Définitions et consignes Quelques définitions : UPA : désigne l'organisation dans son ensemble, incluant les groupes qui la composent : syndicats locaux, syndicats spécialisés, fédérations régionales, fédérations et groupes spécialisés provinciaux, Confédération, Services de comptabilité et fiscalité (SCF) et Centres d’emploi agricole (CEA). Salariés : Personnel salarié de l'UPA, cadre ou non cadre. Secteur général : Syndicats locaux, fédérations régionales et Confédération. Secteur spécialisé : Syndicats spécialisés et fédérations et groupes spécialisés provinciaux. Macrostructure : Instances décisionnelles assurant la gouvernance de l'UPA et de ses groupes; sauf exception, seuls des élus y siègent. Microstructure : Directions, services et divisions assurant les opérations, l'administration et la gestion courantes de l'UPA et de ses groupes; seuls des salariés assurent ces fonctions. Cotisation : Montant fixe que verse à l'UPA chaque producteur agricole du Québec. Contribution : Partie du prélevé destinée à financer les activités du secteur général. Le prélevé est versé par les producteurs couverts par un plan conjoint uniquement. Consignes : Vous pouvez répondre au questionnaire avec confiance. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Seul MCE Conseils y aura accès. Tous les questionnaires seront détruits après compilation. Laissez en blanc toute question à laquelle vous n'êtes pas en mesure de répondre. Prenez bien soin de lire chaque question avant d'y répondre. Dans ce document, le masculin est utilisé sans discrimination, à seule fin d'alléger la présentation. Remplissez le questionnaire puis, à la fin, cliquez sur le bouton Acheminer qui permettra d'enregistrer vos réponses. Questionnaire Section I : En introduction 1- Laquelle des catégories suivantes s’apparente le mieux au poste que vous occupez actuellement ? Directeur Coordonnateur Professionnel Technique Bureau Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? 2- Auxquelles des activités suivantes consacrez-vous habituellement la majorité de votre temps-travail ? Classez par ordre d’importance, de 1 (Forte importance) à 3 (Faible importance), le ou les principaux secteurs d’activité au(x)quel(s) vous consacrez le plus clair de votre temps-travail. Identifiez un maximum de 3 secteurs d’activité. Vous ne pouvez donner qu'un seul 1, un seul 2 et un seul 3. X permet d'annuler le choix commis dans une rangée. Mise en marché (niveau national, provincial, régional ou local)Forte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Marketing, promotionForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Recherche et développementForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Économie, agroéconomieForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X CommunicationsForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Vie syndicaleForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Valorisation de l’agricultureForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Main-d’oeuvre agricoleForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Aménagement du territoireForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Environnement, agroenvironnementForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Gestion de la fauneForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Qualité, traçabilité, salubritéForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Comptabilité-fiscalitéForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Services-conseilsForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Gestion et administration (niveau cadre)Forte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Soutien administratif, soutien techniqueForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Sécurité et règlementation routièreForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X 3- Depuis combien d’années occupez-vous votre poste actuel ? Exprimez le nombre de mois en décimal. (Utilisez le point; ex. : 5.25 = 5 années et 3 mois) 4- Combien d’années d’expérience comptez-vous au sein de l’UPA, incluant les SCF et les CEA ? Excluant travail et stages étudiants; exprimez le nombre de mois en décimal. (Utilisez le point; ex. : 5.25 = 5 années et 3 mois) 5- Quel est votre dernier niveau de scolarité complété ? Secondaire Collégial Universitaire - Niveau Certificat Universitaire - Niveaux 1er cycle et plus 6- Quel est votre principal domaine de formation académique ? Spécifiez au plus 2 domaines. Environnement Agronomie Administration-GRH Administration-Marketing Administration-Comptabilité Biologie Économie Agroéconomie Urbanisme et géographie Communication Droit Sciences humaines Sciences sociales Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? Section 2 : Culture organisationnelle 7- Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants ? 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. Je connais et je comprends la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 J’adhère à la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 Mes objectifs individuels s’inscrivent en cohérence avec la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 Mes tâches quotidiennes s’inscrivent en cohérence avec la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 Je suis en mesure d’apprécier l’importance de ma contribution à la réalisation de la mission de l’UPA et à l’atteinte de ses objectifs opérationnels. 