("image" "jourmrs.png") ("texte" "Influence des médias sociaux sur les pratiques journalistiques au Québec (et leur impact sur l'intérêt public) Voici quelques consignes avant de commencer... Si vous ne souhaitez pas ou n'êtes pas en mesure de répondre à une question, passez à la question suivante ou cliquez sur la case Abs (abstention). Lorsque vous aurez terminé de répondre aux questions, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer situé à la fin du questionnaire. La participation à cette étude se fait de manière anonyme mais vous pourrez indiquer à la fin du questionnaire si vous acceptez que vos réponses aux questions ouvertes (commentaires) puissent être utilisées comme citations lors de la diffusion des résultats et que l'on puisse vous identifier comme auteur de ces commentaires. Veuillez noter que le genre masculin est utilisé comme générique dans ce document dans le seul but d'alléger le texte. " "sans-séparateur") Influence des médias sociaux sur les pratiques journalistiques au Québec (et leur impact sur l'intérêt public) Voici quelques consignes avant de commencer... Si vous ne souhaitez pas ou n'êtes pas en mesure de répondre à une question, passez à la question suivante ou cliquez sur la case Abs (abstention). Lorsque vous aurez terminé de répondre aux questions, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer situé à la fin du questionnaire. La participation à cette étude se fait de manière anonyme mais vous pourrez indiquer à la fin du questionnaire si vous acceptez que vos réponses aux questions ouvertes (commentaires) puissent être utilisées comme citations lors de la diffusion des résultats et que l'on puisse vous identifier comme auteur de ces commentaires. Veuillez noter que le genre masculin est utilisé comme générique dans ce document dans le seul but d'alléger le texte. ("section-début" "contour-#990000" "centrer-titre" "titre-Section 1 - Profil sociodémographique" "largeur-820") Section 1 - Profil sociodémographique ("unique" "Quelle fonction correspond davantage au poste que vous occupez présentement ?" (("Journaliste (reporter, rédacteur, recherchiste, secrétaire de rédaction, animateur d’émissions d’informations, reporter d’images, etc.)" "journaliste_général") ("Journaliste d’opinion (chroniqueur, éditorialiste, commentateur, etc.)" "journaliste_opinion") ("Cadre dans un média d’information (directeur d’information, rédacteur en chef, etc.)" "cadre_média") ("Autre" "autre")) "_fonction" "sans-commentaires") 1- Quelle fonction correspond davantage au poste que vous occupez présentement ? Journaliste (reporter, rédacteur, recherchiste, secrétaire de rédaction, animateur d’émissions d’informations, reporter d’images, etc.) Journaliste d’opinion (chroniqueur, éditorialiste, commentateur, etc.) Cadre dans un média d’information (directeur d’information, rédacteur en chef, etc.) Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? ("unique" "Combien d’années d’expérience comptez-vous en journalisme ?" (("Moins de 2 ans" "moins_de_2_ans") ("2 à 5 ans" "2_à_5_ans") ("6 à 10 ans" "6_à_10_ans") ("11 à 20 ans" "11_à_20_ans") ("21 à 30 ans" "21_à_30_ans") ("31 ans et plus" "31_ans_et_plus")) "_expérience" "sans-commentaires") 2- Combien d’années d’expérience comptez-vous en journalisme ? Moins de 2 ans 2 à 5 ans 6 à 10 ans 11 à 20 ans 21 à 30 ans 31 ans et plus ("multiple" "Dans quel(s) secteur(s) médiatique(s) exercez-vous votre profession actuellement ?" (("Quotidien (incluant diffusion sur le web)" "quotidien") ("Magazine (incluant diffusion sur le web)" "magazine") ("Hebdo (incluant diffusion sur le web)" "hebdo") ("Radio (incluant diffusion sur le web)" "radio") ("Télévision (incluant diffusion sur le web)" "télévision_web") ("À la fois radio, télé et web" "radio_télé_web") ("Web exclusivement" "Web_exclusivement") ("Abs" "null")) "_secteurs" "sans-commentaires") 3- Dans quel(s) secteur(s) médiatique(s) exercez-vous votre profession actuellement ? Quotidien (incluant diffusion sur le web) Magazine (incluant diffusion sur le web) Hebdo (incluant diffusion sur le web) Radio (incluant diffusion sur le web) Télévision (incluant diffusion sur le web) À la fois radio, télé et web Web exclusivement Abs ("unique" "Où travaillez-vous principalement ?" (("Bas-Saint-Laurent" "Bas-Saint-Laurent") ("Saguenay-Lac-Saint-Jean" "Saguenay-Lac-Saint-Jean") ("Capitale Nationale" "Capitale_Nationale") ("Mauricie" "Mauricie") ("Estrie" "Estrie") ("Montréal" "Montréal") ("Outaouais" "Outaouais") ("Abitibi-Témiscamingue" "Abitibi-Témiscamingue") ("Côte-Nord" "Côte-Nord") ("Nord