Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun




Les champs sémantiques

Les champs sémantiques tissent un réseau dans la mémoire de Sémato. Dans ce réseau, il est possible d'effacer des liens ou d'en créer de nouveaux. Les liens actifs sont déterminés pour l'ensemble des langues françaises et anglaises. Pour un projet précis, un domaine sémantique peut être en quelque sorte créé sur demande par ces actions de tissage spécifique.

Le résultat le plus direct de la programmation des champs sémantiques est de changer le résultat de la GTH (générale et sur mesure). On notera aussi que les commandes de programmation sur les champs sémantiques vont allonger le temps de construction des GTH.

Pour programmer les champs sémantiques, il suffit de déposer les commandes dans un fichier de type TXT (et non un document DOC de Word par exemple) et de déposer ce ou ces fichiers dans le dossier nommé PROG de votre dossier projet.

Les commandes qui agissent sur les champs sémantiques sont fusionner, interdire, interdireplus, retirer, bloquer et ajouter. Toute commande doit commencer par une parenthèse ouvrante et se terminer par une parenthèse fermante; le nom de la commande suit la parenthèse ouvrante puis vient une liste de lemmes qui doit commencer par un guillemet et se terminer par un guillemet. Dans cette liste, les lemmes peuvent être séparés  par une virgule + un blanc ou par un retour à la ligne
  1. fusionner est suivi des noms des champs que l'on veut fusionner en un seul nouveau champ. Après la fusion, les champs sémantiques ne font plus qu'un seul nouveau champ, chacun rapporte maintenant son propre champ plus le contenu des autres champs. Dans la liste des champs sémantiques, le nouveau champ sera représenté par le vocable le plus fréquent.

  2.                 (fusionner "cigarette, tabac, fumer")        

  3. interdire est suivi des noms de vocables pour lesquels on ne veut pas que Sémato ne produise de champs sémantiques.

  4.                 (interdire "chose, croire, faire")

  5. interdireplus est suivi des noms de vocables pour lesquels on ne veut pas que Sémato ne produise de champs sémantiques, ni pour eux, ni pour les éléments qu'ils auraient normalement rapportés. Dans l'exemple suivant, croire n'aura plus de champ sémantique ainsi que tous les éléments qu'il aurait normalement rapportés : penser, croyable, crédulité, etc.

  6.                 (interdireplus "croire")

  7. retirer est suivi de vocables qui seront mutuellement retirés de leurs champs sémantiques; le champ sémantique de arrêter par exemple rapporte normalement interrompre et terminer; interrompre rapporte arrêter et terminer, de même que terminer rapporte arrêter et interrompre; après la programmation de la ligne suivante, aucun élément du trio ne rapportera les deux autres :

  8.                 (retirer "arrêter, terminer, interrompre")

  9. bloquer est suivi de vocables qui seront retirés de tous les champs sémantiques; les vocables bloqués ne peuvent plus être rapportés par aucun champ sémantique :

  10.                 (bloquer "beau, bon, vrai")

  11. interdire-bloquer cumule les effets de interdire et de bloquer.

  12.                 (interdire-bloquer "beau, bon, vrai")

  13. ajouter est suivi de vocables qui seront mutuellement ajoutés à leurs champs sémantiques respectifs; le champ sémantique de décider par exemple ne contient pas normalement volonté et vice-versa. Cela ne sera plus le cas après la programmation de la ligne suivante :

  14.                 (ajouter "décider, volonté")