Représentations graphiques sur le croisement entre les thèmes d'une question ouverte et une question numérique
Rappel sur les thèmes
Sémato offre de multiples fonctions vous permettant de générer et de gérer vos thèmes. Prenez connaissance de l'aide générale sur les thèmes.
Les thèmes sont des regroupements d'indicateurs linguistiques. Par exemple, dans le projet abasco, le thème th-c-éducation est construit sur le regroupement des indicateurs : apprendre, apprentissage, éducatif, éducation, enseignement, formation, instruction, préparation. Nous appelons aussi ces indicateurs les ingrédients des thèmes.
Voici des thèmes pour le projet abasco (ces thèmes sont les thèmes de la GTH-C, trouvés automatiquement au moment de l'indexation du corpus) :
Attention : les liens ne sont pas actifs sur cette page de résultats simulé.
Nombre de thèmes : 162, aucun filtre n'est actif sur les noms des thèmes.
Pour appliquer l'AST sur un thème, cliquez sur le nom du thème. L'AST permet de déployer sémantiquement un thème.
Pour exécuter un thème en requête et actualiser ainsi sa fréquence et ses arrimages, cliquez sur le bouton cible associé.
Le nombre associé à chaque thème indique sa fréquence phrastique au corpus (option sous Projet pour fréquence textuelle).
Une autre option (sous Projet) permet de changer l'ordre de présentation de la liste des thèmes (alphabétique/fréquentiel).
| th-c-manque |  181 | absence, absent, absentéisme, déficit, manque, manquer, rareté
| | th-c-école |  139 | école, scolaire, scolarisation
| | th-c-famille |  116 | familial, famille, parent, parental
| | th-c-élève |  87 | élevé, élève, étudiant
| | th-c-éducation |  83 | apprendre, apprentissage, éducatif, éducation, enseignement, formation, instruction, préparation
| | th-c-difficulté |  78 | difficile, difficilement, difficulté, ennui, ennuyer, problème, tristesse
| | th-c-démotivation |  75 | démotivation, démotivé, motivation, motiver
| | th-c-échec |  68 | défaite, échec, échouer
| | th-c-aide |  67 | aide, aider, appui, collaboration, encouragement, protection, soutien, support, tuteur
| | th-c-environnement |  67 | environnement, milieu
| | th-c-goût |  42 | attrait, désir, goût, goûter, intérêt
| | th-c-moyen |  39 | moyen, outil, ressource, richesse, système
| | th-c-adaptation |  38 | adaptation, adapté, adapter, intégration
| | th-c-force |  38 | capacité, dynamique, effort, force, forcer, fort, pression, puissance, renforcement, résistance, violence
| | th-c-professeur |  38 | enseignant, maître, pédagogue, professeur, professoral
| | th-c-exigence |  35 | besoin, condition, exigence, exiger
| | th-c-personne |  34 | gens, individu, personnalisé, personne, personnel
| | th-c-société |  34 | communautaire, communauté, social, société
| | th-c-travail |  33 | profession, tâche, travail, travailler
| | th-c-estime |  32 | considération, égard, estime, estimer, respect, respecter, respectueux
| | th-c-relation |  30 | lien, lier, rapport, relatif, relation, relier
| | th-c-facteur |  29 | facteur
| | th-c-intention |  29 | ambition, but, intention, projet, volonté
| | th-c-valeur |  28 | évaluation, évaluer, importance, valeur, valorisation, valorisé, valoriser
| | th-c-réussite |  27 | réussi, réussir, réussite, succès
| | th-c-sens |  26 | direction, sens, significatif, signifier
| | th-c-enfant |  25 | enfant, pédagogie, pédagogique
| | th-c-vie |  25 | vécu, vie, vivre
| | th-c-cadre |  21 | cadre, encadrement
| | th-c-aptitude |  20 | aptitude, capable, compétence, facilité, habileté, incapacité
| | th-c-action |  18 | acte, action, effet, influence, initiative, intervention
| | th-c-attitude |  18 | attitude, comportement
| | th-c-faiblesse |  18 | faible, faiblesse
| | th-c-culture |  16 | culture, culturel
| | th-c-méthode |  16 | façon, façonner, méthode, méthodologie
| | th-c-décrochage |  15 | accrocher, décrochage, décrocher, décrocheur
| | th-c-groupe |  15 | classe, ensemble, groupe
| | th-c-perte |  15 | appauvrissement, perdre, perte
| | th-c-différence |  14 | différence, différencier, différent, différentiel, diversité
| | th-c-étude |  14 | étude, examen
| | th-c-pauvreté |  13 | misère, pauvre, pauvreté
| | th-c-avenir |  12 | avenir, futur
| | th-c-sentiment |  12 | attachement, sentiment, sentir
| | th-c-service |  12 | service, servir
| | th-c-abandon |  11 | abandon
| | th-c-perception |  11 | perception, percevoir
| | th-c-retard |  11 | retard, tard
| | th-c-communication |  10 | communication, communiquer
| | th-c-développement |  10 | développement, développer, progression
| | th-c-état |  10 | état, situation
| | th-c-exemple |  10 | exemple, modèle
| | th-c-organisation |  10 | ordre, organisation, organisationnel
| | th-c-stimulation |  10 | stimulant, stimulation
| | th-c-temps |  10 | moment, période, temps
| | th-c-confiance |  9 | confiance
| | th-c-désintéressement |  9 | désintéressement, désintéresser
| | th-c-désintérêt |  9 | désintérêt, utilité
| | th-c-dévalorisation |  9 | dévalorisation
| | th-c-fonction |  9 | fonction, fonctionnement, rôle
| | th-c-homme |  9 | homme, humain, humanisation
| | th-c-implication |  9 | implication, impliquer
| | th-c-répétition |  9 | répété, répétition
| | th-c-ami |  8 | ami, camarade
| | th-c-an |  8 | an, année
| | th-c-connaissance |  8 | connaissance
| | th-c-croyance |  8 | croire, croyance
| | th-c-nombre |  8 | nombre, nombreux
| | th-c-présence |  8 | présence, présent
| | th-c-primaire |  8 | premier, primaire
| | th-c-reconnaissance |  8 | connaître, reconnaissance, reconnaître
| | th-c-vision |  8 | vision, vue
| | th-c-chemin |  7 | chemin, diriger, gestion
| | th-c-découragement |  7 | découragement, décourager
| | th-c-isolement |  7 | isolement, seul, solitude
| | th-c-marché |  7 | marché
| | th-c-monde |  7 | monde, univers
| | th-c-orientation |  7 | orientation, orienter
| | th-c-ouverture |  7 | ouverture, ouvrir, passage
| | th-c-processus |  7 | processus
| | th-c-programme |  7 | planification, programme
| | th-c-suivi |  7 | continu, suivi
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |