("image" "enquetescience.jpg") ("titre" "Les Québécoises, les Québécois et la science en 2013" "sans-séparateur") Les Québécoises, les Québécois et la science en 2013 ("texte" " L’Association science et bien commun et l’Agence Science-Presse, en collaboration avec le programme Accès savoirs de l’Université Laval, souhaitent mieux comprendre la relation entre les Québécois et Québécoises et la science qui se fait chez eux. La connaissent-ils? L'utilisent-ils? Comment s'en informent-ils? Aimeraient-ils davantage participer aux décisions qui la concernent? Dans ce questionnaire, les expressions « science » et « sciences » englobent toutes les sciences : des sciences biologiques et physiques aux sciences sociales et humaines en passant par l’ingénierie, la médecine et le développement des technologies. La première section s’intéresse à qui vous êtes. La seconde section porte sur votre façon de voir et de comprendre la science et les scientifiques. La troisième section traite de l’accès à l’information scientifique et la quatrième section s’intéresse aux rapports entre la science, le gouvernement et les citoyens. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Pour répondre à l’ensemble des questions, veuillez compter au minimum 30 minutes, à moduler selon la quantité de vos commentaires. Vous pouvez circuler à votre guise dans le questionnaire en utilisant le curseur de votre navigateur web. Il n’est pas possible de fermer le questionnaire pour y revenir plus tard, mais vous pouvez le laisser en ligne aussi longtemps que nécessaire. N’hésitez pas à utiliser les cases de commentaire pour préciser ou nuancer vos réponses. Si vous n’avez pas de réponse, ne répondez rien ou commentez. Les premiers résultats seront dévoilés le 28 novembre 2013 aux Rencontres science et société de Québec, puis mis en ligne sur les sites des deux organisations qui parrainent ce projet. Les personnes qui en font la demande auront accès à toutes les données. Merci pour votre précieuse collaboration! N’oubliez pas d'appuyer sur le bouton Acheminer, situé à la fin du formulaire, une fois ce dernier complété. " "sans-séparateur") L’Association science et bien commun et l’Agence Science-Presse, en collaboration avec le programme Accès savoirs de l’Université Laval, souhaitent mieux comprendre la relation entre les Québécois et Québécoises et la science qui se fait chez eux. La connaissent-ils? L'utilisent-ils? Comment s'en informent-ils? Aimeraient-ils davantage participer aux décisions qui la concernent? Dans ce questionnaire, les expressions « science » et « sciences » englobent toutes les sciences : des sciences biologiques et physiques aux sciences sociales et humaines en passant par l’ingénierie, la médecine et le développement des technologies. La première section s’intéresse à qui vous êtes. La seconde section porte sur votre façon de voir et de comprendre la science et les scientifiques. La troisième section traite de l’accès à l’information scientifique et la quatrième section s’intéresse aux rapports entre la science, le gouvernement et les citoyens. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Pour répondre à l’ensemble des questions, veuillez compter au minimum 30 minutes, à moduler selon la quantité de vos commentaires. Vous pouvez circuler à votre guise dans le questionnaire en utilisant le curseur de votre navigateur web. Il n’est pas possible de fermer le questionnaire pour y revenir plus tard, mais vous pouvez le laisser en ligne aussi longtemps que nécessaire. N’hésitez pas à utiliser les cases de commentaire pour préciser ou nuancer vos réponses. Si vous n’avez pas de réponse, ne répondez rien ou commentez. Les premiers résultats seront dévoilés le 28 novembre 2013 aux Rencontres science et société de Québec, puis mis en ligne sur les sites des deux organisations qui parrainent ce projet. Les personnes qui en font la demande auront accès à toutes les données. Merci pour votre précieuse collaboration! N’oubliez pas d'appuyer sur le bouton Acheminer, situé à la fin du formulaire, une fois ce dernier complété. ("section-début" "contour-#990000" "Titre-Section 1 : Qui êtes-vous et quel est votre intérêt pour la science?" "centrer-titre") Section 1 : Qui êtes-vous et quel est votre intérêt pour la science? ("texte" "Merci de répondre à ces quelques questions sur vous et sur votre intérêt pour les sciences. Elles nous permettront d’avoir des résultats plus intéressants, en les ventilant selon différents sous-groupes de la population québécoise.") Merci de répondre à ces quelques questions sur vous et sur votre intérêt pour les sciences. Elles nous permettront d’avoir des résultats plus intéressants, en les ventilant selon différents sous-groupes de la population québécoise. ("unique" "Votre genre :" (("Femme" "femme") ("Homme" "homme") ("Autre" "autre")) "sans-autre" "sans-commentaire" "_genre") 1- Votre genre : Femme Homme Autre ("liste" "Votre groupe d'âge :" (("17-24 ans" "17_24_ans") ("25-34 ans" "25_34_ans") ("35-44 ans" "35_44_ans") ("45-54 ans" "45_54_ans") ("55-64 ans" "55_64_ans") ("65-74 ans" "65_74_ans") ("75-84 ans" "75_84_ans") ("85 ans et plus" "85_ans_et_plus")) "sans-commentaire" "_groupe_âge") 2- Votre groupe d'âge : --Sélectionnez ici--- 17-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-74 ans 75-84 ans 85 ans et plus ("liste" "Votre région de résidence :" (("Abitibi-Témiscamingue" "abitibi_témiscamingue") ("Bas-Saint-Laurent" "bas_saint_laurent") ("Capitale-Nationale" "capitale_nationale") ("Centre-du-Québec" "centre_du_québec") ("Chaudière-Appalaches" "chaudière_appalaches") ("Côte-Nord" "côte_nord") ("Estrie" "estrie") ("Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine" "gaspésie_îles_de_la_madeleine") ("Lanaudière" "lanaudière") ("Laurentides" "laurentides") ("Laval" "laval") ("Mauricie" "mauricie") ("Montérégie" "montérégie") ("Montréal" "montréal") ("Nord-du-Québec" "nord_du_québec") ("Outaouais" "outaouais") ("Saguenay-Lac-Saint-Jean" "saguenay_lac_saint_jean")) "sans-commentaire" "_région_géographique" "avec-uniquest") 3- Votre région de résidence : --Sélectionnez ici--- Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Capitale-Nationale Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Estrie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Lanaudière Laurentides Laval Mauricie Montérégie Montréal Nord-du-Québec Outaouais Saguenay-Lac-Saint-Jean ("liste" "Votre diplôme le plus élevé :" (("Aucun diplôme" "aucun_diplôme") ("Primaire" "primaire") ("Secondaire" "secondaire") ("Collégial" "Collégial") ("Premier cycle universitaire" "premier_cycle_universitaire") ("Deuxième cycle universitaire" "deuxième_cycle_universitaire") ("Troisième cycle universitaire" "troisième_cycle_universitaire")) "sans-commentaire" "_diplôme_plus_élevé") 4- Votre diplôme le plus élevé : --Sélectionnez ici--- Aucun diplôme Primaire Secondaire Collégial Premier cycle universitaire Deuxième cycle universitaire Troisième cycle universitaire ("liste" "Si vous étudiez, quel est votre cycle d’études? " (("Secondaire" "secondaire") ("Collégial" "Collégial") ("Premier cycle universitaire" "premier_cycle_universitaire") ("Deuxième cycle universitaire" "deuxième_cycle_universitaire") ("Troisième cycle universitaire" "troisième_cycle_universitaire") ("Post-doctorat" "post_doctorat")) "sans-commentaire" "_diplôme_en_cours") 5- Si vous étudiez, quel est votre cycle d’études? --Sélectionnez ici--- Secondaire Collégial Premier cycle universitaire Deuxième cycle universitaire Troisième cycle universitaire Post-doctorat ("liste" "Votre principal domaine de formation ou d’études :" (("Enseignement, loisirs et orientation" "enseignement_loisirs_orientation") ("Création, arts" "arts") ("Lettres, sciences humaines et disciplines connexes" "lettres_sciences_humaines_et_connexes") ("Sciences sociales et disciplines connexes" "sciences_sociales_et_connexes") ("Commerce, gestion et administration des affaires" "commerce_gestion_administration") ("Sciences agricoles et biologiques et services de la nutrition et de l’alimentation" "sciences_agricoles_biologiques_nutrition_alimentation") ("Génie et sciences appliquées" "génie_sciences_appliquées") ("Techniques et métiers des sciences appliquées" "techniques_métiers_sciences_appliquées") ("Professions de la santé et technologies connexes" "professions_santé_et_connexes") ("Mathématiques, informatique et sciences physiques" "mathématiques_informatique_sciences_physiques") ("Sans spécialisation" "sans_spécialisation")) "_domaine_formation") 6- Votre principal domaine de formation ou d’études : --Sélectionnez ici--- Enseignement, loisirs et orientation Création, arts Lettres, sciences humaines et disciplines connexes Sciences sociales et disciplines connexes Commerce, gestion et administration des affaires Sciences agricoles et biologiques et services de la nutrition et de l’alimentation Génie et sciences appliquées Techniques et métiers des sciences appliquées Professions de la santé et technologies connexes Mathématiques, informatique et sciences physiques Sans spécialisation Commentaires : ("liste" "Le principal