Bienvenue Ce questionnaire vise à connaître les besoins des familles du territoire de la Chaudière-Appalaches. Les réponses recueillies permettront à la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches, au Forum jeunesse régional Chaudière- Appalaches ainsi qu'à l'ensemble des acteurs locaux et régionaux, de cibler les besoins des familles dans chacune des MRC pour la mise en oeuvre des projets futurs. Le questionnaire Ce questionnaire comporte quatre parties de questions avec choix de réponses et un espace pour inscrire vos commentaires. Première partie : Quelques mots sur vous et votre famille Deuxième partie : Quelques mots sur vos occupations et l'endroit où vous vivez (milieu de vie) Troisième partie : Votre expérience de la vie de famille Une première section qui s'adresse à toutes les familles Une deuxième section qui s'adresse aux familles vivant avec des enfants de 0 à 10 ans Une troisième section qui s'adresse aux familles vivant avec des jeunes de 11 à 20 ans Une quatrième section qui s'adresse aux familles dont les enfants sont adultes Quatrième partie : Les actions prioritaires pour améliorer la qualité de vie des familles dans la région de Chaudière-Appalaches Répondre à ce questionnaire peut prendre environ 30 minutes. Étant donné l'importance du sujet et l'occasion qui vous est aujourd'hui offerte d'exprimer votre position, veuillez répondre au meilleur de votre jugement en ayant à l'esprit le bien-être de tous et l'intérêt général de votre région. Quelques précisions : Si vous ne savez pas quoi répondre à une question donnée, ne cochez aucune réponse et passez à la question suivante. Ce questionnaire est anonyme et ne vous demande aucun renseignement permettant de vous identifier. Première partieQuelques mots sur vous et votre famille 1.1 Vous êtes... Une femme Un homme 1.2 Quel est votre âge ? Moins de 18 ans 18 à 25 ans 26 à 39 ans 40 à 54 ans 55 à 69 ans 70 à 85 ans 86 ans et plus 1.3 Quelle est la première partie de votre code postal ? G5V G5X G5Y G5Z G6A G6C G6E G6G G6H G6J G6V G6W G6X G6Z G7A GOM GON GOP GOR GOS Ne sais pas 1.4 Quel est le niveau de scolarité que vous avez terminé ou que vous terminerez bientôt ? Primaire Secondaire Diplôme d'études professionnelles (DEP) Collégial Universitaire 1.5 Quelle est la langue principalement parlée à la maison ? Français Anglais Espagnol Autre langue (veuillez préciser ci-dessous) Autre langue : 1.6 Quelle est la catégorie de revenus de votre famille ? Moins de 25 000$ 25 000$ à 35 0000$ 35 000$ à 50 000$ 50 000$ à 70 000$ 70 000$ à $100 000$ 100 000$ et plus 1.7 Vous êtes... Propriétaire Locataire Ni l'un ni l'autre (vivant chez vos parents ou chez vos enfants, par exemple) 1.8 Vous êtes... Une personne célibataire (ou veuve, séparée, divorcée) Une personne mariée ou conjoint de fait (une partie de la semaine, par exemple) Une personne dans un couple ne vivant pas ensemble 1.9 Avez-vous au moins un enfant ou un petit-enfant qui vit avec vous présentement ? Oui Non 1.10 Si vous avez répondu Oui à la question précédente, pouvez-vous préciser le nombre d'enfants (attendus ou qui vivent avec vous) pour les catégories suivantes ? Enceinte et/ou en démarche d'adoption ou d'accueil : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 0 et 6 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 7 et 13 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 14 et 18 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 19 et 25 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants de plus de 25 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Petits-enfants entre 0 et 13 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Petits-enfants entre 14 et 25 ans : 0 1 2 3 4 5 6 1.11 Votre famille est-elle recomposée (comportant au moins un enfant issu d'une union précédente) ? Oui Non 1.12 Avez-vous adopté au moins un enfant ? Oui Non Si oui, commentaires sur le processus d'adoption et l'intégration des enfants adoptés : 1.13 Combien d'enfants de moins de 18 ans vivent quotidiennement avec vous : 1.14 Êtes-vous une famille d'accueil ? Oui Non Si oui, commentaires sur votre expérience de famille d'accueil : 1.15 Vivez-vous avec un handicap, une maladie chronique ou une maladie