du Québec" "Nord_du_Québec") ("Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine" "Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine") ("Chaudière-Appalaches" "Chaudière-Appalaches") ("Laval" "Laval") ("Lanaudière" "Lanaudière") ("Laurentides" "Laurentides") ("Montérégie" "Montérégie") ("Centre-du-Québec" "Centre-du-Québec") ("Ottawa" "Ottawa") ("Ailleurs au Canada" "ailleurs_au_Canada") ("À l’extérieur du Canada" "extérieur_du_Canada") ("Abs" "null")) "_région" "sans-commentaires") 4- Où travaillez-vous principalement ? Bas-Saint-Laurent Saguenay-Lac-Saint-Jean Capitale Nationale Mauricie Estrie Montréal Outaouais Abitibi-Témiscamingue Côte-Nord Nord du Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Chaudière-Appalaches Laval Lanaudière Laurentides Montérégie Centre-du-Québec Ottawa Ailleurs au Canada À l’extérieur du Canada Abs ("unique" "Quel statut professionnel correspond davantage à votre situation ?" (("Salarié" "salarié") ("Pigiste" "pigiste") ("Contractuel" "contractuel") ("Retraité" "retraité")) "_statut" "sans-commentaires") 5- Quel statut professionnel correspond davantage à votre situation ? Salarié Pigiste Contractuel Retraité ("unique" "Êtes-vous affecté à un secteur (beat) exclusif ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non")) "_secteur_exclusif" "sans-commentaires" "sans-séparateur") 6- Êtes-vous affecté à un secteur (beat) exclusif ? Oui Non ("unique" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel est ce secteur ?" (("Sports" "sports") ("Arts et culture" "arts_culture") ("Politique" "politique") ("Économie" "économie") ("Justice et faits divers" "justice_faits_divers") ("Autre" "autre")) "_quel_secteur" "sans-commentaires") 7- Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel est ce secteur ? Sports Arts et culture Politique Économie Justice et faits divers Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? ("unique" "Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?" (("20-29 ans" "20-29_ans") ("30-39 ans" "30-39_ans") ("40-49 ans" "40-49_ans") ("50-59 ans" "50-59_ans") ("60-69 ans" "60-69_ans") ("70 ans+" "70_ans_plus")) "_âge" "sans-commentaires") 8- Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ? 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70 ans+ ("unique" "Êtes-vous :" (("Un homme" "homme") ("Une femme" "femme") ("Abs" "null")) "_sexe" "sans-commentaires" "sans-séparateur") 9- Êtes-vous : Un homme Une femme Abs ("section-fin") ("section-début" "contour-#990000" "centrer-titre" "titre-Section 2 - Usage des médias sociaux et influence sur le travail journalistique" "largeur-820") Section 2 - Usage des médias sociaux et influence sur le travail journalistique ("unique" "Utilisez-vous des médias sociaux dans le cadre de votre travail ? " (("Oui" "oui") ("Non (passez à la section suivante (section 3))" "non")) "_utilisation_travail" "sans-commentaires") 10- Utilisez-vous des médias sociaux dans le cadre de votre travail ? Oui Non (passez à la section suivante (section 3)) ("table-unique" "Si vous utilisez des médias sociaux dans le cadre de votre travail, lesquels parmi les suivants utilisez-vous et à quelle fréquence ? " (("Jamais " "jamais") ("À l’occasion (jusqu’à une heure par semaine)" "1_heure_semaine") ("De 12 minutes à 2 heures par jour" "de_12_minutes_à_2_heures_jour") ("De 2 à 4 heures par jour" "de_2_à_4_heures_jour") ("Plus de 4 heures par jour" "plus_de_4_heures_jour")) (("Facebook" "Facebook") ("Twitter" "Twitter") ("LinkedIn" "LinkedIn") ("YouTube" "YouTube") ("Instagram" "Instagram") ("Snapchat" "Snapchat") ("Pinterest" "Pinterest")) "_détail_travail" "sans-commentaires") 11- Si vous utilisez des médias sociaux dans le cadre de votre travail, lesquels parmi les suivants utilisez-vous et à quelle fréquence ? Jamais À l’occasion (jusqu’à une heure par semaine)De 12 minutes à 2 heures par jourDe 2 à 4 heures par jourPlus de 4 heures par jour Facebook Twitter LinkedIn YouTube Instagram Snapchat Pinterest ("table-multiple" "En général, quel usage faites-vous de ces médias sociaux dans le cadre de votre travail ?" (("Être à l’affut d’événements ou rechercher des idées de sujets" "événements") ("Trouver des sources ou des témoignages" "sources") ("Trouver ou valider de l’information" "valider") ("Diffuser mes contenus journalistiques" "diffuser") ("Faire la promotion de mes contenus journalistiques " "promotion") ("Interagir avec le public" "interagir") ("Communiquer en mode privé (Ex : Facebook