secteur dans lequel vous travaillez :" (("Administration publique" "secteur_administration_publique") ("Affaires, finance et industrie" "secteur_affaires") ("Arts et culture" "secteur_arts_culture") ("Enseignement" "secteur_enseignement") ("Métiers, transport et machinerie" "secteur_métiers") ("Secteur de la santé" "secteur_santé") ("Secteur primaire - agriculture, forêt, mines" "secteur_agriculture") ("Industrie numérique et communications" "secteur_industrie_numérique") ("Sciences naturelles et technologies" "secteur_sciences_naturelles") ("Sciences sociales" "secteur_sciences_sociales") ("Sports et loisirs" "secteur_sports") ("Transformation, fabrication" "secteur_transformation_") ("Vente et services" "secteur_ventes")) "Autre secteur ou commentaires :" "_domaine_emploi") 7- Le principal secteur dans lequel vous travaillez : --Sélectionnez ici--- Administration publique Affaires, finance et industrie Arts et culture Enseignement Métiers, transport et machinerie Secteur de la santé Secteur primaire - agriculture, forêt, mines Industrie numérique et communications Sciences naturelles et technologies Sciences sociales Sports et loisirs Transformation, fabrication Vente et services Autre secteur ou commentaires : ("multiple" "Selon vous, quels sont les principaux problèmes de notre époque, à l’échelle mondiale? (en choisir trois au maximum)" (("Le changement climatique" "changement_climatique") ("Le fossé entre les pays riches et les pays pauvres" "fossé_nord_sud") ("La pollution de l’air et des cours d’eau" "pollution") ("Le terrorisme" "terrorisme") ("Les catastrophes naturelles" "catastrophes_naturelles") ("Les inégalités sociales" "inégalités_sociales") ("L’épuisement des énergies fossiles" "épuisement_énergies_fossiles") ("Les crises économiques" "crise_économique") ("La perte de biodiversité" "perte_biodiversité") ("La surconsommation" "surconsommation") ("Les maladies incurables" "maladies_incurables") ("La faible productivité" "faible_productivité") ("La corruption des élites" "corruption") ("Les pandémies" "pandémies") ("La violence et les conflits armés" "violence_conflits")) "Autres problèmes ou commentaires" "sans-na" "avec-priorisation+3" "_principaux_problèmes_époque_mondiale") 8- Selon vous, quels sont les principaux problèmes de notre époque, à l’échelle mondiale? (en choisir trois au maximum) Le changement climatique Le fossé entre les pays riches et les pays pauvres La pollution de l’air et des cours d’eau Le terrorisme Les catastrophes naturelles Les inégalités sociales L’épuisement des énergies fossiles Les crises économiques La perte de biodiversité La surconsommation Les maladies incurables La faible productivité La corruption des élites Les pandémies La violence et les conflits armés Autres problèmes ou commentaires ("table-mixte" "Indiquez trois mots que le terme « science » évoque spontanément en vous." ((("" "mot") "ouverte" nil)) (("Premier mot" "a_premier") ("Deuxième mot" "b_deuxième") ("Troisième mot" "c_troisième")) "sans-commentaires" "largeur-table-500" "avec-ap-rang" "_science") 9- Indiquez trois mots que le terme « science » évoque spontanément en vous. Premier mot Deuxième mot Troisième mot ("table-mixte" "Indiquez trois mots que l’expression « sciences sociales » évoque spontanément en vous." ((("" "mot") "ouverte" nil)) (("Premier mot" "a_premier") ("Deuxième mot" "b_deuxième") ("Troisième mot" "c_troisième")) "sans-commentaires" "largeur-table-500" "avec-ap-rang" "_sciences-sociales") 10- Indiquez trois mots que l’expression « sciences sociales » évoque spontanément en vous. Premier mot Deuxième mot Troisième mot ("table-gradation" "Quel est votre intérêt pour chacun des sujets d’actualité suivants?" ("Aucun intérêt" "Très grand intérêt") (("Sports" "sports") ("Politique" "politique") ("Santé" "santé") ("Environnement" "environnement") ("Technologies" "technologies") ("Société" "questions_société") ("Sciences" "sciences") ("Arts et culture" "arts_et_culture") ("Actualité internationale" "actualité_internationale")) "sans-na" "sans-commentaire" "_intérêt_actualité") 11- Quel est votre intérêt pour chacun des sujets d’actualité suivants? SportsAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt PolitiqueAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt SantéAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt EnvironnementAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt TechnologiesAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt SociétéAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt SciencesAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt Arts et cultureAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt Actualité internationaleAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt ("table-gradation" "D’où vient votre intérêt, quel qu’en soit le degré, pour les sciences?" ("Aucun impact" "Source importante") (("Famille" "famille") ("Amis" "amis") ("Enseignant(e)s" "enseignant_e_s") ("École (primaire à université)" "école") ("Activités parascolaires ou de loisir" "activités_parascolaires_loisir") ("Musées" "musées") ("Émission de télévision" "télévision") ("Magazines et documentaires" "magazines") ("Blogues" "blogues") ("Fiction (livres ou films)" "fiction_livres_ou_films")) "sans-na" "Autres éléments ou commentaires :" "_source_intérêt_sciences") 12- D’où vient votre intérêt, quel qu’en soit le degré, pour les sciences? FamilleAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante AmisAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Enseignant(e)sAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante École (primaire à université)Aucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Activités parascolaires ou de loisirAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante MuséesAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Émission de télévisionAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Magazines et documentairesAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante BloguesAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Fiction (livres ou films)Aucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Autres éléments ou commentaires : ("unique" "Votre emploi ou vos études vous amènent-ils à faire de la recherche scientifique?" (("Oui, à temps plein" "oui_temps_plein") ("Oui, partiellement" "oui_partiellement") ("Non, mais il m’arrive de consulter des études scientifiques" "non_mais_consulte") ("Non, pas du tout" "non")) "_faire_recherche" "sans-séparateur") 13- Votre emploi ou vos études vous amènent-ils à faire de la recherche scientifique? Oui, à temps plein Oui, partiellement Non, mais il m’arrive de consulter des études scientifiques Non, pas du tout Commentaires : ("section-fin") ("section-début" "contour-#990000" "Titre-Section 2 : Votre perception des sciences" "centrer-titre") Section 2 : Votre perception des sciences ("texte" "Il existe plusieurs manières de percevoir les sciences et différentes façons de les aborder. Dans ce qui suit (et sauf lorsque précisé), le terme « sciences » inclut toutes les sciences enseignées dans les universités : les sciences du vivant (biologiques, médicales, naturelles), les technosciences (génie informatique, mécanique, etc.), les sciences formelles (mathématiques, logique), les sciences sociales fondamentales (sociologie, psychologie, science politique, anthropologie) et appliquées (sciences de l’éducation et de l’administration) et les sciences humaines (philosophie, droit, histoire, linguistiques, etc.)." "sans-séparateur") Il existe plusieurs manières de percevoir les sciences et différentes façons de les aborder. Dans ce qui suit (et sauf lorsque précisé), le terme « sciences » inclut toutes les sciences enseignées dans les universités : les sciences du vivant (biologiques, médicales, naturelles), les technosciences (génie informatique, mécanique, etc.), les sciences formelles (mathématiques, logique), les sciences sociales fondamentales (sociologie, psychologie, science politique, anthropologie) et appliquées (sciences de l’éducation et de l’administration) et les sciences humaines (philosophie, droit, histoire, linguistiques, etc.). ("table-gradation" "Pour vous, la science, c’est..." ("Pas du tout d’accord" "Tout à fait d’accord") (("Un ensemble de savoirs réservés aux experts." "savoirs_réservés_experts") ("Le meilleur chemin vers la découverte de nouvelles connaissances." "découverte_nouvelles_connaissances") ("Une approche rationnelle des problèmes et des questions d’aujourd’hui." "approche_rationnelle_problèmes_questions") ("Un excellent moyen d’action vers la prospérité économique." "moyen_action_prospérité_économique") ("La seule façon d’améliorer notre qualité de vie collective." "façon_améliorer_qualité_vie_collective")) "sans-na" "_la_science_est") 14- Pour vous, la science, c’est... Un ensemble de savoirs réservés aux experts.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Le meilleur chemin vers la découverte de nouvelles connaissances.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Une approche rationnelle des problèmes et des questions d’aujourd’hui.