1 2 3 4 5 8- Comment évaluez-vous la culture organisationnelle au sein de l’Union ? Chacun des éléments suivants de la culture de l’organisation est défini à l’aide de 2 exemples, l’un décrivant une situation qualifiée de déficiente, l’autre décrivant une situation qualifiée d’efficiente. Cochez pour chaque élément la case correspondant à la cote traduisant le mieux votre opinion à l’égard de l’UPA sur l’échelle suivante : 1 = Déficient; 2 = Faible; 3= Passable; 4 = Bien; 5 = Efficient. ÉlémentsExemple d'une situation déficienteCoteExemple d'une situation efficiente Projet d'entrepriseL'organisation n'a pas de véritable plan de développement ou son plan est flou, peu mobilisant ou mal connu du personnel. 1 2 3 4 5Il y a un plan guidant le développement de l'organisation; ce plan est clair, compris et partagé par une majorité de salariés. LeadershipL'organisation est passive, à la remorque des événements; elle privilégie le statu quo et cherche surtout à protéger ses acquis et à préserver l'ordre établi. 1 2 3 4 5L'organisation est dynamique et ambitieuse; elle cherche à se maintenir à l'avant-garde de son secteur et à accroître son influence, quitte à bousculer l'ordre établi. AdaptationL'organisation est en mode attente, réfractaire au changement, conservatrice; les positions et les solutions qu'elle adopte sont rarement originales, peu innovantes. 1 2 3 4 5L'organisation est proactive et apprenante; elle cherche à s'adapter avec ouverture et souplesse à son environnement, sans rompre pour autant avec ses racines. Communications Tant à l'interne qu'à l'externe, l'organisation communique de façon approximative et malhabile; sur le fond comme sur la forme, ses communications sont le plus souvent ternes et inefficaces. 1 2 3 4 5Tant à l'interne qu'à l'externe, l'organisation communique avec rigueur et aplomb; sur le fond comme sur la forme, ses communications sont le plus souvent percutantes et efficaces. Macrostructure (voir définition en entête du questionnaire)Avec le temps, la macrostructure s'est hypertrophiée et les règles de régie se sont surmultipliées; il y a dédoublements ou chevauchements de rôles entre instances; des processus ou des instances intermédiaires sont nécessaires pour contrer les jeux d'influences, gérer les différents, et assurer une unité et une cohésion minimales. 1 2 3 4 5La macrostructure n'est ni hypertrophiée ni paralysée par ses règles de régie; la macrostructure présente un juste équilibre entre formel et informel; il y a peu de dédoublements ou chevauchements de rôles entre instances; la complémentarité des rôles et la souplesse de fonctionnement des instances favorisent les synergies, cimentent l'unité et facilitent la coordination et la cohésion. Gouvernance Le politique s'immisce dans l'opérationnel, causant des problèmes de constance dans les priorités des directions, des services ou des divisions, de respect des livrables et des échéances, de confusion et de frustration chez les salariés. 1 2 3 4 5Une saine distance sépare le politique de l'opérationnel; les distinctions de rôles sont claires et respectées sans être paralysantes; les rapports professionnels entre élus et salariés sont francs, respectueux et loyaux. Microstructure (voir définition en entête du questionnaire)Il y a chevauchements ou dédoublements de rôles ou de champs de compétences à travers la microstructure; les directions, les services ou les divisions opèrent en silo, cherchent à préserver leurs prérogatives et leur pouvoir d'influence; les rapports entre directions, services ou divisions sont minés par des rivalités ou des luttes de pouvoir récurrentes. 1 2 3 4 5Il y a peu de chevauchements ou dédoublements de rôles ou de champs de compétences à travers la microstructure; les directions, les services ou les divisions sont ouverts et toujours à l'affût de nouvelles synergies à créer; l'amélioration de l'efficience collective prime sur l'intérêt particulier; les rivalités et les luttes de pouvoir entre directions, services ou divisions sont peu fréquentes. Management et organisation du travailLes relations supérieurs-subordonnés sont de type traditionnel, c.-à-d. fondées sur les principes de division des tâches, de chaîne hiérarchique et de rapport d’autorité; les salariés non cadres sont perçus comme des exécutants; l’initiative et l’engagement professionnels sont peu reconnus; l’organisation du travail est orientée « contrôles » et « processus ». 1 2 3 4 5L’organisation favorise un management de type « coaching », fondé sur la délégation, la consultation et la transmission des acquis; l’entraide, la coopération, les initiatives et l’engagement professionnels sont valorisés et soutenus; l’organisation du travail est orientée « relation-client ». Gestion des conflitsL'organisation dénie l'existence de foyers de conflits internes; son attitude en matière de règlements de différents est soit complaisante soit légaliste et autoritaire. 1 2 3 4 5L'organisation est éclairée en matière de règlements de différents internes; elle admet l'existence de foyers de conflits et préconise l'échange, l'écoute et la médiation Formation La formation et le perfectionnement du personnel sont des besoins ignorés par l'organisation, laquelle les considère comme une dépense. 1 2 3 4 5L'organisation incite et soutient la formation et le perfectionnement du personnel; le développement des connaissances est considéré comme un actif par l'organisation. Conditions et milieu de travail.Les conditions de travail sont inférieures à ce qu'offrent en moyenne les entreprises comparables; l'organisation ne vise qu'à rencontrer les besoins primaires minimaux du personnel (rémunération et sécurité d'emploi); je n'envisage pas faire carrière dans l'organisation; je ne recommanderais pas l'organisation à un confrère à la recherche d'un emploi. 