Sémato v3.0 | Projet | Thèmes | Analyses | Sondages | Entretiens | Projet : aucun |
Étape 2 - La génération d'un questionnaire DelphiUn sondage Delphi est indiqué lorsque l'on désire sonder plus d'une fois les mêmes individus. Sémato offre deux solutions Delphi. La première, appelée Delphi express, est un tout en un de fonctionnalités très simples à la fois pour la mise en ligne et la consultation des résultats. La seconde, appelée Delphi évolutif, permet de transformer tout sondage régulier en un sondage Delphi.Delphi express est décrit sur cette page alors que vous pouvez prendre connaissance de Delphi évolutif en suivant ce lien. Nous vous conseillons de lire les deux méthodes avant de faire votre choix. Vous trouverez sur cette page de l'aide sur :
1. La méthode Delphi expressLe principe général d'un sondage Delphi express est d'aider des individus à parvenir à une prise de décision à la suite de consultations itératives. Les individus consultés ont accès d'une manière ou d'une autre aux résultats de chacune des consultations afin que chacun puisse connaître l'opinion des autres et puisse faire un pas dans la direction d'un éventuel consensus. On peut imaginer, par exemple, que des individus sont consultés par courriel et qu'un animateur résume, à un moment donné, les résultats de la consultation et relance une autre consultation dans la direction du consensus qu'il pense voir émerger.Pour les sondages Delphi express, nous avons développé le concept Delphi dans deux directions. La première direction est temporelle : il n'y a plus à proprement parler de tour de consultation : la consultation est en temps réel, tous les résultats et toutes les délibérations sont disponibles dès leur production (ou quelques minutes après). La seconde direction concerne le rôle des répondants : ces derniers peuvent décider du contenu de la consultation tout comme l'animateur qui, toutefois, conserve un droit de regard. Essentiellement, un questionnaire Delphi express présente une liste d'énoncés à ses répondants. Ces énoncés reçoivent une valeur numérique de 1 à 5 de la part des répondants. Chaque énoncé peut aussi recevoir un commentaire, une sorte de justificatif de la valeur que le répondant lui a accordée. Le questionnaire permet aussi aux répondants d'ajouter des énoncés au questionnaire. Si l'on permet aux répondants d'ajouter des énoncés, le questionnaire se transforme au fur et à mesure des ajouts des répondants. Les résultats des votes et la présentation des justificatifs se font en temps réel, c'est-à-dire peu de temps après que l'un des répondants se soit prononcé. Le sondage Delphi express est donc tout à la fois, un espace de délibération (par la présence des justificatifs), un espace d'évaluation/hiérarchisation (par le vote sur les énoncés/solutions...) avec, à la clé, une éventuelle prise de décision collective (consensus sur les énoncés/solutions). Un sondage Delphi express peut servir par exemple :
Tout au long du sondage, les répondants donnent régulièrement leurs avis et leurs votes de telle sorte qu'un répondant peut voter plusieurs fois pour un même énoncé. Afin que tous les répondants aient le même poids, quel que soit le nombre de votes auxquels ils se livrent, tous les votes d'un même répondant sont identifiés et gérés par Sémato. Afin que cette gestion fonctionne, on doit distribuer aux répondants un code de validation. L'usage des codes de validation est obligatoire dans un Delphi express. Les répondants ont accès en tout temps aux résultats cumulés du sondage Delphi express. La compilation (ou indexation) des résultats se fait d'une manière automatique et continue, contrairement aux sondages réguliers de Sémato, où l'indexation est commandée une seule fois, à la clôture du sondage. Les nouveaux énoncés, proposés par les répondants, apparaîtront quasi en temps réel sur le questionnaire en ligne, quelques minutes après leur acheminement. La lecture des résultats et la lecture de l'ensemble des justificatifs inciteront les répondants à retourner sur le site du questionnaire pour revoter ou proposer de nouveaux énoncés. Nous verrons aussi qu'il vous sera possible de modifier ou même de retirer des énoncés ajoutés par les répondants. 2. Séquence des opérations d'un sondage Delphi expressPour démontrer le sondage Delphi express, nous imaginons un scénario très simple : il s'agit de demander à trois personnes quelle couleur elles aimeraient pour symboliser un projet donné.Voici la séquence complète des opérations du sondage Delphi express.
