Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun




Représentations graphiques sur le croisement entre les thèmes d'une question ouverte et une question numérique

Rappel sur les thèmes

Sémato offre de multiples fonctions vous permettant de générer et de gérer vos thèmes. Prenez connaissance de l'aide générale sur les thèmes.

Les thèmes sont des regroupements d'indicateurs linguistiques. Par exemple, dans le projet abasco, le thème th-c-éducation est construit sur le regroupement des indicateurs : apprendre, apprentissage, éducatif, éducation, enseignement, formation, instruction, préparation. Nous appelons aussi ces indicateurs les ingrédients des thèmes.

Voici des thèmes pour le projet abasco (ces thèmes sont les thèmes de la GTH-C, trouvés automatiquement au moment de l'indexation du corpus) :

Attention : les liens ne sont pas actifs sur cette page de résultats simulé.

Nombre de thèmes : 162, aucun filtre n'est actif sur les noms des thèmes.
Pour appliquer l'AST sur un thème, cliquez sur le nom du thème. L'AST permet de déployer sémantiquement un thème.
Pour exécuter un thème en requête et actualiser ainsi sa fréquence et ses arrimages, cliquez sur le bouton cible associé.
Le nombre associé à chaque thème indique sa fréquence phrastique au corpus (option sous Projet pour fréquence textuelle).
Une autre option (sous Projet) permet de changer l'ordre de présentation de la liste des thèmes (alphabétique/fréquentiel).
th-c-manque181absence, absent, absentéisme, déficit, manque, manquer, rareté
th-c-école139école, scolaire, scolarisation
th-c-famille116familial, famille, parent, parental
th-c-élève87élevé, élève, étudiant
th-c-éducation83apprendre, apprentissage, éducatif, éducation, enseignement, formation, instruction, préparation
th-c-difficulté78difficile, difficilement, difficulté, ennui, ennuyer, problème, tristesse
th-c-démotivation75démotivation, démotivé, motivation, motiver
th-c-échec68défaite, échec, échouer
th-c-aide67aide, aider, appui, collaboration, encouragement, protection, soutien, support, tuteur
th-c-environnement67environnement, milieu
th-c-goût42attrait, désir, goût, goûter, intérêt
th-c-moyen39moyen, outil, ressource, richesse, système
th-c-adaptation38adaptation, adapté, adapter, intégration
th-c-force38capacité, dynamique, effort, force, forcer, fort, pression, puissance, renforcement, résistance, violence
th-c-professeur38enseignant, maître, pédagogue, professeur, professoral
th-c-exigence35besoin, condition, exigence, exiger
th-c-personne34gens, individu, personnalisé, personne, personnel
th-c-société34communautaire, communauté, social, société
th-c-travail33profession, tâche, travail, travailler
th-c-estime32considération, égard, estime, estimer, respect, respecter, respectueux
th-c-relation30lien, lier, rapport, relatif, relation, relier
th-c-facteur29facteur
th-c-intention29ambition, but, intention, projet, volonté
th-c-valeur28évaluation, évaluer, importance, valeur, valorisation, valorisé, valoriser
th-c-réussite27réussi, réussir, réussite, succès
th-c-sens26direction, sens, significatif, signifier
th-c-enfant25enfant, pédagogie, pédagogique
th-c-vie25vécu, vie, vivre
th-c-cadre21cadre, encadrement
th-c-aptitude20aptitude, capable, compétence, facilité, habileté, incapacité
th-c-action18acte, action, effet, influence, initiative, intervention
th-c-attitude18attitude, comportement
th-c-faiblesse18faible, faiblesse
th-c-culture16culture, culturel
th-c-méthode16façon, façonner, méthode, méthodologie
th-c-décrochage15accrocher, décrochage, décrocher, décrocheur
th-c-groupe15classe, ensemble, groupe
th-c-perte15appauvrissement, perdre, perte
th-c-différence14différence, différencier, différent, différentiel, diversité
th-c-étude14étude, examen
th-c-pauvreté13misère, pauvre, pauvreté
th-c-avenir12avenir, futur
th-c-sentiment12attachement, sentiment, sentir
th-c-service12service, servir
th-c-abandon11abandon
th-c-perception11perception, percevoir
th-c-retard11retard, tard
th-c-communication10communication, communiquer
th-c-développement10développement, développer, progression
th-c-état10état, situation
th-c-exemple10exemple, modèle