Messenger)" "communiquer")) (("Facebook" "Facebook") ("Twitter" "Twitter") ("LinkedIn" "LinkedIn") ("YouTube" "YouTube") ("Instagram" "Instagram") ("Snapchat" "Snapchat") ("Pinterest" "Pinterest")) "_usage" "sans-commentaires") 12- En général, quel usage faites-vous de ces médias sociaux dans le cadre de votre travail ? Être à l’affut d’événements ou rechercher des idées de sujetsTrouver des sources ou des témoignagesTrouver ou valider de l’informationDiffuser mes contenus journalistiquesFaire la promotion de mes contenus journalistiques Interagir avec le publicCommuniquer en mode privé (Ex : Facebook Messenger) Facebook Twitter LinkedIn YouTube Instagram Snapchat Pinterest ("unique" "Consultez-vous les réactions que vous recevez du public sur les médias sociaux à la suite de la diffusion de vos contenus journalistiques ?" (("Jamais" "jamais") ("Parfois" "parfois") ("Souvent" "souvent") ("Toujours" "toujours") ("Abs" "null")) "_consultation_réactions" "sans-na" "sans-commentaires") 13- Consultez-vous les réactions que vous recevez du public sur les médias sociaux à la suite de la diffusion de vos contenus journalistiques ? Jamais Parfois Souvent Toujours Abs ("unique" "Est-ce que les réactions que vous pourriez recevoir du public sur les médias sociaux influencent le choix ou le traitement des sujets que vous diffusez ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_réactions_influence_sujets" "sans-commentaires" "sans-na" "sans-séparateur") 14- Est-ce que les réactions que vous pourriez recevoir du public sur les médias sociaux influencent le choix ou le traitement des sujets que vous diffusez ? Oui Non Abs ("gradation" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de cette influence." ("Faible influence" "Forte influence") "_réactions_influence_sujets_degré" "Voulez-vous préciser de quelle manière les réactions du public sur les médias sociaux peuvent vous influencer ?" "texte-na-Abs") 15- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de cette influence.Faible influence... 1 2 3 4 5 ...Forte influence Abs Voulez-vous préciser de quelle manière les réactions du public sur les médias sociaux peuvent vous influencer ? ("unique" "Considérez-vous que votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public sur les médias sociaux ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_employeur" "sans-commentaires" "sans-na" "sans-séparateur") 16- Considérez-vous que votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public sur les médias sociaux ? Oui Non Abs ("gradation" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de cette influence." ("Faible importance" "Forte importance") "_employeur_degré" "Si votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public, voulez-vous préciser de quelle manière est-ce que cela se manifeste ?" "texte-na-Abs") 17- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de cette influence.Faible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Si votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public, voulez-vous préciser de quelle manière est-ce que cela se manifeste ? ("unique" "Croyez-vous que les médias sociaux ont été utiles à votre travail au cours des dernières années ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_utilité_travail" "sans-commentaires" "sans-na" "sans-séparateur") 18- Croyez-vous que les médias sociaux ont été utiles à votre travail au cours des dernières années ? Oui Non Abs ("table-gradation" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de leur utilité à l'égard des aspects suivants :" ("Faible importance" "Forte importance") (("Plus grande rapidité et rayonnement de diffusion de mon travail" "rapidité_rayonnement_diffusion") ("Meilleur accès à des sources ou à de l’information" "accès_sources_information") ("Meilleure capacité de surveiller les développements des événements en cours ou ceux qui pourraient devenir des sujets d’actualité" "surveiller_événements") ("Meilleure compréhension des attentes du public" "compréhension_attentes_public") ("Plus grande créativité dans la présentation du contenu" "créativité_présentation_contenu")) "__utilité_travail_degré" "sans-commentaires" "texte-na-Abs") 19- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de leur utilité à l'égard des aspects suivants : Plus grande rapidité et rayonnement de diffusion de mon travailFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Meilleur accès à des sources ou à de l’informationFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Meilleure capacité de surveiller les développements des événements en cours ou ceux qui pourraient devenir des sujets