Enquête auprès des diplômés du baccalauréat en communication (journalisme)
Dans le cadre de l'évaluation du programme de baccalauréat en communication (journalisme) à l'UQAM, nous menons une enquête auprès des diplômés de ce programme.
Notre but étant de discerner les forces et les faiblesses de ce baccalauréat, nous faisons appel à votre contribution.
Nous vous garantissons la confidentialité de ces réponses. Celles-ci sont précieuses et nous permettront de mener à bien cette évaluation.
Nous vous remercions de bien vouloir prendre le temps de répondre à ces questions.
Quelques notes techniques pour répondre à ce questionnaire
Si vous préférez ne pas répondre à une question donnée, ne cochez aucune réponse et passez à la question suivante.
Les réponses aux questions ouvertes doivent être écrites sans omettre les accents; évitez les abréviations et n'écrivez pas tout en majuscules.
Si vous utilisez le navigateur Firefox et que les accents ne sont pas affichés correctement sur cette page,
changez l'encodage des caractères pour Occidental-Windows-1252 (au menu Affichage).
Remplissez le questionnaire puis, à la fin de la page, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer, qui permettra d'enregistrer vos réponses.
Pour assurer la sécurité des informations transmises, chaque répondant doit entrer un code de validation de 10 éléments.
Ce code correspond aux 10 premiers chiffres et lettres de votre code permanent. Vous devez donc entrer les 3 premières lettres en majuscule de votre nom de famille, la première lettre en majuscule de votre prénom,
le jour de votre anniversaire (2 chiffres), le mois (2 chiffres) et l'année (2 derniers chiffres).
Ex. : Pierre Tremblay, né le 3 juillet 1984; le code est : TREP030784
Si vous êtes une femme, s.v.p. ajouter le nombre 50 à votre mois de naissance.
Ex. : Marie Tremblay, née le 3 décembre 1984; le code est : TREM036284
Écrivez dans la case ci-dessous votre code de validation d'identification. Sans un code valide, votre questionnaire ne sera pas traité.
Section A - Profil du répondant
1. En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme de baccalauréat en journalisme ?
2. Travaillez-vous en journalisme ou dans un domaine connexe ou y avez-vous travaillé pendant au moins six mois depuis la fin de vos études ?
Oui (s.v.p. répondre aux questions 3 et 4)
Non (s.v.p. répondre à la question 5)
3. Si oui, quel est ou a été le titre de la fonction principalement occupée ?
4. Et vous travaillez ou avez travaillé surtout...
À la pige
Comme employé(e)
5. Si non, pour quelle raison n'avez-vous pas travaillé en journalisme ?
Manque d'intérêt pour le domaine du journalisme
Difficulté à trouver du travail dans ce domaine
Autre
6. Après l'obtention de votre diplôme, avez-vous poursuivi des études de cycle supérieur ?
Oui
Non
Si oui, précisez s.v.p.
Section B - La formation
7. Le programme de baccalauréat en journalisme vise deux objectifs principaux :
Former des professionnels de l'information aptes à réfléchir de manière critique aux fonctions et au rôle de l'information dans une société démocratique, et à comprendre les grands enjeux et problèmes sociaux.
Développer chez les étudiants un certain nombre d'attitudes et d'habiletés intellectuelles spécifiquement reliées au domaine du journalisme.
À partir de ces objectifs, comment jugez-vous les propositions suivantes sur une échelle de 1 à 4 ?
(1 signifie tout à fait en désaccord et 4 tout à fait d'accord).
Pertinence de ces objectifs
1
2
3
4
Pertinence du programme par rapport à ces objectifs
1
2
3
4
8. En ce qui concerne l'offre de cours, comment jugez-vous les propositions suivantes sur une échelle de 1 à 4 ?
(1 signifie tout à fait en désaccord et 4 tout à fait d'accord).
L'offre des cours répond aux objectifs visés
1
2
3
4
Il n'y a pas assez de cours théoriques dans ce programme par rapport au nombre de cours pratiques
1
2
3
4
Il n'y a pas assez de cours pratiques dans ce programme par rapport au nombre de cours théoriques
1
2
3
4
Le nombre de cours optionnels offerts chaque année est suffisant
1
2
3
4
9. Dans la liste de cours suivante, veuillez indiquer la pertinence de chacun de ces cours dans le cadre d'une formation en journalisme.
(1 signifie pas du tout pertinent et 4 tout à fait pertinent).
Veuillez aussi indiquer si vous considérez que ces cours devraient être obligatoires ou optionnels.
* EDM1001 Introduction aux théories de la communication médiatique
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM4403 Atelier de presse quotidienne I
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM4413 Atelier de journalisme/radio
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM4433 Atelier de journalisme/télévision
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM4443 Atelier de journalisme d'opinion
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM4453 Atelier de journalisme/magazine
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* FCM3242 Histoire des communications II
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* FCM3243 Histoire des communications III
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* JUR6870 Le journalisme et le droit
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* COM5030 Communication et culture
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM1201 Stage en presse écrite ou Internet I
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM3201 Stage en journalisme radiophonique ou télévisuel I
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM5243 Journalisme assisté par ordinateur
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM5244 Les techniques d'expression dans les médias électroniques (télévision et radio)
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM5250 Le journalisme d'enquête
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM5257 Reportage télévisé
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
* EDM5260 Information internationale
1
2
3
4
Obligatoire
Optionnel
10. À l'heure actuelle, les étudiants en journalisme doivent suivre cinq cours dits de spécialisation qu'ils choisissent dans un même domaine (histoire, science politique, sociologie, etc.).
a) Le programme devrait-il réduire le nombre de cours requis en journalisme ou en communications afin de permettre aux étudiants de suivre un plus grand nombre de cours de spécialisation ?
Oui
Non
b) Croyez-vous que l'on doive poursuivre cette approche de spécialisation ou que l'on devrait plutôt permettre aux étudiants de prendre cinq cours dans différents domaines de leur choix ?
Poursuite de la spécialisation
Choix de cinq cours dans différents domaines
11. Si vous travaillez dans le domaine du journalisme, y a t-il des connaissances essentielles ou habiletés requises dans votre travail de journaliste qui n'ont pas été enseignées dans le cadre de votre formation à l'UQAM ?
Section C - Les ressources humaines et matérielles
12. Quel est votre degré de satisfaction à l'égard de l'encadrement et du soutien pédagogique ?
Organisation d'activités pédagogiques (conférences, encadrement parascolaire, aide à l'emploi, etc.)
Très peu
Peu
Assez
Beaucoup
Gestion de programme
Très peu
Peu
Assez
Beaucoup
Secrétariat
Très peu
Peu
Assez
Beaucoup
13. Quel est votre degré de satisfaction à l'égard de l'équipement, des locaux et des ressources matérielles ?
Très insatisfaisante
Insatisfaisante
Assez satisfaisante
Très satisfaisante
Commentaires...
14. De manière générale, comment appréciez-vous la formation que vous avez acquise dans votre programme ?
Très insatisfaisante
Insatisfaisante
Assez satisfaisante
Très satisfaisante
Section D - Pour conclure
15. En quelques mots, quelles sont, selon vous, les forces ainsi que les faiblesses du programme ?
Les forces...
Les faiblesses...
16. Conseilleriez-vous à une personne de s'inscrire au même programme que le vôtre ?
Oui
Non
17. Avez-vous des suggestions pour améliorer la qualité du programme ?
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ce questionnaire !
Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
Ce site WEB questionnaire a été généré par Sémato, logiciel WEB de sondage et d'assistance sémantique à la catégorisation et à l'exploration des données textuelles.