th-c-organisation10ordre, organisation, organisationnel
th-c-stimulation10stimulant, stimulation
th-c-temps10moment, période, temps
th-c-confiance9confiance
th-c-désintéressement9désintéressement, désintéresser
th-c-désintérêt9désintérêt, utilité
th-c-dévalorisation9dévalorisation
th-c-fonction9fonction, fonctionnement, rôle
th-c-homme9homme, humain, humanisation
th-c-implication9implication, impliquer
th-c-répétition9répété, répétition
th-c-ami8ami, camarade
th-c-an8an, année
th-c-connaissance8connaissance
th-c-croyance8croire, croyance
th-c-nombre8nombre, nombreux
th-c-présence8présence, présent
th-c-primaire8premier, primaire
th-c-reconnaissance8connaître, reconnaissance, reconnaître
th-c-vision8vision, vue
th-c-chemin7chemin, diriger, gestion
th-c-découragement7découragement, décourager
th-c-isolement7isolement, seul, solitude
th-c-marché7marché
th-c-monde7monde, univers
th-c-orientation7orientation, orienter
th-c-ouverture7ouverture, ouvrir, passage
th-c-processus7processus
th-c-programme7planification, programme
th-c-suivi7continu, suivi
th-c-accompagnement6accompagné, accompagnement, accompagner
th-c-accumulation6accumulation, accumulé, accumuler, cumul
th-c-argent6argent
th-c-cheminement6cheminement
th-c-consommation6consommation, surconsommation
th-c-intervenant6intervenant, intervenir
th-c-jour6jour, journée, quotidien
th-c-matière6contenu, matériel, matière, sujet
th-c-problématique6problématique
th-c-résultat6aboutissement, conséquence, résultat
th-c-type6type
th-c-adolescence5adolescence, adolescent, jeunesse
th-c-apte5apte, disposition, qualité
th-c-aspiration5aspiration, espoir
th-c-attente5attente, rêve
th-c-autonomie5autonomie, indépendance
th-c-cas5affaire, cas
th-c-changement5changement, devenir
th-c-désengagement5désengagement, engager
th-c-drogue5drogue, droguer
th-c-emploi5emploi, employeur
th-c-encourageant5encourageant, encourager
th-c-entourage5entourage, entourer
th-c-gain5gagner, gain, revenu
th-c-inadaptation5inadaptation
th-c-méconnaissance5ignorance, méconnaissance
th-c-mesure5démesuré, mesure
th-c-passion5aimer, amour, passion, passionner
th-c-potentiel5possible, potentiel
th-c-recherche5chercher, recherche
th-c-rejet5refus, rejet
th-c-santé5santé
th-c-acteur4acteur
th-c-appartenance4adhésion, appartenance
th-c-approche4approche, proximité
th-c-choix4choisi, choisir, choix
th-c-concertation4concertation, concerté
th-c-contexte4contexte, position
th-c-dépression4dépression
th-c-détresse4désarroi, détresse, peine
th-c-différenciation4différenciation
th-c-flexibilité4flexibilité, souplesse
th-c-forme4conforme, forme, uniformité
th-c-impact4impact, influencer
th-c-incompétence4incompétence
th-c-majorité4majeur, majorité
th-c-objectif4objectif
th-c-origine4origine, originel
th-c-réalité4réalité, réel
th-c-responsabilité4responsabilisation, responsabiliser, responsabilité, responsable
th-c-rigidité4rigide, rigidité
th-c-soutenir4soutenir
th-c-structure4structure, structurel, structurer
th-c-carrière3carrière
th-c-choc3choc
th-c-conception3conception, idée
th-c-corps3corporatisme, corps
th-c-définition3définir, définition
th-c-dépistage3dépistage, dépister
th-c-engagement3engagement
th-c-erreur3erreur, faute
th-c-français3français, francophone
th-c-insertion3insertion, intégrant
th-c-rencontre3rencontre, rencontrer
th-c-solution3résoudre, solution
th-c-technique3techniciste, technique
th-c-terme3terme
th-c-accomplissement2accomplissement
th-c-appât2appât
th-c-déresponsabilisation2déresponsabilisation
th-c-désespoir2désespoir, espérer
th-c-épuisement2épuisement
th-c-facilement2facilement, faciliter
th-c-indifférence2indifférence
th-c-langue2langue
th-c-pratique2pratique
th-c-priorité2priorité
th-c-projection2projection
th-c-projeter2projeter
th-c-répercussion2répercussion
th-c-utile2utile, utiliser





La fonction Représentations graphiques sur le croisement entre les thèmes d'une question ouverte et une question numérique est utile pour l'analyse des réponses d'une question ouverte associée à une question de type gradation (aussi appelée question Likert). Par exemple:


1- Quelle est, selon vous, la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire ?

