Votre consultation des médias dédiés à l'information et à la nouvelle

Rue Frontenac vous remercie d'accepter de répondre à ce questionnaire.

Nous menons ce sondage dans le but de mieux connaître les habitudes, les besoins et l'opinion de
nos lecteurs à l'égard des médias dédiés à l'information et à la nouvelle.

Votre participation est strictement anonyme. Vos réponses ne serviront qu'à nous aider à
améliorer le contenu et le rayonnement de ruefrontenac.com et de notre hebdomadaire imprimé.

Prenez soin de bien lire chaque question avant d'y répondre.
Si vous ne souhaitez pas ou n'êtes pas en mesure de répondre à certaines questions,
laissez simplement ces questions en blanc
.

N'oubliez pas d'appuyer sur le bouton Acheminer, situé à la fin du questionnaire, une fois ce dernier complété.


1. À propos des quotidiens imprimés

1- Hier, combien de temps environ avez-vous consacré à la lecture de quotidiens imprimés? [Soit l'édition papier - non l'édition électronique - de quotidiens payants comme La Presse ou de quotidiens gratuits comme Métro Montréal]?
Aucune lecture [Si hier vous n'avez lu aucun quotidien imprimé, passez à la question 4]
Moins de 15 minutes
Entre 15 et 30 minutes
Plus de 30 minutes


2- De quel(s) quotidien(s) imprimé(s) s'agissait-il? [Indiquez autant de choix que nécessaire]
La Presse
Le Journal de Montréal
Le Devoir
24H Montréal
Métro Montréal
The Gazette
The Globe and Mail
Le Quotidien (Saguenay/Lac-St-Jean)
Le Journal de Québec (Québec)
Le Soleil (Québec)
La Voix de l'Est (Granby)
La Tribune (Sherbrooke)
Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Le Droit (Hull-Ottawa)
Autres quotidiens imprimés

Si vous avez sélectionné Autres, voulez-vous préciser?



3- Dans le cas des quotidiens imprimés payants, avez-vous déboursé vous-même le prix de/des copie(s) dont vous avez fait la lecture? [Indiquez autant de choix que nécessaire]
OUI, j'en ai fait l'achat en kiosque ou en distributrice
OUI, moi ou un membre de ma famille y est abonné
NON, j'ai lu une copie qui m'a été livrée gratuitement à la maison
NON, j'ai lu une copie disponible gratuitement à mon travail
NON, j'ai lu une copie disponible gratuitement dans un lieu public (resto, café, transports en commun...)

4- Sur une échelle de 1 à 4, dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants?

«Le contenu des quotidiens imprimés payants est de qualité supérieure à celui des quotidiens imprimés gratuits.»Tout à fait en désaccord... 1 2 3 4 ...Tout à fait en accord
«Considérant la diversité actuelle des sources gratuites d'information et de nouvelles, il est de moins en moins justifié de payer pour se procurer un quotidien imprimé.»Tout à fait en désaccord... 1 2 3 4 ...Tout à fait en accord


5- Quelle(s) sont généralement les deux journées auxquelles vous consacrez le plus de temps à la lecture de quotidiens imprimés?

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Dimanche

6- En semaine, quel(s) sont généralement les deux moments de la journée auxquels vous consacrez le plus de temps à la lecture de quotidiens imprimés?

Aucun moment en particulier dans la journée
Le matin, à la maison, avant de quitter pour le travail
Le matin, dans les transports en commun
Le matin, au travail
Sur l'heure du dîner
En après-midi, au travail
Après le travail, dans les transports en commun
En soirée, à la maison


2. À propos des hebdos imprimés

7- Combien de temps environ avez-vous consacré à la lecture de la dernière édition imprimée d'un hebdo culturel ou d'un hebdo de votre région, de votre arrondissement ou de votre quartier? [Soit l'édition papier - non l'édition électronique - d'un hebdo]
Aucune lecture [Si récemment vous n'avez lu aucun hebdo imprimé, passez à la question 9]
Moins de 15 minutes
Entre 15 et 30 minutes
Plus de 30 minutes


8- De quel(s) type(s) d'hebdo(s) imprimé(s) s'agissait-il? [Indiquez autant de choix que nécessaire]
Hebdo culturel (exemple: Voir)
Hebdo régional
Hebdo d'arrondissement
Hebdo de quartier
Autre(s) type(s) d'hebdo(s) imprimé(s)

Si vous avez sélectionné Autre, voulez-vous préciser?