grave ? Oui Non Si oui, commentaires sur votre expérience : 1.16 Êtes-vous un proche aidant, c'est-à-dire responsable du bien-être d'un membre de votre famille ou d'un ami qui a un handicap, une maladie chronique ou une maladie grave ou qui est en perte d'autonomie, que cette personne vive ou non avec vous ? Oui Non Si oui, commentaires sur votre expérience de proche aidant : 1.17 Aidez-vous vos parents ou grands-parents autonomes nécessitant une aide de temps en temps ? Oui Non Si oui, commentaires sur votre expérience de soutien ponctuel : 1.18 Veuillez inscrire trois mots ou expressions qui vous viennent naturellement à l'esprit quand vous entendez le mot "Famille". Cette question nous permettra de mieux comprendre l'image de la famille dans votre région : Un : Deux : Trois : Deuxième partieQuelques mots sur vos occupations et l'endroit où vous vivez (votre milieu de vie). 2.1 Quel est le nom de votre MRC (Municipalité Régionale de Comté) ? Beauce-Sartigan Bellechasse L’Islet Les Appalaches Les Etchemins Lévis Lotbinière Montmagny Nouvelle Beauce Robert Cliche Je ne sais pas 2.2 Combien de personnes environ habitent votre municipalité à l'année longue ? Moins de 1 000 1000-5000 5000-10 000 10 000-50 000 50 000 et plus Je ne sais pas 2.3 Depuis combien d'années vivez-vous en Chaudière-Appalaches ? Moins de deux ans 2 ans-5 ans 5 ans-10 ans Plus de 10 ans Depuis toujours 2.4 Quelle est votre PRINCIPALE occupation aujourd’hui ? Emploi à temps plein Travail autonome (à contrat, entrepreneur) Emploi à temps partiel Emploi occasionnel Chômage Aide sociale À la retraite Aux études En congé parental À la maison avec les enfants par choix Bénévolat Autre occupation principale (veuillez précisez ci-dessous) Autre occupation principale : Commentaires : 2.5 : Si vous avez une SECONDE occupation, quelle est-elle ? Emploi à temps plein Travail autonome (à contrat, entrepreneur) Emploi à temps partiel Emploi occasionnel Chômage Aide sociale À la retraite Aux études En congé parental À la maison avec les enfants par choix Bénévolat Autre occupation secondaire (veuillez précisez ci-dessous) Autre occupation secondaire : Commentaires : 2.6 Dans quel domaine principal travaillez-vous ou avez-vous travaillé ? Entreprise privée Education Santé Agriculture Services Fonction publique ou parapublique Communautaire Autre domaine (veuillez précisez ci-dessous) Autre domaine : Commentaires : 2.7 Êtes-vous membre actif d'un ou d'une... Association professionnelle Association sportive Association culturelle ou artistique Association -Les Cercles de Fermières du Québec- Club social Autre type de regroupement de citoyens (veuillez précisez ci-dessous) Autre association : Commentaires : 2.8 Êtes-vous membre actif d'un... Conseil d'administration d'un Centre de la petite enfance (CPE) Conseil d'établissement d'une école primaire ou secondaire Conseil d'administration d'un établissement de santé et de services sociaux Conseil d'administration d'un organisme privé à but lucratif Conseil d'administration d'un organisme privé à but non lucratif Comité des usagers Comité de résidents Forum de la population Conseil consultatif d'un organisme public ou d'une table de concertation Autre lieu de participation publique organisée par l'État Autre lieu public : Commentaires : 2.9 Avez-vous déjà participé à une consultation organisée par votre municipalité, votre MRC ou votre région sur un thème lié aux familles ? Oui Non 2.10 Les services gouvernementaux et les organismes communautaires offrent de nombreux services pour soutenir ou aider la famille. Lesquels avez-vous déjà utilisés ? Pour vous-même : Pour vos enfants de moins de 4 ans : Pour vos enfants de 4 à 12 ans : Pour vos enfants de plus de 12 ans : Pour vos parents : Autres services : 2.11: Quels services auriez-vous aimé avoir et qui n'étaient pas disponibles dans votre région ? Troisième partieVotre expérience de la vie de famille. Lors de rencontres avec des familles de la Chaudière-Appalaches au cours de l'été 2009, nous avons recueilli de nombreux témoignages. Nous nous en sommes inspiré pour rédiger des énoncés qui présentent une situation de vie de famille ou une opinion sur la vie des familles en Chaudière-Appalaches. Nous voulons savoir dans quelle mesure ces phrases représentent votre situation ou votre opinion. N'hésitez pas à utiliser l'espace de commentaire pour expliquer ou nuancer votre réponse. Première section qui s'adresse à toutes les familles. 