul En couple En famille Avec des amis
    Théâtre


    Seul En couple En famille Avec des amis
    Concert


    Seul En couple En famille Avec des amis
    Musée


    Seul En couple En famille Avec des amis


    À la suite du libellé de la question, un composant obligatoire décrit les paramètres des modes de saisie, colonne par colonne. Chaque colonne a trois éléments : le libellé de l'en-tête de la colonne, le mode de saisie de cette colonne et les valeurs associées à cette saisie. Les modes de saisie possibles sont : "unique", "multiple", "numérique", "liste", "gradation", "ouverte", "oui-non" et "coché". Le mode de saisie est suivi des valeurs possibles pour cette saisie. Dans l'exemple, la troisième colonne (si on ne compte pas la première colonne de la table qui sert à montrer le libellé des rangées) "Accompagnement habituel" offre une saisie en mode "unique", dont les valeurs possibles sont ("Seul" "En couple" "En famille" "Avec des amis"). Certains modes de saisie n'ont pas de valeurs de réponses proposées : "numérique", "ouverte", "oui-non" et "coché", on mettra alors la liste vide () comme liste de valeurs de réponses.

    L'uniquest table-mixte peut recevoir les composants facultatifs suivants :
    • "sans-commentaires"; à défaut de mettre ce composant facultatif, une boîte de commentaires est associée à chaque cellule de la table; si on désire plutôt une seule colonne de type commentaire (comme dans l'exemple), on inscrit "sans-commentaire" et on ajoute une "ouverte" en colonne autonome.
    • "sauf-commentaires-"; ce composant facultatif permet de programmer des exceptions aux commentaires automatiques associés aux cellules. Cet élément doit contenir, séparés par des tirets, les numéros des cellules qui font exception. Les cellules sont numérotées de gauche à droite et de bas en haut. Par exemple, le commentaire de la cellule "Théâtre/Budget mensuel est la cellule 5. Si on avait voulu des commentaires pour cette seule rangée concernant le théâtre, on aurait inscrit les uniquests "sans-commentaires" et "sauf-commentaires-5-6-7-8" . À l'inverse, si "sans-commentaires" est absent et que l'on programme "sauf-commentaires-5-6-7-8", il y aura des commentaires partout sauf aux cellules de la rangée du théâtre.
    • "commentaire-1-ligne"; ce composant facultatif construit le commentaire à 1 ligne (plutôt que 2 lignes en l'absence de ce composant).
    • "même-ligne"; ce composant facultatif indique de mettre le commentaire sur la même ligne que l'élément de saisie.
    • "pôles-cachés"; à défaut de mettre ce composant facultatif, les pôles des gradations (ex.: ("Très peu" "Beaucoup")) sont présentés dans chaque cellule.
    • "sans-na"; à défaut de mettre ce composant facultatif, le bouton Ne s'applique pas est ajouté dans chaque cellule de gradation.
    • "texte-na"; ce composant facultatif permet de changer le texte Ne s'applique pas lié aux gradations. Exemple: "texte-na-Annuler".
    • "gradation-5"; ce composant facultatif permet d'indiquer la valeur de l'échelle de gradation, "gradation-5", "gradation-4" et "gradation-3" sont possibles; par défaut, "gradation-5" est actif.
    • "valeur-na"; ce composant facultatif permet de changer la valeur associée au bouton Ne s'applique pas lié aux gradations. Exemple: "texte-na-99".
    • "sans-sélectionnez"; Sémato ajoute automatiquement l'élément "--Sélectionnez ici---" au début d'une liste déroulante. Cet élément permet de ne pas forcer le choix d'une valeur. Si l'on ne veut pas de cet ajout automatique, on insérera l'élément facultatif "sans-sélectionnez".
    • "sans-séparateur"; ce composant facultatif ordonne de ne pas faire suivre la table par un séparateur.
    • "largeur-table"; ce composant facultatif permet de faire varier la largeur de la table. "largeur-table-400" par exemple, ordonnera une largeur de 400 pixels.
    • "avec-bordure"; ce composant facultatif installe une bordure autour des cellules de la table.
    • "avec-cadre-"; ce composant facultatif permet d'installer un ascenseur pour encadrer les rangées. L'élément fonctionne de la même-manière qu'avec "table-réseau-social". Voir ci-dessous.
    • "avec-ap-rang"; ce composant facultatif construit automatiquement une catégorie qui indexera numériquement les questions ouvertes de la table-mixte afin de permettre une analyse prototypique sur ces dernières. Cette technique permet de programmer facilement la saisie de données inducteur-induits. Vous trouverez la documentation requise en suivant ce lien : Analyse prototypique - Section 2 (Le second cas de figure : un ordonnancement de questions ouvertes).
    • "réseau-conceptuel"; ce composant facultatif permet de lier les informations obtenues par la table-mixte en un réseau-conceptuel. Une section ci-dessous est consacrée à cette fonctionnalité.


    Une table mixte peut permettre simplement d'ajouter un commentaire pour chacune des rangées d'une saisie. Voici un exemple avec un mode "unique" :
    ("table-mixte" "Quel est votre niveau de satisfaction pour chacun des groupes A et B à l'égard des activités suivantes ? Merci de commenter chacune de vos positions."
      (("Groupe A" "unique" ("Faible" "Moyen" "Élevé"))
       ("Groupe B" "unique" ("Faible" "Moyen" "Élevé")))
      ("Encadrement technique" "Activités pédagogiques" "Gestion de programme" "Secrétariat")
     )
     
    générera :

    1- Quel est votre niveau de satisfaction pour chacun des groupes A et B à l'égard des activités suivantes ? Merci de commenter chacune de vos positions.

    Groupe A Groupe B
    Encadrement technique

    Faible Moyen Élevé

    Faible Moyen Élevé
    Activités pédagogiques

    Faible Moyen Élevé

    Faible Moyen Élevé
    Gestion de programme

    Faible Moyen Élevé

    Faible Moyen Élevé
    Secrétariat

    Faible Moyen Élevé

    Faible Moyen Élevé


    Comme pour toutes les uniquests, on peut indiquer des valeurs de substitution pour les catégories et leurs valeurs. Par exemple, on aura :
    ("table-mixte" "Décrivez vos activités culturelles."
     ((("Budget mensuel" "budmen") "numérique" ())
      (("Fréquence mensuelle" "freqmen") "liste" ("Jamais" "1 à 5 fois" "6 à 10 fois" "11-et-plus"))
      (("Accompagnement habituel" "acchab") "unique" ("Seul" "En couple" "En famille" "Avec des amis" ))
      ("Commentaires" "ouverte" ())
      )
     ("Cinéma" "Théâtre" "Concert" "Musée")
     "sans-commentaires"
     )
    
     
    Voici un exemple de "table-mixte" avec le mode "coché" et des commentaires :
    ("table-mixte" "Est-ce que l’école t’a attribué un code concernant une difficulté scolaire ? 
    Coche la case qui correspond à ta réponse puis, si tu as répondu Oui, écris le code de la difficulté dans l'espace qui suit la case."
     (("Attribution d'un code" "coché" ())) 
     ("Non, aucun code." 
      "Oui, un code pour une difficulté d’apprentissage." 
      "Oui, un code pour une difficulté de comportement." 
      "Oui, un code pour un autre type de difficulté." 
      ) 
     "sauf-commentaires-1"
     "commentaire-1-ligne"
     "même-ligne"
     "largeur-table-600"
     "avec-bordure"
     "sans-séparateur"
     )
    
      
    générera :


    1- Est-ce que l’école t’a attribué un code concernant une difficulté scolaire ? Coche la case qui correspond à ta réponse puis, si tu as répondu Oui, écris le code de la difficulté dans l'espace qui suit la case.