1 2 3 4 5Les conditions de travail égalent ou dépassent ce qu'offrent en moyenne les entreprises comparables; l'organisation est sensible aux besoins supérieurs du personnel (valorisation et reconnaissance, accomplissement et cheminement professionnels); j'envisage faire carrière dans l'organisation; je recommanderais l'organisation à un confrère à la recherche d'un emploi. 9- Dans quelle mesure la réforme des structures réalisée en 2009-2010 dans le cadre de l’UPA du futur a-t-elle eu des effets sur l’organisation ? Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus performante globalement. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus efficiente dans l’utilisation de ses ressources. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus proche des entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus efficace à représenter et à défendre les entreprises agricoles dans toute leur diversité. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. Section 3 : Conditions et environnement de travail 10- Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants en ce qui a trait à la compétitivité des conditions de travail qu’offre l’UPA ? Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. La sécurité d’emploi que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 La rémunération que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 La progression d’échelle salariale que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 Les avantages sociaux que m’offre l’UPA sont compétitifs. 1 2 3 4 5 Les vacances et congés que m’offre l’UPA sont compétitifs. 1 2 3 4 5 La flexibilité d’horaire de travail que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 Les possibilités d’avancement que m’offre l’UPA sont compétitives. 1 2 3 4 5 L’environnement matériel et physique de travail que m’offre l’UPA est compétitif. 1 2 3 4 5 Commentaires : 11- Selon vous, laquelle des conditions de travail suivantes l’UPA doit-elle améliorer en priorité ? Sécurité d’emploi Niveau des salaires Échelle salariale Avantages sociaux Vacances et congés Horaire de travail Possibilités d’avancement Environnement matériel et physique de travail. Utilisez l’espace suivant afin de préciser votre choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 12- Comment qualifiez-vous l’encadrement professionnel et la supervision qui vous sont fournis au travail ? Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. Mes objectifs sont clairement fixés sur une base annuelle. 1 2 3 4 5 Mes objectifs à atteindre inclus des objectifs quantitatifs. 1 2 3 4 5 Mes objectifs à atteindre inclus des objectifs qualitatifs de service. 1 2 3 4 5 Mes objectifs à atteindre inclus des objectifs relationnels. 1 2 3 4 5 Je suis formellement évalué sur une base périodique. 1 2 3 4 5 Le mode de supervision et d’évaluation est constructif et stimulant. 1 2 3 4 5 Mon supérieur est disponible et en mode de soutien. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 13- Deux employés discutent entre eux de leur emploi au sein de l’UPA. Les propos du premier se situent à un extrême de l’échelle (1), tandis que les propos du second se situent à l’autre extrême (5). Où vous situez-vous personnellement sur l’échelle constituée par ces deux opinions ? Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion. Dans mon travail, je fais ce que j’ai à faire. En conséquence, personne ne peut se plaindre de ma performance et je ne vois pas de justification pour travailler plus fort. 1 2 3 4 5Je me sens très impliqué dans mon travail et, la plupart du temps, je fais plus que ce qui est attendu de moi. Dans mon travail, je suis laissé à moi-même pour organiser et effectuer les tâches qui m’incombent. 1 2 3 4 5Lorsque je prends des responsabilités et des engagements, mon supérieur immédiat me donne son appui pour me permettre d’atteindre mes objectifs. Dans mon travail, je dois constamment demander une autorisation pour valider mes initiatives avant de les réaliser. 1 2 3 4 5J’ai, moi-même, un niveau d’autorité suffisant pour régler les problèmes qui surgissent dans le cadre de mes fonctions. À l’UPA, les employés se sentent peu responsables au-delà des exigences immédiates de leurs fonctions et se concentrent sur les procédures plutôt que sur les résultats. 1 2 3 4 5À l’UPA, les employés sont imputables et acceptent la responsabilité de résoudre les problèmes qui surgissent au travail. J’ai besoin de soutien, d’encadrement et de formation avant de pouvoir me sentir apte à effectuer mon travail de manière efficace. 1 2 3 4 5Je possède toutes les habiletés et les qualifications dont j’ai besoin pour effectuer mon travail. Les exigences à mon égard, en volume et complexité, sont excessives et me laissent avec peu d’énergie. 1 2 3 4 5Les exigences à mon égard, en volume et complexité, sont acceptables et assurent le maintien d’un juste équilibre dans ma vie. Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 14- Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants ? Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. Notre environnement de travail est stimulant, positif et transparent. 1 2 3 4 5 Nos méthodes de travail et nos outils nous permettent d’agir efficacement et avec diligence. 1 2 3 4 5 Le travail d’équipe est encouragé : le succès de l’organisation a préséance sur le succès individuel. 