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Un excellent moyen d’action vers la prospérité économique.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord La seule façon d’améliorer notre qualité de vie collective.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Commentaires : ("table-gradation" "Au-delà de l’image du savant fou ou du chercheur impassible en blouse blanche, que pensez-vous des scientifiques? Ils et elles..." ("Pas du tout d’accord" "Tout à fait d’accord") (("visent avant tout la découverte de la vérité." "visent_vérité") ("sont prêts à tout pour obtenir l’argent nécessaire à leurs recherches." "scientifiques_prêts_tout") ("sont les meilleurs arbitres en cas de controverse, de débat ou d’incertitude." "meilleurs_arbitres") ("ont beaucoup de pouvoir dans la société en raison de leur savoir." "savoir_scientifiques_pouvoir_important_réflexion") ("veulent le meilleur pour les citoyens." "scientifiques_attentes_société_résultats_recherches") ("s’intéressent plus à leur carrière qu’aux conséquences de leurs recherches." "préoccupés_carrière") ("sont dignes de confiance en raison de leur objectivité." "scientifiques_dignes_confiance")) "sans-na" "_images_scientifiques") 15- Au-delà de l’image du savant fou ou du chercheur impassible en blouse blanche, que pensez-vous des scientifiques? Ils et elles... visent avant tout la découverte de la vérité.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord sont prêts à tout pour obtenir l’argent nécessaire à leurs recherches.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord sont les meilleurs arbitres en cas de controverse, de débat ou d’incertitude.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord ont beaucoup de pouvoir dans la société en raison de leur savoir.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord veulent le meilleur pour les citoyens.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord s’intéressent plus à leur carrière qu’aux conséquences de leurs recherches.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord sont dignes de confiance en raison de leur objectivité.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Commentaires : ("table-gradation" "Quel est l’impact possible des sciences du vivant (génétique, biologie, neurosciences, etc.) sur notre monde?" ("Pas du tout d’accord" "Tout à fait d’accord") (("Les risques et les craintes du public doivent conduire l’État à refuser de financer certaines recherches en sciences du vivant." "limiter_recherches") ("De plus en plus d’avancées dans ce domaine représentent un danger pour l’humanité." "danger_humanité") ("Les sciences du vivant pourront résoudre la plupart des problèmes environnementaux ou de santé auxquels nous faisons face." "sciences_permettent_résoudre_problèmes_environnementaux") ("Les sciences du vivant pourront améliorer les performances de l’espèce humaine." "améliorer_performance_humains") ("Les sciences du vivant créent davantage d’inconvénients et de risques que de bénéfices pour la société." "davantage_risques")) "sans-na" "_sciences_du_vivant") 16- Quel est l’impact possible des sciences du vivant (génétique, biologie, neurosciences, etc.) sur notre monde? Les risques et les craintes du public doivent conduire l’État à refuser de financer certaines recherches en sciences du vivant.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord De plus en plus d’avancées dans ce domaine représentent un danger pour l’humanité.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Les sciences du vivant pourront résoudre la plupart des problèmes environnementaux ou de santé auxquels nous faisons face.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Les sciences du vivant pourront améliorer les performances de l’espèce humaine.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Les sciences du vivant créent davantage d’inconvénients et de risques que de bénéfices pour la société.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Commentaires : ("table-gradation" "Que pensez-vous des sciences sociales et humaines? Elles..." ("Pas du tout d’accord" "Tout à fait d’accord") (("sont inutiles." "sciences_sociales_inutiles") ("pourront nous aider à résoudre la majorité des problèmes sociaux." "sciences_sociales_aider_résoudre_problèmes") ("nous aident à comprendre la complexité du monde actuel." "science_sociales_aident_comprendre") ("compliquent les processus de décision." "sciences_sociales_compliquent_processus_décision") ("améliorent les politiques publiques." "sciences_sociales_améliorent_politiques_publiques")) "sans-na" "_sciences_sociales") 17- Que pensez-vous des sciences sociales et humaines? Elles... sont inutiles.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord pourront nous aider à résoudre la majorité des problèmes sociaux.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord nous aident à comprendre la complexité du monde actuel.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord compliquent les processus de décision.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord améliorent les politiques publiques.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Commentaires : ("table-gradation" "Êtes-vous optimiste ou pessimiste? Chaque « promesse » ci-dessous vous semble..." ("Peu crédible" "Très crédible") (("La recherche en génétique fera bientôt progresser la médecine." "génétique_progrès_médecine") ("La recherche sur les cellules souches fera bientôt progresser la médecine." "cellules_souches_progrès_médecine") ("Les OGM (organismes génétiquement modifiés) alimentaires permettront de nourrir l’ensemble de la planète." "OGM_nourrir_planète") ("La lutte contre la pauvreté permettra de nourrir l’ensemble de la planète." "lutte_nourrir_planète") (" Le développement technologique réglera le problème du changement climatique." "technologie_régler_problème_changement_climatique") (" Les modifications des comportements de l’industrie régleront le problème du changement climatique." "modification_comportements_régler_changement_climatique")) "sans-na" "_optimisme") 18- Êtes-vous optimiste ou pessimiste? Chaque « promesse » ci-dessous vous semble... La recherche en génétique fera bientôt progresser la médecine.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible La recherche sur les cellules souches fera bientôt progresser la médecine.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Les OGM (organismes génétiquement modifiés) alimentaires permettront de nourrir l’ensemble de la planète.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible La lutte contre la pauvreté permettra de nourrir l’ensemble de la planète.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Le développement technologique réglera le problème du changement climatique.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Les modifications des comportements de l’industrie régleront le problème du changement climatique.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Commentaires : ("multiple" "Quels sont les principes essentiels qui devraient guider les scientifiques dans leurs travaux? (choix de trois au maximum)" (("Objectivité" "objectivité") ("Rigueur" "rigueur") ("Curiosité" "curiosité") ("Originalité" "originalité") ("Honnêteté" "honnêteté") ("Transparence" "transparence") ("Utilité (des travaux de recherche)" "utilité_travaux_recherche") ("Responsabilité sociale (ne pas conduire des études qui peuvent affecter négativement les populations humaines)" "responsabilité_sociale") ("Responsabilité environnementale (ne pas conduire des études qui peuvent affecter négativement l’environnement)" "responsabilité_environnementale") ("Autre" "autre")) "sans-na" "avec-priorisation+3" "_principes_guider_scientifiques_travaux") 19- Quels sont les principes essentiels qui devraient guider les scientifiques dans leurs travaux? (choix de trois au maximum) Objectivité Rigueur Curiosité Originalité Honnêteté Transparence Utilité (des travaux de recherche) Responsabilité sociale (ne pas conduire des études qui peuvent affecter négativement les populations humaines) Responsabilité environnementale (ne pas conduire des études qui peuvent affecter négativement l’environnement) Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? Commentaires : ("unique" "Croyez-vous que les principes que vous avez choisis sont respectés par la majorité des scientifiques?" (("Oui" "oui") ("Non" "non")) "_respect des principes") 20- Croyez-vous que les principes que vous avez choisis sont respectés par la majorité des scientifiques? Oui Non Commentaires : ("unique" "Quelle est, selon vous, la meilleure attitude possible des scientifiques sur la place publique?" (("Les scientifiques devraient intervenir davantage sur la place publique pour donner leur opinion." "scientifiques_donner_opinion") ("Les scientifiques devraient intervenir davantage sur la place publique, mais uniquement à titre d’expert dans des débats qui ont une connotation scientifique." "scientifiques_intervenir_experts") ("Les scientifiques ne devraient pas intervenir sur la place publique parce que ça remet en question