    Attribution d'un code
    Non, aucun code.
    Oui, un code pour une difficulté d’apprentissage.
    Oui, un code pour une difficulté de comportement.
    Oui, un code pour un autre type de difficulté.

  16. "table-mixte avec réseau-conceptuel" Une table-mixte munie de l'élément facultatif "réseau-conceptuel" permet de saisir des informations numériques constitutives d'un réseau conceptuel. Un réseau conceptuel est un ensemble d'associations chiffrées entre deux listes de concepts. On aura, par exemple :
    ("table-mixte" 
     "Dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 5, chacune des activités (rangées) est-elle associée à chacune des dimensions de votre vie (colonnes) ? (1 = Très peu et 5 = Beaucoup)"
     (("Famille" "gradation" ("Très peu" "Beaucoup"))
      ("Travail" "gradation" ("Très peu" "Beaucoup"))
      ("Loisirs" "gradation" ("Très peu" "Beaucoup"))
      )
     ("Musique"  "Jardinage" "Sport" "Cinéma" "Télévision" "Internet") 
      "sans-na" "sans-commentaires" "pôles-cachés" "réseau-conceptuel"
     )
    
     
    qui générera :


    1- Dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 5, chacune des activités (rangées) est-elle associée à chacune des dimensions de votre vie (colonnes) ? (1 = Très peu et 5 = Beaucoup)

    Famille Travail Loisirs
    Musique 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Jardinage 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Sport 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Cinéma 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Télévision 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Internet 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5


    On comprend qu'on désire saisir ici des relations numériques entre les deux listes de concepts : ("Famille" "Travail" "Loisirs") et ("Musique" "Jardinage" "Sport" "Cinéma" "Télévision" "Internet"). Pour qu'une table-mixte puisse construire un réseau conceptuel, les modes de saisie possibles sont : "numérique", "gradation", "liste" ou "unique" (avec des valeurs numériques) et, "oui-non" (qui donne 1 ou 0) et "coché" (qui donne 1).

    Une analyse (sous Analyses) spéciale est associée aux réseaux conceptuels. Elle permet de dessiner le graphe du réseau conceptuel construit par les répondants. Voici ce graphe sur un corpus de 25 répondants (réponses au hasard) :

    Dans ce graphe, les nombres sur les liens représentent les médianes des valeurs obtenues pour chaque couple de concepts associés. Par exemple, le lien entre Travail et Jardinage est de 4. Ce nombre est la médiane des 25 valeurs données (valeur possible de 1 à 5) par nos répondants fictifs sur cette association. Il est possible d'obtenir la moyenne à la place de la médiane (voir l'analyse Représentation graphique des réseaux conceptuels (page des Analyses)). Dans les boîtes des concepts offerts en colonne (les boîtes vertes), les points cumulés (somme des médianes) sont indiqués (21, par exemple pour Travail) ainsi que le pourcentage de ce total de médianes sur l'ensemble des totaux des médianes de toutes les boîtes vertes; pour Travail, par exemple, on aura :
    38.18% = (21 / (21 + 18 + 16)) * 100.

    Les deux listes de concepts peuvent être identiques. Cela signifie que l'on demande simplement d'indiquer le niveau de similarité entre les concepts. Exemple:
    ("table-mixte" 
     "Dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 5 les couples de concepts qui suivent sont-ils similaires sémantiquement ? (1 = Faiblement similaires et 5 = Fortement similaires)"
     (("Amour" "gradation" ("Faiblement" "Fortement"))
      ("Amitié" "gradation" ("Faiblement" "Fortement"))
      ("Compréhension" "gradation" ("Faiblement" "Fortement"))
      ("Sympathie" "gradation" ("Faiblement" "Fortement")))
     ("Amour"  "Amitié"  "Compréhension"  "Sympathie")
     "gradation-5" "sans-na" "sans-commentaires" "pôles-cachés" "réseau-conceptuel"
     )
     
    qui générera :


    1- Dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 5, les couples de concepts qui suivent sont-ils similaires sémantiquement ? (1 = Faiblement similaires et 5 = Fortement similaires)

    Amitié Compréhension Sympathie
    Amour 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Amitié - 1 2 3 4 5
    1 2 3 4 5
    Compréhension - - 1 2 3 4 5

    Au niveau des analyses, on aura un graphe du type :


    Dans ce graphe construit sur un réseau où les deux listes sont identiques, il n'est plus nécessaire d'orienter les liens et d'utiliser deux couleurs. Tous les nœuds peuvent se trouver liés entre eux par des valeurs de similarité. Dans un réseau à deux listes, deux éléments de la même liste ne peuvent pas avoir de relation, ici tous les éléments le peuvent. L'exemple indique la moyenne sur chacun des liens, moyenne des valeurs de similarités obtenues par une simulation au hasard de 25 répondants.



    Pour que l'analyse des réseaux conceptuels fonctionne, toutes les valeurs saisies par cette table doivent être numériques ("numérique", "gradation", "liste" ou "unique", mais avec des valeurs numériques et, "oui-non" (qui donne 1 ou 0) ou "coché" qui donne 1. Exemple avec "numérique" :
    ("table-mixte" 
     "Donnez les nombres d'inscriptions par année et par cours."
    (("Cours 121" "numérique" ())
      ("Cours 122" "numérique" ())
      ("Cours 123" "numérique" ())
      ("Cours 124" "numérique" ()))
     ("Année 2009"  "Année 2010" "Année 2011"  "Année 2012")
      "sans-commentaires" "pôles-cachés"  "réseau-conceptuel"
     )
     
    générera :


    1- Donnez les nombres d'inscriptions par année et par cours.

    Cours 121 Cours 122 Cours 123 Cours 124
    Année 2009



    Année 2010



    Année 2011



    Année 2012





    Exemple de table-mixte + réseau-conceptuel avec "oui-non" :
    ("table-mixte" "Avez-vous apprécié chacun des éléments suivants, pour chacun des deux groupes ?"
     (("Groupe A" "oui-non" ())
       ("Groupe B" "oui-non" ()))
     ("Encadrement technique" "Activités pédagogiques" "Gestion de programme" "Secrétariat")
     "sans-commentaires"
     "réseau-conceptuel"
     )
     
    qui générera :


    1- Avez-vous apprécié chacun des éléments suivants, pour chacun des deux groupes ?

    Groupe A Groupe B
    Encadrement technique

    Oui  Non    Ne s'applique pas

    Oui  Non    Ne s'applique pas
    Activités pédagogiques

    Oui  Non    Ne s'applique pas

    Oui  Non    Ne s'applique pas
    Gestion de programme

    Oui  Non    Ne s'applique pas

    Oui  Non    Ne s'applique pas
    Secrétariat

    Oui  Non    Ne s'applique pas

    Oui  Non    Ne s'applique pas


    Exemple table-mixte + réseau-conceptuel avec "coché" :
    ("table-mixte" 
     "Cocher les cellules qui correspondent à un lien fort entre l'une ou l'autre des dimensions de votre vie (colonnes) et l'une ou l'autre des activités mentionnées (rangées)."
     (("Famille" "coché" ())
      ("Travail" "coché" ())
      ("Loisirs" "coché" ())
      )
     ("Musique"  "Jardinage" "Sport" "Cinéma" "Télévision" "Internet") 
      "sans-commentaires" "réseau-conceptuel"
     )
     
    qui générera :

    1- Cocher les cellules qui correspondent à un lien fort entre l'une ou l'autre des dimensions de votre vie (colonnes) et l'une ou l'autre des activités mentionnées (rangées).