3. L'édition du questionnaire Delphi expressUne fois commencée la période de saisie, vous ne pouvez plus modifier le questionnaire à l'aide du lien Génération d'un questionnaire Delphi express situé à l'étape 2 de la page Sondages. Vous pourrez éditer votre questionnaire en suivant le lien Édition du questionnaire Delphi express situé à l'étape 3. Ce lien ouvre la page suivante :
4. Les résultats cumulésVous aurez remarqué tout au haut du questionnaire un lien nommé Derniers résultats du Delphi express :
Voici un exemple de résultats cumulés après l'acheminement de 12 questionnaires. Nous imaginons que 3 personnes se sont prononcées sur le choix d'une couleur pour leur projet. Sémato va donner un identificateur symbolique à chacun des répondants du Delphi express. Ces identificateurs commencent par la lettre R suivie d'un numéro : R01, R02... Cette technique préserve l'anonymat des répondants tout en permettant d'identifier de manière regroupée toutes les réponses d'un même répondant. Si, par ailleurs, un répondant veut s'identifier, il n'a qu'à signer ses justificatifs de vote.
Les résultats des votes sont présentés au premier tableau. Trois points de vue sont rapportés. Ces points de vue distinguent :
Le dernier vote correspond à l'état actuel de consensus auquel sont parvenus les répondants. C'est la dernière note qu'ils ont donnée pour chacun des énoncés. Le premier vote donne un portrait de la première impression alors que les votes intermédiaires nous montrent l'ensemble des votes insérés entre le premier et le dernier. Pour chacun des trois points de vue, on donnera le total des points obtenus, la moyenne et la médiane. Examinons plus en détail ce qui s'est passé pour l'énoncé No. 1; nos trois répondants ont été nommés R01, R02 et R03 par Sémato :
Voici le détail de cet examen pour l'énoncé No. 1 :
Dans la partie des votes intermédiaires, on constate que R01 a deux votes. R01 a voté 4 fois au total pour l'énoncé No. 1 : 5, 5, 1 et 3. Son premier vote est 5, son dernier est 3 et il a eu 2 votes intercalés (5 et 1). On fera la moyenne de ces deux votes (5 et 1) / 2 = 3 et on retrouvera donc un vote de 3 pour R01 dans cette section du score intermédiaire, R02 et R03 n'ont voté qu'une fois en phase intermédiaire, ce vote comptera pour leur score intermédiaire. Dans la partie des derniers votes, tout fonctionne comme pour le premier vote. On comprend que les répondants ont diminué, tout au cours du Delphi express, la valeur qu'ils avaient pour ce premier énoncé. Si aucun répondant n'a voté deux fois pour un énoncé, le calcul du premier vote est le même que pour le dernier vote : il n'y a au fond qu'un vote. C'est ce qui se passe pour l'énoncé No. 4 pour lequel seuls R02 et R03 se sont prononcés une fois chacun (R02 = 4 et R03 = 3). Ce qui donne une valeur de 7 points. Il faut ainsi pondérer le vote final en tenant compte du nombre de répondants (colonne Répondants). À la limite, un répondant pourrait proposer un énoncé à la toute fin du Delphi express, et être le seul à se prononcer; il faut évaluer le vote final des énoncés en tenant compte du nombre de répondants. Le dernier tableau présente la table des textes justificatifs avec leurs propriétés :
Un sondage Delphi express est un projet Sémato comme les autres et vous pouvez lui appliquer toutes les fonctions d'analyses décrites dans la documentation. La méthode Delphi express est contrainte par le nombre de questions ainsi que par le nombre de répondants. Il n'y a pas de limite théorique à ces paramètres, mais, en pratique, on doit veiller à ce que la page des résultats ne soit pas trop volumineuse : elle grossit en fonction du produit entre le nombre de questions et le nombre de répondants. Si ces contraintes deviennent rédhibitoires, on optera pour la solution sondage Delphi évolutif. |