1 2 3 4 5 Les réussites et l’atteinte des objectifs sont célébrées. 1 2 3 4 5 Je suis motivé par le sens de mon travail. 1 2 3 4 5 Je suis motivé par l’environnement général de mon travail. 1 2 3 4 5 Je suis motivé par les conditions monétaires de mon travail. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. Section 4 : Priorités, connaissance, appréciation et orientation des services 15- Actuellement, l’UPA devrait en priorité consacrer ses ressources financières et humaines à : Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. Assurer et soutenir la vie et la mobilisation syndicale. 1 2 3 4 5 Accroître le rapport de force et le pouvoir de négociation des producteurs. 1 2 3 4 5 Offrir des services-conseils adaptés à l’évolution des besoins des producteurs. 1 2 3 4 5 Promouvoir et stimuler l’adoption de pratiques de production respectueuses de l’environnement et conformes au développement durable. 1 2 3 4 5 Protéger et accroître les acquis de la gestion de l’offre et de la mise en marché collective. 1 2 3 4 5 Maintenir les programmes de sécurité du revenu agricole et en élargir l’accès à toutes les productions. 1 2 3 4 5 Soutenir le développement et l’organisation de productions en émergence. 1 2 3 4 5 Repérer de nouvelles productions offrant des débouchés commerciaux viables économiquement pour les producteurs. 1 2 3 4 5 Rechercher et proposer de nouvelles solutions facilitant le transfert de fermes. 1 2 3 4 5 Créer des alliances avec des partenaires stratégiques à l’échelle provinciale, nationale et internationale. 1 2 3 4 5 Développer des moyens d’action et de communication efficaces afin de valoriser la profession et l’agriculture. 1 2 3 4 5 Prendre une part active et significative aux grands débats de société. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 16- Dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants ? Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. Les services individuels aux producteurs qu’offre actuellement l’UPA rencontrent la plupart des besoins des entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 Les services individuels aux producteurs qu’offre actuellement l’UPA sont dispensés avec compétence aux entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 L’UPA répond rapidement aux demandes de services individuels qu’elle reçoit des entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 Les entreprises agricoles sont de plus en plus diversifiées en taille et en modèle d’affaires, augmentant la difficulté pour l’UPA de toutes bien les servir individuellement. 1 2 3 4 5 Une minorité d’entreprises agricoles accapare la majorité des ressources que l’UPA consacre à ses services individuels aux producteurs. 1 2 3 4 5 Beaucoup d’entreprises agricoles de petite taille attendent encore de l’UPA des services adaptés à leur modèle d’affaires et de productions. 1 2 3 4 5 Les fédérations régionales devraient constituer et se partager des équipes d’experts afin d’offrir aux entreprises agricoles les services individuels spécialisés dont elles ont besoin. 1 2 3 4 5 Les nouvelles technologies offrent des opportunités de communication et de réseautage dont l’UPA n’a pas encore complètement tiré parti. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 17- Considérant ce que les producteurs versent présentement en cotisation et en contribution... Pour chaque groupe, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout avantageux pour les producteurs; 2 = Peu avantageux pour les producteurs; 3 = Équitable pour les producteurs; 4 = Avantageux pour les producteurs; 5 = Tout à fait avantageux pour les producteurs. Le panier de services actuel qu'offrent les fédérations régionales s'avère : 1 2 3 4 5 Le panier de services actuel qu'offrent les syndicats et groupes spécialisés s'avère : 1 2 3 4 5 Le panier de services actuel qu'offre la Confédération s'avère : 1 2 3 4 5 Le panier de services actuel qu'offre l'UPA dans son ensemble s'avère : 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 18- Pour le futur, l’UPA devra prioriser les domaines d’intervention suivants : Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. Aménagement et développement local et régional. 1 2 3 4 5 Comptabilité et fiscalité. 1 2 3 4 5 Transfert de fermes. 1 2 3 4 5 Relève agricole. 1 2 3 4 5 Organisation de la mise en marché collective. 1 2 3 4 5 Amélioration des revenus agricoles. 1 2 3 4 5 Développement durable et environnement. 1 2 3 4 5 Vie et affaires syndicales. 1 2 3 4 5 Main-d’oeuvre agricole. 1 2 3 4 5 Santé et sécurité au travail en entreprise agricole. 1 2 3 4 5 Santé psychologique des producteurs. 1 2 3 4 5 Qualité, traçabilité et salubrité des produits agricoles. 1 2 3 4 5 L'offre de services-conseils aux producteurs. 1 2 3 4 5 L'offre de services juridiques aux producteurs. 1 2 3 4 5 L'offre de services en technologies de l'information aux producteurs. 1 2 3 4 5 L'offre de services en dotation et gestion des ressources humaines aux producteurs. 1 2 3 4 5 Support aux groupes et réseaux d’intervention provinciaux (ex. : agroenvironnement). 1 2 3 4 5 Alliances stratégiques provinciales, nationales et internationales. 1 2 3 4 5 Alliances stratégiques locales et régionales. 1 2 3 4 5 Accords interprovinciaux, nationaux et internationaux. 1 2 3 4 5 Valorisation de la profession et de l’agriculture. 1 2 3 4 5 Participation aux grands débats de la société civile québécoise. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. 