d’actualitéFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Meilleure compréhension des attentes du publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Plus grande créativité dans la présentation du contenuFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs ("unique" "Croyez-vous que les médias sociaux ont nui à votre travail au cours des dernières années ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_nuisance_travail" "sans-commentaires" "sans-na" "sans-séparateur") 20- Croyez-vous que les médias sociaux ont nui à votre travail au cours des dernières années ? Oui Non Abs ("table-gradation" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de leur nuisance à l'égard des aspects suivants :" ("Faible importance" "Forte importance") (("Davantage de surveillance à faire et de tâches à effectuer" "davantage_surveillance") ("Davantage de pression pour plaire au public" "davantage_pression_plaire_public") ("Davantage de compromis à faire sur le contenu pour adapter la forme et le genre d'intervention au format des réseaux sociaux" "davantage_compromis") ("Moins de temps à consacrer à des tâches importantes (recherche, rédaction, analyse, vérification, etc.)" "moins_tâches_importantes") ("Davantage de tâches de promotion de mon contenu à effectuer" "davantage_tâches_promotion") ("Davantage d'autocensure pour éviter les réactions négatives du public" "davantage_autocensure")) "__nuisance_travail_degré" "sans-commentaires" "texte-na-Abs") 21- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de leur nuisance à l'égard des aspects suivants : Davantage de surveillance à faire et de tâches à effectuerFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage de pression pour plaire au publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage de compromis à faire sur le contenu pour adapter la forme et le genre d'intervention au format des réseaux sociauxFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Moins de temps à consacrer à des tâches importantes (recherche, rédaction, analyse, vérification, etc.)Faible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage de tâches de promotion de mon contenu à effectuerFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage d'autocensure pour éviter les réactions négatives du publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs ("unique" "Somme toute, considérez-vous que les médias sociaux influencent (de manière positive ou négative) votre capacité à bien faire votre travail de journaliste ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_capacité_travail" "sans-commentaires" "sans-na" "sans-séparateur") 22- Somme toute, considérez-vous que les médias sociaux influencent (de manière positive ou négative) votre capacité à bien faire votre travail de journaliste ? Oui Non Abs ("gradation" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, la nature de cette influence." ("Très négative" "Très positive") "_capacité_travail_degré" "texte-na-Abs") 23- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, la nature de cette influence.Très négative... 1 2 3 4 5 ...Très positive Abs Commentaires : ("unique" "Considérez-vous que l'usage des réseaux sociaux dans le cadre de votre travail est indispensable?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_indispensable_travail" "Pourquoi ?" "sans-na" "sans-séparateur") 24- Considérez-vous que l'usage des réseaux sociaux dans le cadre de votre travail est indispensable? Oui Non Abs Pourquoi ? ("section-fin") ("section-début" "contour-#990000" "centrer-titre" "titre-Section 3 - Fonctions journalistiques et intérêt public" "largeur-820") Section 3 - Fonctions journalistiques et intérêt public ("multiple" "Selon vous, quels éléments parmi les suivants pourraient bien définir l’information d’intérêt public ? (Vous pouvez choisir plus d’une réponse) :" (("Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le fonctionnement de la société" "impact_fonctionnement_société") ("Information qui offre un divertissement au public" "divertissement_public") ("Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le quotidien des citoyens" "quotidien_citoyens") ("Information qui permet de satisfaire la curiosité du public" "curiosité_public") ("Information qui permet aux citoyens d’éclairer leur jugement afin d’exercer leurs responsabilités démocratiques" "jugement_responsabilités_démocratiques") ("Information qui aide à comprendre ce qui se passe dans la société afin de faire progresser les idées ou d’alimenter les débats" "progresser_idées_débats") ("Information susceptible d’émouvoir le