Représentations graphiques des réseaux conceptuels
Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun




Représentations graphiques des réseaux conceptuels

Les réseaux conceptuels sont obtenus si vous avez utilisé l'uniquest table-réseau-conceptuel dans la génération de votre questionnaire.

Au départ de l'analyse, Sémato permet de restreindre la construction des représentations graphiques du réseau conceptuel à un sous-corpus. On peut, par ce moyen, demander des réseaux pour les seuls répondants qui ont fourni une valeur donnée à une question donnée.

Sémato poursuit en demandant le type de calcul devant être utilisé pour les valeurs des liens du réseau. Nous choisissons la moyenne. Nous y reviendrons.

L'analyse Représentations graphiques des réseaux conceptuels construit des fichiers de type graphml. Les fichiers graphml permettent de représenter des graphiques. Vous devez vous procurer le logiciel yEd (gratuit) pour lire ces fichiers et dessiner vous-même les graphes construits par Sémato.

Voici la page de résultats construite par l'analyse :

L'exemple illustre 10 répondants ayant répondu au hasard au questionnaire suivant :

Sémato donne, en page résultat, deux liens sur des fichiers que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Le premier fichier est en format tableur TXT et contient toutes les données requises pour construire le graphe :

Ainsi, la valeur moyenne des 10 réponses sur l'association entre Cinéma et Famille, par exemple, est de 2.36. Si nous avions demandé la médiane, nous aurions ici la médiane plutôt que la moyenne. La médiane peut être intéressante en ce qu'elle accorde moins d'importance aux valeurs extrêmes fournies par les répondants.

Le second fichier permet de construire le graphe du réseau. On construit les graphes à l'aide du logiciel gratuit yEd.

Avec le logiciel yEd, nous avons utilisé le Layout Circular (avec comme sous-mode Single circle) pour obtenir ce graphe.

Dans ce graphe, les nombres sur les liens représentent les moyennes des valeurs obtenues pour chaque couple de concepts associés. Par exemple, le lien entre Travail et Jardinage est de 3.72. Ce nombre est la moyenne des 10 valeurs données (valeur possible de 1 à 5) par nos répondants fictifs sur cette association. Comme on l'a dit, il est possible d'obtenir la médiane à la place de la moyenne. Dans les boîtes des concepts offerts en colonne (les boîtes vertes), les points cumulés (somme des moyennes) sont indiqués (19.92, par exemple pour Travail) ainsi que le pourcentage de ce total de moyennes sur l'ensemble des totaux des moyennes de toutes les boîtes vertes. Pour Travail, par exemple, on aura :
36.43% = (19.92 / (18.48 + 16.28 + 19.92)) * 100.