leur objectivité." "scientifiques_pas_intervenir")) "sans-na" "_indiquer_énoncés_scientifiques") 21- Quelle est, selon vous, la meilleure attitude possible des scientifiques sur la place publique? Les scientifiques devraient intervenir davantage sur la place publique pour donner leur opinion. Les scientifiques devraient intervenir davantage sur la place publique, mais uniquement à titre d’expert dans des débats qui ont une connotation scientifique. Les scientifiques ne devraient pas intervenir sur la place publique parce que ça remet en question leur objectivité. Commentaires : ("table-unique" "Dans la dernière année, avez-vous..." (("Oui, plusieurs fois" "oui_plusieurs_fois") ("Oui, une fois" "oui_une_fois") ("Non, jamais" "non_jamais")) (("Signé des pétitions ou participé à des manifestations sur des sujets liés aux sciences, par exemple, l'énergie nucléaire, les biotechnologies, l’environnement." "signer_pétition") ("Fait un don pour soutenir des campagnes sur la recherche médicale telle que la recherche sur le cancer." "soutenir_campagnes_recherche_médicale") ("Fait un don pour soutenir un organisme de défense de l'environnement." "soutenir_organisme_défense_environnement") ("Fréquenté un musée ou une exposition portant sur les sciences ou les technologies." "fréquenter_musée_exposition_portant_sciences") ("Assisté à une conférence ou fait une visite portant sur un sujet scientifique ou technologique." "assister_conférence_visite") ("Participé à des forums de discussion ou des blogues sur les sciences ou les technologies." "participer_forums_discussion_blogues_sciences") ("Fait de la science citoyenne en récoltant des données pour un projet scientifique." "récolter_données_science_citoyenne") ("Pratiqué un loisir scientifique comme l’astronomie ou l’ornithologie." "pratiquer_loisir_scientifique_astronomie_ornithologie")) "sans-na" "Autres activités ou commentaires :" "_activités_scientifiques") 22- Dans la dernière année, avez-vous... Oui, plusieurs foisOui, une foisNon, jamais Signé des pétitions ou participé à des manifestations sur des sujets liés aux sciences, par exemple, l'énergie nucléaire, les biotechnologies, l’environnement. Fait un don pour soutenir des campagnes sur la recherche médicale telle que la recherche sur le cancer. Fait un don pour soutenir un organisme de défense de l'environnement. Fréquenté un musée ou une exposition portant sur les sciences ou les technologies. Assisté à une conférence ou fait une visite portant sur un sujet scientifique ou technologique. Participé à des forums de discussion ou des blogues sur les sciences ou les technologies. Fait de la science citoyenne en récoltant des données pour un projet scientifique. Pratiqué un loisir scientifique comme l’astronomie ou l’ornithologie. Autres activités ou commentaires : ("table-unique" "La science vous intéresserait davantage si..." (("Oui" "oui") ("Peut-être" "peut_être") ("Non" "non")) (("elle était présentée de façon moins froide et moins détachée des émotions humaines." "science_moins_froide_détachée_émotions") ("elle était présentée dans un vocabulaire moins ésotérique." "vocabulaire_moins_ésotérique") ("elle s’ouvrait davantage aux savoirs non scientifiques ou non occidentaux." "reconnaitre_autres_savoirs") ("les scientifiques étaient plus à l’écoute des préoccupations des citoyens." "plus_d_écoute")) "Autres réponses ou commentaires" "sans-séparateur" "_science") 23- La science vous intéresserait davantage si... OuiPeut-êtreNon elle était présentée de façon moins froide et moins détachée des émotions humaines. elle était présentée dans un vocabulaire moins ésotérique. elle s’ouvrait davantage aux savoirs non scientifiques ou non occidentaux. les scientifiques étaient plus à l’écoute des préoccupations des citoyens. Autres réponses ou commentaires ("section-fin") ("section-début" "contour-#990000" "Titre-Section 3 : L’accès à l’information scientifique" "centrer-titre") Section 3 : L’accès à l’information scientifique ("texte" "Vos réponses aux 10 questions de cette section nous permettront de mieux comprendre les sources d’information scientifique des Québécoises et des Québécois, leurs préférences et leurs souhaits." "sans-séparateur") Vos réponses aux 10 questions de cette section nous permettront de mieux comprendre les sources d’information scientifique des Québécoises et des Québécois, leurs préférences et leurs souhaits. ("table-mixte" "Dans quelle mesure vous sentez-vous bien informé(e) sur les sujets suivants et quelle importance y accordez-vous? " ((("Comment je me sens informé(e)" "sens_informé") "gradation" ("Pas du tout" "Très bien")) (("M’informer sur ce sujet est pour moi" "être_informé") "gradation" ("Pas important" "Très important"))) (("Le changement climatique." "changement_climatique") ("Les essais de médicaments sur des êtres humains." "essais_cliniques") ("Les OGM." "OGM") ("La procréation assistée." "procréation_assistée") ("Les nanotechnologies." "nanotechnologies") ("Les neurosciences." "neurosciences") ("Le financement de la science." "financement_science") ("Les nouvelles inventions ou découvertes." "nouvelles_inventions_découvertes_scientifiques_techniques") ("La politique scientifique du Québec." "politiques_scientifiques_québec") ("La politique scientifique du Canada." "politiques_scientifiques_canada")) "sans-na" "sans-commentaires" "sans-séparateur") 24- Dans quelle mesure vous sentez-vous bien informé(e) sur les sujets suivants et quelle importance y accordez-vous? Comment je me sens informé(e) M’informer sur ce sujet est pour moi Le changement climatique. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les essais de médicaments sur des êtres humains. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les OGM. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important La procréation assistée. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les nanotechnologies. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les neurosciences. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Le financement de la science. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les nouvelles inventions ou découvertes. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important La politique scientifique du Québec. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important La politique scientifique du Canada. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important ("ouverte" "Commentaires :" "_commentaires") 25- Commentaires : ("table-mixte" "Quelles sont vos sources préférées d’information scientifique, à quel rythme et dans quelle langue les consultez-vous?" ((("Préférence" "préférence") "coché" nil) (("Fréquence de contact" "fréquence_contact") "liste" (("Jamais" "jamais") ("3 à 4 fois par année" "3_4_fois_par_année") ("1 à 2 fois par mois" "1_2_fois_par_mois") ("1 à 3 fois par semaine" "1_3_fois_par_semaine") ("Tous les jours ou presque" "jours_presque"))) (("Langue" "langue") "multiple" (("Français" "français") ("Anglais" "anglais") ("Autre langue" "autre_langue")))) (("Magazines spécialisés en science" "magazines_spécialisés_science") ("Autres magazines" "autres_magazines") ("Revues scientifiques universitaires" "revues_scientifiques_universitaires") ("La presse quotidienne" "presse_quotidienne") ("Émissions de radio spécialisées en science" "émissions_radio_spécialisées_science") ("Autres émissions de radio" "émissions_radio") ("Émissions de télévision spécialisées en science" "émissions_télévision_spécialisées_science") ("Autres émissions de télévision" "émissions_télévision") ("Blogues de science" "blogues_science") ("Wikipedia" "wikipedia") ("Sites de vidéo" "sites_vidéo")) "sans-commentaires" "sans-séparateur") 26- Quelles sont vos sources préférées d’information scientifique, à quel rythme et dans quelle langue les consultez-vous? Préférence Fréquence de contact Langue Magazines spécialisés en science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Autres magazines Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Revues scientifiques universitaires Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue La presse quotidienne Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Émissions de radio spécialisées en science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Autres émissions de radio Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Émissions de télévision spécialisées en science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Autres émissions de télévision Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Blogues de science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Wikipedia Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Sites de vidéo Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue ("ouverte" "Autres sources et commentaires :" "_sources_commentaires") 27- Autres sources et commentaires : ("multiple" "Quels sont les médias scientifiques québécois que vous consultez le plus souvent? (en choisir trois au maximum)" (("Les Années lumière" "années_lumière") ("Découverte" "découverte") ("La semaine verte" "semaine_verte") ("Les docteurs" "Les_docteurs") ("Génial!" "génial") ("Le