    Famille Travail Loisirs
    Musique




    Jardinage




    Sport




    Cinéma




    Télévision




    Internet






    La différence entre les modes "oui-non" et "coché" est que "oui-non" donne 1 ou 0 (oui ou non), alors que "coché" donne 1 et que de ne pas cocher donne "null" (sans réponse). La différence se manifeste sur le plan des analyses. Les 0 sont comptabilisés dans les médianes et les moyennes mais non les sans-réponses ("null").

  17. "table-réseau-social" Cette uniquest permet de construire une table pour la saisie d'informations numériques constitutives d'un réseau social. Un réseau social est un ensemble d'informations concernant une liste fermée d'individus et une liste fermée de relations entre ces individus. On comprend normalement que le répondant au formulaire est l'un des individus de la liste et que chaque répondant du sondage remplira la table de saisie. Sémato offre, au niveau des analyses, des représentations graphiques du réseau social constitué par le sondage.

    L'uniquest table-réseau-social prend 5 composants obligatoires: 3 messages et deux listes. Exemple :
    ("table-réseau-social" 
     "Saisie des informations pour votre réseau social" 
     "S.v.p., identifiez-vous dans la liste de noms : "
     "Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas.  Vous pouvez aussi commenter chacune des relations."
     (("Amitié" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Admiration" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Entraide" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Reconnaissance" "gradation" ("Faible" "Forte")))
     ("Jean" "Lucie" "Pauline" "Pierre" "Michel") "gradation-3" "sans-na" )
     
    donnera :


    1- Saisie des informations pour votre réseau social

    1-a S.v.p., identifiez-vous dans la liste de noms :


    Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas. Vous pouvez aussi commenter chacune des relations.

    Amitié Admiration Entraide Reconnaissance
    Jean Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Lucie Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Pauline Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Pierre Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Michel Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte
    Faible... 1 2 3 ...Forte


    Le premier composant de l'uniquest table-réseau-social est le message de présentation de la table. Il est suivi du texte de la question qui demande au répondant de s'identifier. Le troisième composant est le message qui présente les relations et donne les directives de réponse. Le quatrième composant de l'uniquest est la liste des relations et le cinquième composant est la liste des individus du réseau social. Pour qu'une table-réseau-social puisse construire un réseau social, les modes de saisie possibles sont : "numérique", "gradation", "liste" ou "unique" (avec des valeurs numériques), "oui-non" (qui donne 1 ou 0) et "coché" (qui donne 1).

    L'uniquest table-réseau-social peut recevoir les composants facultatifs suivants :
    • "sans-commentaires"; à défaut de mettre ce composant facultatif, une boîte de commentaires est associée à chaque cellule de la table.
    • "sauf-commentaires-"; ce composant facultatif permet de programmer des exceptions aux commentaires automatiques associés aux cellules. Cet élément doit contenir, séparés par des tirets, les numéros des cellules qui font exception. Les cellules sont numérotées de gauche à droite et de bas en haut.
    • "commentaire-1-ligne"; ce composant facultatif construit le commentaire à 1 ligne (plutôt que 2 lignes en l'absence de ce composant).
    • "pôles-cachés"; à défaut de mettre ce composant facultatif, les pôles des gradations (ex.: ("Faible" "Forte")) sont présentés dans chaque cellule.
    • "sans-na"; à défaut de mettre ce composant facultatif, le bouton Ne s'applique pas est ajouté dans chaque cellule de gradation.
    • "texte-na"; ce composant facultatif permet de changer le texte Ne s'applique pas lié aux gradations. Exemple: "texte-na-Annuler".
    • "gradation-5"; ce composant facultatif permet d'indiquer la valeur de l'échelle de gradation, "gradation-5", "gradation-4" et "gradation-3" sont possibles; par défaut, "gradation-5" est actif.
    • "sans-sélectionnez"; Sémato ajoute automatiquement l'élément "--Sélectionnez ici---" au début d'une liste déroulante. Cet élément permet de ne pas forcer le choix d'une valeur. Si l'on ne veut pas de cet ajout automatique, on insérera l'élément facultatif "sans-sélectionnez".
    • "sans-séparateur"; ce composant facultatif ordonne de ne pas faire suivre la table par un séparateur.
    • "largeur-table"; ce composant facultatif permet de faire varier la largeur de la table. "largeur-table-400" par exemple, ordonnera une largeur de 400 pixels.
    • "avec-bordure"; ce composant facultatif installe une bordure autour des cellules de la table.
    • "avec-cadre-"; ce composant facultatif permet d'installer un ascenseur pour encadrer les rangées.


    Dans l'exemple, chacune des listes de relations est une gradation contenant le nom de la relation et la liste des 2 pôles d'attributs, par exemple : ("Admiration" "gradation" ("Faible" "Forte")). Comme pour les autres uniquests de gradation, on mettra le pôle négatif à gauche et le pôle positif à droite. Comme pour les réseaux conceptuels, vous pouvez utiliser tout mode de saisie numérique : "gradation", "numérique", "oui-non" (qui donne "1" "0"), "liste" et "unique" (tous deux à la condition de donner des nombres en valeurs de catégories).

    À la fois les noms des répondants et les noms des relations ne peuvent contenir d'espace ou de tiret; utilisez les soulignés ("Jean_Bigras", par exemple). Le dernier composant obligatoire est la liste des individus du réseau social. Cette liste sert à la fois à identifier le répondant (première question) et chacun des autres participants que le répondant décrira (chacune des rangées de la table). Ainsi, le répondant au questionnaire s'identifie (la première question) puis il évalue ses relations avec les autres répondants.

    À défaut d'ajouter, à la suite des 5 composants obligatoires, l'élément facultatif "sans-commentaires", chaque cellule offre la saisie d'un commentaire. Comme on le voit dans l'exemple, l'élément facultatif "gradation-3" permet de créer des échelles de Likert à 3 degrés; on peut préférer "gradation-4" et, en l'absence de cet élément facultatif, on obtient une gradation à 5 éléments (comme pour les autres uniquests de type "gradation" ou "table-gradation"). En l'absence de l'élément facultatif "sans-na", chaque gradation sera suivie de la possibilité d'un NA (ne s'applique pas).

    Une table-réseau-social construit une première catégorie sur la demande d'identification du répondant. Cette catégorie contiendra dans son nom la chaîne rsiden (réseau social identification). Par exemple, si l'uniquest table-réseau-social est la troisième uniquest de votre questionnaire, on aura la catégorie : q_3_rsiden. La table construira aussi autant de catégories qu'il y a de cellules générées. Chacune de ces catégories est construite par la concaténation du nom de la rangée et du nom de la colonne. On aura, dans l'exemple, en relation avec la première cellule, le nom de catégorie q_3_rsrel_Jean_Amitié. La chaîne rsrel (réseau social relation), tout comme la chaîne rsiden est ajoutée (par Sémato) pour permettre l'analyse des réseaux sociaux, analyse offerte à l'étape 5 de Sémato Sondage.

    Cette analyse permet de représenter de différentes manières un réseau social. Vous trouverez tous les détails de cette analyse dans l'aide associée à Représentations graphiques du réseau social. Voici, par exemple, produite par cette analyse, la carte de la relation Amitié entre les répondants de notre exemple :

    Ainsi, Michel a donné la note 3 à Lucie pour ce qui est de la relation d'amitié. Lucie a ainsi reçu 11 points de la part des 4 autres répondants. Ces 11 points correspondent à 26.83% de l'ensemble des 41 points obtenus par tous les répondants. Lucie est donc la répondante qui suscite le plus l'amitié avec 26.83% de l'amitié totale.