Faible... 1 2 3 4 5 ...Forte      Ne s'applique pas

Pouvez-vous justifier votre réponse ?




L'idée générale de cette analyse est de pouvoir prendre connaissance des thèmes les plus utilisés comme justificatifs d'un score élevé pour une question de gradation. Cette approche est complémentaire à l'analyse prototypique (sous Analyses).

Une première question posée par Sémato permet de restreindre l'analyse à une section de corpus. Attention, cette question ne concerne pas le choix de la question de gradation ni celui de la question ouverte. Elle permet de limiter la portée de l'analyse à un sous-corpus. On pourrait, par exemple, limiter la portée de l'analyse au sous-corpus des professionnels. On aurait alors suivi le cheminement de requête : Section du corpus : Catégories de projet : Activité : Professionnels. Dans l'exemple, nous appliquons l'analyse sur tout le corpus :


Désirez-vous effectuer l'analyse sur tout le corpus ou sur une section de celui-ci ?


Tout le corpus
Section du corpus




Puis nous sélectionnons la question ouverte :


Pour quelle question ouverte désirez-vous cette analyse?


Q_12_causes_échec
Q_13_causes_abandon




Puis nous sélectionnons la suite les thèmes que nous voulons étudier (descendez avec l'ascenseur pour trouver les premiers thèmes sélectionnés) :


Sélectionnez les thèmes pour l'analyse.
Le nom d'un thème est suivi de sa fréquence phrastique (p) et de sa fréquence textuelle (t).