code Chastenay" "code_chastenay") ("Agence Science-Presse" "agence_science_presse") ("Magazine Les débrouillards" "magazine_débrouillards") ("Magazine Québec science" "magazine_québec_science") ("Je n’en connais aucun" "aucun_média_scientifique") ("Autre" "autre")) "sans-na" "avec-priorisation+3" "_principaux_médias_scientifiques_québécois_consultés") 28- Quels sont les médias scientifiques québécois que vous consultez le plus souvent? (en choisir trois au maximum) Les Années lumière Découverte La semaine verte Les docteurs Génial! Le code Chastenay Agence Science-Presse Magazine Les débrouillards Magazine Québec science Je n’en connais aucun Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? Commentaires : ("multiple" "Quels sont les organismes québécois de communication scientifiques que vous connaissez le mieux? (en choisir trois au maximum)" (("Coeur des sciences" "coeur_sciences") ("Centre des sciences de Montréal" "centre_sciences_montréal") ("Musées de la civilisation" "musées_civilisation") ("Réseau des écomusées" "réseau_écomusées") ("La Boîte à science" "boîte_science") ("Le jardin botanique de Montréal" "jardin_botanique") ("Je n’en connais aucun" "aucun_organisme") ("Autre" "autre")) "sans-na" "avec-priorisation+3" "_organismes_scientifiques_connus") 29- Quels sont les organismes québécois de communication scientifiques que vous connaissez le mieux? (en choisir trois au maximum) Coeur des sciences Centre des sciences de Montréal Musées de la civilisation Réseau des écomusées La Boîte à science Le jardin botanique de Montréal Je n’en connais aucun Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? Commentaires : ("table-gradation" "Si, pour une raison ou pour une autre, vous aviez besoin d’informations précises sur un sujet scientifique ou technique, vous auriez tendance, dans un premier temps, à..." ("Très improbable" "Très probable") (("consulter Wikipédia." "consulter_wikipedia") ("demander à des collègues ou des amis." "demander_collègues_amis") ("lancer une question sur Facebook." "lancer_question_facebook") ("lancer une recherche sur Google." "lancer_recherche_google") ("aller à la bibliothèque." "bibliothèque") ("écrire à un(e) journaliste scientifique." "écrire_journaliste_scientifique") ("contacter un centre collégial de transfert de technologie." "contacter_CCTT") ("contacter l'université la plus proche (ou une de ses facultés)." "contacter_université_plus")) "sans-na" "_besoin_information") 30- Si, pour une raison ou pour une autre, vous aviez besoin d’informations précises sur un sujet scientifique ou technique, vous auriez tendance, dans un premier temps, à... consulter Wikipédia.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable demander à des collègues ou des amis.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable lancer une question sur Facebook.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable lancer une recherche sur Google.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable aller à la bibliothèque.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable écrire à un(e) journaliste scientifique.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable contacter un centre collégial de transfert de technologie.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable contacter l'université la plus proche (ou une de ses facultés).Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable Commentaires : ("table-gradation" "Si nécessaire, vous sentez-vous capable de trouver de l’information sur..." ("Je ne crois pas" "Certainement") (("un sujet lié à votre santé ou à celle d’un proche?" "trouver_information_sujet_santé") ("un sujet lié à l’environnement?" "trouver_information_sujet_environnement") ("la manière d’interpréter les résultats d’un sondage?" "interpréter_résultats_sondage") ("la politique scientifique du Québec?" "trouver_information_politiques_scientifiques_Québec") ("la politique scientifique du Canada?" "trouver_information_politiques_scientifiques_Canada")) "sans-na" "_capacité_trouver_information") 31- Si nécessaire, vous sentez-vous capable de trouver de l’information sur... un sujet lié à votre santé ou à celle d’un proche?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement un sujet lié à l’environnement?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement la manière d’interpréter les résultats d’un sondage?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement la politique scientifique du Québec?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement la politique scientifique du Canada?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Commentaires : ("table-gradation" "Lors d’une crise ou d’une controverse en santé, en alimentation ou en environnement, quelle crédibilité accordez-vous à la parole de ces catégories de personnes?" ("Aucune crédibilité" "Grande crédibilité") (("Porte-parole d’un ministère ou d’un organisme public." "ministères") ("Élus." "élus") ("Scientifique ayant une expertise sur le sujet en question." "scientifique_expertise_sujet_question") ("Scientifique sans expertise sur le sujet en question." "scientifique_sans_expertise_sujet_question") ("Membre d’un groupe militant ou d’une association." "membre_groupe_militant_association") ("Journaliste scientifique." "journaliste_scientifique") ("Éditorialiste." "éditorialiste") ("Représentant ou représentante d’une association professionnelle." "représentant_représentante_association_professionnelle") ("Citoyen ou citoyenne directement touché(e) par le sujet." "citoyen_citoyenne_directement_touché") ("Porte-parole d’une entreprise avec des intérêts financiers liés au sujet" "entreprise_intérêts_financiers_sujet") ("Porte-parole du milieu des affaires qui n’a pas de lien avec le sujet." "représentant_représentante_milieu_affaires_position")) "sans-na" "_crise_alimentation_parole") 32- Lors d’une crise ou d’une controverse en santé, en alimentation ou en environnement, quelle crédibilité accordez-vous à la parole de ces catégories de personnes? Porte-parole d’un ministère ou d’un organisme public.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Élus.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Scientifique ayant une expertise sur le sujet en question.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Scientifique sans expertise sur le sujet en question.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Membre d’un groupe militant ou d’une association.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Journaliste scientifique.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Éditorialiste.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Représentant ou représentante d’une association professionnelle.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Citoyen ou citoyenne directement touché(e) par le sujet.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Porte-parole d’une entreprise avec des intérêts financiers liés au sujetAucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Porte-parole du milieu des affaires qui n’a pas de lien avec le sujet.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Commentaires : ("unique" "Ces derniers mois, différents groupes ont dénoncé les limitations du droit de parole des scientifiques à l'emploi du gouvernement fédéral. En avez-vous entendu parler?" (("Oui" "oui") ("Non" "non")) "_connaissance_musellement" "Qu’en pensez-vous?" "sans-séparateur") 33- Ces derniers mois, différents groupes ont dénoncé les limitations du droit de parole des scientifiques à l'emploi du gouvernement fédéral. En avez-vous entendu parler? Oui Non Qu’en pensez-vous? ("section-fin") ("section-début" "contour-#990000" "Titre-Section 4 : La science, l’État et les citoyens" "centrer-titre") Section 4 : La science, l’État et les citoyens ("texte" "Les 6 questions de cette dernière section nous permettront de connaître votre position sur quelques enjeux politiques liés aux sciences, notamment sur la place des citoyens dans l’élaboration des politiques scientifiques." "sans-séparateur") Les 6 questions de cette dernière section nous permettront de connaître votre position sur quelques enjeux politiques liés aux sciences, notamment sur la place des citoyens dans l’élaboration des politiques scientifiques. ("multiple" "La recherche scientifique peut avoir plusieurs finalités. Quelles sont les finalités qui vous paraissent prioritaires? (en choisir trois au maximum)" (("Accroître les connaissances dans un domaine, sans égard aux retombées à court terme." "accroître_connaissances") ("Améliorer la compétitivité des universités du Québec et du Canada dans le monde." "positionner_québec_canada") ("Soutenir les grandes entreprises présentes au pays." "soutenir_grandes_entreprises_présentes_pays") ("Soutenir les petites et moyennes entreprises du pays." "soutenir_petites_moyennes_entreprises_pays") ("Soutenir le développement des pays pauvres." "soutenir_développement_pays_pauvres") ("Trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels est confrontée l’humanité." "trouver_solutions_problèmes_concrets_humanité") ("Trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels est confronté notre pays." "trouver_solutions_problèmes_concrets_pays") ("Développer de nouveaux produits de consommation." "développer_nouveaux_produits_consommation") ("Autre" "autre")) "sans-na" "avec-priorisation+3" "_finalités_prioritaires") 34- La recherche scientifique peut avoir plusieurs finalités. Quelles sont les finalités qui vous paraissent prioritaires? (en choisir trois au maximum) Accroître les connaissances dans un domaine, sans égard aux retombées à court terme. Améliorer la compétitivité des universités du Québec et du Canada dans le monde. Soutenir les grandes entreprises présentes au pays. Soutenir les petites et moyennes entreprises du pays. Soutenir le développement des pays pauvres. Trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels est confrontée l’humanité. Trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels est confronté notre pays. Développer de nouveaux produits de consommation. Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? Commentaires : ("multiple" "Choisissez un maximum de cinq domaines de recherche qui devraient mobiliser les gouvernements et les scientifiques de manière prioritaire actuellement : la recherche sur..." (("Le changement climatique" "changement_climatique") ("Le fossé entre les pays riches et les pays pauvres" "fossé_nord_sud") ("La pollution de l’air et des cours d’eaux" "pollution") ("Le terrorisme" "terrorisme") ("Les catastrophes naturelles" "catastrophes_naturelles") ("Les inégalités sociales" "inégalités_sociales") ("L’épuisement des énergies fossiles" "épuisement_énergies_fossiles") ("Les crises économiques" "crise_économique") ("La perte de biodiversité" "perte_biodiversité") ("La surconsommation" "surconsommation") ("Les maladies incurables" "maladies_incurables") ("La faible productivité" "faible_productivité") ("La corruption des élites" "corruption") ("Les pandémies" "pandémies") ("La violence et les conflits armés" "violence_conflits") ("Question non pertinente pour les scientifiques, car ils n’ont pas à suivre ce genre d’agenda." "non_pertinente_pour_scientifiques") ("Autre" "autre")) "sans-na" "avec-priorisation+5" "_domaines_prioritaires") 35- Choisissez un maximum de cinq domaines de recherche qui devraient mobiliser les gouvernements et les scientifiques de manière prioritaire actuellement : la recherche sur... Le changement climatique Le fossé entre les pays riches et les pays pauvres La pollution de l’air et des cours d’eaux Le terrorisme Les catastrophes naturelles Les inégalités sociales L’épuisement des énergies fossiles Les crises économiques La perte de biodiversité La surconsommation Les maladies incurables La faible productivité La corruption des élites Les pandémies La violence et les conflits armés Question non pertinente pour les scientifiques, car ils n’ont pas à suivre ce genre d’agenda. Autre Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ? Commentaires : ("unique" "Selon vous, la recherche scientifique québécoise doit être financée :" (("Principalement par des fonds publics, donc par l’État (fédéral et provincial), avec un complément de la part du secteur privé ou du milieu communautaire." "principalement_état") ("À parts égales entre l’État et les investissements du secteur privé." "état_et_privé") ("Principalement par le secteur privé, l’État ne s’occupant que des sciences sociales et humaines." "principalement_privé")) "_financement_privé_ou_public") 36- Selon vous, la recherche scientifique québécoise doit être financée : Principalement par des fonds publics, donc par l’État (fédéral et provincial), avec un complément de la part du secteur privé ou du milieu communautaire. À parts égales entre l’État et les investissements du secteur privé. Principalement par le secteur privé, l’État ne s’occupant que des sciences sociales et humaines. Commentaires : ("table-multiple" "À votre avis, qui devrait participer aux choix des priorités de recherche qui seront financées par les fonds publics?" (("Oui" "oui") ("Non" "non") ("Oui, à certaines conditions" "oui_conditions") ("Je ne sais pas" "je_ne_sais_pas")) (("Les politiciennes et politiciens élus" "politiciennes_politiciens_élus") ("Les chercheuses et chercheurs des domaines concernés" "chercheuses_chercheurs_domaines_concernés") ("Le ou la scientifique en chef du Québec, qui conseille le ministre responsable de la science" "scientifique_chef") ("L’ensemble de la communauté scientifique" "ensemble_communauté_scientifique") ("L’ensemble des contribuables" "contribuables") ("Les entreprises privées" "entreprises_privées") ("Les chambres de commerce" "chambre_commerce")) "_choix_priorité_recherche") 37- À votre avis, qui devrait participer aux choix des priorités de recherche qui seront financées par les fonds publics? OuiNonOui, à certaines conditionsJe ne sais pas Les politiciennes et politiciens élus Les chercheuses et chercheurs des domaines concernés Le ou la scientifique en chef du Québec, qui conseille le ministre responsable de la science L’ensemble de la communauté scientifique L’ensemble des contribuables Les entreprises privées Les chambres de commerce Commentaires : ("unique" "Si le gouvernement décidait de mettre fin à la recherche scientifique sur un sujet qui vous tient à coeur, quelle serait votre position?" (("Ça fait partie de la vie en démocratie, je pourrai voter contre ce gouvernement aux prochaines élections." "vote") ("Ça fait partie de la vie en démocratie, je n’attendrai pas les élections pour manifester mon opposition à cette décision d’une manière ou d’une autre (pétition, lettre à mon député, création d’une association, etc.)." "manifester_opposition") ("Ça montre que le gouvernement ne devrait pas pouvoir influencer les décisions concernant la recherche scientifique." "problème_influence_gouvernement") ("Ça montre que le public devrait être impliqué plus directement dans les choix concernant la recherche scientifique." "impliquer_public")) "_vision_influence_politique") 38- Si le gouvernement décidait de mettre fin à la recherche scientifique sur un sujet qui vous tient à coeur, quelle serait votre position? Ça fait partie de la vie en démocratie, je pourrai voter contre ce gouvernement aux prochaines élections. Ça fait partie de la vie en démocratie, je n’attendrai pas les élections pour manifester mon opposition à cette décision d’une manière ou d’une autre (pétition, lettre à mon député, création d’une association, etc.). Ça montre que le gouvernement ne devrait pas pouvoir influencer les décisions concernant la recherche scientifique. Ça montre que le public devrait être impliqué plus directement dans les choix concernant la recherche scientifique. Commentaires : ("table-gradation" "La démocratie scientifique conduit à faire participer le grand public aux débats sur la science. Si l’occasion vous était offerte, seriez-vous prête ou prêt à :" ("Je ne crois pas" "Certainement") (("Participer à une consultation publique afin de donner votre avis sur les orientations à donner à la science, y compris sur son financement?" "participer_consultation") ("Défendre sur la place publique votre vision du rôle de la science dans la société?" "participer_débat_défendre_vision") ("Exiger que les politiques scientifiques soient débattues à l’Assemblée nationale?" "exiger_politiques_scientifiques_Parlement") ("Vous impliquer dans un parti politique pour le convaincre de prendre position au sujet de la politique scientifique du pays?" "impliquer_parti_politique") ("Voter en fonction de la position d’un parti sur la politique scientifique?" "voter_position_politique_scientifique")) "sans-na" "sans-séparateur" "_prêt_simpliquer") 39- La démocratie scientifique conduit à faire participer le grand public aux débats sur la science. Si l’occasion vous était offerte, seriez-vous prête ou prêt à : Participer à une consultation publique afin de donner votre avis sur les orientations à donner à la science, y compris sur son financement?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Défendre sur la place publique votre vision du rôle de la science dans la société?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Exiger que les politiques scientifiques soient débattues à l’Assemblée nationale?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Vous impliquer dans un parti politique pour le convaincre de prendre position au sujet de la politique scientifique du pays?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Voter en fonction de la position d’un parti sur la politique scientifique?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Commentaires : ("section-fin") ("Ouverte" "Commentaires généraux sur ce questionnaire:" "_commentaires_généraux_questionnaire") 40- Commentaires généraux sur ce questionnaire: ("texte" "Merci de votre collaboration! Si vous trouvez ce questionnaire important, pensez à le partager dans vos réseaux.") Merci de votre collaboration! Si vous trouvez ce questionnaire important, pensez à le partager dans vos réseaux. Attention, une fois votre questionnaire acheminé, vous ne pourrez plus le modifier.