    Il est habituel d'utiliser une table-réseau-social dans un questionnaire protégé par des codes de validation (voir la documentation sur les codes de validation). Dans ce cas, pour ne pas demander deux fois aux répondants de s'identifier, vous pouvez utiliser une table de méga-catégories pour indiquer à Sémato les correspondances entre les codes de validation et les individus de la liste de la table-réseau-social. On notera ici que la méthode manuelle d'attribution des codes de validation est nécessaire pour connaître la relation entre un répondant et son code de validation). Voici comment faire.

    1. Dans l'uniquest table-réseau-social, vous remplacez le second message par la chaîne "code-validation". Exemple :
      ("table-réseau-social" 
       "Saisie des informations pour votre réseau social" 
       "code-validation"
       "Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas.  Vous pouvez aussi commenter chacune des relations."
       (("Amitié" "gradation" ("Faible" "Forte"))
        ("Admiration" "gradation" ("Faible" "Forte"))
        ("Entraide" "gradation"  ("Faible" "Forte"))
        ("Reconnaissance" "gradation" ("Faible" "Forte")))
       ("Jean" "Lucie" "Pauline" "Pierre" "Michel") "gradation-3" "sans-na")
      
    2. Vous créez une table (avec Excel par exemple) où la première colonne contient les codes de validation et la seconde les noms des répondants tels qu'ils apparaissent dans la liste des individus de la table-réseau-social. Évidemment, c'est votre responsabilité de faire les bonnes correspondances entre les noms des individus et les codes de validation que vous leur donnerez. Exemple de cette table :

      identiquestrsiden
      PC-6906 Jean
      DD-5525 Lucie
      TY-1735 Pauline
      WV-3993 Pierre
      ZE-6192 Michel


      La première rangée doit obligatoirement contenir les symboles identiquest (pour la colonne des codes de validation) et rsiden pour la colonne des noms d'individus du réseau social.
    3. Vous téléversez cette table (en version TXT) vers le serveur Sémato en utilisant pour cela l'outil Téléversement des méga-catégories accessible à l'étape 2. De cette manière, lorsque Jean, par exemple, remplit son questionnaire, Sémato connaît son identité et n'a pas besoin de lui demander.


    Dans l'utilisation d'une uniquest "table-réseau-social", il est possible que vous vouliez distinguer entre le libellé d'une relation et le nom de la catégorie créée par Sémato. Comme pour les autres uniquests (nous verrons cette fonctionnalité ci-dessous), il suffira de doubler l'information dans la liste des relations. Ainsi :
     ((("Friendship" "amitié") ("Faible" "Forte")) ...
    
    c'est le mot Friendship qui apparaîtra dans le questionnaire mais le nom de la catégorie de projet construite sera amitié.

    On peut désirer supprimer les étiquettes pôles de gradation pour gagner de l'espace dans le tableau construit. Pour ce faire, il suffit d'ajouter l'expression "pôles-cachés" dans la liste des éléments facultatifs :
    ("table-réseau-social" 
     "Saisie des informations pour votre réseau social" 
     "code-validation"
     "Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas."
     (("Amitié" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Admiration" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Entraide" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Reconnaissance" "gradation" ("Faible" "Forte")))
     ("Jean" "Lucie" "Pauline" "Pierre" "Michel") "gradation-3" "sans-na" "pôles-cachés" "sans-commentaires")
    
    donnera :


    1- Saisie des informations pour votre réseau social

    Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas.

    Amitié Admiration Entraide Reconnaissance
    Jean 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Lucie 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Pauline 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Pierre 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Michel 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3


    où on a aussi retiré les commentaires.

    Si votre table-réseau-social est trop volumineuse sur votre formulaire, vous pouvez la contraindre dans une fenêtre avec ascenseur. Pour cela, il suffit d'ajouter l'élément facultatif "avec-cadre-..." comme dans :
    ("table-réseau-social" 
     "Saisie des informations pour votre réseau social" 
     "code-validation"
     "Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas."
     (("Amitié" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Admiration" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Entraide" "gradation" ("Faible" "Forte"))
      ("Reconnaissance" "gradation" ("Faible" "Forte")))
     ("Jean" "Lucie" "Pauline" "Pierre" "Michel" "Luc" "Henri" "Paul" "Denise" "Marie") "gradation-3" "sans-na" 
     "avec-cadre-830-200-8%-23%-23%-23%-23%"
     "pôles-cachés"
     "sans-commentaires"
     )
    
    Ce code va insérer votre table dans une fenêtre de 200 pixels de hauteur par 830 pixels de largeur, fenêtre munie d'un ascenseur vertical:


    1- Saisie des informations pour votre réseau social

    Pour chaque type de relation, et pour chacune des personnes avec lesquelles vous avez une relation, indiquez le degré (de 1 à 3) qui décrit le mieux celle-ci. Ne sélectionnez aucune valeur si la relation ne s'applique pas.

    Amitié Admiration Entraide Reconnaissance
    Jean 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Lucie 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Pauline 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Pierre 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Michel 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Luc 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Henri 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Paul 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Denise 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3
    Marie 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3


    L'élément facultatif "avec-cadre" se construit avec les informations suivantes : la largeur de la table suivie de la hauteur permise avant que l'ascenseur apparaisse. Suivront les pourcentages associés à la largeur de chacune des colonnes référées de gauche à droite. Dans l'exemple, la table aura 830 pixels de largeur, 200 pixels de hauteur, la première colonne prendra 8% de la largeur totale et les autres colonnes, chacune 23%. Le total des % doit donner 100%. L'élément facultatif "avec-cadre-..." est disponible pour les uniquests "table-réseau-social" et "table-mixte" (description ci-dessous).

    L'élément facultatif "pôles-cachés" va cacher les pôles gauche et droit (par exemple : Faible... ...Forte). Cela va diminuer la largeur de la table.

  18. "séparateur" Cette uniquest permet d'ajouter un séparateur. Elle prend deux arguments facultatifs, la couleur et l'épaisseur. Par exemple:
    ("séparateur" "couleur-#e0ecf2" "épaisseur-2")
    ("séparateur" "couleur-#000080" "épaisseur-2")
    
    va générer les lignes bleu pâle et bleu foncé habituelles des questionnaires Sémato. Dans l'argumentation de la couleur, le mot couleur doit être suivi du tiret et du numéro ou du nom d'une couleur HTML ("couleur-RED"). On trouvera facilement des chartes de couleurs sur le Web (par exemple : http://html-color-codes.info/ ). Dans l'argumentation de l'épaisseur, le mot épaisseur est suivi d'un tiret et d'un nombre qui indique en pixels l'épaisseur du trait.

    Si l'argument "épaisseur-" est absent, l'épaisseur par défaut est de 2 pixels. Si l'argument "couleur-" est absent, la couleur par défaut est gris pâle.

