Enquête auprès des étudiant(e)s actuellement inscrit(e)s à la propédeutique et à la maîtrise en travail social de l'UQAM Janvier 2009 Le comité de programme de maîtrise de l'École de travail social de l'UQAM a amorcé une démarche de révision de son programme. Dans le cadre de cette démarche, les membres du comité souhaitent tout d'abord mieux connaître le profil des étudiant(e)s ainsi que recueillir un premier point de vue sur leurs attentes face au programme. Le Comité pourra s'inspirer des données recueillies pour prendre des décisions. Dans ce but, le comité de programme vous invite à compléter le questionnaire suivant. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. Elle permettra à l'École d'améliorer son offre de formation afin qu'elle corresponde toujours mieux aux aspirations des étudiant(e)s et à leurs besoins. Le Comité de programme de la Maîtrise de l'École de travail social de l'UQAM. Si vous utilisez le navigateur Firefox et que les accents ne sont pas affichés correctement sur cette page, changez l'encodage des caractères pour Occidental-Windows-1252 (au menu Affichage). Les réponses aux questions ouvertes seront analysées avec l'assistance d'un programme informatique (Sémato). Les réponses doivent être écrites sans omettre les accents; évitez les abréviations et n'écrivez pas tout en majuscules. Remplissez le questionnaire puis, à la fin de la page, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer qui permettra d'enregistrer vos réponses. Section 1 - Profil sociodémographique 1. Sexe : Femme Homme 2. Âge : Moins de 25 ans De 25 à 35 ans De 36 à 45 ans Plus de 45 ans 3. Situation conjugale : Vivant avec un(e) conjoint(e) Ne vivant pas avec un(e) conjoint(e) 4. Enfants à charge (enfant(s) au(x)quel(s) vous et votre conjoint(e), s'il y a lieu, subvenez aux besoins) : Aucun 1 2 Plus de 2 5. Région où se situe votre résidence principale : -Sélectionnez ici- 1- Bas Saint-Laurent 2- Saguenay - Lac-Saint-Jean 3- Capitale-Nationale 4- Mauricie 5- Estrie 6- Montréal 7- Outaouais 8- Abitibi-Témiscamingue 9- Côte-Nord 10- Nord-du-Québec 11- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine 12- Chaudière-Appalaches 13- Laval 14- Lanaudière 15- Laurentides 16- Montérégie 17- Centre-du-Québec Section 2 - Expérience de travail 6.a Lors de votre admission à la maîtrise, combien d'années d'expérience de travail aviez-vous dans le champ du social (toute expérience de travail pertinente comportant une dimension sociale) ? Aucune expérience Moins de 1 an De 1 à 5 ans De 6 à 10 ans De 11 à 15 ans De 16 à 20 ans 21 ans et plus 6.b Indiquez le principal type de milieu dans lequel vous avez pris cette expérience : Institutionnel Communautaire Privé Autre Si vous avez répondu Autre, précisez S.V.P. : 6.c Indiquez le principal type d'intervention pratiquée durant cette expérience de travail : Intervention individuelle Intervention de groupe Intervention collective 7. Depuis que vous avez entrepris la propédeutique ou la maîtrise en travail social, avez-vous occupé un emploi ? Temps plein Temps partiel Aucun emploi 8.a Actuellement, occupez-vous un emploi ? Temps plein Temps partiel Aucun emploi 8.b Si vous travaillez actuellement, dans quel type de milieu travaillez-vous ? Institutionnel Communautaire Privé Autre Si vous avez répondu Autre, précisez S.V.P. : 8.c Titre de votre emploi actuel : Section 3 - Formation antérieure 9. Dernier diplôme obtenu : D.E.C. Baccalauréat Maîtrise 10. Domaine d'étude du dernier diplôme obtenu : Section 4 - Cheminement au programme de maîtrise 11. Actuellement, vous êtes : À la propédeutique À la maîtrise 12a. En quelle année avez-vous été admis(e) à la propédeutique ? -Sélectionnez ici- Je n'ai pas fait de propédeutique 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 12b. En quelle année avez-vous été admis(e) à la maîtrise ? -Sélectionnez ici- Je ne suis pas encore à la maîtrise 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 13. Quelle concentration avez-vous choisie ? Économie sociale Études féministes Famille et jeunesse Gérontologie sociale Maladies graves, mort et deuil Cheminement général (sans concentration particulière) 14.a Quel profil avez-vous choisi lors de votre entrée au programme de maîtrise ? Avec mémoire Avec stage-essai 14.b Quel est votre profil actuel ? Avec mémoire Avec stage-essai 15. Si vous êtes à la propédeutique, indiquez les cours complétés et activités poursuivies. Cours complétés : Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours Activités poursuivies : Actuellement en stage et séminaire 16. Si vous êtes à la maîtrise, indiquez les cours complétés et activités poursuivies, selon le profil