19- Selon vous, quelles réalités ou quels besoins sont actuellement en émergence chez les producteurs agricoles ou au sein des communautés rurales et auxquels l’UPA doit sérieusement commencer à s’intéresser ? 20- Pour le futur, l’UPA doit envisager : Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord. S’adjoindre de nouvelles expertises afin de satisfaire à la diversification des besoins des producteurs. 1 2 3 4 5 Augmenter le nombre de ses effectifs afin de satisfaire à la croissance des besoins des producteurs. 1 2 3 4 5 Promouvoir et accroître l’utilisation partagée de certains services spécialisés (ex. : services juridiques). 1 2 3 4 5 Procéder à des investissements additionnels en formation et perfectionnement du personnel. 1 2 3 4 5 Améliorer la répartition de ses ressources humaines en visant une plus grande complémentarité des fonctions et des expertises entre chacun des groupes qui composent l’organisation. 1 2 3 4 5 Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin. Section 5 : Faites-nous part de vos opinions 21- Nous souhaitons vivement connaître vos opinions. Si vous avez des critiques, suggestions ou commentaires additionnels à formuler, n’hésitez pas à utiliser l’espace suivant. Merci de votre collaboration ! Vous pouvez maintenant nous transmettre votre questionnaire en cliquant sur le bouton Acheminer ci-dessous. Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
Quelques définitions : UPA : désigne l'organisation dans son ensemble, incluant les groupes qui la composent : syndicats locaux, syndicats spécialisés, fédérations régionales, fédérations et groupes spécialisés provinciaux, Confédération, Services de comptabilité et fiscalité (SCF) et Centres d’emploi agricole (CEA). Salariés : Personnel salarié de l'UPA, cadre ou non cadre. Secteur général : Syndicats locaux, fédérations régionales et Confédération. Secteur spécialisé : Syndicats spécialisés et fédérations et groupes spécialisés provinciaux. Macrostructure : Instances décisionnelles assurant la gouvernance de l'UPA et de ses groupes; sauf exception, seuls des élus y siègent. Microstructure : Directions, services et divisions assurant les opérations, l'administration et la gestion courantes de l'UPA et de ses groupes; seuls des salariés assurent ces fonctions. Cotisation : Montant fixe que verse à l'UPA chaque producteur agricole du Québec. Contribution : Partie du prélevé destinée à financer les activités du secteur général. Le prélevé est versé par les producteurs couverts par un plan conjoint uniquement. Consignes : Vous pouvez répondre au questionnaire avec confiance. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Seul MCE Conseils y aura accès. Tous les questionnaires seront détruits après compilation. Laissez en blanc toute question à laquelle vous n'êtes pas en mesure de répondre. Prenez bien soin de lire chaque question avant d'y répondre. Dans ce document, le masculin est utilisé sans discrimination, à seule fin d'alléger la présentation. Remplissez le questionnaire puis, à la fin, cliquez sur le bouton Acheminer qui permettra d'enregistrer vos réponses.
Directeur Coordonnateur Professionnel Technique Bureau Autre
Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?
Classez par ordre d’importance, de 1 (Forte importance) à 3 (Faible importance), le ou les principaux secteurs d’activité au(x)quel(s) vous consacrez le plus clair de votre temps-travail. Identifiez un maximum de 3 secteurs d’activité. Vous ne pouvez donner qu'un seul 1, un seul 2 et un seul 3. X permet d'annuler le choix commis dans une rangée.
Mise en marché (niveau national, provincial, régional ou local)Forte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Marketing, promotionForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Recherche et développementForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Économie, agroéconomieForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X CommunicationsForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Vie syndicaleForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Valorisation de l’agricultureForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Main-d’oeuvre agricoleForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Aménagement du territoireForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Environnement, agroenvironnementForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Gestion de la fauneForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Qualité, traçabilité, salubritéForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Comptabilité-fiscalitéForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Services-conseilsForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Gestion et administration (niveau cadre)Forte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Soutien administratif, soutien techniqueForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X Sécurité et règlementation routièreForte importance... 1 2 3 ...Faible importance X
Exprimez le nombre de mois en décimal. (Utilisez le point; ex. : 5.25 = 5 années et 3 mois)
Excluant travail et stages étudiants; exprimez le nombre de mois en décimal. (Utilisez le point; ex. : 5.25 = 5 années et 3 mois)
Secondaire Collégial Universitaire - Niveau Certificat Universitaire - Niveaux 1er cycle et plus
Spécifiez au plus 2 domaines.
Environnement Agronomie Administration-GRH Administration-Marketing Administration-Comptabilité Biologie Économie Agroéconomie Urbanisme et géographie Communication Droit Sciences humaines Sciences sociales Autre
1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord.