  19. "section-début"
  20. "section-fin" L'uniquest "section-début" permet de regrouper des uniquests dans une section. Une section crée un cadre autour des questions de ces uniquests. L'uniquest "section-début" doit être suivie de l'uniquest "section-fin". Exemple:
    ("section-début" "titre-Partie I : Identification" "contour-#990000" "centrer-titre" "largeur-760")
    ("unique" "Veuillez cocher la case appropriée :"   ("Enseignant-e" "Étudiant-e" )   "sans-commentaires" )
    ("unique" "Indiquez votre catégorie d'âge :" 
     ("Moins de 20 ans"
      "Entre 20 et 24 ans"
      "Entre 25 et 29 ans"
      "Entre 30 et 34 ans"
      "Plus de 34 ans") 
     "sans-commentaires" "sans-séparateur")
    ("section-fin")
    
    va générer :



    Partie I : Identification

    1- Veuillez cocher la case appropriée :

    Enseignant-e
    Étudiant-e

    2- Indiquez votre catégorie d'âge :

    Moins de 20 ans
    Entre 20 et 24 ans
    Entre 25 et 29 ans
    Entre 30 et 34 ans
    Plus de 34 ans




    L'uniquest "section-début" ne prend que des arguments facultatifs. Si elle est inscrite sans aucun argument, elle génère un simple cadre gris autour des questions regroupées.

    Elle prend les arguments facultatifs suivants:
    • "titre-" sera suivi du titre apparaissant dans la première ligne du cadre.
    • "contour-" sera suivi du numéro ou du nom d'une couleur HTML. Cette couleur est celle du cadre lui-même. Dans notre exemple ci-dessus, #990000 est le symbole de la couleur rouge bourgogne.
    • "largeur-" sera suivi d'un nombre représentant le nombre de pixels de la largeur du cadre. Par défaut de mettre cet argument facultatif, Sémato calcule la meilleure largeur possible.
    • "centrer-titre" indique de centrer le libellé du titre comme dans notre exemple ci-dessus. Par défaut de mettre cet argument, le titre est aligné à gauche.
    • "sans-bg-titre" indique de ne pas colorer le background du titre.
    • "bg-" sera suivi du numéro ou du nom d'une couleur. Cette couleur remplira tout le cadre.


  21. "image" Cette uniquest permet d'ajouter une image au questionnaire. Elle ne prend qu'un argument obligatoire, le nom du fichier avec son extension. Exemple:
    ("image" "monlogo.jpg")
    
    Une bannière aura habituellement 800 pixels en largeur et 200 pixels en hauteur.

    Vous pouvez téléverser directement un fichier image par la fonction Transfert d'un fichier image pour insertion au questionnaire accessible sous la fonction Génération du questionnaire (sous Sondages). Vous devez pour cela avoir un projet activé.

  22. "glisseur" Cette uniquest programme une gradation dont les valeurs numériques ne sont pas montrées. Ainsi, le script suivant :
    ("glisseur" "À l'occasion d'un conflit dans un groupe, vous adresseriez-vous en priorité... "
     ( "à vos collègues... " " ou aux autorités ?")
     "glimin1" "glidep3" "glimax5"
     )
    
    donnera :


    1- À l'occasion d'un conflit dans un groupe, vous adresseriez-vous en priorité...

    à vos collègues... ou aux autorités ?



    On a donc trois éléments obligatoires, le nom de l'uniquest ("glisseur") suivi du libellé de la question et d'une liste contenant les éléments qui viendront se situer à la gauche et à la droite de la barre du glisseur.

    Le question programmée dans notre exemple permet de fournir une valeur entre 1 et 5 en fonction de l'emplacement du curseur (boule verte). Les valeurs possibles sont programmées par les éléments "glimin", "glidep" et "glimax" (il n'y a pas d'ordre entre ces éléments). Chacun de ces éléments est suivi d'un nombre. Notre exemple programme donc une échelle de 5 positions, de 1 ("glimin1") à 5 ("glimax5"). L'élément "glidep" indique la position qu'occupe le curseur au départ. On privilégie normalement la position centrale, l'intérêt principal de cette uniquest étant de ne pas influencer la personne répondante, dans une direction ou l'autre. Pour qu'il y ait position centrale, le nombre total de positions doit être impair.

    Si vous ne fournissez pas de valeurs aux trois éléments "glimin", "glidep" et "glimax", les valeurs par défaut sont : "glimin1", "glidep3" et "glimax5".

    L'uniquest "glisseur" retourne toujours une réponse. Si on ne bouge pas le curseur, c'est la valeur de la position de départ qui est retenue (la valeur de "glidep").

    Une valeur négative peut être donnée à "glimin". On pourrait ainsi programmer, par exemple, un glissement de -2 à 2, la valeur centrale étant 0 : "glimin-2", "glidep0" et "glimax2".

    On peut utiliser des balises HTML dans la question et les éléments de réponse gauche et droite pour insérer le glisseur dans une phrase. On présente deux exemples. Pour comprendre le code des deux uniquests ci-dessous, il faut savoir que dès la lecture d'une balise insérée dans les libellés textuels (question principale et segments de réponses), Sémato cesse d'appliquer le traitement HTML par défaut. Ainsi, si on désire, dès le début de la question, laisser le texte non formaté, on insère la balise HTML commentaire ‹!-- --› , qui n'a aucun effet autre que d'être une balise HTML pour Sémato, comme dans le second exemple.



      Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.




    Ce script donnera :



    1- Vous adresseriez-vous en priorité à vos collègues... ou aux autorités, à l'occasion d'un conflit dans un groupe ?

    2- Vous adresseriez-vous en priorité à vos collègues... ou aux autorités, à l'occasion d'un conflit dans un groupe ?



    Pour plus d'information sur l'insertion des balises HTML, voyez ci-dessous la section : Le libellé des questions et le code HTML.



La distribution des éléments facultatifs dans les uniquests

Nous avons rassemblé dans une matrice l'ensemble des éléments facultatifs avec leur distribution dans les uniquests qui peuvent les accueillir.

Suivez ce lien pour ouvrir un tableau Excel récapitulatif des éléments facultatifs des uniquests.



Le libellé des questions et le code HTML

Sémato génère les numéros des questions. Vous ne devez pas inscrire de numérotation dans le libellé des questions ni dans celui des réponses.

Le fait que Sémato génère la numérotation permet de libérer vos uniquests de leur ancrage positionnel. Cela rend beaucoup plus simple une insertion de question dans l'ordre du formulaire, un réaménagement complet de la séquence des questions dans le questionnaire de même que la réutilisation de vos uniquests d'un questionnaire à l'autre où ils n'auront pas nécessairement la même position.

Les libellés des uniquests "titre" et "texte" peuvent contenir du code HTML. Lorsqu'ils n'en contiennent pas, Sémato ajoute des balises HTML qui permettront de créer une mise en page standard.

Sémato installe normalement le libellé d'une question dans une balise entête H4. Cette balise va se refermer juste avant la liste des réponses. On peut court-circuiter cet effet en mettant le texte de la question entre les balises B ou STRONG (son équivalent) ex. : Êtes-vous impliqué-e dans votre milieu ? L'effet sera le même qu'avec le H4 mais libérera un espace HTML pour insérer une consigne de réponse. Ainsi, si on veut insérer du texte sous la question et avant les choix de réponse, on fera :



  Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.




La balise BLOCKQUOTE a pour effet de décaler le texte vers la droite et la balise I mettra le texte en italiques. On aura :


1- Êtes-vous impliqué-e dans votre milieu ?
Nous parlons ici du milieu scolaire, familial ou professionnel.
Très peu... 1 2 3 4 5 ...Beaucoup


Vous pouvez donc disposer de cet espace HTML dans le texte de la question, à la condition de baliser la première ligne avec B ou STRONG.