public" "émouvoir_public") ("Information qui concerne la gestion des finances publiques ou le fonctionnement des institutions sociales (éducation, justice, santé, etc.)" "finances_publiques_institutions_sociales") ("Information qui concerne la protection du bien commun (ressources naturelles, environnement, etc.)" "protection_bien_commun") ("Toute information susceptible d'intéresser un large public, peu importe le traitement ou le sujet" "attirer_consommateurs")) "_intérêt_public" "sans-commentaires") 25- Selon vous, quels éléments parmi les suivants pourraient bien définir l’information d’intérêt public ? (Vous pouvez choisir plus d’une réponse) : Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le fonctionnement de la société Information qui offre un divertissement au public Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le quotidien des citoyens Information qui permet de satisfaire la curiosité du public Information qui permet aux citoyens d’éclairer leur jugement afin d’exercer leurs responsabilités démocratiques Information qui aide à comprendre ce qui se passe dans la société afin de faire progresser les idées ou d’alimenter les débats Information susceptible d’émouvoir le public Information qui concerne la gestion des finances publiques ou le fonctionnement des institutions sociales (éducation, justice, santé, etc.) Information qui concerne la protection du bien commun (ressources naturelles, environnement, etc.) Toute information susceptible d'intéresser un large public, peu importe le traitement ou le sujet ("table-mixte" "À votre avis, les médias sociaux ont-ils accru leur influence sur le fonctionnement du média pour lequel vous travaillez au cours des dernières années à l'égard des facteurs suivants ? Si oui, s'agit-il d'une influence négative ou positive ?" ((("Influence accrue ?" "accrue") "unique" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null"))) (("Genre d'influence ?" "sens") "unique" (("Positive" "positive") ("Négative" "négative") ("Abs" "null"))) (("Commentaires" "commentaires") "ouverte" nil)) (("Revenus et ressources disponibles pour produire de l’information" "revenus_ressources") ("Diffusion (rayonnement) des contenus produits" "diffusion_produits") ("Influence des citoyens dans le choix des sujets ou du traitement de l’information diffusée" "citoyens_diffusion") ("Quantité et variété des points de vue diffusés" "quantité_variété_diffusion") ("Quantité d'informations fausses ou erronées diffusées" "diffusion_informations_fausses")) "_influence" "sans-commentaires") 26- À votre avis, les médias sociaux ont-ils accru leur influence sur le fonctionnement du média pour lequel vous travaillez au cours des dernières années à l'égard des facteurs suivants ? Si oui, s'agit-il d'une influence négative ou positive ? Influence accrue ? Genre d'influence ? Commentaires Revenus et ressources disponibles pour produire de l’information Oui Non Abs Positive Négative Abs Diffusion (rayonnement) des contenus produits Oui Non Abs Positive Négative Abs Influence des citoyens dans le choix des sujets ou du traitement de l’information diffusée Oui Non Abs Positive Négative Abs Quantité et variété des points de vue diffusés Oui Non Abs Positive Négative Abs Quantité d'informations fausses ou erronées diffusées Oui Non Abs Positive Négative Abs ("unique" "À votre avis, les médias sociaux ont-ils une influence (positive ou négative) sur la capacité du média pour lequel vous travaillez à produire de l'information d'intérêt public ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_intérêt_public" "sans-commentaires" "sans-na" "sans-séparateur") 27- À votre avis, les médias sociaux ont-ils une influence (positive ou négative) sur la capacité du média pour lequel vous travaillez à produire de l'information d'intérêt public ? Oui Non Abs ("gradation" "Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, la valeur de cette influence." ("Très négative" "Très positive") "_intérêt_public_degré" "texte-na-Abs") 28- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, la valeur de cette influence.Très négative... 