3.s1a "Heureusement, je peux compter sur des voisins, des amis ou des parents en cas de besoin urgent à tout moment de la journée ou de la nuit." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1b "Ma parenté ne vit pas dans la région. On ne peut pas vraiment compter sur des voisins ou des amis pour nous aider de manière régulière. L'entraide, ça me manque !" Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1c "Je vis avec une personne handicapée (ou vivant avec une maladie grave), le service de répit offert me satisfait." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1d "Les services de francisation sont insuffisants pour que les nouveaux arrivants puissent s'intégrer." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s1e "C'est aux immigrants de faire des efforts pour s'intégrer. Il n'y a aucune raison pour que les services publics les aident davantage que les familles d'ici." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s1f "Je connais mal les services offerts aux hommes qui vivent des problèmes familiaux, que ce soit pour gérer la garde partagée ou pour régler des comportements de violence." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s1g "Je sais quoi faire si je suis témoin de violence conjugale." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1h "Le réseau de transport collectif fonctionne bien ici. Le service me satisfait." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1i "Les horaires des CLSC ne répondent pas à mes besoins. Quand j'ai besoin de services, je dois m'absenter du travail." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1j "Il existe au Québec des organismes d'échange de services entre familles. Ils permettent par exemple d'échanger une heure de ménage contre un peu de bricolage ou de gardiennage. La région de la Chaudière-Appalaches devrait les favoriser afin de soulager un peu les familles de certaines corvées sans les faire payer." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s1k "Il y a beaucoup d'activités offertes par la municipalité. Il suffit qu'on suive un peu les informations qui sont fournies dans les journaux et les feuillets qui sont distribués." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s1l "J'ai essayé de me monter une petite entreprise, un kiosque de légumes. Ça été refusé. Les gens essaient de faire quelque chose, des beaux projets, c'est tout le temps refusé." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1m "Je resterai dans mon village tant que mes parents y seront pour pouvoir les soutenir même s'ils sont en résidence." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s1n "Il faudrait valoriser le travail à la ferme pour que plus de jeunes s'y intéressent." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : Deuxième section qui s'adresse aux familles vivant avec des enfants de 0 à 10 ans. Si ce n'est pas votre cas, passez à la troisième section en cliquant ici. 3.s2a "Dans ma région, il devrait y avoir davantage de ressources pour les femmes qui ne veulent pas accoucher à l'hôpital." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s2b "J'ai pu négocier avec mes patrons un horaire de travail qui s'adapte à l'horaire de la garderie et de l'école." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s2c "S'il y avait une certaine somme d'argent pour le parent qui reste à la maison, je déciderais d'y rester." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s2d "Il n'y a pas de service de garde après l'école, ma famille n'habite pas proche, les ados qui pourraient garder sont encore à l'école ou dans le bus scolaire. Je fais quoi avec mes enfants au retour de l'école à 3 heures ?" Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s2e "Les enfants doivent parfois aller dans une classe à plusieurs niveaux parce qu'il n'y a pas assez d'enfants pour former des classes régulières. Je trouve que c'est mieux pour eux plutôt que de les envoyer dans une école beaucoup plus loin de chez eux." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s2f "Quand les parents rentrent le soir, ils sont fatigués et ça ne leur tente pas toujours de se battre avec les enfants pour faire les devoirs. Si seulement l'école offrait davantage d'aide aux devoirs." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s2g "J'ai choisi d'habiter ici, où se trouvent mes parents (et/ou mes beaux-parents) parce qu'ils peuvent nous aider à voir aux besoins des enfants." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s2h "L'organisme La Maison de la famille, c'est l'occasion d'une sortie et de voir d'autres parents. Les enfants adorent ça. Elle ne doit pas servir qu'à régler les problèmes de certaines familles." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : Troisième section qui s'adresse aux familles vivant avec des jeunes de 11 ans à 20 ans. Si ce n'est pas votre cas, passez à la quatrième section en cliquant ici. 3.s3a "Les jeunes passent beaucoup de temps à leur job. Ça nuit à leurs études." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s3b "Il y a peu d'activités offertes aux jeunes qui veulent faire autre chose que du hockey ou de la balle molle." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s3c "Les intervenants du Centre jeunesse nous ont vraiment aidés. On ne savait plus quoi faire avec notre jeune !" Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s3d "Nos jeunes préfèrent aller dans de grandes polyvalentes ou des écoles où il y a plus d'activités et de services, ce qui cause des torts aux petites polyvalentes de campagne." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s3e "Je ne sais pas du tout où m'adresser pour m'aider à parler de sexualité, de MTS (maladie ou infection transmise sexuellement) et de contraception avec mes adolescents." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : Quatrième section qui s'adresse aux familles dont les enfants sont adultes. Si ce n'est pas votre cas, passez à la quatrième partie en cliquant ici. 3.s4a "Depuis que je suis à la retraite, j'aide beaucoup mes enfants et leur famille, notamment après l'école." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s4b "La Municipalité devrait adapter ses programmes et ses règlements pour permettre les logements multi générationnels. Nous sommes âgés et nous aimerions vivre tout près de notre enfant et de sa famille, mais pas chez eux pour ne pas nuire à leur intimité et à la nôtre. Par exemple, on pourrait transformer une partie de leur grande maison pour en faire un petit logement qui nous conviendrait. Les règlements de zonage municipaux ne le permettent pas." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s4c "Si les organismes communautaires ou municipaux offraient davantage de loisirs multi générationnels, les enfants et les grands-parents y trouveraient leur compte." Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion Commentaires : 3.s4d "Je suis à la retraite. Je prends soin quotidiennement de mes parents en perte d'autonomie. Il n'y a pas beaucoup d'organismes qui me permettent de prendre un répit. J'ai peur de m'épuiser." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : 3.s4e "Tous mes enfants sont partis à Québec ou à Montréal. Je m'apprête à y aller moi aussi, dans une résidence." Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas Commentaires : Quatrième partieLes actions prioritaires pour améliorer la qualité de vie des familles dans la région de Chaudière-Appalaches. À partir des entrevues effectuées à l'été 2009 auprès de 32 familles de la Chaudière-Appalaches, nous avons identifié 9 actions publiques prioritaires permettant d'améliorer la qualité de vie des familles. Pour chacune de ces actions, veuillez cocher le chiffre qui correspond à l'importance que vous y accordez, 5 étant le degré le plus élevé. Si possible, ne pas donner la même cote à toutes les actions. 4.1 Mieux ajuster les horaires des services et la vie de famille. Améliorer la compatibilité entre les horaires des services municipaux, des Centres de la petite enfance (CPE), des écoles et de leur service de garde, des CLSC [CSSS] et les horaires de travail.