Comme les guillemets servent à identifier les éléments constitutifs des uniquests, ils sont interdits à l'intérieur de ceux-ci. Il sera interdit, par exemple, d'écrire :
("gradation" "Êtes-vous "impliqué-e" dans votre milieu ?" ("Très peu" "Beaucoup") "Expliquez pourquoi ?")
Pour insérer un guillemet dans le texte, on utilisera le caractère ¢ . Ainsi, on pourra écrire :
("gradation" "Êtes-vous ¢impliqué-e¢ dans votre milieu ?" ("Très peu" "Beaucoup") "Expliquez pourquoi ?")
Les ¢ apparaîtront comme des guillemets dans votre questionnaire. Vous pouvez aussi utiliser les « chevrons » à la place des guillemets.

Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour insérer une image après la question et devant les choix de réponses. N'oubliez pas d'utiliser les ¢ à la place des guillemets autour des arguments des balises HTML :



  Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.




Ce qui donnera :


1- Selon vous, l'image ci-dessous représente-t-elle plus un chat ou un chien ?
Chat... 1 2 3 4 5 ...Chien

Commentaires :





L'image doit être téléversée à votre projet avec la fonctionnalité : Transfert d'un fichier image pour insertion au questionnaire que vous trouverez sous Sondages sous la fonction Génération du questionnaire.



L'uniquest "unique" en mode phrase

L'uniquest "unique" permet un mode phrasé où la suite de réponses est précédée d'un segment de longueur indéfinie et suivie d'un segment du même type. Il faut ajouter le constituant facultatif "unique-mode-phrase" pour programmer ce cas de figure. Ce constituant "unique-mode-phrase" n'est disponible qu'avec l'uniquest "unique". Exemple :



  Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.




On comprend qu'un choix de réponses pour l'uniquest "unique" peut être une liste dont l'élément de droite est la valeur qui sera associée à la catégorie de la question et que l'élément de gauche est le segment qui devient visible sur le questionnaire. Ainsi ("5 ...Je ne peux plus les supporter." "5") affichera le segment de gauche de la liste et fournira la valeur "5" en réponse. Le mode "unique-mode-phrase" va libérer la question; elle flottera à gauche des éléments de réponse. De plus, le mode "unique-mode-phrase" met automatiquement le constituant "même-ligne" en activité. Cet exemple donnera :



1- J'adore les sondages... 1 2 3 4 5 ...Je ne peux plus les supporter. Ne me concerne pas


Les balises HTML sont permises à l'intérieur des libellés textuels :



  Vous entrez ici les uniquests de votre questionnaire.




donnera :



1- Prenez position...
J'adore les sondages... 1 2 3 4 5 ...Je ne peux plus les supporter. Ne me concerne pas



On réintroduit une question en gras. La balise blockquote va mettre les éléments de réponse en dessous et en retrait de la question. On remarque que le code fermant du blockquote est dans le texte du dernier élément de réponse, puisqu'il n'y a pas de place dans la constitution d'une uniquest "unique" pour un segment textuel final.

On pourra utiliser cette méthode pour regrouper plusieurs questions de ce type précédées d'une uniquest "texte" qui donne la consigne générale de l'ensemble. Dans le cas d'un ensemble de telles questions, il sera possible de supprimer le retour à la ligne qui sépare les questions. On mettra le constituant facultatif "sans-retour-ligne" disponible qu'avec le constituant "unique-mode-phrase".



Les filtres pour aiguillonner le parcours des répondants dans le questionnaire

Vous pouvez aiguillonner le parcours des répondants dans le questionnaire en insérant du code HTML de navigation dans une page. Il s'agit simplement de mettre à la fois une balise de destination et une balise de départ. On fera par exemple :


("unique" "Si vous étudiez, quel est votre cycle d’études? "
 ("Secondaire"
  "Collégial"
  "Premier cycle universitaire"
  "Deuxième cycle universitaire"
  "Troisième cycle universitaire"
  "Post-doctorat"
  )
 "sans-commentaire")


("texte" "Si vous avez répondu <strong>Collégial</strong> à la question précédente, <a href=¢#collégial¢><U>poursuivez directement à la section 7 en suivant ce lien</u></a>.")
Ce qui donnera :


1- Si vous étudiez, quel est votre cycle d’études?

Secondaire
Collégial
Premier cycle universitaire
Deuxième cycle universitaire
Troisième cycle universitaire
Post-doctorat

Si vous avez répondu Collégial à la question précédente, poursuivez directement à la section 7 en suivant ce lien.




Puis, juste devant l'uniquest où vous voulez amener votre répondant, vous ajoutez la balise d'ancrage de la destination. Par exemple, juste avant la section réservée aux répondants qui terminent le collégial :
("texte" "<a name=¢collégial¢>")
("section-début" "contour-#990000" "Titre-Section 7 : Votre occupation après le collégial" "centrer-titre")
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour permettre à des répondants de terminer plus rapidement leur questionnaire :
("texte" "Si vous avez répondu Non à la question précédente, vous avez terminé votre questionnaire. <a href=¢#baspage¢><U>Ce lien vous amènera au bas de cette page où vous pourrez cliquer sur <strong>Acheminer</strong></u></a>")
et vous ajoutez :
("texte" "<a name=¢baspage¢>")
à la toute fin de votre questionnaire.

Dans ces exemples de code HTML...
  • Le caractère ¢ sera remplacé par Sémato par le caractère guillemet " .
  • Le caractère # indique que le lien qui suit est dans la page WEB courante.
  • Les balises <a>...</a> entourent la commande de destination et celle d'arrivée.
  • La commande href= ordonne le déplacement dans la page WEB.
  • La commande name= nomme (dans ce contexte) la balise de destination.
  • Les balises <u>...</u> mettent les éléments entourés en soulignés.
  • Les balises <strong>...</strong> mettent les éléments entourés en gras (bold).




Les liens WEB qui sortent du questionnaire

Si vous devez inscrire, dans votre questionnaire, un lien vers une autre page WEB, vous devez impérativement programmer ce lien pour qu'il s'ouvre dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre que celle du questionnaire. Exemple :
("texte" "<center><i>Ce site questionnaire a été généré par <a target=¢_blank¢ href=¢https://semato.uqam.ca/guidexpert-ato/ss.asp¢><u>Sémato</u></a>, logiciel de sondage WEB.</i></center>")
Ce qui générera :


Ce site questionnaire a été généré par Sémato, logiciel de sondage WEB.



C'est la variable target (target=¢_blank¢) qui commande au navigateur d'ouvir le lien dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre, si la clé majuscule est enfoncée). Si le lien est ouvert dans la même fenêtre que celle du questionnaire, le répondant ne pourra jamais revenir vers le questionnaire, une fonction empêche en effet de revenir sur le questionnaire une fois qu'on l'a quitté (ce qui se fait normalement par Acheminer). Cette fonction empêche le double-acheminement.



Les catégories et les valeurs de catégories générées

Pour chaque question, le générateur de questionnaire va créer une catégorie interne et des valeurs pour cette catégorie. Catégories et valeurs seront utilisées et visibles dans certaines analyses des résultats du sondage. Par défaut, Sémato générera, de manière automatique, des noms de catégories et des valeurs associés. Il se peut toutefois, pour des raisons de clarté ou encore, pour associer à des libellés symboliques des valeurs numériques, que vous ayiez le besoin de nommer vous-même ces noms de catégories et ces valeurs de catégories.



Les noms des catégories

Pour chaque question fermée, le générateur va générer une catégorie (aussi appelée catégorie de projet par Sémato). Le nom de cette catégorie contient le numéro de la question. Ainsi pour l'uniquest :

("gradation" "Êtes-vous impliqué dans votre milieu ?" ("Très peu" "Beaucoup") "Expliquez pourquoi ?")
 
