Évaluation citoyenne des services de santé et des services sociaux dans la région de Québec
Projet proposé par l'Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec) 2008-2009
Quels sont les services ou les aspects du système de santé et de bien-être de notre région que vous aimeriez faire évaluer de manière prioritaire et récurrente par vos concitoyens?
Afin d'accompagner votre réflexion, nous vous proposons ci-dessous une liste de différents aspects du système de santé et de services sociaux, répartie en deux sections :
A. les services offerts
B. l'organisation et la gestion du système.
Prononcez-vous sur les aspects qui vous tiennent le plus à coeur. Pour chacun d'eux, veuillez indiquer par une cote allant de 1 à 5 (5 indiquant le degré le plus élevé) la priorité que vous lui accordez,
ainsi que, si possible, certains thèmes ou aspects plus précis que vous aimeriez faire évaluer. Vous pouvez aussi seulement lire cette liste et inscrire vos suggestions à la fin du formulaire, dans la section C.
Nous compilerons les réponses et offrirons au vote en décembre les 20 aspects les plus fréquemment cités, afin de choisir les trois sur lesquels nous travaillerons cette année.
Ce questionnaire sera en ligne jusqu'au 15 novembre 2008. Une version imprimée peut être obtenue sur demande au 418-681-8210.
À noter : la référence aux CLSC renvoie à la mission CLSC des Centres de santé et de services sociaux.
Le questionnaire
Quelques notes techniques sur ce questionnaire:
Veuillez noter qu’il n’est pas possible de sauvegarder vos réponses pour y revenir plus tard.
Si vous utilisez le navigateur Firefox et que les accents ne sont pas affichés correctement sur cette page, changez l'encodage des caractères pour Occidental-Windows-1252 (au menu Affichage).
Les réponses doivent être écrites sans omettre les accents; évitez les abréviations et n'écrivez pas tout en majuscules.
La création de ce site WEB, la saisie des réponses et leurs analyses sont faites à l’aide du logiciel d'analyse sémantique Sémato, développé à l’Université du Québec à Montréal.
Remplissez le questionnaire puis, à la fin de la page, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer qui permettra d'enregistrer vos réponses.
A. Les services de santé, psychosociaux ou sociaux offerts dans la région de Québec
Indiquez pour chacun des 24 aspects suivants un degré de priorité (5 étant le degré le plus élevé).
1. Services courants de santé offerts à tous par les CLSC (consultation médicale, soins et services infirmiers, Info-santé-811)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
2. Services médicaux offerts à tous en cliniques et cabinets privés (incluant les Groupes de médecine familiale et les cliniques-réseaux)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
3. Services d'urgence majeure et mineure dans les hôpitaux
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
4. Services de médecine spécialisée dans les hôpitaux (psychiatrie, cancer, maladies du coeur, etc.)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
5. Services médicaux offerts en clinique externe dans les hôpitaux
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
6. Autres services dans les hôpitaux (prélèvement, plâtre, accueil et orientation)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
7. Services psychosociaux et de santé mentale offerts dans les CLSC (Suivi individuel ou de groupe par des psychologues, des intervenants sociaux, des éducateurs spécialisés ou des infirmières, services aux aidants naturels, etc.)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
8. Services de psychologue et de psychanalyste offerts dans les cliniques et cabinets privés
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
9. Ressources en santé mentale et psychologique offertes par les organismes communautaires et les associations
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
10. Services aux personnes âgées et à leur famille, incluant le soutien à domicile et les centres de jour, offerts dans les CLSC
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
11. Services aux personnes âgées et à leur famille offerts par les Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
12. Services aux personnes âgées et à leur famille offerts par les organismes communautaires, les associations et les entreprises d'économie sociale (popote roulante, transport, accompagnement, écoute, ménage)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
13. Services offerts dans les résidences privées pour personnes âgées
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
14. Services aux familles et futures familles offerts dans les CLSC ou au Centre jeunesse (cliniques prénatales, groupes d'entraide, violence conjugale, évaluation et écoute, familles d'accueil, etc.)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
15. Services aux enfants et aux adolescents offerts dans les CLSC ou au Centre jeunesse (services à la petite enfance, programmes éducatifs, orthophonie, etc.)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
16. Services aux familles, aux futures familles, aux enfants et aux adolescents offerts par les organismes communautaires et les associations (maisons de jeunes ou de la famille, services d'écoute téléphonique, accompagnement, etc.)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
17. Services offerts aux personnes handicapées par le système public de la région de Québec (Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, Centre de réadaptation en déficience intellectuelle, CLSC)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
18. Services offerts aux personnes handicapées dans les hôpitaux
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
19. Services offerts aux personnes handicapées par l'Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
20. Ressources offertes aux personnes handicapées par les organismes communautaires et les associations
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
21. Services de transport adapté dans la région
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
22. Services offerts aux personnes toxicomanes et aux personnes itinérantes par le système public et les organismes communautaires dans la région
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
23. Services offerts aux personnes immigrantes ou non francophones par le système public et les organismes communautaires dans la région
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
24. Services complémentaires offerts aux personnes et aux familles les plus défavorisées économiquement dans la région par le système public et les organismes communautaires (programme oeuf, lait, orange, groupes d'entraide, dépistage, etc.)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
Pour ajouter un service qui ne figure pas dans cette liste, veuillez utiliser la réponse à la question C.