choisi. Profil mémoire. Cours complétés : Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours 5 cours 6 cours Profil mémoire. Activités : Projet de mémoire complété Séminaire de mémoire complété Actuellement en rédaction de mémoire Actuellement en attente d'évaluation de mémoire Profil stage. Cours complétés : Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours 5 cours 6 cours 7 cours 8 cours Profil stage. Activités : Stage complété Séminaire de stage complété Actuellement en rédaction d'essai Actuellement en attente d'évaluation de l'essai 17. Avez-vous modifié votre choix de profil depuis le début de votre formation ? Oui Non Si Oui, qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Donnez, à chacun des éléments de réponse qui suivent, une note de 1 à 5 indiquant votre préférence, 5 signifiant plus important pour vous et 1 signifiant moins important. L'évolution de ma réflexion par rapport à mon sujet d'étude. 1 2 3 4 5 Le changement de mon sujet d'étude. 1 2 3 4 5 Un changement au niveau du travail (perte d'emploi, changement de poste, etc.). 1 2 3 4 5 La structure du profil mémoire me convenait davantage (nombre de cours, crédits alloués, séquence). 1 2 3 4 5 La structure du profil stage-essai me convenait davantage (nombre de cours, crédits alloués, séquence). 1 2 3 4 5 Je voulais augmenter mes chances d'être admis(e) au doctorat. 1 2 3 4 5 Sur le plan personnel, la rédaction d'un mémoire correspondait davantage à mes intérêts personnels et à mes aptitudes. 1 2 3 4 5 Sur le plan personnel, la réalisation d'un stage et la rédaction d'un essai correspondaient davantage à mes intérêts personnels et à mes aptitudes. 1 2 3 4 5 Si vous avez donné 4 ou 5 points à l'un des deux derniers choix de la question précédente, voulez-vous préciser votre pensée ? Section 5 - Cheminement professionnel 18. Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé(e) à vous inscrire à la maîtrise en travail social ? Donnez, à chacun des éléments de réponse qui suivent, une note de 1 à 5 indiquant votre préférence, 5 signifiant plus important pour vous et 1 signifiant moins important. Poursuivre au doctorat 1 2 3 4 5 Renouveler ma pratique 1 2 3 4 5 Réfléchir à ma pratique d'intervenant(e) 1 2 3 4 5 Avoir la possibilité d'être admis(e) à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec 1 2 3 4 5 Réorienter ma carrière 1 2 3 4 5 Me perfectionner 1 2 3 4 5 Avoir accès à de l'avancement (poste cadre, par exemple) 1 2 3 4 5 Autre 1 2 3 4 5 Si vous avez répondu Autre, précisez S.V.P. : 19. Quelles ont été les principales motivations vous ayant poussé(e) à faire une demande d'admission à la maîtrise en travail social à l'UQAM ? Donnez, à chacun des éléments de réponse qui suivent, une note de 1 à 5 indiquant votre préférence, 5 signifiant plus important pour vous et 1 signifiant moins important. La possibilité de choisir une concentration qui m'intéressait 1 2 3 4 5 L'université était à proximité de mon domicile 1 2 3 4 5 La structure du programme me convenait 1 2 3 4 5 Les cours offerts m'intéressaient 1 2 3 4 5 J'ai fait mon baccalauréat à l'UQAM 1 2 3 4 5 Les horaires des cours me convenaient 1 2 3 4 5 Autre 1 2 3 4 5 Si vous avez répondu Autre, précisez S.V.P. : 20. Actuellement, que souhaitez-vous que votre formation à la maîtrise vous apporte ? Donnez, à chacun des éléments de réponse qui suivent, une note de 1 à 5 indiquant votre préférence, 5 signifiant plus important pour vous et 1 signifiant moins important. Approfondir des approches d'intervention 1 2 3 4 5 Connaître de nouvelles approches d'intervention 1 2 3 4 5 Développer des compétences en gestion 1 2 3 4 5 Développer des compétences en conseil clinique 1 2 3 4 5 Développer des connaissances dans des domaines spécialisés 1 2 3 4 5 Comprendre et nommer sur le plan théorique ce que je fais dans ma pratique 1 2 3 4 5 Évaluer et analyser les politiques sociales 1 2 3 4 5 Inclure une dimension de recherche dans ma pratique 1 2 3 4 5 M'approprier une méthodologie de recherche 1 2 3 4 5 Acquérir une pensée analytique et critique plus structurée 1 2 3 4 5 Augmenter ma capacité d'innovation 1 2 3 4 5 M'approprier une méthodologie d'évaluation des pratiques 1 2 3 4 5 Autre 1 2 3 4 5 Si vous avez répondu Autre, précisez S.V.P. : 21. À ce jour, est-ce que le programme répond à vos attentes ? Oui Non Si Oui, comment ? Si Non, pourquoi ? 22. Concernant votre cheminement professionnel, où vous voyez-vous 5 ans après avoir complété votre maîtrise ? Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire ! Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
Le Comité de programme de la Maîtrise de l'École de travail social de l'UQAM.