Le générateur va créer la catégorie q_06_impliqué_milieu, si on imagine que cette question est la sixième du questionnaire. Comme on le voit, Sémato génère un nom de catégorie qui utilise le numéro de la question et quelques mots clés du libellé de cette dernière. On peut imposer ses propres mots clés à la place de ceux que Sémato trouve dans le libellé. Toute chaîne ajoutée comme élément facultatif dans la formulation de l'uniquest, et commençant par le caractère souligné sera ajoutée dans le nom de la catégorie. Par exemple :

("gradation" "Êtes-vous impliqué dans votre milieu ?" ("Très peu" "Beaucoup") "Expliquez pourquoi ?" "_implication")
 
va générer la catégorie : q_06_implication .

Dans le cas des tables (table-gradation, table-unique ou table-multiple), chaque rangée va construire une catégorie. Par exemple,
 ("table-gradation"
  "Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?"
  ("Peu élevé" "Très élevé")
  ("Encadrement technique pour les jeunes"
   "Activités pédagogiques pour les élèves"
   "Gestion de programme"
   "Secrétariat" )
   )
 
 
Si cette table est la 4e question de votre questionnaire, Sémato aura généré les catégories : q_04_encadrement_technique_pour_jeunes, q_04_encadrement_pédagogiques_pour_élèves, q_04_gestion_de_programme et q_04_secrétariat.

Si on préfère, on peut nommer spécifiquement chacune des catégories construites. On fera, par exemple :
 ("table-gradation"
  "Quel est votre degré de satisfaction à l'égard des éléments suivants ?"
  ("Peu élevé" "Très élevé")
  (("Encadrement technique pour les jeunes" "encadrement")
   ("Activités pédagogiques pour les élèves" "pédagogie")
   ("Gestion de programme" "gestion")
   ("Secrétariat" "secrétariat")
   )
 )
 
Sémato construira alors les catégories :q_04_encadrement, q_04_pédagogie, q_04_gestion et q_04_secrétariat. Le but de l'opération est donc de simplifier les noms des catégories générées; cette simplification sera appréciée pour alléger les en-têtes des tableaux produits par les analyses. Dans la formulation de ces uniquests, on portera une attention particulière au jeu des parenthèses; chaque élément de réponse, avec sa nouvelle catégorie, forme maintenant une liste :

 ("Encadrement technique pour les jeunes" "encadrement")
 


Les valeurs des catégories

D'une manière semblable, on peut obliger Sémato à nommer d'une manière spécifique les valeurs associées aux choix de réponses des questions de votre questionnaire.

Examinons d'abord les uniquests "unique" et "multiple" qui fonctionnent de la même manière. Imaginons cette uniquest :
("unique" "Parmi les cinq expressions suivantes, quelle serait selon vous l'expression la plus appropriée pour rendre compte de la relation entre le tourisme et la ville ?"
 ("Tourisme urbain"
  "Tourisme métropolitain"
  "Tourisme en ville"
  "Tourisme dans la ville"
  "Tourisme de ville")
 )
 
Nous aimerions que les réponses soient associées à des valeurs de catégories nommées par nos soins et non par Sémato. Par exemple, avec "Tourisme_dans_la_ville", Sémato va créer la valeur de catégorie "tourisme_dans_ville", et c'est cette expression qui va apparaître dans les analyses. Pour commander nos propres valeurs de catégorie, il faut associer la réponse et la valeur de catégorie désirée dans une liste ("Tourisme dans la ville" "expression_4"), par exemple. Nouvelle uniquest :
("unique" "Parmi les cinq expressions suivantes, quelle serait selon vous l'expression la plus appropriée pour rendre compte de cette relation ?"
 (("Tourisme urbain" "expression_1")
  ("Tourisme métropolitain" "expression_2")
  ("Tourisme en ville" "expression_3")
  ("Tourisme dans la ville" "expression_4")
  ("Tourisme de ville" "expression_5"))
 )
  
Attention à bien balancer les guillemets et les parenthèses...

Dans le cas des uniquest "table-unique" ou "table-multiple", on peut aussi imposer un nom de valeur. Par exemple :
("table-unique"
 "Préféreriez-vous que les cours suivants soient obligatoires ou optionnels ?"
 (("Obligatoire" "obli") ("Optionnel" "opti"))
 ("Histoire de l'art"
  "Dessin appliqué"
  "Atelier de Sémato"
  "Atelier de danse moderne"
  )
)
  
va imposer les valeurs opti et obli comme valeurs des réponses possibles aux catégories : q_07_histoire_art, q_07_dessin_appliqué, q_07_atelier_Sémato et q_07_atelier_danse_moderne.

On aurait pu aussi vouloir imposer des symboles spécifiques à la fois pour les valeurs et pour les noms des catégories générées :
("table-unique"
 "Préféreriez-vous que les cours suivants soient obligatoires ou optionnels ?"
 (("Obligatoire" "obli") ("Optionnel" "opti"))
 (("Histoire de l'art" "art")
  ("Dessin appliqué" "dessin")
  ("Atelier de Sémato" "Sémato") 
  ("Atelier de danse moderne" "danse_moderne")
  )
)
  
va imposer les valeurs opti et obli comme valeurs des réponses possibles aux catégories : q_07_art, q_07_dessin, q_07_Sémato et q_07_danse_moderne.



La valeur spéciale "null"

Une valeur spéciale de réponse sert d'échappement à une question. Cette valeur est la chaîne "null". La valeur "null" associée au libellé d'une question permet ne pas répondre à cette question. Dans une uniquest "unique", par exemple, la réponse "Ne s'applique pas" sera automatiquement associée à la valeur "null" à moins que vous l'ayiez explicitement associée à une autre valeur. Ainsi, l'uniquest :
("unique" "À quelle faculté ?" 
 ("Arts" "Communication" "Science politique et droit" "Sciences" "Sciences de l’éducation" "Sciences de la gestion" "Sciences humaines" "Ne s'applique pas")
 "avec-obligation")
 
va générer la version catégorisée suivante :
("unique" "À quelle faculté ?"
 (("Arts" "arts") ("Communication" "communication")
  ("Science politique et droit" "science_politique_droit") 
  ("Sciences" "sciences")
  ("Sciences de l’éducation" "sciences_éducation") 
  ("Sciences de la gestion" "sciences_gestion")
  ("Sciences humaines" "sciences_humaines") 
  ("Ne s'applique pas" "null"))
 "_quelle_faculté")
 
ce qui signifie que cliquer sur "Ne s'applique pas" reviendra à ne pas répondre à la question. On notera ici qu'il est possible, d'associer la valeur "null" à un autre libellé que "Ne s'applique pas" pour obtenir le même effet d'échappement, par exemple : ("Abstention" "null"); cliquer sur "Abstention" reviendra à ne pas répondre à la question.

Le comportement de "null" est différent si l'uniquest est en mode obligation de répondre (présence de l'élément facultatif : "avec-obligation") :
("unique" "À quelle faculté ?" 
 ("Arts" 
  "Communication"
  "Science politique et droit" "Sciences"
  "Sciences de l’éducation"
  "Sciences de la gestion"
  "Sciences humaines"
  "Ne s'applique pas")
 "avec-obligation")
 
va générer la version catégorisée :
("unique" "À quelle faculté ?"
 (("Arts" "arts")
  ("Communication" "communication")
  ("Science politique et droit" "science_politique_droit") 
  ("Sciences" "sciences")
  ("Sciences de l’éducation" "sciences_éducation") 
  ("Sciences de la gestion" "sciences_gestion")
  ("Sciences humaines" "sciences_humaines") 
  ("Ne s'applique pas" "ne_s_applique_pas"))
  "avec-obligation" "_quelle_faculté")
 
La réponse à cette question va donc rester obligatoire (pas de "null"). Les "null", qu'ils soient automatiquement génénés par "Ne s'applique pas" ou explicitement par vos soins ("Abstention" "null"), n'auront plus l'effet d'échappement. Il sera impossible d'acheminer le questionnaire sans répondre à cette question. De plus, Sémato comptabilisera les "ne_s_applique_pas" dans les résultats, comme une autre réponse. On remarquera qu'il est peut-être plus logique de ne pas faire cohabiter le mode "avec-obligation" avec une réponse "Ne s'applique pas"...


