Sémato v3.0 Projet  Thèmes Analyses Sondages Entretiens Projet :
aucun



Index du tutoriel

Stratégies de la GTH

Nous utilisons dans cette section le projet abasco. Abasco est un corpus de type questionnaire portant sur la question du décrochage scolaire. Il y est beaucoup question de l'aide que les différents intervenants apportent ou n'apportent pas assez aux élèves en difficulté...

Nous présentons dans cette section deux stratégies utilisées par la GTH pour trouver des thèmes :
  • la fusion des champs sémantiques;
  • l'association de synapsies dont les constituants co-appartiennent aux mêmes champs sémantiques.

Vous trouverez dans ce document (section sur les thèmes) la description complète de l'algorithme de Sémato pour la construction de la GTH.


Stratégie #1 : la fusion de champs sémantiques.

Voici le champ sémantique du mot aide dans le projet abasco :



Voici le champ sémantique du mot appui dans abasco :



Dans ce projet scola, ces deux champs sémantiques ont une intersection importante (les 8 mots en violet dans le graphique ci-dessous : collaboration, contribution, support...). Cette intersection est considérée par Sémato comme significative et suffisante pour forcer la fusion :



Sur la base de l'importance de cette intersection, Sémato va proposer le thème th-aide, fusion des champs sémantiques de aide et de appui :




Stratégie #2 : l'association de synapsies dont les constituants co-appartiennent aux mêmes champs sémantiques.

Sémato examine toutes les synapsies. L'examen de la synapsie manque d'aide, par exemple, montre que des combinaisons des éléments du champ sémantique de manque et des éléments du champ sémantique de aide se réalisent dans d'autres synapsies du corpus. Toutes ces synapsies où se réalisent à la fois des éléments des champs sémantiques de manque et de aide sont rassemblées en un nouveau thème th-manque-d-aide :




Index du tutoriel