Femme Homme
Moins de 25 ans De 25 à 35 ans De 36 à 45 ans Plus de 45 ans
Vivant avec un(e) conjoint(e) Ne vivant pas avec un(e) conjoint(e)
Aucun 1 2 Plus de 2
-Sélectionnez ici- 1- Bas Saint-Laurent 2- Saguenay - Lac-Saint-Jean 3- Capitale-Nationale 4- Mauricie 5- Estrie 6- Montréal 7- Outaouais 8- Abitibi-Témiscamingue 9- Côte-Nord 10- Nord-du-Québec 11- Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine 12- Chaudière-Appalaches 13- Laval 14- Lanaudière 15- Laurentides 16- Montérégie 17- Centre-du-Québec
Aucune expérience Moins de 1 an De 1 à 5 ans De 6 à 10 ans De 11 à 15 ans De 16 à 20 ans 21 ans et plus
Institutionnel Communautaire Privé Autre
Si vous avez répondu Autre, précisez S.V.P. :
Intervention individuelle Intervention de groupe Intervention collective
Temps plein Temps partiel Aucun emploi
D.E.C. Baccalauréat Maîtrise
À la propédeutique À la maîtrise
-Sélectionnez ici- Je n'ai pas fait de propédeutique 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
-Sélectionnez ici- Je ne suis pas encore à la maîtrise 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009
Économie sociale Études féministes Famille et jeunesse Gérontologie sociale Maladies graves, mort et deuil Cheminement général (sans concentration particulière)
Avec mémoire Avec stage-essai
Cours complétés : Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours Activités poursuivies : Actuellement en stage et séminaire
Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours
Actuellement en stage et séminaire
Profil mémoire. Cours complétés : Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours 5 cours 6 cours Profil mémoire. Activités : Projet de mémoire complété Séminaire de mémoire complété Actuellement en rédaction de mémoire Actuellement en attente d'évaluation de mémoire Profil stage. Cours complétés : Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours 5 cours 6 cours 7 cours 8 cours Profil stage. Activités : Stage complété Séminaire de stage complété Actuellement en rédaction d'essai Actuellement en attente d'évaluation de l'essai
Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours 5 cours 6 cours
Projet de mémoire complété Séminaire de mémoire complété Actuellement en rédaction de mémoire Actuellement en attente d'évaluation de mémoire
Aucun cours 1 cours 2 cours 3 cours 4 cours 5 cours 6 cours 7 cours 8 cours
Stage complété Séminaire de stage complété Actuellement en rédaction d'essai Actuellement en attente d'évaluation de l'essai
Oui Non
Si Oui, qu'est-ce qui a motivé ce changement ? Donnez, à chacun des éléments de réponse qui suivent, une note de 1 à 5 indiquant votre préférence, 5 signifiant plus important pour vous et 1 signifiant moins important. L'évolution de ma réflexion par rapport à mon sujet d'étude. 1 2 3 4 5 Le changement de mon sujet d'étude. 1 2 3 4 5 Un changement au niveau du travail (perte d'emploi, changement de poste, etc.). 1 2 3 4 5 La structure du profil mémoire me convenait davantage (nombre de cours, crédits alloués, séquence). 1 2 3 4 5 La structure du profil stage-essai me convenait davantage (nombre de cours, crédits alloués, séquence). 1 2 3 4 5 Je voulais augmenter mes chances d'être admis(e) au doctorat. 1 2 3 4 5 Sur le plan personnel, la rédaction d'un mémoire correspondait davantage à mes intérêts personnels et à mes aptitudes. 1 2 3 4 5 Sur le plan personnel, la réalisation d'un stage et la rédaction d'un essai correspondaient davantage à mes intérêts personnels et à mes aptitudes. 1 2 3 4 5 Si vous avez donné 4 ou 5 points à l'un des deux derniers choix de la question précédente, voulez-vous préciser votre pensée ?
Si vous avez donné 4 ou 5 points à l'un des deux derniers choix de la question précédente, voulez-vous préciser votre pensée ?
Si Oui, comment ? Si Non, pourquoi ?