th-c-abandon (11p 11t)
th-c-accompagnement (6p 6t)
th-c-accomplissement (2p 2t)
th-c-accumulation (6p 6t)
th-c-acteur (4p 4t)
th-c-action (18p 18t)
th-c-adaptation (38p 37t)
th-c-adolescence (5p 5t)
th-c-aide (67p 63t)
th-c-ami (8p 8t)
th-c-an (8p 7t)
th-c-appartenance (4p 4t)
th-c-appât (2p 2t)
th-c-approche (4p 4t)
th-c-apte (5p 5t)
th-c-aptitude (20p 18t)
th-c-argent (6p 6t)
th-c-aspiration (5p 5t)
th-c-attente (5p 5t)
th-c-attitude (18p 17t)
th-c-autonomie (5p 5t)
th-c-avenir (12p 12t)
th-c-cadre (21p 20t)
th-c-carrière (3p 3t)
th-c-cas (5p 5t)
th-c-changement (5p 5t)
th-c-chemin (7p 7t)
th-c-cheminement (6p 6t)
th-c-choc (3p 3t)
th-c-choix (4p 4t)
th-c-communication (10p 10t)
th-c-conception (3p 3t)
th-c-concertation (4p 4t)
th-c-confiance (9p 8t)
th-c-connaissance (8p 8t)
th-c-consommation (6p 6t)
th-c-contexte (4p 4t)
th-c-corps (3p 3t)
th-c-croyance (8p 8t)
th-c-culture (16p 16t)
th-c-découragement (7p 7t)
th-c-décrochage (15p 12t)
th-c-définition (3p 3t)
th-c-démotivation (75p 74t)
th-c-dépistage (3p 3t)
th-c-dépression (4p 4t)
th-c-déresponsabilisation (2p 2t)
th-c-désengagement (5p 5t)
th-c-désespoir (2p 2t)
th-c-désintéressement (9p 9t)
th-c-désintérêt (9p 9t)
th-c-détresse (4p 4t)
th-c-dévalorisation (9p 9t)
th-c-développement (10p 9t)
th-c-différence (14p 14t)
th-c-différenciation (4p 4t)
th-c-difficulté (78p 73t)
th-c-drogue (5p 5t)
th-c-échec (68p 65t)
th-c-école (139p 110t)
th-c-éducation (83p 78t)
th-c-élève (87p 73t)
th-c-emploi (5p 5t)
th-c-encourageant (5p 5t)
th-c-enfant (25p 23t)
th-c-engagement (3p 3t)
th-c-entourage (5p 5t)
th-c-environnement (67p 64t)
th-c-épuisement (2p 2t)
th-c-erreur (3p 3t)
th-c-estime (32p 31t)
th-c-état (10p 9t)
th-c-étude (14p 13t)
th-c-exemple (10p 10t)
th-c-exigence (35p 35t)
th-c-facilement (2p 2t)
th-c-facteur (29p 20t)
th-c-faiblesse (18p 18t)
th-c-famille (116p 112t)
th-c-flexibilité (4p 4t)
th-c-fonction (9p 9t)
th-c-force (38p 37t)
th-c-forme (4p 4t)
th-c-français (3p 3t)
th-c-gain (5p 5t)
th-c-goût (42p 41t)
th-c-groupe (15p 14t)
th-c-homme (9p 8t)
th-c-impact (4p 4t)
th-c-implication (9p 9t)
th-c-inadaptation (5p 5t)
th-c-incompétence (4p 4t)
th-c-indifférence (2p 2t)
th-c-insertion (3p 3t)
th-c-intention (29p 29t)
th-c-intervenant (6p 6t)
th-c-isolement (7p 7t)
th-c-jour (6p 6t)
th-c-langue (2p 2t)
th-c-majorité (4p 4t)
th-c-manque (181p 154t)
th-c-marché (7p 7t)
th-c-matière (6p 6t)
th-c-méconnaissance (5p 5t)
th-c-mesure (5p 5t)
th-c-méthode (16p 15t)
th-c-monde (7p 6t)
th-c-moyen (39p 38t)
th-c-nombre (8p 8t)
th-c-objectif (4p 4t)
th-c-organisation (10p 8t)
th-c-orientation (7p 7t)
th-c-origine (4p 3t)
th-c-ouverture (7p 7t)
th-c-passion (5p 5t)
th-c-pauvreté (13p 13t)
th-c-perception (11p 10t)
th-c-personne (34p 32t)
th-c-perte (15p 14t)
th-c-potentiel (5p 5t)
th-c-pratique (2p 2t)
th-c-présence (8p 8t)
th-c-primaire (8p 8t)
th-c-priorité (2p 2t)
th-c-problématique (6p 6t)
th-c-processus (7p 7t)
th-c-professeur (38p 34t)
th-c-programme (7p 6t)
th-c-projection (2p 2t)
th-c-projeter (2p 2t)
th-c-réalité (4p 4t)
th-c-recherche (5p 5t)
th-c-reconnaissance (8p 8t)
th-c-rejet (5p 5t)
th-c-relation (30p 26t)
th-c-rencontre (3p 3t)
th-c-répercussion (2p 1t)
th-c-répétition (9p 9t)
th-c-responsabilité (4p 4t)
th-c-résultat (6p 6t)
th-c-retard (11p 11t)
th-c-réussite (27p 26t)
th-c-rigidité (4p 4t)
th-c-santé (5p 5t)
th-c-sens (26p 24t)
th-c-sentiment (12p 12t)
th-c-service (12p 11t)
th-c-société (34p 32t)
th-c-solution (3p 3t)
th-c-soutenir (4p 4t)
th-c-stimulation (10p 10t)
th-c-structure (4p 4t)
th-c-suivi (7p 7t)
th-c-technique (3p 3t)
th-c-temps (10p 10t)
th-c-terme (3p 3t)
th-c-travail (33p 32t)
th-c-type (6p 6t)
th-c-utile (2p 2t)
th-c-valeur (28p 28t)
th-c-vie (25p 25t)
th-c-vision (8p 8t)




Comme on peut le voir, nous tentons de cerner par cette sélection, une thématique de la difficulté en général.

La prochaine question demande de choisir la question numérique :


Sélectionnez la catégorie numérique et faites Poursuivre.


Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon




Des graphes seront construits qui permettent de voir de manière synthétique la table des relations. Les liens sur ces graphes peuvent représenter soit les moyennes soit les médianes. La dernière question vous permet de faire ce choix :


Les liens entre les noeuds des graphes peuvent représenter la médiane des valeurs ou la moyenne.
Quel est votre choix ?


