Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun




Tableau sur une question ouverte et des questions fermées

Ce module demande de sélectionner une question ouverte et des questions fermées. Un tableau est construit où il y a autant de rangées que de réponses à la question ouverte et autant de colonnes que de questions fermées sélectionnées. Ce type de tableau est commandé depuis Analyses ou depuis la fonction Voir les réponses dans la page de résultats d'une Analyse globale des questionnaires.

Nous utilisons le projet de démonstration abasco pour illustrer le module. Dans ce sondage, une question ouverte porte sur les causes de l'abandon scolaire et trois questions fermées demandent d'évaluer avec une gradation de 1 à 5 les responsabilités spécifiques de la famille, de l'école ou de la société sur cette question de l'abandon scolaire. Nous commandons un tableau croisé qui mettra en relation les réponses à la question ouverte et les scores obtenus pour les trois responsabilités.

Une première question permet d'appliquer l'analyse sur une section du corpus :

Désirez-vous construire le tableau croisé sur tout le corpus ou sur une section de celui-ci ?


Tout le corpus
Section du corpus




Cette question permettrait de construire le tableau croisé sur une catégorie de répondants, les gestionnaires, par exemple. Nous choisissons Tout le corpus. La prochaine question sélectionne la question ouverte :

Sélectionnez une question ouverte (obligatoire).


Q_12_causes_échec
Q_13_causes_abandon




La question suivante sélectionne les questions fermées :

Sélectionnez les questions fermées avec lesquelles vous désirez croiser la question ouverte et faites Poursuivre.
Si vous ne désirez pas de croisements ou si vous ne comprenez pas cette question, faites Poursuivre sans rien sélectionner.


Période_matrice
Q_01_activité
Q_02_ethnie
Q_03_milieu
Q_04_sexe
Q_05_âge
Q_06_famille_échec
Q_07_école_échec
Q_08_société_échec
Q_09_famille_abandon
Q_10_école_abandon
Q_11_société_abandon




Nous sélectionnons les trois questions sur l'abandon. Suivez ce lien : tableau sur les réponses à la question ouverte 13 et les réponses aux trois gradations.

  • La première colonne présente les textes. Chaque texte correspond à une réponse à la question 13- Quelles sont, selon vous, les principales causes de l'abandon scolaire ?
  • La seconde colonne permet de catégoriser à la volée le contenu d'une réponse. On crée un thème manuel qui, par la suite, apparaîtra au menu marqué d'un +. C'est un dispositif de notation rapide. Par la suite, on pourra s'appuyer sur ces notes pour composer des thèmes structurés à l'aide de l'AST par exemple. Le lien Page d'arrimage sous la boîte de captation textuelle ouvre la page d'arrimage du texte de cette rangée. La page d'arrimage offre toutes les possibilités de catégorisation thématique automatique et/ou manuelle. Si votre objectif est d'entreprendre (ou vérifier) la catégorisation thématique exhaustive d'une question ouverte, le chemin suivant construit la page d'arrimage de toutes les réponses à une question ouverte : Analyses - Repérage - Catégories de projet - Question_ouverte - Sélection de la question ouverte.
  • La troisième colonne Formu donne le nom du questionnaire. Le lien associé à chacune des rangées ouvre le questionnaire spécifique où cette réponse a été trouvée.
  • Les colonnes suivantes contiennent les valeurs aux questions fermées commandées pour la construction du tableau croisé.
  • La dernière colonne nommée Vocables fréquence minimale de 2 présente des vocables trouvés dans chacune des réponses. Chaque vocable est suivi du nombre de réponses où il apparaît dans la page. Par exemple, abandon scolaire (3) signifie que ce vocable abandon scolaire est présent dans 3 réponses à cette question ouverte. Pour qu'un vocable puisse s'inscrire dans cette colonne, il doit être présent dans au moins 2 des réponses trouvées sur la page (une option contrôle ce minimum).
Si on clique sur l'en-tête Vocables fréquence minimale de 2, on trie l'ensemble de la table sur le total des points de fréquence gagnés par chacune des réponses. On peut ainsi obtenir les réponses les plus représentatives de la table ou à l'inverse, les réponses les plus originales (celles qui ont des vocables rares).

Les en-têtes des autres colonnes permettent aussi de trier le tableau.