1 2 3 4 5 ...Très positive Abs Commentaires : ("table-gradation" "Indiquez sur une échelle de 1 à 4, l'importance que vous accordez à chacune des fonctions journalistiques suivantes :" ("Faible importance" "Forte importance") (("Rapporter fidèlement les propos des personnalités rencontrées " "fidélité_propos_personnalités") ("Transmettre l’information au public rapidement " "information_public_rapide") ("Donner aux gens ordinaires la chance de s’exprimer " "gens_ordinaires_exprimer_") ("Enquêter sur les activités des gouvernements et organisations publiques " "enquêtes_activités_gouvernements") ("Analyser et interpréter les enjeux difficiles " "analyse_enjeux_difficiles") ("Discuter des politiques publiques lorsqu’elles sont en voie d’élaboration " "politiques_publiques_élaboration") ("Mettre l’accent sur les nouvelles susceptibles d’intéresser le public le plus large " "nouvelles_public_large") ("Augmenter le tirage, les cotes d’écoute ou les clics" "tirage_cotes_écoute_clics") ("Meubler les loisirs du public, divertir" "loisirs_public_divertir") ("Influencer l’opinion publique" "influencer_opinion_publique") ("Déterminer les priorités des dirigeants politiques (agenda politique)" "priorités_dirigeants_politiques")) "gradation-4" "texte-na-Abs" "_fonctions" "sans-commentaires" "sans-séparateur") 29- Indiquez sur une échelle de 1 à 4, l'importance que vous accordez à chacune des fonctions journalistiques suivantes : Rapporter fidèlement les propos des personnalités rencontréesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Transmettre l’information au public rapidementFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Donner aux gens ordinaires la chance de s’exprimerFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Enquêter sur les activités des gouvernements et organisations publiquesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Analyser et interpréter les enjeux difficilesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Discuter des politiques publiques lorsqu’elles sont en voie d’élaborationFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Mettre l’accent sur les nouvelles susceptibles d’intéresser le public le plus largeFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Augmenter le tirage, les cotes d’écoute ou les clicsFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Meubler les loisirs du public, divertirFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Influencer l’opinion publiqueFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Déterminer les priorités des dirigeants politiques (agenda politique)Faible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs ("section-fin") ("section-début" "contour-#990000" "centrer-titre" "titre-Section 4 - Pour terminer..." "largeur-820") Section 4 - Pour terminer... ("ouverte" "Vous pouvez profiter de l'espace suivant pour ajouter des commentaires généraux sur le questionnaire." "_commentaires_généraux") 30- Vous pouvez profiter de l'espace suivant pour ajouter des commentaires généraux sur le questionnaire. ("unique" "Si vous avez ajouté des précisions ou commentaires à certaines réponses, acceptez-vous que ces remarques puissent servir de citation et vous être attribuées (dans un rapport de recherche ou des articles à être publiés) ?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Abs" "null")) "_consentement" "sans-na" "sans-séparateur") 31- Si vous avez ajouté des précisions ou commentaires à certaines réponses, acceptez-vous que ces remarques puissent servir de citation et vous être attribuées (dans un rapport de recherche ou des articles à être publiés) ? Oui Non Abs Commentaires : ("section-fin") ("texte" "Merci beaucoup de votre participation !") Merci beaucoup de votre participation ! Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
Influence des médias sociaux sur les pratiques journalistiques au Québec (et leur impact sur l'intérêt public) Voici quelques consignes avant de commencer... Si vous ne souhaitez pas ou n'êtes pas en mesure de répondre à une question, passez à la question suivante ou cliquez sur la case Abs (abstention). Lorsque vous aurez terminé de répondre aux questions, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer situé à la fin du questionnaire. La participation à cette étude se fait de manière anonyme mais vous pourrez indiquer à la fin du questionnaire si vous acceptez que vos réponses aux questions ouvertes (commentaires) puissent être utilisées comme citations lors de la diffusion des résultats et que l'on puisse vous identifier comme auteur de ces commentaires. Veuillez noter que le genre masculin est utilisé comme générique dans ce document dans le seul but d'alléger le texte.
Journaliste (reporter, rédacteur, recherchiste, secrétaire de rédaction, animateur d’émissions d’informations, reporter d’images, etc.) Journaliste d’opinion (chroniqueur, éditorialiste, commentateur, etc.) Cadre dans un média d’information (directeur d’information, rédacteur en chef, etc.) Autre
Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?
