Influence des médias sociaux sur les pratiques journalistiques au Québec
(et leur impact sur l'intérêt public)


Voici quelques consignes avant de commencer...
  • Si vous ne souhaitez pas ou n'êtes pas en mesure de répondre à une question, passez à la question suivante ou cliquez sur la case Abs (abstention).
  • Lorsque vous aurez terminé de répondre aux questions, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Acheminer situé à la fin du questionnaire.
  • La participation à cette étude se fait de manière anonyme mais vous pourrez indiquer à la fin du questionnaire si vous acceptez que vos réponses aux questions ouvertes (commentaires) puissent être utilisées comme citations lors de la diffusion des résultats et que l'on puisse vous identifier comme auteur de ces commentaires.
  • Veuillez noter que le genre masculin est utilisé comme générique dans ce document dans le seul but d'alléger le texte.


Section 1 - Profil sociodémographique


1- Quelle fonction correspond davantage au poste que vous occupez présentement ?

Journaliste (reporter, rédacteur, recherchiste, secrétaire de rédaction, animateur d’émissions d’informations, reporter d’images, etc.)
Journaliste d’opinion (chroniqueur, éditorialiste, commentateur, etc.)
Cadre dans un média d’information (directeur d’information, rédacteur en chef, etc.)
Autre
Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?


2- Combien d’années d’expérience comptez-vous en journalisme ?

Moins de 2 ans
2 à 5 ans
6 à 10 ans
11 à 20 ans
21 à 30 ans
31 ans et plus


3- Dans quel(s) secteur(s) médiatique(s) exercez-vous votre profession actuellement ?

Quotidien (incluant diffusion sur le web)
Magazine (incluant diffusion sur le web)
Hebdo (incluant diffusion sur le web)
Radio (incluant diffusion sur le web)
Télévision (incluant diffusion sur le web)
À la fois radio, télé et web
Web exclusivement
Abs


4- Où travaillez-vous principalement ?

Bas-Saint-Laurent
Saguenay-Lac-Saint-Jean
Capitale Nationale
Mauricie
Estrie
Montréal
Outaouais
Abitibi-Témiscamingue
Côte-Nord
Nord du Québec
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Chaudière-Appalaches
Laval
Lanaudière
Laurentides
Montérégie
Centre-du-Québec
Ottawa
Ailleurs au Canada
À l’extérieur du Canada
Abs


5- Quel statut professionnel correspond davantage à votre situation ?

Salarié
Pigiste
Contractuel
Retraité


6- Êtes-vous affecté à un secteur (beat) exclusif ?

Oui
Non

7- Si vous avez répondu oui à la question précédente, quel est ce secteur ?

Sports
Arts et culture
Politique
Économie
Justice et faits divers
Autre
Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?


8- Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous ?

20-29 ans
30-39 ans
40-49 ans
50-59 ans
60-69 ans
70 ans+


9- Êtes-vous :

Un homme
Une femme
Abs





Section 2 - Usage des médias sociaux et influence sur le travail journalistique


10- Utilisez-vous des médias sociaux dans le cadre de votre travail ?

Oui
Non (passez à la section suivante (section 3))


11- Si vous utilisez des médias sociaux dans le cadre de votre travail, lesquels parmi les suivants utilisez-vous et à quelle fréquence ?

Jamais À l’occasion (jusqu’à une heure par semaine)De 12 minutes à 2 heures par jourDe 2 à 4 heures par jourPlus de 4 heures par jour
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Instagram
Snapchat
Pinterest



12- En général, quel usage faites-vous de ces médias sociaux dans le cadre de votre travail ?

Être à l’affut d’événements ou rechercher des idées de sujetsTrouver des sources ou des témoignagesTrouver ou valider de l’informationDiffuser mes contenus journalistiquesFaire la promotion de mes contenus journalistiques Interagir avec le publicCommuniquer en mode privé (Ex : Facebook Messenger)
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Instagram
Snapchat
Pinterest



13- Consultez-vous les réactions que vous recevez du public sur les médias sociaux à la suite de la diffusion de vos contenus journalistiques ?

Jamais
Parfois
Souvent
Toujours
Abs


14- Est-ce que les réactions que vous pourriez recevoir du public sur les médias sociaux influencent le choix ou le traitement des sujets que vous diffusez ?

Oui
Non
Abs

15- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de cette influence.

Faible influence... 1 2 3 4 5 ...Forte influence      Abs

Voulez-vous préciser de quelle manière les réactions du public sur les médias sociaux peuvent vous influencer ?




16- Considérez-vous que votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public sur les médias sociaux ?

Oui
Non
Abs

17- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de cette influence.

Faible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs

Si votre employeur accorde de l'importance aux attentes et réactions du public, voulez-vous préciser de quelle manière est-ce que cela se manifeste ?




18- Croyez-vous que les médias sociaux ont été utiles à votre travail au cours des dernières années ?