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.2 Améliorer les services de garde en milieu scolaire. Inclure, dans les écoles, un service de garde ouvert jusqu'à 18h et offrant des activités parascolaires ou de l'aide aux devoirs.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.3 Promouvoir les réseaux d'entraide. Encourager et préserver les réseaux d'entraide, en particulier le réseau familial, par exemple sur le plan du logement ou du loisir multi générationnel, des systèmes d'échanges de services, de l'aide à l'intégration.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.4 Maintenir un réseau scolaire diversifié. Éviter de fermer des écoles primaires ou secondaires et varier l'offre de programmes dans toutes les polyvalentes afin d'encourager les jeunes à étudier dans leur région.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.5 Assurer l'équité et l'égalité pour tous dans l'accès aux services. Malgré les ressources limitées, s'assurer que tous les membres de la famille bénéficient de services appropriés à leurs besoins : femmes enceintes, parent au foyer, bébés, jeunes enfants, adolescents, jeunes adultes, proches aidants, personnes en perte d'autonomie.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.6 Valoriser une économie novatrice. Encourager les initiatives et dans certains cas revoir les règlements municipaux pour permettre le développement des nouvelles tendances de développement durable: par exemple, le développement forestier intégré avec d'autres cultures au sol, la vente des produits de la ferme directement au consommateur, l'ouverture de marchés publics de produits locaux abordables.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.7 Mettre en place ou améliorer les services de transport collectif. Améliorer la qualité du transport collectif et le rendre accessible dans toutes les régions.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.8 Rendre le territoire attirant pour les familles par le logement. Donner le goût aux familles de rester ou de venir vivre en Chaudière-Appalaches en améliorant l'accès au logement.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : 4.9 Modifier l'environnement pour favoriser les saines habitudes de vie. Construire ou améliorer les pistes cyclables qui permettent les déplacements quotidiens. Rendre plus sécuritaire la marche le long des routes.Très important 5 4 3 2 1 Peu important Commentaires : Nous vous demandons un dernier exercice: voici la règle à suivre. Imaginez que vous êtes une personne élue. Vous avez des choix à faire avec des budgets limités. Nous vous demandons d'identifier deux priorités parmi les actions que vous venez de coter, en répondant aux deux questions suivantes. 4.10 Parmi la liste des actions, sélectionnez votre PREMIÈRE priorité. Mieux ajuster les horaires des services et la vie de famille Améliorer les services de garde en milieu scolaire Promouvoir les réseaux d'entraide Maintenir un réseau scolaire diversifié Assurer l'équité dans l'accès aux services Valoriser une économie novatrice Mettre en place ou améliorer les services de transport collectif Rendre le territoire attirant pour les familles par l'accès au logement Modifier l'environnement pour favoriser les saines habitudes de vie 4.11 Parmi la liste des actions, sélectionnez votre SECONDE priorité. Mieux ajuster les horaires des services et la vie de famille Améliorer les services de garde en milieu scolaire Promouvoir les réseaux d'entraide Maintenir un réseau scolaire diversifié Assurer l'équité dans l'accès aux services Valoriser une économie novatrice Mettre en place ou améliorer les services de transport collectif Rendre le territoire attirant pour les familles par l'accès au logement Modifier l'environnement pour favoriser les saines habitudes de vie 4.12 Ajoutez ici d'autres actions que vous jugez prioritaires : 4.13 Utilisez l'espace qui suit pour ajouter tout autre commentaire sur ce questionnaire. Vous avez participé à une action citoyenne. Votre communauté vous en est très reconnaissante. Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
Une femme Un homme
Moins de 18 ans 18 à 25 ans 26 à 39 ans 40 à 54 ans 55 à 69 ans 70 à 85 ans 86 ans et plus
Primaire Secondaire Diplôme d'études professionnelles (DEP) Collégial Universitaire