Moins de 2 ans 2 à 5 ans 6 à 10 ans 11 à 20 ans 21 à 30 ans 31 ans et plus
Quotidien (incluant diffusion sur le web) Magazine (incluant diffusion sur le web) Hebdo (incluant diffusion sur le web) Radio (incluant diffusion sur le web) Télévision (incluant diffusion sur le web) À la fois radio, télé et web Web exclusivement Abs
Bas-Saint-Laurent Saguenay-Lac-Saint-Jean Capitale Nationale Mauricie Estrie Montréal Outaouais Abitibi-Témiscamingue Côte-Nord Nord du Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Chaudière-Appalaches Laval Lanaudière Laurentides Montérégie Centre-du-Québec Ottawa Ailleurs au Canada À l’extérieur du Canada Abs
Salarié Pigiste Contractuel Retraité
Oui Non
Sports Arts et culture Politique Économie Justice et faits divers Autre
20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70 ans+
Un homme Une femme Abs
Oui Non (passez à la section suivante (section 3))
Jamais À l’occasion (jusqu’à une heure par semaine)De 12 minutes à 2 heures par jourDe 2 à 4 heures par jourPlus de 4 heures par jour Facebook Twitter LinkedIn YouTube Instagram Snapchat Pinterest
Être à l’affut d’événements ou rechercher des idées de sujetsTrouver des sources ou des témoignagesTrouver ou valider de l’informationDiffuser mes contenus journalistiquesFaire la promotion de mes contenus journalistiques Interagir avec le publicCommuniquer en mode privé (Ex : Facebook Messenger) Facebook Twitter LinkedIn YouTube Instagram Snapchat Pinterest
Jamais Parfois Souvent Toujours Abs
Oui Non Abs
Faible influence... 1 2 3 4 5 ...Forte influence Abs
Voulez-vous préciser de quelle manière les réactions du public sur les médias sociaux peuvent vous influencer ?
Faible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs
Si votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public, voulez-vous préciser de quelle manière est-ce que cela se manifeste ?
Plus grande rapidité et rayonnement de diffusion de mon travailFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Meilleur accès à des sources ou à de l’informationFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Meilleure capacité de surveiller les développements des événements en cours ou ceux qui pourraient devenir des sujets d’actualitéFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Meilleure compréhension des attentes du publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Plus grande créativité dans la présentation du contenuFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs
Davantage de surveillance à faire et de tâches à effectuerFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage de pression pour plaire au publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage de compromis à faire sur le contenu pour adapter la forme et le genre d'intervention au format des réseaux sociauxFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Moins de temps à consacrer à des tâches importantes (recherche, rédaction, analyse, vérification, etc.)Faible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage de tâches de promotion de mon contenu à effectuerFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs Davantage d'autocensure pour éviter les réactions négatives du publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance Abs
Très négative... 1 2 3 4 5 ...Très positive Abs
Commentaires :
Pourquoi ?
Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le fonctionnement de la société Information qui offre un divertissement au public Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le quotidien des citoyens Information qui permet de satisfaire la curiosité du public Information qui permet aux citoyens d’éclairer leur jugement afin d’exercer leurs responsabilités démocratiques Information qui aide à comprendre ce qui se passe dans la société afin de faire progresser les idées ou d’alimenter les débats Information susceptible d’émouvoir le public Information qui concerne la gestion des finances publiques ou le fonctionnement des institutions sociales (éducation, justice, santé, etc.) Information qui concerne la protection du bien commun (ressources naturelles, environnement, etc.) Toute information susceptible d'intéresser un large public, peu importe le traitement ou le sujet
Influence accrue ? Genre d'influence ? Commentaires Revenus et ressources disponibles pour produire de l’information Oui Non Abs Positive Négative Abs Diffusion (rayonnement) des contenus produits Oui Non Abs Positive Négative Abs Influence des citoyens dans le choix des sujets ou du traitement de l’information diffusée Oui Non Abs Positive Négative Abs Quantité et variété des points de vue diffusés Oui Non Abs Positive Négative Abs Quantité d'informations fausses ou erronées diffusées Oui Non Abs Positive Négative Abs
Rapporter fidèlement les propos des personnalités rencontréesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Transmettre l’information au public rapidementFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Donner aux gens ordinaires la chance de s’exprimerFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Enquêter sur les activités des gouvernements et organisations publiquesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Analyser et interpréter les enjeux difficilesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Discuter des politiques publiques lorsqu’elles sont en voie d’élaborationFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Mettre l’accent sur les nouvelles susceptibles d’intéresser le public le plus largeFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Augmenter le tirage, les cotes d’écoute ou les clicsFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Meubler les loisirs du public, divertirFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Influencer l’opinion publiqueFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs Déterminer les priorités des dirigeants politiques (agenda politique)Faible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance Abs