Je connais et je comprends la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 J’adhère à la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 Mes objectifs individuels s’inscrivent en cohérence avec la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 Mes tâches quotidiennes s’inscrivent en cohérence avec la mission de l’UPA. 1 2 3 4 5 Je suis en mesure d’apprécier l’importance de ma contribution à la réalisation de la mission de l’UPA et à l’atteinte de ses objectifs opérationnels. 1 2 3 4 5
Chacun des éléments suivants de la culture de l’organisation est défini à l’aide de 2 exemples, l’un décrivant une situation qualifiée de déficiente, l’autre décrivant une situation qualifiée d’efficiente. Cochez pour chaque élément la case correspondant à la cote traduisant le mieux votre opinion à l’égard de l’UPA sur l’échelle suivante : 1 = Déficient; 2 = Faible; 3= Passable; 4 = Bien; 5 = Efficient. ÉlémentsExemple d'une situation déficienteCoteExemple d'une situation efficiente Projet d'entrepriseL'organisation n'a pas de véritable plan de développement ou son plan est flou, peu mobilisant ou mal connu du personnel. 1 2 3 4 5Il y a un plan guidant le développement de l'organisation; ce plan est clair, compris et partagé par une majorité de salariés. LeadershipL'organisation est passive, à la remorque des événements; elle privilégie le statu quo et cherche surtout à protéger ses acquis et à préserver l'ordre établi. 1 2 3 4 5L'organisation est dynamique et ambitieuse; elle cherche à se maintenir à l'avant-garde de son secteur et à accroître son influence, quitte à bousculer l'ordre établi. AdaptationL'organisation est en mode attente, réfractaire au changement, conservatrice; les positions et les solutions qu'elle adopte sont rarement originales, peu innovantes. 1 2 3 4 5L'organisation est proactive et apprenante; elle cherche à s'adapter avec ouverture et souplesse à son environnement, sans rompre pour autant avec ses racines. Communications Tant à l'interne qu'à l'externe, l'organisation communique de façon approximative et malhabile; sur le fond comme sur la forme, ses communications sont le plus souvent ternes et inefficaces. 1 2 3 4 5Tant à l'interne qu'à l'externe, l'organisation communique avec rigueur et aplomb; sur le fond comme sur la forme, ses communications sont le plus souvent percutantes et efficaces. Macrostructure (voir définition en entête du questionnaire)Avec le temps, la macrostructure s'est hypertrophiée et les règles de régie se sont surmultipliées; il y a dédoublements ou chevauchements de rôles entre instances; des processus ou des instances intermédiaires sont nécessaires pour contrer les jeux d'influences, gérer les différents, et assurer une unité et une cohésion minimales. 1 2 3 4 5La macrostructure n'est ni hypertrophiée ni paralysée par ses règles de régie; la macrostructure présente un juste équilibre entre formel et informel; il y a peu de dédoublements ou chevauchements de rôles entre instances; la complémentarité des rôles et la souplesse de fonctionnement des instances favorisent les synergies, cimentent l'unité et facilitent la coordination et la cohésion. Gouvernance Le politique s'immisce dans l'opérationnel, causant des problèmes de constance dans les priorités des directions, des services ou des divisions, de respect des livrables et des échéances, de confusion et de frustration chez les salariés. 1 2 3 4 5Une saine distance sépare le politique de l'opérationnel; les distinctions de rôles sont claires et respectées sans être paralysantes; les rapports professionnels entre élus et salariés sont francs, respectueux et loyaux. Microstructure (voir définition en entête du questionnaire)Il y a chevauchements ou dédoublements de rôles ou de champs de compétences à travers la microstructure; les directions, les services ou les divisions opèrent en silo, cherchent à préserver leurs prérogatives et leur pouvoir d'influence; les rapports entre directions, services ou divisions sont minés par des rivalités ou des luttes de pouvoir récurrentes. 1 2 3 4 5Il y a peu de chevauchements ou dédoublements de rôles ou de champs de compétences à travers la microstructure; les directions, les services ou les divisions sont ouverts et toujours à l'affût de nouvelles synergies à créer; l'amélioration de l'efficience collective prime sur l'intérêt particulier; les rivalités et les luttes de pouvoir entre directions, services ou divisions sont peu fréquentes. Management et organisation du travailLes relations supérieurs-subordonnés sont de type traditionnel, c.-à-d. fondées sur les principes de division des tâches, de chaîne hiérarchique et de rapport d’autorité; les salariés non cadres sont perçus comme des exécutants; l’initiative et l’engagement professionnels sont peu reconnus; l’organisation du travail est orientée « contrôles » et « processus ». 1 2 3 4 5L’organisation favorise un management de type « coaching », fondé sur la délégation, la consultation et la transmission des acquis; l’entraide, la coopération, les initiatives et l’engagement professionnels sont valorisés et soutenus; l’organisation du travail est orientée « relation-client ». Gestion des conflitsL'organisation dénie l'existence de foyers de conflits internes; son attitude en matière de règlements de différents est soit complaisante soit légaliste et autoritaire. 1 2 3 4 5L'organisation est éclairée en matière de règlements de différents internes; elle admet l'existence de foyers de conflits et préconise l'échange, l'écoute et la médiation Formation La formation et le perfectionnement du personnel sont des besoins ignorés par l'organisation, laquelle les considère comme une dépense. 1 2 3 4 5L'organisation incite et soutient la formation et le perfectionnement du personnel; le développement des connaissances est considéré comme un actif par l'organisation. Conditions et milieu de travail.Les conditions de travail sont inférieures à ce qu'offrent en moyenne les entreprises comparables; l'organisation ne vise qu'à rencontrer les besoins primaires minimaux du personnel (rémunération et sécurité d'emploi); je n'envisage pas faire carrière dans l'organisation; je ne recommanderais pas l'organisation à un confrère à la recherche d'un emploi. 1 2 3 4 5Les conditions de travail égalent ou dépassent ce qu'offrent en moyenne les entreprises comparables; l'organisation est sensible aux besoins supérieurs du personnel (valorisation et reconnaissance, accomplissement et cheminement professionnels); j'envisage faire carrière dans l'organisation; je recommanderais l'organisation à un confrère à la recherche d'un emploi.
Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout d’accord; 2 = Pas d’accord; 3 = Ni en désaccord ni en accord; 4 = D’accord; 5 = Tout à fait d’accord.
La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus performante globalement. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus efficace dans l’atteinte de ses objectifs. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus efficiente dans l’utilisation de ses ressources. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus proche des entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 La nouvelle structure contribue à rendre l’UPA plus efficace à représenter et à défendre les entreprises agricoles dans toute leur diversité. 1 2 3 4 5
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La sécurité d’emploi que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 La rémunération que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 La progression d’échelle salariale que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 Les avantages sociaux que m’offre l’UPA sont compétitifs. 1 2 3 4 5 Les vacances et congés que m’offre l’UPA sont compétitifs. 1 2 3 4 5 La flexibilité d’horaire de travail que m’offre l’UPA est compétitive. 1 2 3 4 5 Les possibilités d’avancement que m’offre l’UPA sont compétitives. 1 2 3 4 5 L’environnement matériel et physique de travail que m’offre l’UPA est compétitif. 1 2 3 4 5
Commentaires :
Sécurité d’emploi Niveau des salaires Échelle salariale Avantages sociaux Vacances et congés Horaire de travail Possibilités d’avancement Environnement matériel et physique de travail.
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Mes objectifs sont clairement fixés sur une base annuelle. 1 2 3 4 5 Mes objectifs à atteindre inclus des objectifs quantitatifs. 1 2 3 4 5 Mes objectifs à atteindre inclus des objectifs qualitatifs de service. 1 2 3 4 5 Mes objectifs à atteindre inclus des objectifs relationnels. 1 2 3 4 5 Je suis formellement évalué sur une base périodique. 1 2 3 4 5 Le mode de supervision et d’évaluation est constructif et stimulant. 1 2 3 4 5 Mon supérieur est disponible et en mode de soutien. 1 2 3 4 5
Pour chaque énoncé, cochez la case traduisant le mieux votre opinion. Dans mon travail, je fais ce que j’ai à faire. En conséquence, personne ne peut se plaindre de ma performance et je ne vois pas de justification pour travailler plus fort. 1 2 3 4 5Je me sens très impliqué dans mon travail et, la plupart du temps, je fais plus que ce qui est attendu de moi. Dans mon travail, je suis laissé à moi-même pour organiser et effectuer les tâches qui m’incombent. 1 2 3 4 5Lorsque je prends des responsabilités et des engagements, mon supérieur immédiat me donne son appui pour me permettre d’atteindre mes objectifs. Dans mon travail, je dois constamment demander une autorisation pour valider mes initiatives avant de les réaliser. 1 2 3 4 5J’ai, moi-même, un niveau d’autorité suffisant pour régler les problèmes qui surgissent dans le cadre de mes fonctions. À l’UPA, les employés se sentent peu responsables au-delà des exigences immédiates de leurs fonctions et se concentrent sur les procédures plutôt que sur les résultats. 1 2 3 4 5À l’UPA, les employés sont imputables et acceptent la responsabilité de résoudre les problèmes qui surgissent au travail. J’ai besoin de soutien, d’encadrement et de formation avant de pouvoir me sentir apte à effectuer mon travail de manière efficace. 1 2 3 4 5Je possède toutes les habiletés et les qualifications dont j’ai besoin pour effectuer mon travail. Les exigences à mon égard, en volume et complexité, sont excessives et me laissent avec peu d’énergie. 1 2 3 4 5Les exigences à mon égard, en volume et complexité, sont acceptables et assurent le maintien d’un juste équilibre dans ma vie. Utilisez l’espace suivant afin de préciser vos choix ou formuler des commentaires additionnels au besoin.