B. Organisation et gestion des services de santé et psychosociaux dans la région
Indiquez pour chacun des 15 aspects suivants un degré de priorité (5 étant le degré le plus élevé).
1. Information aux citoyens sur la structure du système et les services offerts
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
2. Information aux citoyens sur l'état de santé de la population de la région
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
3. Information aux citoyens sur le fonctionnement et la gestion du système, incluant l'information sur les formes de participation des citoyens
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
4. Participation des citoyens à la gestion du système (comités d'usagers, de résidents, conseils d'administration, forums)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
5. Transparence et reddition de comptes aux citoyens
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
6. Accès des citoyens aux services, soins et ressources offerts dans la région
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
7. Qualité de l'organisation des services dans la région (coordination entre les établissements, les ressources des CLSC ou des organismes communautaires et les ressources extérieures à la santé)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
8. Respect des droits et de la dignité des usagers des services
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
9. Traitement des plaintes des usagers
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
10. Respect des droits et de la dignité du personnel oeuvrant dans le système
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
11. Respect des valeurs organisationnelles dans le système
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
12. Respect de la déontologie professionnelle (médecins, infirmières, dentistes, autres professions)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
13. Activités de prévention et de promotion de la santé dans la région
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
14. Les activités de recherche scientifique en santé et services sociaux dans la région (production et diffusion des connaissances, protection des droits des participants aux projets de recherche)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
15. Coordination avec les autres acteurs dans le domaine de la santé et du bien-être (écoles, CPE, municipalités, secteur communautaire)
1
2
3
4
5
Si possible, vos suggestions de thèmes ou d'aspects à évaluer :
Si aucun de ces thèmes ne vous convient tel qu'il est formulé, veuillez utiliser la case de la section C ci-dessous pour inscrire vos propres idées.
C. Thèmes et aspects du système de santé et de services sociaux offerts dans la région de Québec que vous souhaitez faire évaluer par vos concitoyens
Votre proposition (NB : Il n'y a aucune limite à la longueur de votre texte) :
D. Quelques mots sur vous
1. Êtes-vous membre de l'Espace des citoyens / santé et bien-être (Québec)?
Oui
Non
Si vous n'êtes pas membre, vous pouvez le devenir en envoyant vos coordonnées (nom et adresse courriel ou postale) à info@espacecsb.com ou en appelant au 418-681-8210.
Vous pouvez aussi visiter le site www.espacecsb.com ou inscrire ci-dessous votre nom, adresse courriel ou votre numéro de téléphone :
Si vous souhaitez participer aux étapes ultérieures de ce projet d'évaluation citoyenne
(préparation des formulaires, diffusion de l'information sur le projet ou réflexion sur les premiers résultats), veuillez inscrire votre nom et votre adresse courriel ou votre numéro de téléphone ci-dessous (ou inscrire -Même- si vous avez rempli les cases ci-dessus) :
Commentaires généraux sur ce formulaire ou sur le projet :
Merci de contribuer à ce projet d'évaluation citoyenne des services de
santé et des services sociaux de la région de Québec.
Nous allons compiler les réponses le 15 novembre.
Cette première compilation sera affichée sur la page Évaluation citoyenne
du site de l'Espace des citoyens/santé et bien-être (Québec).
Les 20 thèmes ayant obtenu le plus de points seront retenus
pour un vote qui aura lieu en décembre.
Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
Ce site WEB questionnaire a été généré par Sémato, logiciel WEB de sondage et d'assistance sémantique à la catégorisation et à l'exploration des données textuelles.