La médiane sur les liens du graphe
La moyenne sur les liens du graphe




Après quelques secondes/minutes de temps de calcul, Sémato répond :


CorpusTout le corpus
Question(s) ouverte(s)Q_13_causes_abandon
Thème(s) sélectionné(s)th-c-découragement (7p 7t), th-c-décrochage (15p 12t), th-c-démotivation (75p 74t), th-c-dépression (4p 4t), th-c-déresponsabilisation (2p 2t), th-c-désengagement (5p 5t), th-c-désespoir (2p 2t), th-c-désintéressement (9p 9t), th-c-désintérêt (9p 9t), th-c-dévalorisation (9p 9t), th-c-difficulté (78p 73t), th-c-échec (68p 65t), th-c-manque (181p 154t), th-c-problématique (6p 6t)
Nature du calculLa moyenne sur les liens du graphe



Thèmes et catégorie numérique


Catégorie numériqueTotal répondantsMoyenne globaleMédiane globale Total th-c-découragement Moyenne th-c-découragementMédiane th-c-découragementProximité th-c-découragement Total th-c-décrochage Moyenne th-c-décrochageMédiane th-c-décrochageProximité th-c-décrochage Total th-c-démotivation Moyenne th-c-démotivationMédiane th-c-démotivationProximité th-c-démotivation Total th-c-dépression Moyenne th-c-dépressionMédiane th-c-dépressionProximité th-c-dépression Total th-c-désengagement Moyenne th-c-désengagementMédiane th-c-désengagementProximité th-c-désengagement Total th-c-désespoir Moyenne th-c-désespoirMédiane th-c-désespoirProximité th-c-désespoir Total th-c-désintéressement Moyenne th-c-désintéressementMédiane th-c-désintéressementProximité th-c-désintéressement Total th-c-désintérêt Moyenne th-c-désintérêtMédiane th-c-désintérêtProximité th-c-désintérêt Total th-c-dévalorisation Moyenne th-c-dévalorisationMédiane th-c-dévalorisationProximité th-c-dévalorisation Total th-c-difficulté Moyenne th-c-difficultéMédiane th-c-difficultéProximité th-c-difficulté Total th-c-échec Moyenne th-c-échecMédiane th-c-échecProximité th-c-échec Total th-c-manque Moyenne th-c-manqueMédiane th-c-manqueProximité th-c-manque Total th-c-problématique Moyenne th-c-problématiqueMédiane th-c-problématiqueProximité th-c-problématique
q_09_famille_abandon124 2.4527 2.292 168 2.372 1930 2.73 812 44 81 11 12 2.5 2.5 54 45 166 21 125 2.63 1333 2.853 9442 2.333 9871 2.492 1775 3.43 17


Utilisez "Enregistrer la cible sous.../Save Target as... (bouton droit de la souris sur le lien)" pour télécharger le fichier graphique sur votre ordinateur (logiciel yEd pour lire les graphml).

Fichier Graphml Tableau croisé : abasco/sorties/G8556604931-graphml-1.graphml



Le tableau nous présente des compilations relatives aux thèmes trouvés sur les réponses à la question ouverte sur la responsabilité de l'abandon en croisement avec la catégorie numérique sur la responsabilité de la famille dans l'abandon scolaire.

Les deuxième et troisième colonnes présentent les données cumulées pour tous les thèmes. Ainsi, 124 réponses ont été trouvées par l'un ou l'autre des thèmes retenus. Les répondants de ces 124 réponses ont aussi répondu à la question numérique q_09_famille_abandon. Ils ont donné une valeur moyenne de 2.45 (sur l'échelle de gradation de 1 à 5).

Par la suite, chaque thème retenu est présenté sur 3 colonnes. Par exemple, 7 répondants ont parlé de th-c-découragement dans leur réponse tout en donnant une moyenne de 2.29 comme valeur à la question numérique. Un indice appelé proximité est construit qui permet d'obtenir une valeur globale pour ce thème, valeur qui tient compte, à la fois, du score moyen donné à la valeur numérique et du nombre de répondants qui ont utilisé ce thème. Le produit des deux valeurs donnera cette proximité entre le thème et la question numérique. Cet indice de proximité permet ainsi de comparer les thèmes entre eux. C'est cet indice que l'on retrouvera dans la représentation graphique construite par l'analyse.

Le graphique est en format graphml, format que peut représenter le logiciel yEd que vous pouvez vous procurer gratuitement. Voici le graphique construit :





Sémato met en jaune et dans une forme arrondie les thèmes dont la proximité est la plus élevée avec la catégorie numérique. L'algorithme de partage des thèmes est très simple. On prend la proximité la plus élevée (177 dans l'exemple) et on déclare élevées les proximités qui dépassent la demie de cette valeur. Les thèmes ayant plus de 88.5 de proximité se retrouvent donc en jaune.

Le graphique permet de voir rapidement quels sont les thèmes les plus utilisés pour justifier que la famille est responsable de l'abandon scolaire.