Notre environnement de travail est stimulant, positif et transparent. 1 2 3 4 5 Nos méthodes de travail et nos outils nous permettent d’agir efficacement et avec diligence. 1 2 3 4 5 Le travail d’équipe est encouragé : le succès de l’organisation a préséance sur le succès individuel. 1 2 3 4 5 Les réussites et l’atteinte des objectifs sont célébrées. 1 2 3 4 5 Je suis motivé par le sens de mon travail. 1 2 3 4 5 Je suis motivé par l’environnement général de mon travail. 1 2 3 4 5 Je suis motivé par les conditions monétaires de mon travail. 1 2 3 4 5
Assurer et soutenir la vie et la mobilisation syndicale. 1 2 3 4 5 Accroître le rapport de force et le pouvoir de négociation des producteurs. 1 2 3 4 5 Offrir des services-conseils adaptés à l’évolution des besoins des producteurs. 1 2 3 4 5 Promouvoir et stimuler l’adoption de pratiques de production respectueuses de l’environnement et conformes au développement durable. 1 2 3 4 5 Protéger et accroître les acquis de la gestion de l’offre et de la mise en marché collective. 1 2 3 4 5 Maintenir les programmes de sécurité du revenu agricole et en élargir l’accès à toutes les productions. 1 2 3 4 5 Soutenir le développement et l’organisation de productions en émergence. 1 2 3 4 5 Repérer de nouvelles productions offrant des débouchés commerciaux viables économiquement pour les producteurs. 1 2 3 4 5 Rechercher et proposer de nouvelles solutions facilitant le transfert de fermes. 1 2 3 4 5 Créer des alliances avec des partenaires stratégiques à l’échelle provinciale, nationale et internationale. 1 2 3 4 5 Développer des moyens d’action et de communication efficaces afin de valoriser la profession et l’agriculture. 1 2 3 4 5 Prendre une part active et significative aux grands débats de société. 1 2 3 4 5
Les services individuels aux producteurs qu’offre actuellement l’UPA rencontrent la plupart des besoins des entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 Les services individuels aux producteurs qu’offre actuellement l’UPA sont dispensés avec compétence aux entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 L’UPA répond rapidement aux demandes de services individuels qu’elle reçoit des entreprises agricoles. 1 2 3 4 5 Les entreprises agricoles sont de plus en plus diversifiées en taille et en modèle d’affaires, augmentant la difficulté pour l’UPA de toutes bien les servir individuellement. 1 2 3 4 5 Une minorité d’entreprises agricoles accapare la majorité des ressources que l’UPA consacre à ses services individuels aux producteurs. 1 2 3 4 5 Beaucoup d’entreprises agricoles de petite taille attendent encore de l’UPA des services adaptés à leur modèle d’affaires et de productions. 1 2 3 4 5 Les fédérations régionales devraient constituer et se partager des équipes d’experts afin d’offrir aux entreprises agricoles les services individuels spécialisés dont elles ont besoin. 1 2 3 4 5 Les nouvelles technologies offrent des opportunités de communication et de réseautage dont l’UPA n’a pas encore complètement tiré parti. 1 2 3 4 5
Pour chaque groupe, cochez la case traduisant le mieux votre opinion, soit : 1 = Pas du tout avantageux pour les producteurs; 2 = Peu avantageux pour les producteurs; 3 = Équitable pour les producteurs; 4 = Avantageux pour les producteurs; 5 = Tout à fait avantageux pour les producteurs.
Le panier de services actuel qu'offrent les fédérations régionales s'avère : 1 2 3 4 5 Le panier de services actuel qu'offrent les syndicats et groupes spécialisés s'avère : 1 2 3 4 5 Le panier de services actuel qu'offre la Confédération s'avère : 1 2 3 4 5 Le panier de services actuel qu'offre l'UPA dans son ensemble s'avère : 1 2 3 4 5
Aménagement et développement local et régional. 1 2 3 4 5 Comptabilité et fiscalité. 1 2 3 4 5 Transfert de fermes. 1 2 3 4 5 Relève agricole. 1 2 3 4 5 Organisation de la mise en marché collective. 1 2 3 4 5 Amélioration des revenus agricoles. 1 2 3 4 5 Développement durable et environnement. 1 2 3 4 5 Vie et affaires syndicales. 1 2 3 4 5 Main-d’oeuvre agricole. 1 2 3 4 5 Santé et sécurité au travail en entreprise agricole. 1 2 3 4 5 Santé psychologique des producteurs. 1 2 3 4 5 Qualité, traçabilité et salubrité des produits agricoles. 1 2 3 4 5 L'offre de services-conseils aux producteurs. 1 2 3 4 5 L'offre de services juridiques aux producteurs. 1 2 3 4 5 L'offre de services en technologies de l'information aux producteurs. 1 2 3 4 5 L'offre de services en dotation et gestion des ressources humaines aux producteurs. 1 2 3 4 5 Support aux groupes et réseaux d’intervention provinciaux (ex. : agroenvironnement). 1 2 3 4 5 Alliances stratégiques provinciales, nationales et internationales. 1 2 3 4 5 Alliances stratégiques locales et régionales. 1 2 3 4 5 Accords interprovinciaux, nationaux et internationaux. 1 2 3 4 5 Valorisation de la profession et de l’agriculture. 1 2 3 4 5 Participation aux grands débats de la société civile québécoise. 1 2 3 4 5
S’adjoindre de nouvelles expertises afin de satisfaire à la diversification des besoins des producteurs. 1 2 3 4 5 Augmenter le nombre de ses effectifs afin de satisfaire à la croissance des besoins des producteurs. 1 2 3 4 5 Promouvoir et accroître l’utilisation partagée de certains services spécialisés (ex. : services juridiques). 1 2 3 4 5 Procéder à des investissements additionnels en formation et perfectionnement du personnel. 1 2 3 4 5 Améliorer la répartition de ses ressources humaines en visant une plus grande complémentarité des fonctions et des expertises entre chacun des groupes qui composent l’organisation. 1 2 3 4 5