Français Anglais Espagnol Autre langue (veuillez préciser ci-dessous)
Autre langue :
Moins de 25 000$ 25 000$ à 35 0000$ 35 000$ à 50 000$ 50 000$ à 70 000$ 70 000$ à $100 000$ 100 000$ et plus
Propriétaire Locataire Ni l'un ni l'autre (vivant chez vos parents ou chez vos enfants, par exemple)
Une personne célibataire (ou veuve, séparée, divorcée) Une personne mariée ou conjoint de fait (une partie de la semaine, par exemple) Une personne dans un couple ne vivant pas ensemble
Oui Non
Enceinte et/ou en démarche d'adoption ou d'accueil : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 0 et 6 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 7 et 13 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 14 et 18 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants entre 19 et 25 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Enfants de plus de 25 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Petits-enfants entre 0 et 13 ans : 0 1 2 3 4 5 6 Petits-enfants entre 14 et 25 ans : 0 1 2 3 4 5 6
0 1 2 3 4 5 6
Si oui, commentaires sur le processus d'adoption et l'intégration des enfants adoptés :
Si oui, commentaires sur votre expérience de famille d'accueil :
Si oui, commentaires sur votre expérience :
Si oui, commentaires sur votre expérience de proche aidant :
Si oui, commentaires sur votre expérience de soutien ponctuel :
Un : Deux : Trois :
Beauce-Sartigan Bellechasse L’Islet Les Appalaches Les Etchemins Lévis Lotbinière Montmagny Nouvelle Beauce Robert Cliche Je ne sais pas
Moins de 1 000 1000-5000 5000-10 000 10 000-50 000 50 000 et plus Je ne sais pas
Moins de deux ans 2 ans-5 ans 5 ans-10 ans Plus de 10 ans Depuis toujours
Emploi à temps plein Travail autonome (à contrat, entrepreneur) Emploi à temps partiel Emploi occasionnel Chômage Aide sociale À la retraite Aux études En congé parental À la maison avec les enfants par choix Bénévolat Autre occupation principale (veuillez précisez ci-dessous)
Autre occupation principale :
Commentaires :
Emploi à temps plein Travail autonome (à contrat, entrepreneur) Emploi à temps partiel Emploi occasionnel Chômage Aide sociale À la retraite Aux études En congé parental À la maison avec les enfants par choix Bénévolat Autre occupation secondaire (veuillez précisez ci-dessous)
Autre occupation secondaire :
Entreprise privée Education Santé Agriculture Services Fonction publique ou parapublique Communautaire Autre domaine (veuillez précisez ci-dessous)
Autre domaine :
Association professionnelle Association sportive Association culturelle ou artistique Association -Les Cercles de Fermières du Québec- Club social Autre type de regroupement de citoyens (veuillez précisez ci-dessous)
Autre association :
Conseil d'administration d'un Centre de la petite enfance (CPE) Conseil d'établissement d'une école primaire ou secondaire Conseil d'administration d'un établissement de santé et de services sociaux Conseil d'administration d'un organisme privé à but lucratif Conseil d'administration d'un organisme privé à but non lucratif Comité des usagers Comité de résidents Forum de la population Conseil consultatif d'un organisme public ou d'une table de concertation Autre lieu de participation publique organisée par l'État
Autre lieu public :
Pour vous-même : Pour vos enfants de moins de 4 ans : Pour vos enfants de 4 à 12 ans : Pour vos enfants de plus de 12 ans : Pour vos parents : Autres services :
Décrit très bien ma situation Décrit assez bien ma situation Décrit peu ma situation Ne décrit pas du tout ma situation Décrit le contraire de ma situation Ne s'applique pas
Décrit très bien mon opinion Décrit assez bien mon opinion Décrit peu mon opinion Ne décrit pas du tout mon opinion Décrit le contraire de mon opinion
Très important 5 4 3 2 1 Peu important
Mieux ajuster les horaires des services et la vie de famille Améliorer les services de garde en milieu scolaire Promouvoir les réseaux d'entraide Maintenir un réseau scolaire diversifié Assurer l'équité dans l'accès aux services Valoriser une économie novatrice Mettre en place ou améliorer les services de transport collectif Rendre le territoire attirant pour les familles par l'accès au logement Modifier l'environnement pour favoriser les saines habitudes de vie