Les questions ouvertes

Dans le cas des questions ouvertes, votre projet contiendra une catégorie toujours appelée question_ouverte et dont les valeurs sont, par défaut, un nom de valeur construit sur le numéro de la question et des mots clés trouvés par Sémato dans le libellé de la question ouverte. Ainsi, par exemple, l'uniquest :
("ouverte" "Voulez-vous donner votre opinion sur le départ du président ?")
si elle survient en 7e question va ajouter la valeur : q_07_donner_opinion_départ_président comme l'une des valeurs de la catégorie question_ouverte de votre projet. Si vous programmez plutôt :
("ouverte" "Voulez-vous donner votre opinion sur le départ du président ?" "_départ_président")
la valeur associée à cette question ouverte sera : q_07_départ_président.

Dans le cas des questions ouvertes qui viennent se greffer aux questions fermées, elles prennent pour valeur le nom de catégorie de leur question fermée plus le symbole _commentaire. Ainsi, l'uniquest :
("unique" "Depuis combien de temps étudiez-vous à l'UQAM ?" ("1 an" "2 ans" "3 ans" "4 ans" "5 ans et plus"))
survenant en position 7 va ajouter q_07_temps_uqam_commentaire comme valeur à la catégorie question_ouverte associée à cette question fermée. Si vous catégorisez vous-même la question fermée, cette catégorie sera héritée par la question ouverte qui lui est associée. Ainsi, l'uniquest :
("unique" "Depuis combien de temps étudiez-vous à l'UQAM ?" ("1 an" "2 ans" "3 ans" "4 ans" "5 ans et plus") "_durée_études")
survenant en position 7 va ajouter q_07_durée_études_commentaire comme valeur à la catégorie question_ouverte de votre projet.

La réponse "Autre" ("Autres", "Other" ou "Others") provoque la création d'une saisie textuelle qui va s'exprimer d'une manière semblable que celle du commentaire associé. Une question ouverte va être créée qui héritera du nom de la question fermée suivie des caractères "_autre"). Exemple :
("unique" 
 "Quelle est votre occupation principale ?" 
 ("Professeur-e" "Étudiant-e" "Ne s'applique pas" "Autre")
)
 
Table de conversion libellés/catégories pour cette uniquest :


Type de questionLibellé de la questionCatégorie de la questionValeurs des réponses
Fermée 1- Quelle est votre occupation principale ?q_1_occupation_principale
Libellé de la réponseValeur de la catégorie
Professeur-eprofesseur_e
Étudiant-eétudiant_e
Ne s'applique pasnull
Autreautre
Ouverte Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?question_ouverteq_1_occupation_principale_autre
Ouverte Commentaires :question_ouverteq_1_occupation_principale_commentaire



Fichier du script, version catégorisée

Sous le menu Génération de Sémato Sondage, vous trouverez un lien libellé: Fichier du script, version catégorisée. En cliquant sur ce lien, Sémato ouvre une version du fichier script avec les catégories et leurs valeurs. Ainsi, si votre script contient :
("multiple" 
 "Comment caractérisez-vous votre emploi du temps ? (Vous pouvez cocher plus d'une case)" 
  ("Études à temps plein" "Études à temps partiel" "Travail à temps plein" "Travail à temps partiel"))
Le fichier catégorisé contiendra la version :
("multiple"
 "Comment caractérisez-vous votre emploi du temps ? (Vous pouvez cocher plus d'une case)"
 (("Études à temps plein" "études_temps_plein")
  ("Études à temps partiel" "études_temps_partiel")
  ("Travail à temps plein" "travail_temps_plein")
  ("Travail à temps partiel" "travail_temps_partiel"))
 "_emploi_temps")
où, comme on peut le voir, la catégorie de la question ("_emploi_temps") et les 4 valeurs pour cette catégorie ont été ajoutées ("études_temps_plein"...) avec la bonne syntaxe.

Une bonne méthode de travail consiste à écrire une première version du script sans aucune catégorie ou valeur de catégorie, puis à récupérer la version catégorisée, cette version devenant votre version officielle. Dans cette version catégorisée, si vous changez une catégorie ou une valeur de catégorie, Sémato respectera votre décision. Autrement dit, Sémato ajoute des catégories ou des valeurs de catégories seulement aux endroits où il n'y en a pas.

Aussi, il est important, une fois votre questionnaire généré d'examiner la Table de conversion libellés/catégories que vous trouverez sous la fonction Génération du questionnaire (sous Sondages). Cette table vous montre toutes les catégories de projet et leurs valeurs qui seront générées par votre questionnaire. Il n'est pas rare de devoir effectuer plusieurs aller-retour entre cette table et le script de votre questionnaire afin de corriger les noms des catégories et leurs valeurs.


Les tables mixtes réseaux (social ou conceptuel)

Dans le cas des tables mixtes réseaux, les choix rangées et colonnes peuvent être doublés pour signaler à Sémato le désir de catégories explicites. Exemple :
("table-mixte" 
 "Cocher les cellules qui correspondent à un lien fort entre l'une ou l'autre des dimensions de votre vie (colonnes) et l'une ou l'autre des activités mentionnées (rangées)."
 ((("Famille" "c1") "coché" ())
  (("Travail" "c2") "coché" ())
  (("Loisirs" "c3") "coché" ())
 )
 (("Musique" "r1") ("Jardinage" "r2") ("Sport" "r3") ("Cinéma" "r4") ("Télévision" "r5") ("Internet" "r6"))
  "sans-na" "sans-commentaires" "pôles-cachés" "réseau-conceptuel"
 )
 
Ici, plutôt que d'avoir, par exemple, la catégorie q_22_rcon_musique_travail, on aura la catégorie q_22_rcon_r1_c2. Dans les tables conceptuelles, le symbole rcon est toujours ajouté au nom des catégories, tout de suite après le numéro de la question. Pour les tables réseaux sociaux, c'est le symbole rsoc qui sera ajouté.

Une option permet de donner aux catégories et à leurs valeurs des numéros plutôt que des valeurs symboliques. Les options de Sémato Sondage sont accessibles sous le menu Projet.



Les codes de validation

Pour programmer un accès sécurisé à votre questionnaire, vous devez répondre Oui à la question : Votre questionnaire doit-il être sécurisé par un code de validation donné à chacun de vos répondants ? au moment de la génération de votre questionnaire.

Le code de validation aura trois fonctions principales:
  • Restreindre l'accès aux seuls répondants munis d'un code.
  • Permettre de remplir le questionnaire en plus d'une étape.
  • Au moment de la compilation (indexation) des questionnaires, si des questionnaires ont été acheminés avec le même code, Sémato ne retiendra que le dernier questionnaire acheminé.

Il existe deux méthodes de gestion des codes de validation. Si vous désirez utiliser les codes de validation pour votre questionnaire, vous ne pouvez faire l'économie de la lecture de cette documentation.