3. À propos des quotidiens en format électronique

9- Hier, combien de temps environ avez-vous consacré à la lecture de quotidiens en format électronique? [Soit la réplique exacte en format électronique - non le site Internet - de quotidiens imprimés payants comme La Presse ou de quotidiens imprimés gratuits comme Métro Montréal]
Aucune lecture [Si hier vous n'avez lu aucun quotidien en format électronique, passez à la question 11]
Moins de 15 minutes
Entre 15 et 30 minutes
Plus de 30 minutes


10- De quel(s) quotidien(s) en format électronique s'agissait-il? [Indiquez autant de choix que nécessaire]
La Presse
Le Journal de Montréal
Le Devoir
24H Montréal
Métro Montréal
The Gazette
The Globe and Mail
Le Quotidien (Saguenay/Lac-St-Jean)
Le Journal de Québec (Québec)
Le Soleil (Québec)
La Voix de l'Est (Granby)
La Tribune (Sherbrooke)
Le Nouvelliste (Trois-Rivières)
Le Droit (Hull-Ottawa)
Autres quotidiens imprimés

Si vous avez sélectionné Autres, voulez-vous préciser?


11- Sur une échelle de 1 à 4, dans quelle mesure êtes-vous en accord avec l'énoncé suivant?

«Considérant la disponibilité actuelle des sources gratuites d'information et de nouvelles, il est de moins en moins justifié de payer pour se procurer un quotidien en format électronique.»Tout à fait en désaccord... 1 2 3 4 ...Tout à fait en accord



4. À propos des portails/sites Internet dédiés à l'information et à la nouvelle

12- Hier, combien de temps environ avez-vous consacré à la consultation de portails/sites Internet dédiés à l'information et à la nouvelle? [Par exemple: cyberpresse.ca, journalmetro.com, ruefrontenac.com, radio-canada.ca, lcn.canoe.ca, lejournaldemontreal.canoe.ca, etc.]
Aucune consultation [Si hier vous n'avez consulté aucun site information/nouvelle, passez à la question 14]
Moins de 15 minutes
Entre 15 et 30 minutes
Plus de 30 minutes


13- De quel(s) portail(s)/site(s) Internet dédié(s) à l'information et à la nouvelle s'agissaient-ils surtout? [Indiquez au plus trois portails/sites Internet, soit ceux auxquels vous êtes resté branché le plus longtemps hier.]
cyberpresse.ca (incluant lapresseaffaires.ca)
ledevoir.com
canoe.ca (incluant 24H.com, lejournaldemontréal.com, lejournaldequebec.com)
montrealgazette.com
voir.ca
ruefrontenac.com
journalmetro.com
branchez-vous.com
radio-canada.ca (incluant RDI)
tva.cano.ca (incluant LCN)
rds.ca
Autres portails/sites canadiens
Autres portails/sites américains
Autres portails/sites européens
Portails/sites autres

14- Certains portails/sites Internet dédiés à l'information et à la nouvelle offrent, en marge de leur contenu gratuit, des contenus informationnels payants. Dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 4, consultez-vous ce type de contenu informationnel payant?

Jamais... 1 2 3 4 ...Souvent


5. Vos sujets d'intérêt

15- Lorsque vous consultez un quotidien, un hebdo ou un portail/site Internet dédié à l'information et à la nouvelle, dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 4, lisez-vous les contenus traitant des sujets suivants?