L’Association science et bien commun et l’Agence Science-Presse, en collaboration avec le programme Accès savoirs de l’Université Laval, souhaitent mieux comprendre la relation entre les Québécois et Québécoises et la science qui se fait chez eux. La connaissent-ils? L'utilisent-ils? Comment s'en informent-ils? Aimeraient-ils davantage participer aux décisions qui la concernent? Dans ce questionnaire, les expressions « science » et « sciences » englobent toutes les sciences : des sciences biologiques et physiques aux sciences sociales et humaines en passant par l’ingénierie, la médecine et le développement des technologies. La première section s’intéresse à qui vous êtes. La seconde section porte sur votre façon de voir et de comprendre la science et les scientifiques. La troisième section traite de l’accès à l’information scientifique et la quatrième section s’intéresse aux rapports entre la science, le gouvernement et les citoyens. Ce questionnaire est entièrement anonyme. Pour répondre à l’ensemble des questions, veuillez compter au minimum 30 minutes, à moduler selon la quantité de vos commentaires. Vous pouvez circuler à votre guise dans le questionnaire en utilisant le curseur de votre navigateur web. Il n’est pas possible de fermer le questionnaire pour y revenir plus tard, mais vous pouvez le laisser en ligne aussi longtemps que nécessaire. N’hésitez pas à utiliser les cases de commentaire pour préciser ou nuancer vos réponses. Si vous n’avez pas de réponse, ne répondez rien ou commentez. Les premiers résultats seront dévoilés le 28 novembre 2013 aux Rencontres science et société de Québec, puis mis en ligne sur les sites des deux organisations qui parrainent ce projet. Les personnes qui en font la demande auront accès à toutes les données. Merci pour votre précieuse collaboration! N’oubliez pas d'appuyer sur le bouton Acheminer, situé à la fin du formulaire, une fois ce dernier complété.
Merci de répondre à ces quelques questions sur vous et sur votre intérêt pour les sciences. Elles nous permettront d’avoir des résultats plus intéressants, en les ventilant selon différents sous-groupes de la population québécoise.
Femme Homme Autre
--Sélectionnez ici--- 17-24 ans 25-34 ans 35-44 ans 45-54 ans 55-64 ans 65-74 ans 75-84 ans 85 ans et plus
--Sélectionnez ici--- Abitibi-Témiscamingue Bas-Saint-Laurent Capitale-Nationale Centre-du-Québec Chaudière-Appalaches Côte-Nord Estrie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine Lanaudière Laurentides Laval Mauricie Montérégie Montréal Nord-du-Québec Outaouais Saguenay-Lac-Saint-Jean
--Sélectionnez ici--- Aucun diplôme Primaire Secondaire Collégial Premier cycle universitaire Deuxième cycle universitaire Troisième cycle universitaire
--Sélectionnez ici--- Secondaire Collégial Premier cycle universitaire Deuxième cycle universitaire Troisième cycle universitaire Post-doctorat
--Sélectionnez ici--- Enseignement, loisirs et orientation Création, arts Lettres, sciences humaines et disciplines connexes Sciences sociales et disciplines connexes Commerce, gestion et administration des affaires Sciences agricoles et biologiques et services de la nutrition et de l’alimentation Génie et sciences appliquées Techniques et métiers des sciences appliquées Professions de la santé et technologies connexes Mathématiques, informatique et sciences physiques Sans spécialisation
Commentaires :
--Sélectionnez ici--- Administration publique Affaires, finance et industrie Arts et culture Enseignement Métiers, transport et machinerie Secteur de la santé Secteur primaire - agriculture, forêt, mines Industrie numérique et communications Sciences naturelles et technologies Sciences sociales Sports et loisirs Transformation, fabrication Vente et services
Autre secteur ou commentaires :
Le changement climatique Le fossé entre les pays riches et les pays pauvres La pollution de l’air et des cours d’eau Le terrorisme Les catastrophes naturelles Les inégalités sociales L’épuisement des énergies fossiles Les crises économiques La perte de biodiversité La surconsommation Les maladies incurables La faible productivité La corruption des élites Les pandémies La violence et les conflits armés
Autres problèmes ou commentaires
Premier mot Deuxième mot Troisième mot
SportsAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt PolitiqueAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt SantéAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt EnvironnementAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt TechnologiesAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt SociétéAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt SciencesAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt Arts et cultureAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt Actualité internationaleAucun intérêt... 1 2 3 4 5 ...Très grand intérêt
FamilleAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante AmisAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Enseignant(e)sAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante École (primaire à université)Aucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Activités parascolaires ou de loisirAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante MuséesAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Émission de télévisionAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Magazines et documentairesAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante BloguesAucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante Fiction (livres ou films)Aucun impact... 1 2 3 4 5 ...Source importante
Autres éléments ou commentaires :
Oui, à temps plein Oui, partiellement Non, mais il m’arrive de consulter des études scientifiques Non, pas du tout
Il existe plusieurs manières de percevoir les sciences et différentes façons de les aborder. Dans ce qui suit (et sauf lorsque précisé), le terme « sciences » inclut toutes les sciences enseignées dans les universités : les sciences du vivant (biologiques, médicales, naturelles), les technosciences (génie informatique, mécanique, etc.), les sciences formelles (mathématiques, logique), les sciences sociales fondamentales (sociologie, psychologie, science politique, anthropologie) et appliquées (sciences de l’éducation et de l’administration) et les sciences humaines (philosophie, droit, histoire, linguistiques, etc.).
Un ensemble de savoirs réservés aux experts.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Le meilleur chemin vers la découverte de nouvelles connaissances.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Une approche rationnelle des problèmes et des questions d’aujourd’hui.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Un excellent moyen d’action vers la prospérité économique.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord La seule façon d’améliorer notre qualité de vie collective.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord
visent avant tout la découverte de la vérité.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord sont prêts à tout pour obtenir l’argent nécessaire à leurs recherches.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord sont les meilleurs arbitres en cas de controverse, de débat ou d’incertitude.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord ont beaucoup de pouvoir dans la société en raison de leur savoir.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord veulent le meilleur pour les citoyens.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord s’intéressent plus à leur carrière qu’aux conséquences de leurs recherches.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord sont dignes de confiance en raison de leur objectivité.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord
Les risques et les craintes du public doivent conduire l’État à refuser de financer certaines recherches en sciences du vivant.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord De plus en plus d’avancées dans ce domaine représentent un danger pour l’humanité.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Les sciences du vivant pourront résoudre la plupart des problèmes environnementaux ou de santé auxquels nous faisons face.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Les sciences du vivant pourront améliorer les performances de l’espèce humaine.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord Les sciences du vivant créent davantage d’inconvénients et de risques que de bénéfices pour la société.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord
sont inutiles.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord pourront nous aider à résoudre la majorité des problèmes sociaux.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord nous aident à comprendre la complexité du monde actuel.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord compliquent les processus de décision.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord améliorent les politiques publiques.Pas du tout d’accord... 1 2 3 4 5 ...Tout à fait d’accord
La recherche en génétique fera bientôt progresser la médecine.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible La recherche sur les cellules souches fera bientôt progresser la médecine.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Les OGM (organismes génétiquement modifiés) alimentaires permettront de nourrir l’ensemble de la planète.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible La lutte contre la pauvreté permettra de nourrir l’ensemble de la planète.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Le développement technologique réglera le problème du changement climatique.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible Les modifications des comportements de l’industrie régleront le problème du changement climatique.Peu crédible... 1 2 3 4 5 ...Très crédible
Objectivité Rigueur Curiosité Originalité Honnêteté Transparence Utilité (des travaux de recherche) Responsabilité sociale (ne pas conduire des études qui peuvent affecter négativement les populations humaines) Responsabilité environnementale (ne pas conduire des études qui peuvent affecter négativement l’environnement) Autre
Si vous avez sélectionné Autre, pouvez-vous préciser ?
