Sémato v3.0 | Projet | Thèmes | Analyses | Sondages | Entretiens | Projet : aucun |
Représentations graphiques des réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont obtenus si vous avez utilisé l'uniquest table-réseau-social dans la génération de votre questionnaire.Au départ de l'analyse, Sémato permet de restreindre la construction des représentations graphiques du réseau social à un sous-corpus. On peut, par ce moyen, demander des réseaux pour les seuls répondants qui ont répondu une valeur donnée à une question donnée.
Une seconde question permettra de décider d'un traitement par attributs des sujets. Deux méthodes sont proposées. Nous y reviendrons. Pour le moment nous cliquons sur Poursuivre sans rien sélectionner. Nous reprendrons cette question sur le traitement des attributs plus bas sur cette page.
L'analyse Représentations graphiques des réseaux sociaux construit des fichiers de type graphml. Les fichiers graphml permettent de représenter des graphiques. Vous devez vous procurer le logiciel yEd (gratuit) pour lire ces fichiers et dessiner vous-même les graphes construits par Sémato. Voici la page de résultats construite par l'analyse : Sémato donne, en page résultat, des liens sur les fichiers graphml et un fichier de type TXT (le premier lien). Ce fichier de type tableur contient toute l'information du réseau social. Il est fourni à des fins d'exportation. Nous imaginons dans l'exemple 5 répondants ayant répondu au questionnaire suivant :
Sémato construit autant de réseaux qu'il y a de type de relation : amitié, admiration, entraide et reconnaissance. Voici, par exemple le réseau de l'amitié :
Le traitement des attributsReprenons maintenant la question sur le traitement des attributs :
La méthode 1 : Catégorie de transfertExaminons la première méthode. Sémato poursuit avec la question du choix de la catégorie de projet pour le transfert des points :
La question q_1_affiliation était posée dans le questionnaire (Q-1 À quelle université êtes-vous affilié ?). Nos 5 répondants y ont répondu de la manière suivante :
Comme son nom l'indique, la catégorie de transfert (ici q_1_affiliation) va se voir téléverser les points de ses répondants dans la construction des réseaux sociaux. Sémato va construire le réseau des affiliations et non celui des répondants. Par exemple, tous les points de Pierre et de Lucie vont être transférés à la valeur UQAM. Examinons les tableaux suivants :
Au tableau 1, nous retrouvons les données de base, les réponses des répondants sur les relations d'amitié. Au tableau 2, les points sont transférés aux affiliations des répondants. Par exemple, UQAM reçoit tous les points de Lucie et de Pierre. Le tableau 3 montre le cumul des points obtenus à la suite d'une opération de réduction des couples identiques. Le dernier tableau indique les points relatifs gagnés par les affiliations. Finalement, Sémato construit le graphe suivant qui nous montre les relations d'amitié entre les affiliations et non plus entre les répondants :
Si la catégorie de transfert est de type multiples valeurs, par exemple, si le répondant Jean a deux affiliations, tous ses points (reçus ou envoyés) sont transférés vers chacune des deux affiliations. Autrement dit, toutes les affiliations de Jean héritent également de ses points. La méthode 2 : Catégorie de couleurReprenons la question sur le traitement des attributs :
Nous sélectionnons la seconde méthode, Sémato poursuit avec la question du choix de la catégorie de projet pour colorier les attributs :
Et nous obtenons, dans le cas du graphe de l'amitié :
Ce graphe est identique au premier graphe obtenu, lorsque nous avions fait Poursuivre sans sélectionner de méthode de traitement d'attributs, à la différence que les noeuds ont reçu une couleur spécifique à leur attribut affiliation. Sémato produit aussi une charte des couleurs indiquant la distribution des attributs (ici les 3 affiliations possibles : UQAM, UdeM et Concordia). Pour produire la charte des couleursDepuis la page de résultats, cliquer sur un lien graphml ouvrira une fenêtre yEd telle :
Les noeuds sont empilés les uns sur les autres en deux piles. Celle de gauche contient les éléments de la charte des couleurs et celle de droite les noeuds du graphe. Sélectionnez la pile de gauche et demandez au menu Edit la fonction Align Nodes puis Distribute Vertically. Vous obtiendrez :
Coupez la sélection (la charte des couleurs) puis copiez-la dans une nouvelle fenêtre de dessin yEd (New sous File). Revenez dans la fenêtre de départ puis travaillez la représentation graphique du réseau. Lorsque celle-ci sera satisfaisante, vous pourrez y copier la charte. Le problème est qu'on ne peut pas travailler dans la même fenêtre, à la fois, la représentation (layout) de la charte, et celle du réseau. On notera que les catégories de projet à valeurs multiples sont exclues des catégories de transfert ou de couleur. |