Ce qui se passe dans ma région, ma ville, mon arrondissement ou mon quartier, y incluant la politique municipaleJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Sport et statistiques sportivesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Alimentation et plaisirs de la table (cuisine, restos, vins, etc.)Jamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Économie et affairesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Bourse, placements et finances personnellesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Enjeux de la société québécoise (santé, pauvreté, éducation, démographie, etc.)Jamais... 1 2 3 4 ...Souvent
ConsommationJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Opinions de citoyens sur l'actualité (courrier du lecteur, question du jour, vox pop)Jamais... 1 2 3 4 ...Souvent
ÉditorialJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Opinions de chroniqueurs (columnist) professionnelsJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Opinions/chroniques de personnalités publiquesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Enquêtes et dossiers spéciauxJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Mode et tendances vestimentairesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Politique québécoiseJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Politique canadienneJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Politique internationaleJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Décoration, rénovation et aménagement extérieurJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Voyages et tourismeJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Faits divers et judiciaires (accidents, crimes, procès, etc.)Jamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Potins et actualités artistiquesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Sciences, technologies et produits high techJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Environnement, écologie et climatJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Littérature et musiqueJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Théâtre et cinémaJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Télévision et guide horaireJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Spectacles, événements et festivalsJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Automobile et sujets connexesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Jeux (mots croisés, sudoku, etc)Jamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Petites annoncesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Avis légaux, de décès et d'anniversairesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent



6. Sur votre utilisation des moyens d'information

16- Au cours des dernières années, comment avez-vous modifié votre utilisation des différents moyens qui vous sont offerts pour vous informer?

[Identifiez dans la colonne "Plus fréquemment" les moyens que vous utilisez plus souvent aujourd'hui qu'il y a cinq ans pour vous informer; dans la colonne "Moins fréquemment" les moyens que vous utilisez moins souvent aujourd'hui qu'il y a cinq ans pour vous informer; dans la colonne "Aussi fréquemment" les moyens que vous utilisez aussi souvent aujourd'hui qu'il y a cinq ans pour vous informer; et dans la colonne "Non utilisé" les moyens que vous n'utilisez plus ou pas aujourd'hui pour vous informer. Vous ne pouvez identifier qu'un seul choix par moyen d'information.]
Plus fréquemmentMoins fréquemmentAussi fréquemmentNon utilisé
Radio AM/FM (excluant webradio)
Webradio (Chaînes de radio sur Internet)
Chaines de télévisions généralistes (excluant webtélé)
Chaines de télévisions spécialisées (excluant webtélé)
Webtélé (Chaines de télévision sur Internet)
Quotidiens imprimés payants
Quotidiens en format électronique payants
Quotidiens imprimés gratuits
Quotidiens en format électronique gratuits
Hebdos imprimés (culturel, région, arrondissement ou quartier)
Sites Internet dédiés à l’information et à la nouvelle
Sites Internet de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogues, etc.)
Fils RSS et/ou Widgets sur ordinateur
Fils RSS et/ou Widgets sur téléphone cellulaire



7. À propos de l'édition imprimée de Rue Frontenac

17- Avez-vous lu l'un des numéros de l'édition imprimée de Rue Frontenac?

Non [Si vous n'avez lu aucun numéro imprimé de Rue Frontenac, passez à la question 20]
Oui

18- À l'aide d'une échelle de 1 (inférieur) à 4 (supérieur), comparez sur chacun des points suivants le contenu de l’édition imprimée de Rue Frontenac à celui des quotidiens et hebdos imprimés que vous avez l’habitude de lire.

La valeur des contenus (pertinence, qualité du fond et de la forme des articles/chroniques)Inférieur... 1 2 3 4 ...Supérieur
La couverture des événements clés de l'actualitéInférieur... 1 2 3 4 ...Supérieur
La qualité graphique (mise en page, lisibilité des caractères, couleurs, etc.)Inférieur... 1 2 3 4 ...Supérieur
La fonctionnalité du format (facilité de manipulation et de lecture)Inférieur... 1 2 3 4 ...Supérieur


19- Sur une échelle de 1 à 4, dans quelle mesure êtes-vous en accord avec les énoncés suivants?