Oui Non
Les scientifiques devraient intervenir davantage sur la place publique pour donner leur opinion. Les scientifiques devraient intervenir davantage sur la place publique, mais uniquement à titre d’expert dans des débats qui ont une connotation scientifique. Les scientifiques ne devraient pas intervenir sur la place publique parce que ça remet en question leur objectivité.
Oui, plusieurs foisOui, une foisNon, jamais Signé des pétitions ou participé à des manifestations sur des sujets liés aux sciences, par exemple, l'énergie nucléaire, les biotechnologies, l’environnement. Fait un don pour soutenir des campagnes sur la recherche médicale telle que la recherche sur le cancer. Fait un don pour soutenir un organisme de défense de l'environnement. Fréquenté un musée ou une exposition portant sur les sciences ou les technologies. Assisté à une conférence ou fait une visite portant sur un sujet scientifique ou technologique. Participé à des forums de discussion ou des blogues sur les sciences ou les technologies. Fait de la science citoyenne en récoltant des données pour un projet scientifique. Pratiqué un loisir scientifique comme l’astronomie ou l’ornithologie.
Autres activités ou commentaires :
OuiPeut-êtreNon elle était présentée de façon moins froide et moins détachée des émotions humaines. elle était présentée dans un vocabulaire moins ésotérique. elle s’ouvrait davantage aux savoirs non scientifiques ou non occidentaux. les scientifiques étaient plus à l’écoute des préoccupations des citoyens.
Autres réponses ou commentaires
Vos réponses aux 10 questions de cette section nous permettront de mieux comprendre les sources d’information scientifique des Québécoises et des Québécois, leurs préférences et leurs souhaits.
Comment je me sens informé(e) M’informer sur ce sujet est pour moi Le changement climatique. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les essais de médicaments sur des êtres humains. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les OGM. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important La procréation assistée. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les nanotechnologies. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les neurosciences. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Le financement de la science. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important Les nouvelles inventions ou découvertes. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important La politique scientifique du Québec. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important La politique scientifique du Canada. Pas du tout... 1 2 3 4 5 ...Très bien Pas important... 1 2 3 4 5 ...Très important
Préférence Fréquence de contact Langue Magazines spécialisés en science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Autres magazines Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Revues scientifiques universitaires Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue La presse quotidienne Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Émissions de radio spécialisées en science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Autres émissions de radio Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Émissions de télévision spécialisées en science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Autres émissions de télévision Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Blogues de science Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Wikipedia Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue Sites de vidéo Jamais 3 à 4 fois par année 1 à 2 fois par mois 1 à 3 fois par semaine Tous les jours ou presque Français Anglais Autre langue
Les Années lumière Découverte La semaine verte Les docteurs Génial! Le code Chastenay Agence Science-Presse Magazine Les débrouillards Magazine Québec science Je n’en connais aucun Autre
Coeur des sciences Centre des sciences de Montréal Musées de la civilisation Réseau des écomusées La Boîte à science Le jardin botanique de Montréal Je n’en connais aucun Autre
consulter Wikipédia.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable demander à des collègues ou des amis.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable lancer une question sur Facebook.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable lancer une recherche sur Google.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable aller à la bibliothèque.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable écrire à un(e) journaliste scientifique.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable contacter un centre collégial de transfert de technologie.Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable contacter l'université la plus proche (ou une de ses facultés).Très improbable... 1 2 3 4 5 ...Très probable
un sujet lié à votre santé ou à celle d’un proche?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement un sujet lié à l’environnement?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement la manière d’interpréter les résultats d’un sondage?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement la politique scientifique du Québec?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement la politique scientifique du Canada?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement
Porte-parole d’un ministère ou d’un organisme public.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Élus.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Scientifique ayant une expertise sur le sujet en question.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Scientifique sans expertise sur le sujet en question.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Membre d’un groupe militant ou d’une association.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Journaliste scientifique.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Éditorialiste.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Représentant ou représentante d’une association professionnelle.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Citoyen ou citoyenne directement touché(e) par le sujet.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Porte-parole d’une entreprise avec des intérêts financiers liés au sujetAucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité Porte-parole du milieu des affaires qui n’a pas de lien avec le sujet.Aucune crédibilité... 1 2 3 4 5 ...Grande crédibilité
Qu’en pensez-vous?
Les 6 questions de cette dernière section nous permettront de connaître votre position sur quelques enjeux politiques liés aux sciences, notamment sur la place des citoyens dans l’élaboration des politiques scientifiques.
Accroître les connaissances dans un domaine, sans égard aux retombées à court terme. Améliorer la compétitivité des universités du Québec et du Canada dans le monde. Soutenir les grandes entreprises présentes au pays. Soutenir les petites et moyennes entreprises du pays. Soutenir le développement des pays pauvres. Trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels est confrontée l’humanité. Trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels est confronté notre pays. Développer de nouveaux produits de consommation. Autre
Le changement climatique Le fossé entre les pays riches et les pays pauvres La pollution de l’air et des cours d’eaux Le terrorisme Les catastrophes naturelles Les inégalités sociales L’épuisement des énergies fossiles Les crises économiques La perte de biodiversité La surconsommation Les maladies incurables La faible productivité La corruption des élites Les pandémies La violence et les conflits armés Question non pertinente pour les scientifiques, car ils n’ont pas à suivre ce genre d’agenda. Autre
Principalement par des fonds publics, donc par l’État (fédéral et provincial), avec un complément de la part du secteur privé ou du milieu communautaire. À parts égales entre l’État et les investissements du secteur privé. Principalement par le secteur privé, l’État ne s’occupant que des sciences sociales et humaines.
OuiNonOui, à certaines conditionsJe ne sais pas Les politiciennes et politiciens élus Les chercheuses et chercheurs des domaines concernés Le ou la scientifique en chef du Québec, qui conseille le ministre responsable de la science L’ensemble de la communauté scientifique L’ensemble des contribuables Les entreprises privées Les chambres de commerce
Ça fait partie de la vie en démocratie, je pourrai voter contre ce gouvernement aux prochaines élections. Ça fait partie de la vie en démocratie, je n’attendrai pas les élections pour manifester mon opposition à cette décision d’une manière ou d’une autre (pétition, lettre à mon député, création d’une association, etc.). Ça montre que le gouvernement ne devrait pas pouvoir influencer les décisions concernant la recherche scientifique. Ça montre que le public devrait être impliqué plus directement dans les choix concernant la recherche scientifique.
Participer à une consultation publique afin de donner votre avis sur les orientations à donner à la science, y compris sur son financement?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Défendre sur la place publique votre vision du rôle de la science dans la société?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Exiger que les politiques scientifiques soient débattues à l’Assemblée nationale?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Vous impliquer dans un parti politique pour le convaincre de prendre position au sujet de la politique scientifique du pays?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement Voter en fonction de la position d’un parti sur la politique scientifique?Je ne crois pas... 1 2 3 4 5 ...Certainement
Merci de votre collaboration! Si vous trouvez ce questionnaire important, pensez à le partager dans vos réseaux.