Oui
Non
Abs

19- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de leur utilité à l'égard des aspects suivants :

Plus grande rapidité et rayonnement de diffusion de mon travailFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Meilleur accès à des sources ou à de l’informationFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Meilleure capacité de surveiller les développements des événements en cours ou ceux qui pourraient devenir des sujets d’actualitéFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Meilleure compréhension des attentes du publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Plus grande créativité dans la présentation du contenuFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs



20- Croyez-vous que les médias sociaux ont nui à votre travail au cours des dernières années ?

Oui
Non
Abs

21- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, l'importance de leur nuisance à l'égard des aspects suivants :

Davantage de surveillance à faire et de tâches à effectuerFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Davantage de pression pour plaire au publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Davantage de compromis à faire sur le contenu pour adapter la forme et le genre d'intervention au format des réseaux sociauxFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Moins de temps à consacrer à des tâches importantes (recherche, rédaction, analyse, vérification, etc.)Faible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Davantage de tâches de promotion de mon contenu à effectuerFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs
Davantage d'autocensure pour éviter les réactions négatives du publicFaible importance... 1 2 3 4 5 ...Forte importance      Abs



22- Somme toute, considérez-vous que les médias sociaux influencent (de manière positive ou négative) votre capacité à bien faire votre travail de journaliste ?

Oui
Non
Abs

23- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, la nature de cette influence.

Très négative... 1 2 3 4 5 ...Très positive      Abs

Commentaires :




24- Considérez-vous que l'usage des réseaux sociaux dans le cadre de votre travail est indispensable?

Oui
Non
Abs

Pourquoi ?







Section 3 - Fonctions journalistiques et intérêt public


25- Selon vous, quels éléments parmi les suivants pourraient bien définir l’information d’intérêt public ? (Vous pouvez choisir plus d’une réponse) :

Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le fonctionnement de la société
Information qui offre un divertissement au public
Information sur des situations pouvant avoir un impact sur le quotidien des citoyens
Information qui permet de satisfaire la curiosité du public
Information qui permet aux citoyens d’éclairer leur jugement afin d’exercer leurs responsabilités démocratiques
Information qui aide à comprendre ce qui se passe dans la société afin de faire progresser les idées ou d’alimenter les débats
Information susceptible d’émouvoir le public
Information qui concerne la gestion des finances publiques ou le fonctionnement des institutions sociales (éducation, justice, santé, etc.)
Information qui concerne la protection du bien commun (ressources naturelles, environnement, etc.)
Toute information susceptible d'intéresser un large public, peu importe le traitement ou le sujet


26- À votre avis, les médias sociaux ont-ils accru leur influence sur le fonctionnement du média pour lequel vous travaillez au cours des dernières années à l'égard des facteurs suivants ? Si oui, s'agit-il d'une influence négative ou positive ?

Influence accrue ? Genre d'influence ? Commentaires
Revenus et ressources disponibles pour produire de l’information

Oui Non Abs

Positive Négative Abs
Diffusion (rayonnement) des contenus produits

Oui Non Abs

Positive Négative Abs
Influence des citoyens dans le choix des sujets ou du traitement de l’information diffusée

Oui Non Abs

Positive Négative Abs
Quantité et variété des points de vue diffusés

Oui Non Abs

Positive Négative Abs
Quantité d'informations fausses ou erronées diffusées

Oui Non Abs

Positive Négative Abs


27- À votre avis, les médias sociaux ont-ils une influence (positive ou négative) sur la capacité du média pour lequel vous travaillez à produire de l'information d'intérêt public ?

Oui
Non
Abs

28- Si vous avez répondu oui à la question précédente, veuillez indiquer, sur une échelle de 1 à 5, la valeur de cette influence.

Très négative... 1 2 3 4 5 ...Très positive      Abs

Commentaires :




29- Indiquez sur une échelle de 1 à 4, l'importance que vous accordez à chacune des fonctions journalistiques suivantes :

Rapporter fidèlement les propos des personnalités rencontréesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Transmettre l’information au public rapidementFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Donner aux gens ordinaires la chance de s’exprimerFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Enquêter sur les activités des gouvernements et organisations publiquesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Analyser et interpréter les enjeux difficilesFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Discuter des politiques publiques lorsqu’elles sont en voie d’élaborationFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Mettre l’accent sur les nouvelles susceptibles d’intéresser le public le plus largeFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Augmenter le tirage, les cotes d’écoute ou les clicsFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Meubler les loisirs du public, divertirFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Influencer l’opinion publiqueFaible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs
Déterminer les priorités des dirigeants politiques (agenda politique)Faible importance... 1 2 3 4 ...Forte importance      Abs






Section 4 - Pour terminer...


30- Vous pouvez profiter de l'espace suivant pour ajouter des commentaires généraux sur le questionnaire.




31- Si vous avez ajouté des précisions ou commentaires à certaines réponses, acceptez-vous que ces remarques puissent servir de citation et vous être attribuées (dans un rapport de recherche ou des articles à être publiés) ?

Oui
Non
Abs

Commentaires :






Merci beaucoup de votre participation !



Attention, une fois votre questionnaire acheminé,
vous ne pourrez plus le modifier.





Ce site questionnaire a été généré par Sémato, logiciel de sondage WEB.