«J’entends devenir un lecteur régulier de l’édition imprimée de Rue Frontenac»Tout à fait en désaccord... 1 2 3 4 ...Tout à fait en accord
«Le cas échéant, j’accepterais de payer pour me procurer l’édition imprimée de Rue Frontenac»Tout à fait en désaccord... 1 2 3 4 ...Tout à fait en accord



8. Quelques questions personnelles

Rue Frontenac vous rappelle que votre participation à ce sondage est strictement anonyme. Vos réponses aux questions suivantes ne nous serviront qu'à mieux analyser les résultats.


20- Laquelle des catégories suivantes se rapproche le plus de votre occupation principale actuelle?

Salarié(e) à temps complet
Salarié(e) à temps partiel ou occasionnel
Travailleur autonome ou à commission (non salarié)
Propriétaire ou copropriétaire d'entreprise (incluant associés)
Étudiant(e) à temps complet
Étudiant(e) à temps partiel
En recherche d'emploi
Retraité(e)
À la maison sans être en recherche d'emploi
Autre

Si vous avez sélectionné Autre, voulez-vous préciser?


21- Si vous occupez actuellement un emploi salarié, votre emploi est-il syndiqué ou non syndiqué?

Syndiqué
Non syndiqué

22- Quel est le revenu annuel brut - avant impôt - de votre ménage?

Moins de 20 000 $
De 20 001 à 35 000 $
De 35 001 à 45 000 $
De 45 001 à 55 000 $
De 55 001 à 65 000 $
De 65 001 à 75 000 $
De 75 001 à 85 000 $
De 85 001 à 95 000 $
Plus de 95 000 $

23- Quel niveau de scolarité le plus élevé avez-vous complété?

Primaire
Secondaire
Collégial
Universitaire

24- À quel groupe d'âge appartenez-vous?

Moins de 24 ans
25-34 ans
35-44 ans
45-54 ans
55-64 ans
65 ans et plus

25- Quelle ville ou municipalité habitez-vous présentement?



26- Si vous habitez la ville de Montréal, dans quel arrondissement résidez-vous?

Ahuntsic/Cartierville
Anjou
Côte-des-neiges/Notre-Dame-de-Grâce
Lachine
Lasalle
Le Plateau-Mont-Royal
Le Sud-Ouest
L'Île-Bizard/Ste-Geneviève
Mercier/Hochelagua-Maisonneuve
Montréal-Nord
Outremont
Pierrefonds/Roxboro
Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles
Rosemont/La Petite-Patrie
St-Laurent
St-Léonard
Verdun
Ville-Marie
Villeray/St-Michel/Parc Extension

27- Êtes-vous de sexe féminin ou masculin?

Féminin
Masculin

28- Êtes-vous, vous et/ou votre conjoint(e), propriétaire ou locataire de votre résidence actuelle?

Propriétaire
Locataire

29- Vous incluant, combien de personnes au total habitent votre résidence actuelle?

1 personne
2 personnes
3 personnes
4 personnes
5 personnes et plus

30- Lorsque vous consultez un quotidien, un hebdo ou un portail/site Internet, dans quelle mesure, sur une échelle de 1 à 4, portez-vous attention aux promotions ou publicités proposant les produits ou services suivants?

Vins et alcoolsJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Restaurants, bistros et cafésJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Spectacles, expositions et cinémaJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Sports et plein-airJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Détente, loisirs et hobbiesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Voyages et vacancesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Services et produits financiersJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Meubles et articles d'ameublementJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Appareils électroménagersJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Décoration et rénovationJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Automobile et véhicule récréatifJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Appareils électroniques et articles connexesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Soins personnels et de santéJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Habillement et articles connexesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent
Bijoux, cadeaux et articles connexesJamais... 1 2 3 4 ...Souvent


L'équipe de Rue Frontenac vous remercie de votre participation.



Attention, une fois votre questionnaire acheminé,
vous ne pourrez plus le modifier.





Ce site questionnaire a été généré par Sémato, logiciel de sondage WEB.